Les plus récentes nouvelles et informations de spectacles, nouvelle musique et événements dans la communauté prog!

NOUVEAU: STEVE HACKETT AU THÉÂTRE MAISONNEUVE • NIGHTWISH AU METROPOLIS • STEVEN WILSON À L'OLYMPIA

30 octobre 2017
Arena à Québec!
Le groupe rock-progressif Arena sera de passage à l’Auditorium du Cegep Garneau à Québec le samedi 26 mai 2018.

Fondé en 1995 par le claviériste Clive Nolan (Pendragon), Arena a été parmi les leaders du retour en force du rock-progressif dans les années 90. La formation est complétée par le batteur Mick Pointer (ex-Marillion), le guitariste John Mitchell (Frost), le chanteur Paul Manzi et Kylan Amos à la basse. Le premier album studio d’Arena, Songs from The Lion’s Cage avait été bien accueilli par la critique. On y trouvait certaines similitudes avec la musique de Marillion. Cependant, par la suite, et surtout avec l’arrivée du chanteur Paul Manzi en 2007, le groupe a su forger sa propre identité. Arena compte huit albums studio. Dans le cadre de sa tournée 2018, le groupe soulignera le 20e anniversaire de l’Album The Visitor et ils en profiteront aussi pour nous présenter leur nouvel album, Double Vision. Le dernier passage de Arena à Québec date de novembre 2012 alors que les britanniques s’étaient produits à L’Impérial.

Billets au coût de $55, disponibles via LePointdeVente.com.



11 novembre 2017
Prog Story au Club Soda
JLC Musik, la compagnie derrière la majorité des événements rock-progressif dans la province de Québec, présentera sa production Prog Story au Club Soda (1225 St-Laurent, Montréal) le
jeudi 23 novembre 2017.

Prog Story présentera un concept original retraçant les meilleurs moments du rock-progressif britannique des années 70 en musique et en images. Au menu des performances incroyables avec des pièces de Genesis, Yes, King Crimson, ELP, Jethro Tull, Pink Floyd et Gentle Giant. La production a formé une talentueuse équipe de huit musiciens et chanteurs sélectionnés parmi l’élite québécoise. On y retrouve Francis Grégoire (claviers et direction musicale), Antoine Baril (batterie), Christian Pacaud (basse), Gabriel Cyr (guitare), Jean-Philippe Major (voix), Gabriel-Antoine Vallée (voix et guitare), Alex Donati (voix et guitare) et Mathieu Pilote (voix, flûte, saxophone). La production compte aussi sur les services du talentueux musicien et artiste multi disciplinaire, Daniel L. Moisan à la direction artistique et à la mise en scène.

Prog Story sera un événement unique au cours duquel on vous racontera l’histoire du rock-progressif tout en vous offrant des envolées musicales de haut niveau agrémentées d’images et d’entrevues exclusives. Les billets pour cet événement sont en vente au Club Soda au coût de $45.



7 novembre 2017
The Musical Box présente le « Black Show »
à la Place des Arts - Gagnant du concours!

evenko présente The Musical Box, interprétant le "Black Show" le jeudi 4 janvier 2018 à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts.

Le concours est maintenant terminé.

Félicitations à
Jean Boissoneault de Laval qui se mérite la paire de billets pour le spectacle de la PDA!

Merci à evenko pour ce joli prix, et merci à tous ceux qui ont participé!

The Musical Box, acclamé à l'échelle internationale pour son interprétation historique des premières œuvres de Genesis, sera à Montréal pour présenter The Black Show, la performance emblématique de 1974 qui élevé Genesis et Peter Gabriel au statut d'étoiles de rock, jouissant aujourd'hui d'un culte de nostalgiques et de jeunes amateurs de musique.

Sur la trace de leur première visite, Genesis était de retour en Amérique en 1974 pour promouvoir Selling England by the Pound, mais pour la première fois, en présentant le spectacle dans un tout nouveau format, abandonnant les anciens ensembles pour une présentation visuelle plus minimaliste, plus sobre et plus sombre, mieux adaptée pour satisfaire les amateurs de Gabriel. Genesis repousse les limites de sa musicalité, s'aventurant dans une interprétation plus organique des pièces et des arrangements musicaux. L'aspect théâtral du groupe offrira certaines des images et des sons les plus iconiques de l'ère du rock progressif, comme le mythique Supper's Ready, d'une durée de 23 minutes. Cette performance capturée sur le célèbre film bootleg en format Super 8 du Cepcum de Montréal en avril '74 est devenue la référence au Genesis de l'époque.

Licencié exclusivement par Peter Gabriel et Genesis, The Musical Box a joué pour plus d'un million de spectateurs dans le monde entier dans certains des lieux les plus prestigieux tels que le Royal Albert Hall à Londres, et a eu le privilège d'avoir Phil Collins et Steve Hackett de Genesis en tant que spectateurs. Avec sa quête minutieuse pour l'authenticité la plus complète, The Musical Box est souvent cité comme le meilleur groupe d'interprétation au monde, ce qui prouve la pertinence des groupes hommage qui présentent les classiques contemporains.

Les billets sont au coût de $49 à $82.25 (y compris les taxes et les frais de service) disponibles via evenko ainsi qu'à la billetterie de la Place des Arts. Limite de 8 billets par personne.



