Archives nouvelles pour l'année 2014

6 juillet 2014
Adrian Belew Power Trio en tournée au Québec!
Le Power Trio de Adrian Belew sera en tournée au Québec en Décembre! Le groupe sera à Laval à la Salle André-Mathieu (475 Boulevard de l'Avenir, Laval) le vendredi 12 Décembre 2014 à 20h00. Les billets sont au coût de $40, disponibles via la billetterie en ligne de la salle André Mathieu.

Une célébration de l'oeuvre massive de Adrian du passé, présent et futur. Adrian est en tournée avec son Power Trio: Julie Slick à la basse et le batteur Tobias Ralph, deux musiciens virtuoses. Personne ne joue de la musique comme ce groupe et ce spectacle fera vibrer l'Amérique du Nord avec des performances enflammées.

Le groupe présentera aussi son spectacle à ces salles
:
12/13/2014 Québc, QC Salle Sylvain-Lelièvre du CEGEP Limoilou
12/14/2014 Trois-Rivières, QC Salle J. Antonio Thompson
12/16/2014 Gatineau, QC Maison de la Culture



13 octobre 2014
Nouvelle musique
De la belle nouvelle musique de tous les coins du monde, voici quelques albums récemment lancés ou dont la sortie est imminente, qui sauront attirer votre intérêt:

Moraine -
Groundswell:
Le troisième album tant attendu de Moraine sur l'étiquette Moonjune Records,
Groundswell, marque un grand pas en avant pour le brillant groupe prog instrumental de Seattle. Conçu par le légendaire producteur Steve Fisk, Groundswell est le premier album de Moraine à exploiter pleinement les possibilités créatives du studio d'enregistrement, résultant en une expérience sonore puissante avec une grande variété de styles et de thèmes. Composé essentiellement de titres inédits, dont des pièces écrites pour Moraine par les compositeurs Daniel Barry et Jon Davis, Groundswell s'assure de cimenter la position du groupe comme une entité unique dans le vaste continuum progressif jazz-rock. Dirigé par le guitariste expérimenté Dennis Rea accompagné des musiciens Alicia Dejoie (violon), James Dejoie (bois), Kevin Millard (basse), et le nouveau batteur Tom Zgonc, Moraine construit rapidement une réputation comme l'un des groupes les plus originaux de rock instrumental, gagnant plus de fans à travers le monde avec son amalgame unique d'art rock et de jazz avant-gardiste, de musique d'inspiration asiatique et bien plus. Avec un répertoire des plus originaux qui balance entre les passages rigoureusement composés et l'improvisation exubérante, Moraine a séduit le public avec des performances mémorables à la plupart des grans festivals de rock progressif en Amérique du Nord, y compris NEARfest et Baja Prog. Les deux autres albums du groupe pour Moonjune Records, manifest deNsity et Metamorphic Rock, ont recueilli des centaines de critiques élogieuses à travers le monde entier et on mérité au groupe de nombreux fans à travers tous les styles musicaux allant du métal jusqu'au jazz fusion. Disponible via Moonjune Records et dans tous les bons magasins de disques indépendants dont Freeson Rock.

Kaipa - Sattyg:
Le légendaire groupe de rock progressif suédois Kaipa, avec le formidable Jonas Reingold, Hans Lundin, Per Nilsson, Morgan Ågren et Patrik Lundström nous revient en novembre 2014 avec son 12e album studio Sattyg. Le mélange unique de musique suédoise folk, de rock et de fusion avec une touche de musique médiévale donne au groupe une place spéciale dans le cœur de nombreux amateurs de rock progressif du monde entier. La sensation de magie musicale qui caractérise leurs derniers albums atteint un nouveau niveau avec Sattyg. Des thèmes et des directions imprévisibles sont découvertes sur cette nouvelle excursion musicale et comme toujours, ils vous emmènent à la découverte de nouveaux horizons passionnants, mais en même temps, le groupe revient à ses racines pour vous apporter le son classique et familier de la musique de Kaipa. Disponible dans tous les bons magasins de disques indépendants dont Freeson Rock.

Transatlantic - KaLIVEoscope:
L'enregistrement live tant attendu de la tournée de l'année dernière Kaleidoscope par le supergroupe de prog rock Transatlantic, Neal Morse décrit l'album: «La tournée de Kaleidoscope était en effet un point de repère pour Transatlantic. C'était notre première tournée à visiter de nombreuses parties du monde, et c'était en effet épique! Nous avons évolué en tant que groupe et en tant que personnes et si vous étiez à l'un des spectacles, vous savez comment c'était incroyable! Ce DVD live, Blu-ray et autre formats, captent Transatlantic d'une manière étonnante, et je suis sûr que vous allez l'aimer.» Disponible en 3 versions: Edition limitée Deluxe Box Set (Cologne DVD + 3 CD audio Tilburg + Cologne BluRay + DVD Bonus) édition digipak spéciale (3 Tilburg CD audio + DVD Cologne) et en BluRay (Cologne - 1 disque). Cherchez-le chez tous les bons disquaires dont Archambault et Freeson Rock ainsi que sur le magasin en ligne de Radiant Records.

Modest Midget - Crysis:
Suivant leur populaire album The Great Prophecy, et écrit au cours de la dernière tournée et enregistré juste après, ce nouvel album est probablement encore plus excentrique que le premier. Voyez cet excellent clip vidéo qui vous captiera. Comprenant des compositions audacieuses et aventureuses d'une part et de l'autre une direction qui vient directement du cœur, cet album est un travail complet qui est composé de pièces vocales et instrumentales qui sont tout aussi fortes ensemble que variées. Intrépide, avec des textes tranchants de caractère à la fois global et personnel, des mélodies et des harmonies colorées, tissées ensemble autour d'une production méticuleuse, et enveloppés dans un emballage à la fois élégant et subtil, avec un livret de 24 pages conçu par Netaly Reshef. L'album est disponible sur Bandcamp en format numérique et en format CD, et via le magasin en ligne du groupe.
Flying Colors - Second Nature:
2e album d'un autre supergroupe progressif de Mike Portnoy, Flying Colors comprend également Steve Morse (Dixie Dregs/Deep Purple), Casey McPherson, Neal Morse et Dave LaRue. Selon le batteur Mike Portnoy, l'album bénéficie d'une meilleure chimie entre les membres de la formation. «Le premier album était un très bon blind date, mais cette fois il y avait une chimie existante; non seulement nous avons l'expérience antérieure de faire le premier album, mais aussi la tournée de 2012, notre direction n'a donc jamais été discutée... nous avons juste fait ce que nous devions faire.» Toujours selon Portnoy, l'album a été enregistré de façon Led Zeppelin-esque, avec les membres réunis pour quelques jours, puis allant chacun de leur côté pour compléter d'autres engagements, pour ensuite revenir pour enregistrer plusieurs autres parties, et ainsi de suite. Le résultat est une œuvre exubérante, 65 hallucinantes minutes de rock progressif à couper le souffle! L'album est disponible sur CD et en format vinyle sur le Mascot Label Group, via Amazon, ainsi qu chez tous les bons disquaires dont Archambault et Freeson Rock.

Wolve - SleepWalker:
Le groupe rock progressif français Wolve présentent leur premier album, SleepWalker, une oeuvre cohérente, solide et variée, avec des thèmes de rock progressif, de folk rock alternatif, de space rock et bien plus encore! Wolve raconte un voyage qui conduit l'homme à son côté animal. Né pour traverser les frontières, explorer des territoires, Wolve raconte cette histoire à travers une musique organique et instinctive. L'album est disponible en format numérique et une édition limitée de 200 CD, sur Bandcamp.



30 novembre 2014
Lazarus Heart au Théâtre St-Denis
Le groupe hommage à Sting/Police Lazarus Heart sera au Théâtre St-Denis (1594 rue St-Denis, Montréal) le dimanche 7 décembre 2014. Le groupe est composé de Sylvain Auclair au chant, à la basse et à la basse fretless, Luc Catelier à la batterie, Guillaume Larouche au sax, Dimitri Alexandre Lebel à la guitare et Sébastien Cloutier aux claviers.

Ils vont présenter des pièces classiques du célèbre trio britannique en plus de compositions de l'illustre carrière solo de Sting. Les billets sont au coût de $36.50, disponibles via TicketPro ainsi qu'à la billetterie du Théâtre St-Denis. Le spectacle commencera vers 19h.



13 octobre 2014
In The Air Tonight au théâtre Hector-Charland!
Ne manquez pas le formidable spectacle hommage à Phil Collins / Genesis de Steve Gagné In the Air Tonight, le samedi 6 Décembre 2014, à 20h00 au Théâtre Hector-Charland (225, boulevard de L'Ange-Gardien, L'Assomption).

Accompagné de 9 musiciens, dont la merveilleuse France d'Amour au chant, le batteur populaire de Robert Charlebois et Mystery nous présentera des pièces de Phil Collins/Genesis dont In the Air Tonight, Against All Odds et One More Night.

Les billets sont au coût de 25 $, disponibles à la billetterie du Théâtre Hector-Charland, au 450-589-9198.



13 septembre 2014
Animals as Leaders et Devin Townsend au Club Soda
Un programme double fracassant! Animals as Leaders et Devin Townsend seront au Club Soda (1225 Saint-Laurent) le lundi 1er décembre 2014.

Le spectacle débutera à 19h30 (portes à 19h00) et les billets sont au coût de $31, disponibles via le réseau GTickets ou à la billetterie du Club Soda
.



17 août 2014
Opeth et In Flames au Métropolis
En décembre, Opeth et In Flames vont entreprendre une tournée en programme double, avec Red Fang en première partie. Deux des meilleurs groupes métal de Suède qui se partagent la scène, avec en boni le groupe américain Red Fang, ce sera définitivement le meilleur spectacle de métal progressif de l'année!

Le spectacle aura lieu le
samedi 20 décembre 2014 au Métropolis (59, rue Sainte-Catherine Est, Montréal).

«Nous sommes ravis de retourner en Amérique du Nord pour présenter notre plus récent album
Pale Communion», explique Mikael Akerfeldt d'Opeth. «Ce sera la première de deux tournées nord-américaines et le fait que nous nous associons avec nos vieux amis de In Flames pour cette tournée en programme double signifie que nous aurons le plaisir de jouer dans quelques grandes salles pour présenter notre nouveau spectacle.» Le 11e album très attendu de Opeth sera lancé le 26 août. In Flames lancera également le 11e album du groupe, Charms Siren lors de cette tournée avec Opeth. Charms Siren sera lancé le 9 septembre.

Le spectacle débutera à 19h30 (portes à 18h30) et les billets sont au coût de $47,30, disponibles sur le réseau Ticketmaster ainsi qu'à la billetterie du Metropolis
.



29 novembre 2014
Steve Hackett présente « Genesis Extended »
Tournée Mondiale 2014, Place des Arts, le samedi 29 novembre 2014!

Après une formidable performance à guichets fermés en 2013, Get It Promotions et FMPM sont heureux d'annoncer le retour du légendaire guitariste STEVE HACKETT, le samedi 29 novembre 2014 à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts. HACKETT est surtout connu en tant que guitariste et compositeur de GENESIS durant la période de rock classique de 1971 à 1977 et est le premier ex-membre à reprendre les pièces classiques de la formation avec les albums Genesis Revisited I (1996) et II (2012). HACKETT est également considéré comme l'un des meilleurs musiciens d'Angleterre et son jeu de guitare a produit certains des moments les plus mémorables de GENESIS. Reprenant la scène avec HACKETT, une équipe exceptionnelle de musiciens, y compris Roger King aux claviers, Gary O'Toole à la batterie, percussions et au chant, Rob Townsend au saxo, flûte et percussions, Nick Beggs à la basse et guitare douze cordes et Nad Sylvan au chant.

Un HACKETT enthousiaste explique: «En raison du succès des spectacles Genesis Revisited, nous avons décidé d'étendre le concept en 2014. Nous présenterons un spectacle se concentrant sur les pièces de Genesis qui comprendra les favoris tels que The Musical Box, Dancing with the Moonlit Knight et Supper's Ready, avec l'ajout d'autres classiques de GENESIS qui sont souvent demandés et que le public mérite d'entendre... je suis vraiment excité à ce sujet!» La tournée Genesis Extended présentera des pièces que HACKETT n'a pas pu jouer au cours de la populaire tournée Genesis Revisited.

Avec une carrière de plusieurs décennies, y compris un travail remarquable en solo, ce sera la dernière occasion pour les fans de voir HACKETT présenter un spectacle complet de classiques de GENESIS. Si vous avez raté le spectacle l'année dernière ou que votre pièce préférée ne faisait pas partie de la liste des pièces, voici votre chance de revivre la magie intemporelle de GENESIS, avec STEVE HACKETT et son groupe remarquable.

BILLETS: Les billets pour STEVE HACKETT sont en vente dès maintenant au coût de $47.49 à $117.00 à la billetterie de la Place des Arts (514-842-2112 ou 1-866-842-2112) ainsi que sur www.pda.qc.ca.



22 novembre 2014
Carl Palmer au Gesù - Gagnant des billets
FMPM est heureux d'annoncer le retour du légendaire batteur CARL PALMER au Gesù (1200 de Bleury, Montréal), le vendredi 28 novembre 2014.

Le concours pour la paire de billets pour le spectacle de Montréal est terminé
Féliciations à
Stéphane-Paule Breton de Montréal!

Merci à tous ceux qui ont participé!


De retour à la demande populaire, Carl Palmer, l'âme rythmique des super-groupes de rock progressif Emerson Lake and Palmer et Asia, a été acclamé l'un des meilleurs batteurs, captivant les fans à travers le monde avec son jeu agile et sa dextérité technique. Carl Palmer ELP Legacy met en vedette le légendaire Carl Palmer à la batterie et aux percussions, Paul Bielatowicz à la guitare et Simon Fitzpatrick à la basse. Le trio nous présentera un spectacle instrumental intitulé Rhythm of Light mettant en vedette la musique de ELP ainsi que d'autres compositeurs. «C'est un trio, tout comme ELP l'était, mais nous avons remplacé les claviers par d'énergiques interprétations à la guitare de ces pièces classiques de rock progressif. Notre groupe se concentrait sur la virtuosité des musiciens pour évoquer le spectre des émotions grâce à nos instruments.» disait Palmer.

BILLETS: Les billets sont au coût de $57, disponibles sur le réseau Admission ainsi qu'à la billetterie du Gesù.



22 novembre 2014
M pour Métal à Montréal
Le Heavy Metal Music Association of Canada, Godin Guitars, Believe Digital, Indica Records et CHOM 97.7 sont fiers de présenter M pour Métal Movember le samedi 22 novembre 2014 au Club Soda (1225, rue St-Laurent, Montréal) mettant en vedette le groupe métal superstar montréalais Grimskunk, accompagné par Slaves on Dope, Hollow, Unbeing, Fallstaf, Sandveiss et DOT. Le spectacle commencera à 19h (portes à 18h), et les billets sont au coût de $26, disponibles en ligne via Gtickets ainsi qu'à la billetterie du Club Soda.



13 juillet 2014
Mastodon au Métropolis
Les titans du heavy métal Mastodon seront au Métropolis (59, rue Sainte-Catherine Est, Montréal) le mercredi 29 octobre 2014 accompagnés de Gojira et Kvelertak.

Mastodon présentera la musique de leur nouvel album
Once More 'Round the Sun ainsi que de nombreuses autres pièces classiques.

Le spectacle débutera à 19h00 (portes à 18h00) et les billets sont au coût de $41 à $47,50, disponible via Ticketmaster ainsi qu'à la billetterie du Métropolis
.



13 octobre 2014
Acoustic Strawbs au Café Campus!
La version acoustique du légendaire groupe britannique Strawbs sera au Café Campus (57, Prince Arthur Est, Montréal) le mercredi 22 octobre 2014.

Dave Lambert, David Cousins et Chas Cronk vont vous hypnotiser avec les sons apaisants de leur merveilleux trio acoustique. Le spectacle débutera à 20h00 (portes à 19h00) et les billets sont au coût de $35 ($40 à la porte), disponibles via GTickets ou à la billetterie du Café Campus.



19 octobre 2014
spectacle de echolyn au Gesù ANNULÉ
Triste rappel à tous que le spectacle de echolyn qui devait avoir lieu au Gesù le vendredi 24 octobre 2014, a été annulé.

Voici le message officiel du groupe: «echolyn est très triste de vous annoncer qu'ils doivent annuler leurs trois spectacles cet automne. Prenant compte des obligations familiales, le travail et les obligations scolaires, ils sont confrontés à la réalité que le calendrier qu'ils ont établi pour se préparer à jouer en spectacle n'est tout simplement pas possible pour le moment. En plus des variables personnelles et professionnelles multiples, ils sont aussi en plein coeur du processus d'enregistrement de leur huitième album studio, un autre engagement de temps important ayant conduit à cette décision difficile. Ils sont désolés de décevoir tous leurs fans pour qui cette annonce apporte sans aucun doute beaucoup d'inconvénients. Le groupe vous remercie de votre compréhension et de votre soutien constant.»

Le spectacle qui devait avoir lieu à Québec le jour précédent, a aussi été annulé. Les billets achetés à la billetterie du Gesù ou via Admission seront remboursés aux point d'achat. Les billets achetés via ProgQuébec seront automatiquement remboursés via votre carte de crédit.



21 juin 2014
Arch Enemy au Métropolis!
Le groupe de death métal mélodique suédois Arch Enemy sera au Métropolis (59, rue Ste-Catherine Est, Montréal) le lundi 27 octobre 2014, accompagné par Kreator en première partie. Arch Enemy présentera alors la musique de leur plus récent album, War Eternal. Écoutez un extrait du nouvel album sur Youtube.

Le spectacle commencera à 19h30 (portes à 18h30), et les billets sont au coût de $42.25
(taxes incluses), disponibles via Ticketmaster ainsi qu'à la billetterie du Metropolis. le groupe sera également à l'Impérial à Québec la mardi 28 octobre.



21 juillet 2014
Australian Pink Floyd au Centre Bell
Le Australian Pink Floyd show sera de retour à Montréal le mercredi 22 octobre 2014 au Centre Bell.

La formation australienne présentera alors leur tout nouveau spectacle SET THE CONTROLS 2014, mettant en vedette la musique de
The Dark Side of the Moon, Wish You Were Here et The Division Bell.

Le spectacle commencera à 20h (portes à 19h) et les billets sont au coût de $62.50 (toutes taxes incluses), disponible via evenko ainsi qu'à la billetterie de Centre Bell
.



22 août 2014
Nouvel album live de Mystery
Depuis longtemps, les amateurs de Mystery ont attendu la sortie d'un éventuel album live de ce groupe qui existe depuis plus d'un quart de siècle. Hé bien l'attente va prendre fin sous peu avec l'annonce de notre ami Michel St-Père:

Unicorn Digital présente le premier album live du groupe rock progressif Canadien MYSTERY intitulé
Tales From The Netherlands, enregistré live au Boerderij Cultuurpodium à Zoetermeer, aux Pays-Bas le 10 mai 2013, le nouvel album double live de Mystery propose une sélection de pièces de The World Is a Game, ainsi que les meilleures composition de leur vaste discographie. C'est également le seul enregistrement live avec l'ex-membre du groupe Benoit David. Les autres membre de la formation qui participent à cet enregistrement sont Benoit Dupuis aux claviers, François Fournier à la basse, Sylvain Moineau à la guitare, Jean-Sébastien Goyette à la batterie, et le grand maestro Michel St-Père aux guitares.

Liste des pièces:
CD 1:
1-Unveil the Mystery
2-As I Am
3-Dear Someone
4-Sailing on a Wing
5-Wolf
6-Another Day

CD 2:
1-Pride...
2-Through Different Eyes
3-Time Goes By
4-Travel to the Night
5-The Preacher's Fall
6-Between Love and Hate

L'album sera disponible dès le 1er octobre sur le site web de Unicorn Digital (pré-vente sur le magasin en ligne de Unicorn), et sera disponible chez tous les bons disquaires dont Archambault et Freeson Rock dès le 15 octobre. Vous pourrez aussi vous procurer l'album en version numérique sur iTunes et Amazon.


28 septembre 2014
Jelly Fiche au Gesù: une revue de concert
par Robert Dansereau - 28/09/2014
J'ai été l'un des privilégiés à assister au spectacle de Jelly Fiche hier, le samedi 27 septembre au Gesù. Et quelle belle soirée ce fut!

Ce nouveau spectacle intitulé Sous Influence Musicale était le parfait amalgame des choses favorites d'un amateur de rock progressif: Un groupe composé de membres hyper-talentueux, jouant avec passion et enthousiasme, avec une parfaite sélection de pièces, leur pièces les plus connues et populaires de leur deux premiers albums, entrecoupées de pièces classiques des groupes de rock progressif qui les ont influencés. Le tout présenté en deux généreux sets avec une entracte de 20 minutes.

Parmi les classiques qu'ils ont revisités, on trouvait Freehand de Gentle Giant, joué avec une précision mathématique, The Lamb Lies Down On Broadway, He Knows You Know de Marillion, avec Sylvain Auclair au chant, une version absolument fracassante de 21st Century Schizoid Man, une interprétation émouvante et puissante de Crime of the Century, une version des plus énergiques et exubérantes de Roundabout, et une belle version des plus originales de Wish You Were Here avec Thomas Brodeur au beatbox!

Le groupe nous a aussi présenté deux pièces inédites, dont la toute nouvelle pièce intitulée Eau Bleue, qui est disponible sur iTunes, et dont tous les fonds seront versés au profit de la Fondation David Suzuki.

La soirée s'est terminée de façon sublime avec la pièce La Cage des Vautours de leur premier album. Malgré la foule plutôt modeste, toute l'équipe roulait à plein régime, incluant Syd avec sa voix puissante et sa prestation théâtrale, et que dire de Sébastien, toujours aussi énergique, passionné et impeccable!

Ce spectacle aurait certainement mérité une plus grande attention, et une plus grande audience. Mais ceux qui étaient au rendez-vous en ont certainement eu pour leur argent. Encore une fois, je me risque de rappeller aux amateurs de rock progressif de Montréal que la seule façon d'assurer la continuation de notre petite communauté, c'est de supporter des spectacles exceptionnels comme celui d'hier.



13 octobre 2014
Secret Chiefs 3 à Montréal: Gagnant du concours
Trey Spruance et son groupe du tonnerre Secret Chiefs 3 seront à La Vitrola (4602 St-Laurent), le mercredi 15 octobre 2014, en compagnie de Cleric en première partie.

...et nous avons un gagnant du concours: Félicitations à Patrick Pomerleau de Montréal qui se mérite la paire de billets pour le spectacle à La Vitrola!

Le spectacle débutera à 20h00 et les billets sont au coût de $20, disponibles via blueskiesturnblack.com ou à la billetterie de la Vitrola
. Le groupe jouera aussi au Café culturel de la Chasse-galerie (1255 Notre Dame, Lavaltrie) le vendredi 17 octobre 2014.



13 octobre 2014
Doro et AraPacis au Petit Campus
La chanteuse métal allemande Doro Pesch sera au Petit Campus (57, rue Prince Arthur Est, Montréal) ce dimanche 19 octobre 2014 accompagnée par le groupe montréalais AraPacis.

L'ancienne chanteuse de Warlock et formidable artiste solo célèbre son 30e anniversaire en tant qu'interprète avec la sortie du coffret édition limitée
Raise Your Fist 30 Years, disponible en ligne à http://doromerch.com/shop/en/

Le spectacle débutera à 19h30 (portes à 18h30) et les billets sont au coût de $25 à l'avance, 30 $ à la porte (VIP: $65 avec rencontre avec l'artiste), disponibles via Freeson, en ligne à www.cafecampus.com ou à la billetterie du Café Campus
.



28 septembre 2014
Kids Eat Crayons au Résonance Café
Kids Eat Crayons sera au Résonance Café (5175a Avenue du Parc, Montreal) dans le cadre du Off Jazz Fest, le vendredi 10 octobre 2014 pour deux sets complets! Les spectacle commencer à 22h30 et l'admission est au coût de $10.



28 septembre 2014
Songs of Love and Despair par J.P. Mortier
Ne manquez pas le spectacle du lancement de l'album Songs of Love and Despair par J.P. Mortier, avec Sylvain Auclair au stick et à la basse, le jeudi 2 octobre 2014 à la Casa del Popolo (4873 St-Laurent, Montréal). L'Admission est au coût de $15 ($25 avec l'album).



13 septembre 2014
Secret Chiefs 3 à Montréal
Trey Spruance et son groupe du tonnerre Secret Chiefs 3 seront à La Vitrola (4602 St-Laurent), le mercredi 15 octobre 2014, accompagné de Cleric.

Le spectacle débutera à 20h00 et les billets sont au coût de $20, disponibles via blueskiesturnblack.com ou à la billetterie de la Vitrola
.



13 septembre 2014
Nouvelle musique de Huis
Les membres du groupe prog rock sensation Huis travaillent fort dans leur studio. Voici un petit message du groupe: «Bonjour à tous! Quelques petites nouvelles en vrac. L'enregistrement du 2e album est amorcé. Sept chansons sont en chantier présentement. L'album, à l'instar de Despite Guardian Angels, devrait contenir plus de 70 minutes de musique. Ce 2e opus sera livré quelque part en 2015. En parallèle, nous montons la version live de Huis. Dates de concerts à venir. Restez à l'écoute!



6 septembre 2014
Clément Larose présente «Impromptu»
Ne manquez pas le nouveau spectacle de Clément Larose «Impromptu» au Petit Café Campus (57, Prince-Arthur Est) le vendredi 3 octobre 2014 à 20h30.

Le talentueux guitariste sera accompagné de Simon Côté-Lapointe, Magella Cormier et Norman Lachapelle avec invité spécial Jean-Pierre Zanella.

Billets disponibles à l'avance au 450-651-1387 ou à la porte. L'admission est au coût de $20
.



17 août 2014
Nouvelle musique
De la belle nouvelle musique de tous les coins du monde, voici quelques albums récemment lancés ou dont la sortie est imminente, qui sauront attirer votre intérêt:

Elephants of Scotland -
Execute And Breathe:
Elephants of Scotland est l'enfant chéri du multi-instrumentiste et compositeur Adam Rabin, qui a relevé le défi en 2010 de lancer un projet de rock progressif à Burlington au Vermont; un endroit mieux connu pour les jam bands, les vaches et le sirop d'érable. Leur premier album
Home away from Home a été lancé en 2013. Voyez un excellent clip vidéo de leur brillante performance à RosFEST ce printemps.

Le groupe est de retour avec leur 2e album intitulé
Execute And Breathe, une autre collection de petits bijoux de rock progressif. Comme toujours, l'accent est mis sur la composition des pièces, mais cette fois avec un style beaucoup plus intense et multidimentionnel

Saga -
Sagacity:
Avec le plus récent album studio de Saga, Sagacity, les rockers progressifs canadiens parviennent à garder leur son caractéristique tout en ajoutant une touche moderne à leur musique. Le chanteur Michael Sadler décrit l'album: «Pour moi, cet album marque un retour à la plupart des éléments classiques qui ont mis Saga sur la carte au début de la carrière du groupe, tout en maintenant une prise ferme sur la musique actuelle et les cons contemporains l'équilibre entre passé, présent et futur est la clé et je pense que c'est ce que nous avons réussi à atteindre. Tout simplement, c'est SAGA version 2014!»

Sagacity offre des refrains de guitare frappants qui vont de pair avec le vaste son de claviers et de synthétiseurs, et la voix caractéristique de Michael Sadler. Sagacity est un album comprenant 12 belles pièces de de rock progressif et est disponible dès maintenant en édition standard, en édition spéciale avec un CD boni live, sur vinyle et en téléchargement sur l'étiquette earMUSIC, et chez tous les bons disquaires dont Archambault et Freeson Rock.

Discipline -
This One's For England:
Le populaire groupe de rock progressif de Detroit, Discipline, composé de Matthew Parmenter, Jon Preston Bouda, Mathew Kennedy et Paul Dzendzel ont joué et enregistré ensemble depuis plus de 25 ans sur leur étiquette indépendante, Strung Out Records. Le groupe travaille actuellement sur son prochain album studio, et vient de sortir un album double CD live intitulé
This one's for England où ils jouent leur pièces épiques les plus connues.

Voici la liste des pièces:
durée totale: 1 heure 36 minutes
CD 1
Circuitry 6:43
Before the Storm 15:24
Blueprint 4:58
Dead City 5:36
When She Dreams She Dreams In Color 12:11
CD 2
Canto IV (Limbo) 15:17
The Reasoning Wall 8:00
Rogue 23:38

L'album fut enregistré live le 5 mai 2012 au Majestic Theater à Gettysburg, en Pennsylvanie et est disponible en ligne via SynPhonic et Kinesis, ainsi que chez tous les bons disquaires indépendants dont Freeson Rock.

Ilúvatar -
From The Silence:
From the Silence est le premier album studio de Ilúvatar avec du tout nouveau matériel en plus d'une décennie! Comprenant tous les éléments classiques du groupe qui feront plaisir aux fans, cette nouvelle production prouve que Ilúvatar n'ont rien perdu de la grandeur épique qui ont fait d'eux une légende du prog contemporain!

Sur
From The Silence, la formation est composée des membres de longue date Glenn McLaughlin (chant, percussions), Dennis Mullin (guitares), Jim Rezek (claviers), Dean Morekas (basse, pédales de basse, chorale), et Chris Mack (batterie, percussions). «Avec ce nouveau CD, nous tentons de capturer les émotions et les réactions à des événements personnels, ainsi que d'accepter le processus de vieillissement, et tout ce qui va avec», dit le bassiste Dean Morekas. «Cette musique est vraiment un effort de collaboration entre tous les membres du groupe. La musique vient de notre cœur et nous espérons percer votre âme!» From the Silence est disponible en ligne via SynPhonic ainsi que chez tous les bons disquaires indépendants dont Freeson Rock.

Keith Emerson & Greg Lake -
Live From Manticore Hall:
Bienvenue à Manticore Hall! Keith Emerson et Greg Lake, deux des membres fondateurs du légendaire groupe Emerson Lake & Palmer, présentent leur nouveau CD
Live From Manticore Hall qui a été lancé le 14 Juillet 2014 sur l'étiquette Manticore Records, via Cherry Red. Le nouvel album live du duo capture les versions uniques d'une sélection de matériel bien connu célébrant la musique de ELP, y compris le classique Lucky Man. Ces enregistrements ont été capturés lors d'un spectacle live au cours de leur tournée mondiale en 2010 et présentés sur CD pour la première fois!
«Live At Manticore Hall est une nouvelle visite introspective de la musique de ELP. Je pense que Greg et moi avont donné une touche très personnelle avec nos sessions de Q & A pendant le spectacle. C'était une transformation délicate de notre musique que nous présentons maintenant.» - Keith Emerson
"Je pense que cet album offre un point de vue très intéressant sur ​​la façon dont Keith et moi travaillons ensemble." - Greg Lake

Voici la liste des pièces:
1. From the Beginning
2. Intro
3. I Talk To The Wind
4. Bitches Crystal
5. The Barbarian
6. Take a Pebble
7. Tarkus
8. C'est La Vie
9. Pirates
10. moog solo / Lucky Man

Live From Manticore Hall est disponible en ligne via SynPhonic et Cherry Red ainsi que chez tous les bons disquaires indépendants dont Freeson Rock.

Active Heed -
Higher Dimensions:
Active Heed est plus récent projet de rock progressif de Umberto Paganini, et
Higher Dimesions est son plus récent CD. Il décrit: «Les chansons ont un très large spectre d'émotions: de l'acoustique au métal, de la ballade folk au prog d'aréna ... Mon album est une sorte d'opéra rock en attente d'être présenté dans les théâtres et cinémas». Un mélange éclectique, cet album hybride nous offre des influences de Marillion, Arena, Genesis, Yes, IQ, Pendragon, Clive Nolan, Ayreon, Dream Theater. Active Heed tisse sa toile de créativité progressive, de science-fiction et de rationalité comme une araignée! L'album est disponible via CDBaby et iTunes.



21 juin 2014
Afterglow au Théâtre St-Denis
Dans le cadre des événements Bud Rock Tribute Events, le groupe hommage à Genesis Afterglow présentera un spectacle au théâtre St-Denis le jeudi 9 octobre 2014.

Cet hommage à Genesis propose un répertoire varié qui puise généreusement dans les années 70, sans pour autant renier les albums subséquents.

Afterglow, c'est d'abord et avant tout la musique, intense et envoutante, et la riche histoire de Genesis, livrée sur scène avec émotion et ardeur par 5 musiciens dévoués, passionnés et de grand talent. Les membres d'Afterglow ont également un bagage d'expérience notable en la matière, ayant tous déjà fait partie de formations rendant hommage au célèbre groupe britannique.

Pour un trip de nostalgie, pour réentendre certains de leurs succès, nous vous invitons donc à prendre place et à vous laisser bercer par certaines des plus grandes oeuvres de ce groupe mythique.

Le spectacle commencera à 19h30 et les billets sont au coût de $36.50
(frais et taxes incluses), disponibles sur TicketPro ainsi qu'à la billetterie du Théâtre St-Denis. Prix de présence: Une guitare électrique Bud Rock, tirage pendant l'intermission.



16 juin 2014
Nouvelle musique
De la belle nouvelle musique de tous les coins du monde, voici quelques albums récemment lancés ou dont la sortie est imminente, qui sauront attirer votre intérêt:

Yes -
Heaven & Earth:
Heaven & Earth, le 21 album du légendaire groupe de rock progressif Yes, est le premier album avec leur nouveau chanteur Jon Davison, qui a rejoint le groupe en 2012 après le départ de Benoit David. Une nouvelle offrande de musique pop contemporaine adulte, mélangée avec des éléments de rock progressif symphonique, qui vous rappellera le matériel pop de The Ladder, 90125 et Union.

La version 2014 de Yes est de plus en plus éloignée de du son de Yes des années 1970 et de plus en plus en ligne avec le son de la fin des années 1980 et le son des années 1990. D'agréables ballades enthousiastes, entrecoupée de refrains symphoniques, le tout complété par une pièce épique de rock symphonique pour compléter la liste des pistes. Produit par Roy Thomas Baker, et mixé par Billy Sherwood ancien membre de Yes,
Heaven & Earth sera lancé en juillet et sera disponible chez tous les bons disquaires, y compris Archambault et Freeson Rock.

Rob Reed -
Sanctuary:
Le multi-instrumentiste, producteur et compositeur Robert Reed, du groupe Magenta, annonce la sortie d'un nouvel album unique,
Sanctuary sur Tigermoth Records. Sanctuary a été produit, mixé et composé par Robert Reed, qui est rejoint par le légendaire producteur de Tubular Bells, Tom Newman (en tant que co-producteur) et Simon Heyworth, responable du mastering de l'album. Sanctuary sera disponible sur CD/DVD Surround 5.1 et sur vinyle.

Robert Reed a été inspiré à devenir un musicien et compositeur à l'âge de sept ans après la découverte de
Tubular Bells de Mike Oldfield. Il était tellement inspiré par l'album, qu'il a appris à jouer non seulement un, mais tous les instruments sur l'album. Sanctuary est le résultat d'une décision que Robert a pris en janvier 2013 d'utiliser ses capacités en tant que multi-instrumentiste et créer un album dans le style de Tubular Bells; il dit: "Les quatre prochaines semaines étaient un flou alors que la musique me venait à l'esprit. Il s'est avéré être l'album le plus agréable que j'ai fait. Je voulais jouer de tous les instruments, et je voulais tous qu'ils soient réels; pas d'instruments synthétisés ou échantillonnés, juste la vraie musique directe. Tout a été joué à la main par moi-même, à l'exception des chanteurs invités, Synergy Vocals." Le résultat est une oeuvre étonnante de musique instrumentale émotionnelle et vibrante. Sanctuary sera disponible chez tous les bons disquaires indépendants, dont Freeson Rock.

Opeth -
Pale Communion:
Pale Communion est le onzième album studio du groupe de métal progressif suédois Opeth. L'album sera lancé à la fin d'août par Roadrunner Records. L'album a été produit par Mikael Åkerfeldt et mixé par Steven Wilson. L'album penchera plus vers le rock progressif que vers le heavy metal. Mikael Mickael dit de l'album, «Je voulais faire quelque chose de plus mélodique avec cet album, il y a donc plus d'harmonies vocales et de mélodies sur cet album." Pale Communion pourrait être décrit comme le chaînon manquant entre Damnation et Ghost Reveries. Le nouvel album sera disponible chez tous les bons disquaires, y compris Archambault et Freeson Rock.

Turbo -
The Fifth Element:
La légende de du heavy métal polonais, Turbo, revient ce printemps avec un nouvel album studio intitulé
The Fifth Element. Leur premier CD depuis 2009, il comprend de toutes nouvelles pièces riches en heavy métal.
Le guitariste Wojciech Hoffmann a déclaré: "Le seizième album studio de Turbo offre des pièces énergique et captivantes qui devraient satisfaire tous les fans de hard rock et de métal classique. Nous croyons qu'avec cet album, nous pouvons facilement rivaliser avec l'élite de la scène métal."
Écoutez la pièce This War Machine, tiré du nouvel album
The Fifth Element sur l'étiquette Meal Mind. Le nouvel album est disponible sur le magasin en ligne de Metal Mind.



21 juin 2014
La Convention Marillion de retour à Montréal en 2015
Poursuivant la tradition de présenter un événement musical/convention pendant trois jours à tous les deux ans, Marillion sera de retour le vendredi 24 avril, samedi 25 avril et dimanche 26 avril 2015 avec la quatrième édition de la Convention Marillon de Montréal!

Les billets pour la Convention Marillion Montréal sont en vente dès maintenant sur le réseau Admission. Laissez-passer weekend (3 jours) au coût de $150, admission générale debout seulement.



21 juillet 2014
Jurassik Rock au Théâtre Hector-Charland
Le groupe hommage Jurassik Rock sera au Théâtre Hector-Charland (225, boul l'Ange Gardien, L'Assomption) le vendredi 3 octobre 2014. Les billets sont au coût de $35 à $44 (frais inclus), disponibles en ligne sur Admission ainsi qu'à la billetterie du Théâtre Hector-Charland.

La formation est composée des artistes les plus populaires et talentueux de la scène musicale à Montréal, dont Bob St-Laurent au chant, batterie, percussions, guitares électriques et acoustiques, Martin Levac au chant, batterie et percussions, Sébastien Cloutier aux claviers et chant, Denis Labrosse à la passe, synthétiseurs et chant, Dan Mongrain à la guitare et au chant. Ils vont vous faire redécouvrir les grands classiques du rock des années 70 par des groupes tels que Yes, Rush, Queen, Led Zeppelin, Deep Purple, Pink Floyd, The Beatles, The Who et bien plus! Voici un clip vidéo Youtube illustrant la vaste palette musicale offerte par le groupe!



11 mai 2014
Nouvelle musique
De la belle nouvelle musique de tous les coins du monde, voici quelques albums récemment lancés ou dont la sortie est imminente, qui sauront attirer votre intérêt:

Nathan Mahl -
Justify:
Justify est le nouvel album de la formation Nathan Mahl d'Ottawa. Pour Justify, Maestro Guy LeBlanc a recruté ses plus fidèles collaborateurs pour enregistrer 7 nouvelles chansons qui explorent en profondeur le bien et le mal, et la meilleure façon d'en faire la différence. De ses premières notes agressives et émotionnelles jusqu'à la grande finale passionnée et majestueuse, Justify vous amène dans un univers qui couvre tout le spectre des émotions humaines. Nathan Mahl délivre un album de prog-fusion audacieux qui ne manquera pas de plaire aux fans de ce genre. La formation Nathan Mahl est composée de Guy LeBlanc, Tristan Vaillancourt, Donald Prince, David Campbell et à titre d'invité très spécial, Andy Latimer. Disponible via Unicorn Digital (UNCR-5089) dès le 1er juin 2014, vous pouvez pré-commander un exemplaire signé de cet album sur le magasin en ligne de Unicorn Digital, et l'album sera disponible chez tous les bons disquaires indépendants, y compris Freeson Rock.

The D Project -
Making Sense:
Après trois ans d’absence, The D Project revient avec un tout nouvel album. C’est à la fin mai 2014 que D project que lancera leur quatrième album intitulé
Making Sense, dans lequel Stéphane Desbiens et Francis Foy ont travaillé ensemble pour créer une nouvelle expérience de musique progressive classique. Huit titres sur lesquels se retrouvent des invités de renom ; Sean Filkins (ex Big Big Train), Claude Leonetti (Lazuli), Guillaume Fontaine (Nemo) amèneront, sans aucun doute, l'auditeur vers de nouveaux horizons! La gravure est une fois de plus assurée par Andy Jackson l’ingénieur de Pink Floyd. Voyez ce clip vidéo documentant la création de Making Sense. L'album sera disponible sur le magasin en ligne de D Project ainsi que chez tous les bons disquaires indépendants, y compris Freeson Rock.

Steven Wilson -
Cover Version, the Album:
Cover Version, l'album, recueille tout le matériel publié par Steven Wilson de sa série de singles en édition limitée «Cover Version» produits entre 2003 et 2010. Les 12 titres comprennent 6 pièces originales de Steven Wilson et 6 pièces reprises par Steven qui donnent un aperçu captivant du goût musical de Wilson ainsi que son évolution en tant qu'artiste solo. Compilé sur CD pour la première fois, cette édition Kscope est livrée sous format «mini-LP CD» avec illustrations du box-set par Carl Glover.

La version CD sera lancée le 30 juin et peut être pré-commandée ici. Vous pouvez entendre la pièce reprise par Steven Wilson de ABBA The Day Before You Came dans le cadre d'un récent épisode du podcast de Kscope.
Cover Versio est également disponible dès maintenant sur l'album en vinyle double (180g), avec artwork également par Carl Glover.

Voici la liste des pièces
de Cover Version:
1. Thank You (Alanis Morissette) (4:39)
2. Moment I Lost (3:12)
3. The Day Before You Came (ABBA) (5:06)
4. Please Come Home (3:30)
5. A Forest (The Cure) (6:04)
6. Four Trees Down (3:33)
7. The Guitar Lesson (Momus) (4:03)
8. The Unquiet Grave (6:57)
9. Sign ‘o’ The Times (Prince) (3:55)
10. Well You’re Wrong (3:35)
11. Lord Of The Reedy River (Donovan) (5:03)
12. An End To End (5:12)

Cover version sera disponible en version CD chez tous les bons disquaires, dont Archambault et Freeson Rock.



3 avril 2014
Within Temptation à Montréal
Le groupe de prog métal symphonique hollandais Within Temptation sera au Métropolis (59, rue Sainte-Catherine Est, Montréal) le dimanche 5 octobre 2014, accompagné par Amaranthe.

Le spectacle commencera à 20h (portes à 18h30), et les billets sont au coût de $31.50/$37, disponibles via evenko ainsi qu'à la billetterie du Métropolis.



27 septembre 2014
Jelly Fiche au Gesù ce soir!
Jelly Fiche sera de retour sur scène ce soir, samedi 27 Septembre 2014, au Gesù (1200, rue Bleury) pour présenter leur nouveau spectacle SOUS INFLUENCE MUSICALE!

Pour leur premier spectacle en plus de 2 ans, le groupe va présenter de la nouvelle musique tirée de leur 3ème album à venir,
ainsi que du matériel de leurs deux premiers albums en plus de quelques pièces de rock progressif classique, dong Gentle Giant, Yes, Genesis et King Crimson. La toute nouvelle pièce de Jelly Fiche intitulée Eau Bleue est disponible sur iTunes, et tous les fonds seront versés au profit de la Fondation David Suzuki.

Le spectacle débutera à 20h00 et les billets sont au coût de $25, disponibles à la billetterie du Gesù . Visitez leur nouveau site web mis à jour à www.jellyfiche.com pour les dernières infos
!



17 août 2014
David Myers à la Place des Arts
Le pianiste David Myers présentera son spectacle acclamé David Myers Plays Genesis à la Salle Claude-Léveillée de la Place des Arts le dimanche 14 septembre 2014.

David jouera les pièces classiques de Genesis, telles que Firth of Fifth et The Musical Box, réinterprétés pour le grand piano. Le spectacle débute à 19h30 et les billets sont au coût de $19.22, disponibles via la billetterie en ligne de la Place des arts.

Prenez unevminute pour visiter la page Facebook de David où l'on retrouve toutes les infos sur tous ses spectcles!



11 août 2014
Stratovarius à Montréal: Changement de salle!
Le groupe prog métal symphonique finlandais Stratovarius sera au Cabaret du Mile End (5240, avenue du Parc) au lieu de l'Olympia le samedi 13 septembre 2014 accompagné des groupes Eclipse Prophecy de Montréal et Southern Cross de Québec.

La tournée Nordic Nexus Of Nemesis supporte le lancement de la nouvelle édition spéciale du DVD concert live/documentaire Statovarius
Nemesis Days.

Le spectacle débutera à 19h30 (portes à 18h30) et les billets sont au coût de $40 (VIP: $65 avec rencontre avec le groupe), disponible sur le réseau Le Point de Vente.com ou à la billetterie du Cabaret du Mile End. Les billets de L'Olympia seront honorés. Le groupe jouera également le 14 septembre à l'Impérial de Québec
.



19 juillet 2014
echolyn de retour à Montréal!
FMPM est fier d'accueillir à nouveau echolyn à Montréal, le
vendredi 24 Octobre 2014 au Gesù (1200, rue de Bleury • 514-861-4378).

Huit ans après leur superbe performance lors de la première édition du festival des Musiques Progressives de Montréal, le quintet basé en Pennsylvanie sera de retour sur la scène du Gesù pour présenter la musique de leur album éponyme de 2012 et leur prochain CD qui sera lancé en septembre, ainsi que de nombreuses pièces classiques de leur vaste discographie couvrant plus de 20 ans

Réputé pour ses arrangements complexes et élégants alliant le rock progressif des années 70 avec le rock classique américain, echolyn est composé de Brett Kull aux guitares et chant, Ray Weston au chant, guitare et basse, Chris Buzby aux claviers et chant, Tom Hyatt à la basse, et Paul Ramsey à la batterie et percussions. Inspiré par des groupes tels que Gentle Giant , leur musique unique et audacieuse est remplie de contrepoints à la fois instrumentaux et vocaux, variant de ballades émouvantes jusqu'aux compositions rock hautement énergétiques.

Ils seront accompagnés par le groupe Conventum en première partie, composé du légendaire guitariste et compositeur André Duchesne, avec Bernard Falaise et Jean René.

Les billets sont au coût de $39.14
(+ taxes et frais) et sont en vente dès maintenant sur le réseau Admission ainsi qu'à la billetterie du Gesù (514-861-4036).


13 juillet 2014
Pain of Salvation avec Heaven's Cry
Le groupe de prog métal suédois wedish prog metal band sera au Théâtre Plaza (6505, rue St-Hubert, Montréal) le vendredi 19 septembre 2014 accompagné de Heaven's Cry et Vangough.

Cette visite marque le retour de Daniel Gildenlöw après une longue maladie qui l'a empêché de voyager avec le groupe l'année dernière et au début de 2014. Le groupe jouera du matériel de leur vaste discographie couvrant 8 albums sur 17 ans, y compris
The Perfect Element, Scarsick et Road Salt. ils seront accompagnés par le groupe heavy métal montréalais Heaven's Cry et Vangough de Oklahoma City.

Le spectacle débutera à 19h00 et les billets sont au coût de $25 à l'avance, $30 à la porte (taxes et frais inclus) et seront mis en vente le 19 juillet sur www.13media.ca
.



13 juillet 2014
Nik Turner et Hawkwind au Il Motore
L'incarnation de Hawkwind par Nik Turner sera au Il Motore (179 Jean-Talon Ouest), le dimanche 14 septembre 2014, accompagné des groupes Witch Mountain et Hedersleben en première partie.

Nik entreprend une vaste tournée des États-Unis et du Canada, à partir d'août, en compagnie de Nicky Garratt aux guitares, Jason Willer à la batterie, Bryce Shelton à la basse et Kephera Moon aux claviers, chant et synthés. Les fans de Hawkwind ne seront pas déçus. Bien que restant fidèle à l'esprit de son projet Space Ritual en tant que concept, ne soyez pas surpris d'entendre d'autres classiques, des pièces tirées de l'album
Space Gypsy de 2013, et peut-être une nouvelle chanson ou deux!

Les billets sont au coût de $20, à la porte ou à l'avance via le site web de BSTB.



14 juin 2014
Martin Levac présente «B-sides» de Phil Collins
Martin Levac présentera son nouveau souper/spectacle Phil Collins B-Sides au Pub British (1950 Chemin du Fer à Cheval à Ste-Julie), le samedi 20 Septembre 2014.

Martin et ses amis vont jouer les pièces plus éclectiques et rares de Phil Collins. Le spectacle débutera à 20h00 et les billets sont au coût de $60, y compris le repas, le dessert et un verre de bière Boddington (autres consommations en sus). Pour plus d'informations et réservations : 450-649-6669.



3 avril 2014
Bières et cinéma...
Visitez notre page Coups de Coeur, où vous découvrirez une formidable petite boutique de bières artisanales dans le quartier Rosemont, ainsi que les plus récentes nouvelles sur le nouveau film de la série X-Men.


27 avril 2014
Brian Ferry au Théâtre St-Denis
Le chanteur de Roxy Music et Monsieur Glamour lui-même Bryan Ferry sera au Théâtre St-Denis (1594, rue St-Denis, Montréal • 514-849-4211) le vendredi 26 septembre 2014.

Le spectacle débutera à 20h00 (portes à 19h00) et les billets sont au coût de $66.75 à $132.25, disponibles via evenko ainsi qu'à la billetterie du Théâtre St-Denis.



17 août 2014
The Box au Café Campus
Le groupe de grande renommée montréalais The Box sera au Café Campus (57, Prince-Arthur Est) ce mercredi 20 août 2014, avec en première partie le groupe A Taste Of Honey.

Lauréat d'un disque Platine, et nommé aux prix Juno, le groupe dirigé par Jean-Marc Pisapia, jouera du matériel de l'extraordinaire album de 2009
Le Horla de Maupassant, ainsi que plusieurs de leurs grands classiques tels que Must I always Remember, Temptation et Closer Together.

Le spectacle débutera à 20h00 (portes à 19h00). Les billets sont au coût de $15 à l'avance à la billetterie du Café Campus, $17.32 par la billetterie en ligne, $20 à la porte le jour du spectacle.



30 mars 2014
Nouvelle musique
De la belle nouvelle musique de tous les coins du monde, voici quelques albums récemment lancés ou dont la sortie est imminente, qui sauront attirer votre intérêt:

Univers Zéro -
Phosphorescent Dreams:
Le 13e album du légendaire groupe de rock in opposition Univers Zéro, célébrant aussi 4 décennies de musique épique. Pour cet album, Daniel Denis a fait appel à de nouveaux musiciens, dont Nicolas Dechêne à la guitare et Antoine Guenet aux claviers. Dimitri Evers et Kurt Budé complètent la brillante formation. Un nouveau son plus croustillant, avec l'accent sur le piano, l'orgue, la clarinette basse et le sax, mais toujours avec le son inimitable et tant familier de UZ. Malheureusement, cet album est uniquement disponible au Japon (pour l'instant) de sorte que votre meilleur pari est de l'obtenir via Amazon ou Ebay, il est toutefois disponible via Wayside Music au coût de $30 US.

Lazuli -
Tant que l'herbe est grasse:
Le 6ème album tant attendu du groupe prog français Lazuli est enfin arrivé. Un album tout simplement brillant, subtil, riche et intensément magnétique, on retrouve la légende du prog Fish au chant sur certaines pièces. L'album est disponible via la boutique en ligne de Lazuli, ainsi que chez tous les bons disquaires indépendants, dont Freeson Rock.

IQ -
The Road of Bones:
Neil Durant, Tim Esau, Paul Cook, Peter Nicholls et Michael Holmes, mieux connus sous le nom de IQ, présentent fièrement leur nouvel album…
The Road of Bones sera lancé en mai, le nouveau digipak 2 CD peut être précommandé dès maintenant sur la boutique en ligne de IQ et sera disponible chez tous les bons disquaires indépendants, dont Freeson Rock.



8 juin 2014
Mystery à Ottawa
Ne manquez pas Une soirée de rock progressif symphonique avec le groupe Mystery, le vendredi 15 août 2014 à 21h30 au Brass Monkey (250, Greenbank Road, à Ottawa • 613-820-4889)
Ce spectacle sera le premier de Mystery avec leur tout nouveau chanteur Jean Pageau.



30 mars 2014
Dream Theater au Centre Bell: Album photo!
Photos par Claude Dufresne, 21 mars 2014


Visitez notre nouvel Album Photo de Dream Theater au Centre Bell, des images capturées lors du spectacle du 21 mars 2014 par notre bon ami Claude Dufresne. Merci Claude pour les photos sensationnelles!


3 mars 2014
Programmation de Heavy Montréal 2014 annoncée!
La septième édition de HEAVY MONTRÉAL aura lieu le samedi 9 août et dimanche 10 août 2014 au Parc Jean Drapeau, et la liste des groupes est monumentale!

Parmi les têtes d'affiche, METALLICA, SLAYER, LAMB OF GOD, THE OFFSPRING, ANTHRAX, BAD RELIGION, DROPKICK MURPHYS, THREE DAYS GRACE, PENNYWISE, D.R.I., APOCALYPTICA, HATEBREED, BODY COUNT, EXODUS, GRIMSKUNK, EPICA, ALESTORM, MUNICIPAL WASTE, OVERKILL, CYNIC, SYMPHONY X, PROTEST THE HERO, FUCKED UP, WE CAME AS ROMANS, MONSTER TRUCK, MASS HYSTERIA, WHITECHAPEL, MADBALL, UNEARTH, STICK TO YOUR GUNS, BAT SABBATH, NEKROGOBLIKON, TRUCKFIGHTERS, BEHEADING OF A KING, NEPENTES, BIBLICAL, SWORN IN, GIDEON. La programmation complète et l'horaire seront annoncés quelques semaines avant l'événement.

Les billets sont disponibles dès maintenant via evenko



8 février 2014
Transatlantic à l'Olympia: Album photo
Visitez notre nouvel album photo comprenant de belles images du spectacle de Transatlantic à l'olympia jeudi passé, capturées par notre bon ami Réjean Lafortune.



30 mars 2014
Dweezil Zappa en tournée!
Dweezil Zappa nous présentera son fabuleux spectacle Zappa Plays Zappa le mardi 1er juillet 2014 à 20h à L'Étoile Dix30 à Brossard ainsi que le mercredi 2 juillet 2014 à 20h30 au Metropolis (59, rue Ste-Catherine, Montréal) dans le cadre du Festival de Jazz de Montréal. Dweezil nous présentera aussi la clinique/master class de guitare «Dweezilla» à L'Étoile Dix30 à Brossard à 14h. Les billets pour la clinique/master class de guitare sont vendus séparément!



2 juillet 2014
Goblin au National : ANNULÉ
Le spectacle de l'incarnation de Goblin par Claudio Simonetti qui devait avoir lieu au National (1220, rue Ste-Catherine Est, Montréal) le jeudi 17 juillet 2014, a été annulé!

Les billets peuvent être remboursés à leur point d'achat. Voici la déclaration de de Claudio Simonetti au sujet de l'annulation:

«En ce qui concerne la tournée de Claudio Simonetti et Goblin - qui devait avoir lieu du 12 au 25 Juillet, il est de notre devoir de préciser que l'annulation n'a rien à voir avec la volonté de Claudio Simonetti et des membres du groupe, de voir cette tournée voir le jour.

Au contraire, toute la responsabilité incombe à l'agence américaine qui gérait la tournée Dawn of The Dead, et n'a pas respecté les garanties demandées, confirmées par les contrats déjà signés. Nous aurions du recevoir ces garanties le 30 avril. Par conséquent, nous rejetons la fausse information sur Claudio Simonetti et la décision volontaire de Goblin de ne pas prendre part à cette tournée pour laquelle toute l'équipe avait à coeur.

Claudio Simonetti tient à préciser qu'il sera de son devoir de réorganiser la tournée, dès qu'il le peut, et il travaille déjà pour que cela se produise .».


22 mars 2014
Jelly Fiche: 3e album sur la glace...
Depuis quelques temps sur les réseaux sociaux plusieurs me demandent quand sortira le prochain album de Jelly Fiche? J'ai le regret de vous annoncer qu'il ne sortira pas cette année, et je ne sais pas quand il sortira...

Je m'explique, nous voulions au départ réaliser un album dans un style plus pop, plus accessible, nous l'avons enregistré et a l'étape du mixage j'ai abandonné l'idée finalement. Ne voulant plus diluer l'art du groupe, nous avons donc décidé de prendre un recul et d'écrire d'autres chansons pour revenir au style que les fans connaissent de nous, du bon rock progressif, au risque de moins jouer!

D'où est venu l'idée de monter un groupe rock d'interprétations et de chansons originales, Flying Joes afin de rester actif et de jouer plus souvent. Alors merci à nos fans pour votre patience et votre compréhension ! A bientôt!
- Syd, 21/03/2014



11 mai 2014
Premier Ciel au Théâtre Outremont
Le groupe hommage à Harmonium Premier Ciel présentera un spectacle le vendredi 30 mai 2014 au Théâtre Outremont (1248 Avenue Bernard Ouest , Montréal).

Sept musiciens se partagent le plaisir de faire revivre en spectacle la musique d'Harmonium. Fier de la formidable autorisation consentie par Serge Fiori, Premier Ciel vous convie à une célébration d'une des oeuvres les plus achevées de la musique québécoise!

La formation est composée de Mathieu Grégoire au chant, guitares et flûte, Sébastien Cloutier aux guitares et au chant, Richard Lanthier à la basse, moog Taurus et au chant, Michel Dubeau au instruments à vent, Julie Valois au chant, Fender Rhodes, claviers et accordéon, Guillaume Marchand aux claviers et au chant, et Bob St-Laurent à la batterie, guitare, mandoline et chant.



28 janvier 2014
Acid Mothers Temple au Il Motore
Et voilà votre chance de faire fondre votre cervelle alors que les formidables et mystérieux Acid Mothers Temple seront au Il Motore (179, Jean-Talon Ouest, Montréal) le mardi 22 mai 2014. Le spectacle commencera à 20h (portes à 19h30), et les billets sont au coût de $13 à l'avance via Blue Skies Turn Black, et $15 à la porte.



3 mars 2014
Avenged Sevenfold au Centre Bell
Dans le cadre de HEAVY MONTRÉAL le groupe prog métal Avenged Sevenfold sera au Centre Bell le mardi 13 mai 2014 à 20h. les billets sont au coût de $51.50 à $77.50, disponibles via evenko ainsi qu'à la billetterie du Centre Bell.



27 avril 2014
Hamadryad présente le Prog Rock Phenomenon
Le groupe prog montréalais Hamadryad nous présentera son plus récent projet, le Prog Rock Phenomenon à la Salle Le Petit Opéra (5205, rue Parthenais, Montréal) le vendredi 16 mai 2014, dans le cadre d'un concert bénéfice pour le Team Parachute Montréal Fuzion. Le groupe jouera alors un spectacle entièrement composé de leur pièces favorites de prog classique par King Crimson, Jethro Tull, Genesis, Steven Wilson, Yes, Dream Theater, Rush et bien, bien plus!

Le spectacle débutera à 20h00 (portes à 19h00) et les billets sont au coût de $20, disponibles via la page facebook du Team Parachute Montréal Fuzion.



28 avril 2014
Terra Incognita 2014 - Programmation complète
La programmation complète de la 10e édition de la Convention Terra Incognita a été dévoilée! L'événement aura lieu à Québec au Centre d'art La Chapelle (620, ave. Plante, Québec • 418-622-1611) le samedi 17 mai et le dimanche 18 mai 2014 et met en vedette deux formations du tonnerre: le groupe de prog symphonique américain Glass Hammer le 17 mai et le légendaire compositeur italien Fabio Zuffanti et son groupe le 18 mai. Les groupes 3rdegree et Sonus Umbra se sont aussi ajoutés à la programmation en plus du groupe québécois Néodyme et du groupe italien Unreal City.

Les billets pour samedi et dimanche sont au coût de $92 chaque jour, disponibles via Billetech.com ou à la billetterie du Centre d'art La Chapelle.

Annoncés également, les vétérans de Terra Incognita IZZ de New York et le compositeur Gadi Caplan de Brooklyn feront partie d'une soirée pré-événement le vendredi 16 mai 2014. Billets également disponibles séparément.

Horaire détaillé:
16 mai - pré-événement
20h00 Gadi Caplan/Inner Odyssey
21h30 IZZ

17 mai
15h00 ouverture
16h30 Néodyme
19h30 3rdegree
21h00 Glass Hammer.

18 mai
15h00 ouverture
16h30 Sonus Umbra
19h30 Unreal City
21h00 Fabio Zuffanti et son groupe jouent la musique de Finisterre, La Maschera di Cera, Hostsonaten

Pour plus de renseignements sur l'événement, contactez terraincognitamag@hotmail.com
ou visitez http://terraincognitaprog.weebly.com/ pour les dernières nouvelles et informations sur l'événement.



30 mars 2014
Simon Collins et The Sound of Contact à Québec
JLC Musik est fier de présenter The Sound of Contact, mettant en vedette Simon Collins, le mercredi 30 avril 2014 à 20h au Cabaret du Capitole à Québec. Les billets sont au coût de $50, disponibles via Billetech ainsi qu'à la billetterie du Capitole.



8 mars 2014
Korpiklaani et Turisas au Métropolis
Les groupes de folk métal finlandais Korpiklaani et Turisas seront Métropolis (59, rue Sainte-Catherine Est, Montréal) le mercredi 30 avril 2014 dans le cadre du festival PaganFest et seront accompagnés par le groupe américain Winterhymn, le groupe de Taiwan Chthonic et Varg d'Allemagne. Une soirée fantastique de métal international!

Le spectacle commencera à 18h30 (portes à 18h), et les billets sont au coût de $37 à $41, disponibles via Ticketmaster ainsi qu'à la billetterie du Métropolis.



22 avril 2014
Into the Flesh of David Gilmour au National
Gagnants du tirage!
Le groupe hommage à Pink Floyd Time For Pink Floyd sera au National (1220, Ste-catherine Est) le vendredi 25 avril 2014.

Ce concours est maintenant terminé et nous avons deux gagnants!

Félicitations à
Richard Pichette de Ste-Julie et Stéphane Picard de Otterburn Park qui se méritent chacn une paire de billets pour le spectacle du théâtre National!

Merci à Time for Pink Floyd pour le joli prix et merci encore à tous ceux qui ont participé!

Le spectacle Into The Flesh of David Gilmour se concentrera sur l'époque Gilmour du groupe, proposant même des pièces solo de Gilmour de son album
On An Island, en plus de pièces classiques de Pink Floyd provenant de Meddle et Dark Side of the Moon. Le spectacle commencera à 21h et les billets sont au coût de $34.75, disponibles via Admission ainsi qu'à la billetterie du National.



14 avril 2014
Iced Earth au Théâtre Corona: Gagnant du concours
Le groupe métal de Floride Iced Earth sera au Théâtre Virgin Mobile Corona (2490, rue Notre-Dame ouest, Montréal • 514-931-2088) le mercredi 16 avril 2014, accompagné de Sabaton et du groupe Revamp de Floor Jansen. Ne manquez pas la tournée Worldwide Plagues Tour avec du vrai métal comme il ne s'en fait plus!

Le concours est maintenant terminé et nous avons un gagnant!

Félicitations à Richard Pichette de Ste-Julie qui se mérite la paire de billets pour le spectacle du Corona!

Merci encore à evenko pour l'excellent prix et merci à tous ceux qui ont participé!


Le spectacle commencera à 19h30 (portes à 18h30), et les billets sont au coût de $32/$34.50, disponibles via la billetterie en ligne du Corona ainsi qu'à la billetterie de l'auditorium.



9 avril 2014
Frogg Café de retour à Montréal, avec Karcius
Bien d'entre-vous se souviennent de l'inoubliable spectacle de Frogg Café et Karcius au Lion d'Or en mai 2005, une prestation époustouflante de la part des deux groupes, et ma première implication dans l'organisation d'un spectacle.

Neuf années plus tard, la réunion tant attendue des deux formidables groupes aura lieu au Petit Café Campus (57, rue Prince Arthur Est, Montréal • 514-844-1010) le
vendredi 18 avril 2014. Frogg Café est un sextet de Long Island, NY, composé de composed of Nick Lieto aux chant, claviers et instruments à vent, Andy Sussman à la basse et au chant, Bill Ayasse aux violons et au chant, John Lieto à la trombone et James Guarnieri à la batterie. Leur élégant amalgame de rock progressif/musique de chambre est inspiré de l'oeuvre de Frank Zappa, et leur plus récent album The Bateless Edge est un favori des amateurs de rock progressif. Karcius est le quatuor prog fusion favori des montréalais, vétérans de nombreux festivals dont RoSFest, Crescendo et FMPM, et font la promotion active de leur nouvel album The First Day, l'un de leur meilleurs CDs à ce jour.

Le spectacle commencera à 20h (portes à 19h), et les billets admission générale sont au coût de $15, disponibles via GTickets ainsi qu'à la billetterie du Café Campus
.



9 avril 2014
Brit Floyd au Centre Bell
Le groupe hommage à Pink Floyd, Brit Floyd sera au Centre Bell le vendredi 11 avril 2014, dans le cadre de leur tournée mondiale Discovery World Tour 2014, part 1.

Le spectacle commencera à 20h (portes à 19h), et les billets sont au coût de $47.50 / $67.50, disponibles via evenko ainsi qu'à la billetterie du Centre Bel
l.



9 avril 2014
Echoes à St-Lazare
Le groupe hommage à Pink Floyd Echoes sera au Bar Chez Maurice (1897 Ste-Angélique, Saint-Lazare • 450-455-3544) le samedi 12 avril 2014.

Le spectacle commencera à 21h (portes à 20h), et les billets sont au coût de $20, disponibles en ligne ainsi qu'à la billetterie du Bar Chez Maurice.


30 mars 2014
Wake Island à Casa del Popolo
Le groupe montréalais Wake Island sera à la Casa del Popolo (4873, boul. St-Laurent, Montréal) le lundi 14 avril 2014, accompagné par Bantam Wing.

Le spectacle commencera à 21h (portes à 20h), et les billets sont au coût de $15, disponibles via Lift Tickets ainsi qu'à la billetterie de la Casa del Popolo le jour du spectacle.



11 janvier 2014
A Visible Jazz Touch of Genesis par Martin Levac
Notre vieil ami Martin Levac nous présentera son excellent spectacle A Visible Jazz Touch of Genesis à la Salle L'Entrepôt du Complexe Culturel Guy-Descary (2901 Boulevard Saint Joseph, à Lachine) le samedi 12 avril 2014. Une soirée fantastique avec Martin et son orchestre, jouant les classiques de Genesis avec accent jazzé cool!

Le spectacle commencera à 20h (portes à 19h), et les billets sont au coût de $23, disponibles via le site web AccesCulture ainsi qu'à la billetterie de l'auditorium le jour du spectacle.



3 avril 2014
Black Sabbath au Centre Bell
Au diable les élections! Black Sabbath sera au Centre Bell le lundi 7 avril 2014. Le groupe sera de passage à Montréal dans le cadre d'une grande tournée canadienne supportant leur plus récent album 13. La formation sera composée de Tony Iommi à la guitare, Ozzy Osbourne au chant, Geezer Butler à la basse, Tommy Clufetos à la batterie et Adam Wakeman aux claviers et à la guitare.

Le spectacle commencera à 20h (portes à 19h), et les billets sont disponibles via evenko ainsi qu'à la billetterie du Centre Bell.



11 janvier 2014
The Watch à Québec
Le groupe rock progressif italien The Watch sera au Centre d'art La Chapelle ( 620, ave. Plante, Québec • 418-622-1611) pour trois soirées, le jeudi 3 avril et vendredi 4 avril 2014 pour présenter leur spectacle «Complete Genesis Seconds Out» et ils vont présenter un spectacle de leur propre musique le samedi 5 avril 2014. La représentation de samedi comprendra du matériel de leur cinq albums studio dont Ghost, Vacuum et Timeless, en plus de pièces de leur prochain album intitulé Tracks from the Alps.
Les spectacles vont débuter à 20h (portes à 19h) et les billets sont au coût de $55, disponibles via Billetech ainsi qu'à la billettrie du Centre d'art La Chapelle.



28 janvier 2014
Dillinger Escape Plan au National
Blue Skies Turn Black et evenko présentent The Dillinger Escape Plan le lundi 7 avril 2014 au National (1220, rue Ste-Catherine Est, Montréal) accompagné par Trash Talk, Retox et Shinning. Le spectacle commencera à 20h (portes à 19h), et les billets sont au coût de $29.25, disponibles via evenko ainsi qu'à la billetterie du National.



22 mars 2014
The Watch au Café Campus à Montréal
The Watch sera de retour à Montréal le dimanche 6 avril 2014 au Café Campus (57, Prince Arthur Est, 514-844-1010). Le groupe italien présentera un spectacle qui, comme le veulent les membres du groupe, sera unique en son genre.

Cette présentation aura comme thème principal les oeuvres de The Watch de leur cinq excellents albums studio dont
Ghost, Vacuum et Timeless, en plus de célébrer la sortie prochaine de leur nouvel album intitulé Tracks from the Alps qui sera disponible dès la mi-février. Il va sans dire qu’ils profiteront de leur passage parmi nous pour nous faire entendre quelques pistes de ce nouvel album. Le groupe est très fier du travail qui a été accompli pendant plus d’un an en studio et l’album s’annonce comme un de leur meilleur depuis le tout début.

The Watch présentera aussi quelques pièces de Genesis, de leur spectacle hommage Seconds Out pour un ensemble sensationnel de nouveau et de classique. La combinaison néo-progressive au style plus récent du groupe plaira sûrement aux fans de rock progressif. Comme tous pourront constater, The Watch a de toute évidence été en mesure de conserver l’essence du début des années 70 de ce style de musique et ce de manière tout à fait naturelle.

Le spectacle débutera à 20h et les billets pour ce spectacle sont au coût de $30, disponibles sur le site web du Café Campus, chez FreeSon Rock sur la rue Mont-Royal, ainsi qu'à la billetterie du Café Campus.



19 mars 2014
Dream Theater au Centre Bell: GAGNANT DU CONCOURS!
Le concours pour la paire de billets du spectacle du Centre Bell est maintenant terminé et nous avons un gagnant:

Félicitations à
DOMINIC VALELA de KIRKLAND qui se mérite la paire de billets.

Merci à evenko pour l'excellent prix et merci encore à tous ceux qui ont participé!

evenko est fier de présenter le retour du groupe prog-métal américain Dream Theater au Centre Bell à Montréal le
vendredi 21 mars 2014.

John Petrucci à la guitare, John Myung à la basse, James LaBrie au chant, Jordan Rudess aux claviers, et Mike Mangini à la batterie, forment le groupe légendaire Dream Theater, l'une des plus populaires formations live dans le monde, ayant terminé une tournée de plus de 14 mois avec 110 spectacles à travers 34 pays différents entre 2011 et 2012 pour supporter leur onzième album studio
A Dramatic Turn Of Events. Et maintenant, les titans du métal progressif, en nomination aux Grammy Awards, ont annoncé les premières dates de leur tournée nord-américaine en support de leur nouvel album éponyme de 2013.

Dream Theater a été enregistré à Cove City Sound Studios à Glen Cove, New York, avec John Petrucci à la production en collaboration avec le grand gourou du studio Richard Chycki (Aerosmith, Rush) au montage et au mixage. L'album marque un remarquable nouveau chapitre pour le groupe toujours aventureux, leur premier CD à avoir été écrit et enregistré avec le batteur Mike Mangini (qui a rejoint le groupe en 2010) entièrement impliqué dans le processus créatif dès le début.

Un spectacle du tonnerre à ne pas manquer!

Le spectacle commencera à 20h (portes à 19h), et les billets sont au coût de $62.75 / $92.75, disponibles via evenko ainsi qu'à la billetterie du Centre Bell.



6 mars 2014
Cheap Trick au Métropolis: Annulé
Ouf, c'est poche, ça! Le concert du groupe Cheap Trick qui devait avoir lieu au Métropolis (59, rue Sainte-Catherine Est, Montréal) le samedi 15 mars 2014 a été annulé! Remboursements de billets au point original d'achat.



21 février 2014
Décès de Francesco Di Giacomo du groupe Banco
C'est avec grande tristesse que je vous informe du décès de Francesco Di Giacomo, l'extraordinaire chanteur de Banco del Mutuo Soccorso. Sur son chemin pour aller au festival de musique de Sanremo ce matin, il la perdu contrôle de son véhicule probablement en raison d'un malaise. Il avait 67 ans.

L'illustre chanteur, qui a participé au festival FMPM 2008, a apparu sur plus de 15 albums du légendaire groupe progressif italien Banco, et était aussi un acteur, ayant joué dans le film Satyricon de Federico Fellini.



21 février 2014
Hawkwind au Théâtre Corona: Annulé à nouveau!
Ouf, encore une fois, nos amis de Hawkwind ont annulé leur tournée nord-américaine, le spectacle qui devait avoir lieu au Théâtre Corona Virgin Mobile (2490, Notre-Dame Ouest, Montréal) le mercredi 12 mars 2014, a été à nouveau annulé. Les raisons données avaient rapport à des problèmes financiers et des litiges légaux.

Informez-vous auprès de votre point d'achat pour les remboursements de billets.



8 février 2014
Wishmaster au Café Chaos
Le groupe hommage à Nightwish Wishmaster sera au Café Chaos (2031, rue Saint-Denis, Montréal) le vendredi 14 mars 2014, accompagné par Uriel et le Transe Metal Machine.

Le spectacle commencera à 20h (portes à 19h), et l'admission est $10. 18 ans + admission générale.



15 janvier 2014
Olias of Sunhillow en édition limitée SACD
Au grand plaisir de Jon Anderson et des fidèles de Yes du monde entier, Audio Fidelity lancera l'album solo du légendaire chanteur de Yes acclamé par la critique en 1976 Olias Of Sunhillow en en édition numérotée hybride SACD limitée le 21 janvier 2014! Olias Of Sunhillow de Jon Anderson a été publié à l'été 1976 et est l'une de ses œuvres solo les plus acclamées. C'est l'un des cinq albums solo publié par les membres de Yes à cette époque et l'un des plus grand succès de ces projets solo, atteignant le #8 au palmarès britannique et se rangeant dans le Top 50 américain.

«Si vous voulez faire un album solo, vous devez être tout seul. C'est ce que je pensais. J'avais tous les instruments que j'allais utiliser comme la sitar, la batterie et bien d'autres choses. Ça m'a pris quatre mois pour tout compléter et pour la première fois que je me donnais le titre de musicien sur mon passeport sachant que j'étais vraiment un musicien.» Jon a récemment déclaré à Ultimate Classic Rock

La musique est composée et jouée presque entièrement par Anderson en utilisant des synthétiseurs, des boucles de bande, des instruments ethniques, des effets sonores et des voix différentes. Certains des sons du synthétiseur sont très similaires à ceux trouvés sur les pièces contemporaines de Vangelis, avec lequel Jon venait d'enregistrer l'année précédente. Il met l'accent sur son intérêt dans la musique celtique et les thème musicaux d'Asie centrale, et cela beaucoup plus ici que précédemment et crée un univers musical riche et évocateur.

Anderson a déclaré le concept de l'album a été inspiré par la pochette de l'album de Yes
Fragile de 1972 ainsi que des oeuvres de Roger Dean et les écrits de J.R.R Tolkien. C'est tout aussi détaillé et riche que n'importe quel roman fantastique. Il s'agit d'un album concept de rock progressif qui raconte l'histoire d'une race extraterrestre et leur voyage vers un monde nouveau, un exode interstellaire de Sunhillow sur un vaisseau spatial conçu par l'architecte, Olias.

Olias transitionne délicatement d'une pièce à l'autre, mettant en vedette le talent rare qu'a Anderson pour la mélodie et l'harmonie ainsi que pour la composition. En plus des arrangements qui balancent entre le style rustique et la science-fiction, la musique semble voyager à travers la terre et l'espace, incarnant les éléments de la matière et des mondes éthérés. La portée de la musique est grandiose, poursuivant librement tous les concepts possibles à travers sa vision et offre une expérience à couper le souffle tant pour sa gamme que pour sa profondeur.

L'album comprend une série d'oeuvres par l'artiste David Fairbrother Roe.

Pour acheter
Olias Of Sunhillow de Jon Anderson version SACD hybride:
http://www.audiofidelity.net/content/jon-anderson-olias-sunhillow

Visitez le site officiel de Jon Jon Anderson : www.jonanderson.com


11 janvier 2014
Liste Top Ten de 2013 - Les listes de Bob et Eric!
Comme à chaque année, j'ai compilé une liste top ten des meilleurs albums de l'année. 2013 fut à nouveau une année surprenante, beaucoup de groupe classiques nous offrant d'excellents albums, et quelques ratés aussi… De quoi faire une généreuse liste top ten. Le nouvel album de Huis Despite Guardian Angels aurait été classifié parmi les premiers de ma liste top ten si ce n'était que l'album sort officiellement le 14 janvier, il fera donc partie de mon top ten de 2014, ça c'est certain!

Vous trouverez aussi la liste de notre druide du rock progressif, Eric Caron, qui nous suggère des sélections surprenantes et captivantes de la moisson de 2013.


1er mars 2014
The Security Project au Gesù: Gagnante du Concours!
Le groupe The Security Project sera au Gesù (1202 De Bleury, Montréal) le vendredi 7 mars 2014.

The Security Project nous présentera les meilleures chansons de la période 1977 à 1983 de Peter Gabriel. Le groupe qui est composé d’ex musiciens de Peter Gabriel et de King Crimson, en sera à sa première visite à Montréal.

Le projet est une idée de Jerry Marotta (Peter Gabriel, King Crimson). Il s’est assuré des services de Trey Gunn (ex bassiste de King Crimson) et du Guitariste Fuzzbee Morse qui a collaboré avec Peter Gabriel en studio. Le quintet est complété par David Jameson aux claviers et par le chanteur britannique Brian Cummins. Après sa carrière au sein de la formation de Peter Gabriel, Jerry Marotta a collaboré avec plusieurs artistes de renommée internationale dont Paul McCartney.

Le concours est maintenant terminé et nous avons une gagnante:

Félicitations à
Annick Gauthier de Montréal, qui se mérite une paire de billets pour le spectacle du Gesù, grâcieuseté de JLJ Musik, une valeur de plus de $110.00!

Merci encore à tous ceux qui ont participé!

Larry Fast (Synergy), ex-claviériste de Peter Gabriel, a aussi participé à The Security Project à l’étape de la pré-production. Il a fourni au groupe les sons de claviers et les samplings qui ont servi aux enregistrements originaux. Avec le spectacle de The Security Project, les fans de Peter Gabriel pourront assister à une reproduction vocale et musicale très fidèle de la période pre-
So de l’artiste culte. Au menu des classiques tels que Humdrum, No self control et San Jacinto.

Le spectacle commencera à 20h (portes à 19h), et les billets sont au coût de $55.28 (frais inclus) et $89.78 pour les billets VIP (frais inclus), disponibles via Admission ainsi qu'à la billetterie du Gesù.



15 décembre 2013
Premier Ciel en tournée
Le groupe hommage à Harmonium Premier Ciel a annoncé les dates d'une grande tournée qui s'étend jusqu'au printemps 2014!

Voici la liste des spectacles à venir :

jeudi 6 mars 2014 - Salle Rolland-Brunelle (20 St-Charles-Borromée Sud, Joliette)
samedi 15 mars 2014 - Salle André-Prévost (535 rue Filion, St-Jérôme)
vendredi 21 mars 2014 - Salle Méchatigan Ovascène (919 route Saint-Martin, Ste-Marie-de-Beauce)
samedi 22 mars 2014 - Salle Alphonse-Desjardins du CEGEP B-A (1055, 116e Rue Est, Ville St-Georges)
samedi 5 avril 2014 - 2nd added show - Grand Théâtre de Québec (269 boulevard René-Lévesque Est, Québec)
cendredi 2 mai 2014 - Théâtre Lionel-Groulx (100 rue Duquet, Ste-Thérèse)
vendredi 30 mai 2014 - Théâtre Outremont (1248 Avenue Bernard Ouest , Montréal)

Sept musiciens se partagent le plaisir de faire revivre en spectacle la musique d'Harmonium. Fier de la formidable autorisation consentie par Serge Fiori, Premier Ciel vous convie à une célébration d'une des oeuvres les plus achevées de la musique québécoise!

La formation est composée de Mathieu Grégoire au chant, guitares et flûte, Sébastien Cloutier aux guitares et au chant, Richard Lanthier à la basse, moog Taurus et au chant, Michel Dubeau au instruments à vent, Julie Valois au chant, Fender Rhodes, claviers et accordéon, Guillaume Marchand aux claviers et au chant, et Bob St-Laurent à la batterie, guitare, mandoline et chant.

Les billets pour tous ces spectacles sont disponibles à la billetterie des auditoriums ci-dessus!



15 janvier 2014
Mystery LIVE!
Voici une petite mise à jour sur la sortie prochaine de l'album live de Mystery. Le mastering est ardu et complexe, mais va quand même bon train. Enregistré à Boerderij Zoetermeer en Hollande au mois de mai 2013, cet album live présente la première performance du groupe en Europe devant une foule du tonnerre. Michel St-Père est au travail derrière la console en ce moment, et la possibilité d'un DVD est toujours à l'étude. L'album double live sera très probablement lancé dans la première moitié de 2014.



8 février2014
Broon est de retour!
Ne manquez pas le retour de la dynamique formation Whatever Broon's Band au Pub British (1950 Chemin du Fer à Cheval, à Ste-Julie) le jeudi 27 février 2014.

L'équipe est formée de Marc Girard à la basse et au chant, Thierry Chéné à la batterie et au chant, ainsi que l'inimitable Bruno Coulombe aux guitares et au chant. Leur spectacle nous propose des reprises de pièce de rock classique, jouées avec un petit "whatever" hors de l'ordinaire, de l'acoustique et rockabilly, en passant par le swing et le gros blues décapant!

Le spectacle débutera à 19h30 et l'admission est $10..



15 février 2014
The Security Project au Gesù
Le groupe The Security Project sera au Gesù (1202 De Bleury, Montréal) le vendredi 7 mars 2014.

The Security Project nous présentera les meilleures chansons de la période 1977 à 1983 de Peter Gabriel. Le groupe qui est composé d’ex musiciens de Peter Gabriel et de King Crimson, en sera à sa première visite à Montréal.

Le projet est une idée de Jerry Marotta (Peter Gabriel, King Crimson). Il s’est assuré des services de Trey Gunn (ex bassiste de King Crimson) et du Guitariste Fuzzbee Morse qui a collaboré avec Peter Gabriel en studio. Le quintet est complété par David Jameson aux claviers et par le chanteur britannique Brian Cummins. Après sa carrière au sein de la formation de Peter Gabriel, Jerry Marotta a collaboré avec plusieurs artistes de renommée internationale dont Paul McCartney.

Larry Fast (Synergy), ex-claviériste de Peter Gabriel, a aussi participé à The Security Project à l’étape de la pré-production. Il a fourni au groupe les sons de claviers et les samplings qui ont servi aux enregistrements originaux. Avec le spectacle de The Security Project, les fans de Peter Gabriel pourront assister à une reproduction vocale et musicale très fidèle de la période pre-
So de l’artiste culte. Au menu des classiques tels que Humdrum, No self control et San Jacinto.

Le spectacle commencera à 20h (portes à 19h), et les billets sont au coût de $55.28 (frais inclus) et $89.78 pour les billets VIP (frais inclus), disponibles via Admission ainsi qu'à la billetterie du Gesù.



11 janvier 2014
Between the Buried and Me au Théâtre Corona
Le groupe métal Between the Buried and Me sera au Théâtre Virgin Mobile Corona (2490, rue Notre-Dame ouest, Montréal • 514-931-2088) le mercredi 26 février 2014, accompagné par Deafheaven, Intronaut et The Kindred.

Le spectacle commencera à 19h (portes à 18h), et les billets sont au coût de $30/$35, disponibles via la billetterie en ligne du Corona ainsi qu'à la billetterie de l'auditorium.



15 décembre 2013
Une soirée avec Zakk Wylde au Théâtre Corona
Le guitariste métal Zakk Wylde (Black Label Society, Ozzy Osbourne) sera au Théâtre Corona Virgin Mobile (2490, rue Notre Dame Ouest, Montréal) le vendredi 28 février 2014.

Ne manqez pas ce spectacle acoustique très spécial comprenant la lecture du livre et une session question/réponse du manuscrit de Zakk intitulé «Bringing Metal to the Children: The Complete Berzerker’s Guide to World Tour Domination».

Le spectacle commencera à 20h (portes à 19h), et les billets sont au coût de $37/$41, disponibles via evenko ainsi qu'à la billetterie du Corona.



22 octobre 2013
Album photo de Roger Hodgson
Photos par Manoli Papadakis, 17/10/2013

Visitez le nouvel album photo du spectacle de Roger Hodgson à la Salle Wilfrid Pelletier, images capturées par Manoli Papadakis le 17 octobre 2013. Merci Manoli pour ces excellentes photos!


3 février 2014
AraPacis: projet Kickstarter pour leur nouvel album
Le groupe métal montréalais AraPacis travaille fort à la production du 4e album studio de la formation, qui mettra en vedette plein d'artistes invités... et ils ont besoin de votre aide pour le compléter!

AraPacis lanceront leur 4e albun à la fin de l'année 2014 et espère que vous les accompagnerez dans leur nouvelle aventure! Si vous aimez un puissant amalgame de hard rock, de métal classique, de prog, doom et blues, vous adorerez leur stuff!

Le prochain album mettra en vedette Leonardo Fagelli, Guy LeBlanc de Camel et Don Airey de Deep Purple! C'est donc la bonne occasion d'aider le groupe financièrement pour compléter ce formidable projet et de mettre la main sur un CD de rock montréalais e première classe!

Voici le lien kickstarter! Merci de les encourager généreusement, ça vous vaudra la peine!



11 janvier 2014
Moonspell aux Foufounes
Le groupe métal portuguais Moonspell sera aux Foufounes Électriques (87, rue Ste-Catherine Est, Montréal) le mardi 18 février 2014, accompagné par deux excellents groupes allemands, Atrocity et Leave's Eyes.

Le spectacle commencera à 19h (portes à 18h30), et les billets sont au coût de $20/$28.50, disponibles via Admission ainsi qu'à la billetterie des Foufounes.




17 décembre 2013
Joyeux temps des fêtes!
Alors que la fin de l'année s'approche et les activités de concert en ville tirent à leur fin, nous nous préparons déjà pour une année captivante et bien remplie en 2014! Comme toujours, il y aura plein de concours pour des CD et des billets de concert, en plus d'annonces de spectacles du tonnerre, dont certaines que j'ai bien hâte de partager avec vous!

Et pour commencer 2014 en beauté, j'ai un petit présent du temps des fêtes pour nos fidèles visiteurs... des billets pour Dream Theater au Centre Bell.


30 novembre 2013
Montréal Guitar Trio à L'Astral
Les magiciens de la guitare montréalais MG3 seront à L'Astral (305, rue Ste-Catherine Ouest) le jeudi 20 février 2014, dans le cadre du festival Montréal en Lumière.

Le spectacle commencera à 20h (portes à 19h), et les billets sont au coût de $27, disponibles via Ticketmaster ainsi qu'à la billetterie de L'Astral.



24 nobembre 2013
Revue d'album:
HUIS - DESPITE GUARDIAN ANGELS
par Robert Dansereau

Despite Guardian Angels est le premier album de la formation montréalaise Huis. Le groupe est composé d'un excellent rassemblement des meilleurs musiciens de rock progressif de la scène musicale de Montréal, dont Michel Joncas à la basse, Pascal Lapierre aux claviers, Sylvain Descoteaux au chant, William Régnierà la batterie et Michel St-Père aux guitares. Formée à la fin de 2009 par Michel et Pascal, avec Sylvain, William et Michel St-Père se joignant au groupe plus récemment, le quintet est entré en studio au début de l'été 2013 pour enregistrer ce forrmidable album inaugural, qui sera lancé au tout début de janvier.

Despite Guardian Angels incorpore tous les éléments essentiels de l'album de rock progressif parfait dont l'instrumentation riche et luxuriante, les signatures temporelles singulières, les changements de tempo abrupts, les claviers omniprésents et parfaitement équilibrés, avec des sons de Hammond, de moog et de mellotron. Des compositions hypnotisantes interprétées avec brio, une grande cohésion de l'ensemble, avec un son symphonique qui ne déborde pas dans l'excès, le tout agrémenté du jeu de guitare toujours élégant et de bon goût de la part de notre ami Michel St-Père à travers tout l'album. Un bel équilibre entre les composantes vocales et instrumentales.

Les thèmes musicaux explorés sur cet album varient entre les sons médiévaux inspirés de Alan Parsons, aux compositions rock énergiques et enjouées, jusqu'aux motifs de rock progressif mélodieux symhonique des plus grandioses, et offre un parfait mélange de balades et de pièces rythmées, avec de solides racines dans le rock progressif classique, tout en restant remarquablement original et rafraîchissant.

Les points forts de cet album sont les excellentes pièces instrumentales Oude Kerk I et II avec de fantastiques solos de guitare et une section rythmique du tonnerre, et la saisissante pièce Little Anne qui met bien en évidence les talents de chanteur de Sylvain, mélodieuse et paisible, qui s'intensifie en un crescendo imposant. Il n'y a pas de longues compositions épiques sur cet album, avec les pièces variant entre 3 et 9 minutes, un total de 11 pièces offant plus de 73 minutes de musique.

Quelle merveilleuse découverte musicale! Les amateurs de rock progressif symphonique mélodieux vont adorer. Un incontournable!



4.5 sur 5

Liste des pièces:
1- Beyond the Amstel
2- Haunted Nights (Instrumental)
3- The Last Journey
4- Oude Kerk I (instrumental)
5- Lights and Bridges
6- Little Anne
7- If By Morning
8- Oude Kerk II (Instrumental)
9- Write Your Name
10- Salvation
11- Garden of Dust

Durée totale: 73:00

Musiciens:
Michel Joncas: basse
Pascal Lapierre: claviers
Sylvain Descoteaux: chant
William Régnier: batterie
Michel St-Père: guitares

Informations:
Unicorn Digital - date de sortie: début janvier 2014


28 janvier 2014
Afterglow à Sorel
Le groupe hommage à Genesis Afterglow sera au Marine Cabaret (40 rue Roi, Sorel) le vendredi 31 janvier 2014. Le spectacle commencera à 21h (portes à 20h), et les billets sont au coût de $20. Écoutez leur génial clip vidéo sur Youtube!



28 janvier 2014
Kids Eat Crayons au Casa del Popolo
Kids Eat Crayons sera au Casa del Popolo (4873, boul. St-Laurent, Montréal) le samedi 15 février 2014, accompagné pae le Emma Frank Quartet. Le spectacle commencera à 20h (portes à 19h), et le coût d'admission est de $10.



19 janvier 2014
Nouvelle musique
De la belle nouvelle musique de tous les coins du monde, voici quelques albums récemment lancés ou dont la sortie est imminente, qui sauront attirer votre intérêt:

Varga -
Enter The Metal:

Un groupe de Hamilton, Ontario, Varga a pris d'assaut la scène métal en 1989 avec leur son de métal trash progressif énergique, attirant l'attention de l'étiquette BMG. Ils ont sorti leur album le plus populaire,
Prototype, en 1993, et sont devenus des habitués sur MTV et MuchMusic, avec de nombreuses tournées au Canada et aux États-Unis, leur musique a même été en vedette dans un épisode de Beavis & Butthead. Après la sortie de leur album Oxygen en 1995, les membres du groupe se sont distancés peu à peu, et la formation s'est finalement dissoute en 1998.

13 ans plus tard, les membres du groupe se sont à nouveau réunis et ont décidé d'entrer en studio pour composer et enregistrer leur nouvel album intitulé
Enter The Metal, 17 ans après leur dernier effort studio. Les fans de prog métal de qualité vont apprécier le travail des ces vieux routiers, un prog métal dynamique, sombre avec des changements de tempo fulgurants, une prestation vocale épique et un jeu de guitare de classe mondiale. Ce clip vidéo vous donnera un excellent avant-goût de leur nouvel album.

Sortie: Octobre 2013
étiquette: Vargantuan Music
Produit par: Julius Butty
avec Sean Williamson à la guitare, Dan Fila à la batterie, Joe Varga à la basse et au chant et Alex Adam à la guitare.

Liste des pièces:
01 Beginning of the End
02 Gamera
03 Mad Scientist
04 Plane Crash
05 No More Clean Air
06 Shark Attack


L'album est disponible sur iTunes en format numérique, ainsi que sur Amazon et sur le magasin en ligne de Varga en format CD.


15 novembre 2013
Nouvelle musique
De la belle nouvelle musique de tous les coins du monde, voici quelques albums récemment lancés ou dont la sortie est imminente, qui sauront attirer votre intérêt:

Ayreon - The Theory of Everything:
Le nouvel album du chanteur/compositeur et musicien hollandais Arjen Anthony Lucassen alias Ayreon. C'est le plus cohérent et uniforme de tous les albums de Ayreon, il explore de nombreux styles et thèmes musicaux différents. Un métal progressif où l'on trouve d'excellents riffs irlandais et orientaux. Arjen met ses musiciens invités à bon escient (dont John Wetton, Cristina Scabbia, Tommy Karevik, Rick Wakeman, Keith Emerson, Jordan Rudess, Steve Hackett et beaucoup d'autres), avec le clavier particulièrement en évidence tout au long de l'album.

The Theory of Everything sera disponible en format 2-CD régulier, il y aura aussi une édition spéciale 2CD+DVD et une édition LP 2 vinyles. Enfin, il y aura de plus une très spéciale édition artbook 4CD+DVD, qui comprend un artbook format LP avec un livret de 48 pages, 4 CD (l'album original en plus de versions complètement instrumentales) et un DVD avec 2 1/2 heures dévoilant les secrets de l'arrière-scène, y compris un «Making of» de 47 minutes, un documentaire de 90 minutes avec des entrevues captivantes ainsi que des clips temporelles fascinantes des sessions d'enregistrement. L'album sera disponible sur le magasin en ligne de Arjen Lucassen et chez tous les bons disquaires, dont Archambault et Freeson Rock.

Les Païens -
Carte Blanche:
Carte Blanche, le nouvel opus du groupe, est le fruit de deux années d’expérimentation de nouveau matériel musical. Reconnus pour leur style jazz/rock instrumental, les Païens explorent cette fois le monde du looping et des rythmes empruntés à la musique électronique. La réalisation du disque est signée Andrew Creeggan (ex-Barenaked Ladies). Carte Blanche est disponible via le magasin en ligne des Païens!

MiRthkon -
Snack(s):
Snack(s) est l'album tant attendu de cet excellent sextet de Oakland CA, composé de de deux guitares, deux instruments à vent , basse et batterie. On y trouve aussi aussi du chant et des claviers. Le groupe amalgame avec brio les sons contemporains (comme des refrains de guitare souvent énergiques) avec des influences avant-progressives inspirées de Picchio Dal Pozzo, Miriodor, Blast, Henry Cow, Frank Zappa, et autres. Il n'y a vraiment pas grand-chose de plus à dire autre que si vous aimez Picchio et Miriodor et que vous voulez entendre un excellent groupe de musique rock moderne et complexe qui touche aux influences ci-haut, tout en conservant leur propre son, alors Snack(s) sera une agréable collation! Un incontournable pour les amateurs de RIO et d'avant-garde, est un CD fortement recommandé. L'album est disponible sur Bandcamp en format numérique et sur le site web de Wayside Music en format CD simple.
Snack(s)



23 octobre 2013
Steve Hackett à la PDA
Une revue par Robert Dansereau, 22/10/2013
Au début d'octobre a eu lieu l'un des spectacles les plus attendus de l'année à la Place des Arts, alors que le légendaire guitariste du groupe Genesis, Steve Hackett, montait sur la scène de la Salle Wilfrid-Pelletier pour présenter la musique de son populaire album
Genesis Revisited II. C'était aussi l'une des plus grosses audiences pour l'équipe de FMPM depuis sa formation, avec plus de 2700 personnes dans la salle!

J'ai eu le plaisir d'assister à quelques bouts de la pratique en après-midi, et le groupe a joué avec brio plusieurs pièces, dont une qui n'a pas fait partie de la setlist de la soirée: Your Own Special Way était simplement superbe.

Dans les coulisses, j'ai eu le plaisir de jaser un brin avec Steve Hackett et sa charmante épouse Jo, j'ai même eu la chance de rencontrer le célèbre producteur Tom Lord-Alge (U2, Stones, Peter Gabriel). À 20h, la première partie de la soirée nous était présentée par Jérôme Langlois, fondateur du groupe rock progressif classique Maneige, au piano, accompagné de sa fille, la talentueuse Romie De Guise-Langlois à la clarinette. le duo nous présenta une merveilleuse sélection d'extraits de pièces de Maneige en plus de compositions de son plus récent album, et a même dédié l'une de ses nouvelles chansons à Steve Hackett. Une prestation toute en douceur qui passait d'airs joviaux et enjoués à des mélodies solenelles et émouvantes.

Puis au tour de Steve et ses compères, avec l'anticipation de voir et entendre ces bons vieux classiques de Genesis joués par le maestro lui-même, sur sa fidèle Les Paul Gold Top! Le spectacle commença sur les accords familiers au mellotron de l'intro de Watcher of the Skies, avec l'imposant Nad Sylvan au chant, au grand plaisir des fans. Cette monumentale interprétation de la pièce épique de 1972 a donné le ton à la soirée en entier! Steve a alors présenté dans un français un peu hésitant la pièce Dancing with the Moonlit Knight, avec Lee Pomeroy jouant sur sa classique Shergold double-neck! Le tout suivi d'une version sublime de Fly on a windshield/Broadway Melody, avec le batteur Gary O'Toole au chant.

L'atmosphère était électrique, c'était tout comme si l'équipe de FMPM avait organisé une énorme fête et tout le monde y avait été invité! Le groupe nous offrit alors une version éthérique et toute en finesse de Lamia, accompagnée d'un jeu de lumières subtil et hypnotisant. The Musical Box fut suivi d'une vigoureuse ovation. La formation livrait la marchandise comme une machine bien huilée, avec grande dextérité et précision. Steve a alors pris sa guitare acoustique pour nous présenter un joli medley des ses pièces acoustiques, pour enchaîner avec l'intro de Blood on the Rooftops, à nouveau chantée par Gary. La merveilleuse suite de Unquiet Slumbers for the Sleepers/In That Quiet Earth était époustouflante à en donner la chair de poule, avec la majestueuse finale de Afterglow.

À ce moment, Steve nous présenta le groupe, avec le fabuleux Rob Townsend au saxophone et à la flûte, son fidèle compère de longue date Roger King aux claviers, l'impressionnant Nad Sylvan, noble et théâtral, au chant (Unifaun, Agents of Mercy) l'exubérant Lee Pomeroy à la basse (Nick Beggs étant en tournée avec Steven Wilson) et bien sûr, l'astucieux Gary O'Toole à la batterie, toujours aussi divertissant, coiffé d'un chapeau melon.

Le spectacle continua avec une puissante interprétation de Fountain of Salamacis, puis le favori des spectacles de Genesis, I Know What I Like, pour enchaîner avec l'entraînante et rythmée Dance on A Volcano.

Puis le clou du spectacle, que dire de Supper's Ready, l'une des pièces épiques les plus captivantes de Genesis... Steve nous en offrit une version tout simplement monumentale, on a même eu droit à un jeu de cuillères en bois pendant la portion Willow Farm. A Flower? J'ai réalisé à ce moment que j'assistais à une prestation magistrale et incomparable, alors que j'étais estomaqué par Apocalypse in 9/8, la grande finale étant le puissant (et généreux) solo de guitare lors de As Sure As Eggs Is Eggs. Une longue et enthousiaste ovation suivit.

Pour le rappel, Steve nous offrit une version souveraine de Firth of Fifth et termina la soirée sur les notes de Los Endos, qui comprenait une bonne portion de la pièce Slogans, de l'album solo de Steve,
Defector (1980).

Quelle soirée formidable! Une prestation du tonnerre qui a transporté des milliers de fans au septième ciel! Merci Steve pour cette soirée inoubliable
!



5 février 2014
Transatlantic à l'Olympia
Gagnante du concours!
Le supergroupe de rock progressif Transatlantic sera de retour à Montréal le jeudi 6 février 2014, à l'Olympia de Montréal (1004, Ste-Cathertine Est).

Le concours est maintenant terminé et nous avons une gagnante:

Félicitations à
Marylène Poudrier de Mont St-Hilaire
qui se mérite la paire de billets pour le spectacle de l'Olympia!

Merci encore à JLJ Musik pour le joli prix, et à tous ceux qui ont participé!

La formation constituée de Mike Portnoy (Flying Colors, The Winery Dogs et ex-Dream Theater), Neal Morse (ex-Spock's Beard), Pete Trewavas (Marillion) et Roine Stolt (The Flower Kings) fera aussi un arrêt à Québec la journée d'avant. Transatlantic a terminé l’enregistrement de son quatrième disque studio intitulé
Kaleidoscope qui se retrouvera sur les tablettes en janvier 2014. Les quatre musiciens ont été particulièrement occupés avec leurs différents projets et formations respectives et les sessions d’enregistrement se sont déroulées à différents moments au cours de la dernière année. Le nouvel album comprend cinq pièces pour un total de 75 minutes. The Whirlwind, dernier disque studio de la formation, a été lancé il y a quatre ans, alors que Transatlantic était passé par Montréal, le 21 avril 2010, lors de la tournée Whirld Tour.

Le spectacle commencera à 20h (portes à 19h), et les billets sont au coût de
$61.85/$73.35, disponibles dès le 12 octobre à midi via Admission ainsi qu'à la billetterie de l'Olympia.



11 janvier 2014
Godspeed You! Black Emperor au Métropolis
Blue Skies turn Black présente le légendaire groupe post-rock montréalais Godspeed You! Black Emperor pour deux soirées fantastiques au Métropolis (59, rue Ste-Catherine Est, Montréal) le samedi 18 janvier 2014 et le dimanche 19 janvier 2014, accompagné par le groupe Neurosis.

Le spectacle débutera à 20h (portes à 19h) et les billets seront mis en vente dès le 19 octobre à 9h00 AM. Les billets sont au coût de $32 et seront exclusivement disponibles chez Cheap Thrills, Sound Central, Sonic Funopolis, Atom Heart, L’Oblique, Profusion, et via www.blackdotpresents.com.



19 janvier 2014
Nouvelle musique
De la belle nouvelle musique de tous les coins du monde, voici quelques albums récemment lancés ou dont la sortie est imminente, qui sauront attirer votre intérêt:

Varga -
Enter The Metal:

Un groupe de Hamilton, Ontario, Varga a pris d'assaut la scène métal en 1989 avec leur son de métal trash progressif énergique, attirant l'attention de l'étiquette BMG. Ils ont sorti leur album le plus populaire,
Prototype, en 1993, et sont devenus des habitués sur MTV et MuchMusic, avec de nombreuses tournées au Canada et aux États-Unis, leur musique a même été en vedette dans un épisode de Beavis & Butthead. Après la sortie de leur album Oxygen en 1995, les membres du groupe se sont distancés peu à peu, et la formation s'est finalement dissoute en 1998.

13 ans plus tard, les membres du groupe se sont à nouveau réunis et ont décidé d'entrer en studio pour composer et enregistrer leur nouvel album intitulé
Enter The Metal, 17 ans après leur dernier effort studio. Les fans de prog métal de qualité vont apprécier le travail des ces vieux routiers, un prog métal dynamique, sombre avec des changements de tempo fulgurants, une prestation vocale épique et un jeu de guitare de classe mondiale. Ce clip vidéo vous donnera un excellent avant-goût de leur nouvel album.

Sortie: Octobre 2013
étiquette: Vargantuan Music
Produit par: Julius Butty
avec Sean Williamson à la guitare, Dan Fila à la batterie, Joe Varga à la basse et au chant et Alex Adam à la guitare.

Liste des pièces:
01 Beginning of the End
02 Gamera
03 Mad Scientist
04 Plane Crash
05 No More Clean Air
06 Shark Attack


L'album est disponible sur iTunes en format numérique, ainsi que sur Amazon et sur le magasin en ligne de Varga en format CD.


15 janvier 2014
Soirée prog ce soir à CHOM FM
Écoutez l'émission de radio de Randy Renaud sur les ondes de CHOM FM ce soir, mercredi 15 janvier 2014 alors qu'il présentera une soirée de rock progressif classique entre 22h00 et minuit. Pendant deux heures sublimes, Randy jouera des pièces classiques des géants de rock progressif dont King Crimson, Genesis époque Gabriel, Strawbs, Yes, et bien plus encore!

Et peut-être avec un peu de soutien de la communauté de rock progressif de Montréal, il y a des chances que cette émission de radio puisse revenir de temps en temps! Donc syntonisez votre radio sur 97.7 FM mercredi prochain et exprimez votre soutien enthousiaste pour ce genre de programmation en allant sur Facebook et Twitter.



ARCHIVES PROGMONTRÉAL

» NOUVELLES : 2005200620072008200920102011201220132014

» REVUES DE CONCERT : 200420052006200720082009201020112012 • <