14 octobre 2017
Heaven's Cry au Petit Campus!
Ne manquez pas le groupe prog métal montréalais Heaven's Cry,, accompagné par Liva et Fractal Cypher le dimanche 10 décembre 2017 au Petit Campus (57 Rue Prince Arthur Est)

Portes à 18h00, spectacle à 19h00. Billets au coût de $15 à l'avance, $17 à la porte, en vente au Petit Campus et https://lepointdevente.com/billets/cafecampus



10 octobre 2017
Black Label Society à Montréal !
Le groupe de heavy metal américainBlack Label Society sera à Montréal le lundi 8 janvier 2018 au Metropolis MTelus (59, rue Ste-Catherine Est), avec en première partie Corrosion of Conformity et EyeHateGod.

Portes à 18h00, spectacle à 19h30. Les billets sont disponibles à partir du 13 octobre 2017 à 10h00 et sont au coût de $48, via evenko et ainsi qu'à la billetterie du Métropolis.



18 septembre 2017
Une soirée avec Steven Wilson à l'Olympia
Steven Wilson sera de retour à Montréal le samedi 21 avril 2018 à l'Olympia (1004, rue Ste-Catherine Est, Montréal).

« Je suis heureux d'annoncer mon retour aux États-Unis et au Canada en avril et en mai de l'année prochaine avec mon groupe et avec un nouveau spectacle basé sur mon récent album To The Bone. En plus de présenter des pièces de cet album, il y aura les favoris des tournées précédentes, ainsi que certaines de mes anciennes compositions qui n'ont jamais été jouées par le groupe solo. L'aspect visuel du spectacle sera à un niveau encore plus élevé que les tournées précédentes, et comme toujours le son sera en quadrophonique. » - Steven Wilson

Les billets sont au coût de $50 to $69.50, disponibles via la billetterie de l'Olympia



12 septembre 2017
Steve Hackett à la Place des Arts
Steve Hackett sera au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts le
dimanche 11 février 2018.

Le guitariste enflammera la Place des Arts en interprétant du matériel solo ainsi que des incontournables de Genesis, dont certains n'ont jamais été joués à Montréal par aucun autre membre du groupe depuis les années 70.

Après avoir fait salle comble à Montréal en 2010, 2013, 2014 et en 2016, Hackett revient dans la métropole dans le cadre de sa tournée GENESIS REVISITED, SOLO GEMS & GTR - 2018 Tour de Force. Pour ce nouveau spectacle, Hackett revisite son vaste répertoire : les grands classiques de Genesis qu'il a coécrits comme Supper's Ready, Dancing with the Moonlit Knight, Fountain of Salmacis, Firth of Fifth et The Musical Box, en plus de pièces nouvellement ajoutés au répertoire de
Genesis Revisited comme One for the Vine ainsi que Inside & Out, que très peu de fans de Genesis ont eu l'occasion d'entendre en spectacle depuis les années '70.

Le spectacle soulignera aussi les 40 ans de l'album solo
Please Don't Touch et comprendra aussi le grand succès de son projet GTR, When The Heart Rules The Mind, en plus d'autres classiques et des chansons de son nouvel album The Night Siren.

Les billets sont au coût de $59.75 à $92.25, disponibles via la billetterie de la Place des Arts.



6 septembre 2017
Nightwish au Métropolis
Le légendaire groupe de métal finlandais Nightwish sera au Métropolis (59 Ste-Catherine Est, Montréal) le mardi 20 mars 2018 dans le cadre de la tournée Decades North America 2018.

Portes à 18h30, spectacle à 20h00. Les billets sont au coût de $88.50 à $94, disponibles via evenko. Forfaits VIP disponibles. Pour accompagner la tournée, Nuclear Blast Records sortira une compilation 2 CD «
Decades» le 9 mars 2018. Lors du spectacle, chaque détenteur de billets recevra une copie du CD double en guise de souvenir de cette tournée unique!



6 septembre 2017
A Perfect Circle à la Place Bell
Le supergroupe américain A Perfect Circle, avec Maynard James Keenan de Tool sera à la toute nouvelle Place Bell (1950 rue Claude-Gagné, Laval) le mardi 14 novembre 2017 avec en première partie The Beta Machine.

Portes à 19h00, spectacle à 20h00, Les billets sont au coût de $68 à $88, disponibles via evenko.



6 août 2017
The wall Live Extravaganza
à la Salle Wilfrid-Pelletier

Ne manquez pas The Best of Pink Floyd présenté par The Wall Live Extravaganza à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts, Le
samedi 2 décembre 2017.

Imaginez un grand voyage fantastique dans l’univers de Pink Floyd où chaque chanson est présentée dans un tableau unique avec des projections, costumes et décors, où 12 musiciens, chanteurs et choristes vous entraînent dans un rêve psychédélique… celui de Syd peut-être?

L'équipe de The Wall Live Extravaganza a de nouveau établi une nouvelle norme pour honorer la musique de Pink Floyd. Enfin, l'hommage définitif pour l'ère actuelle! Le concert comprend les meilleures pièces de Pink Floyd ... de
The Piper at the Gates of Dawn à Division Bell.

Spectacle à 20h. Billets en vente à la billetterie de la Place des Arts au coût de de $45.25 à $66.75.



15 juin 2017
SO - Projet Gabriel: Dates en été/automne
Amateurs de Peter Gabriel, l'extraordinaire groupe hommage à Peter Gabriel SO - Projet Gabriel a dévoilé les dates de leur tournée été/automne :

vendredi 6 avril 2018 : Lachine / L'Entrepôt

Avec un souci du détail constant et dans le plus grand respect de l'œuvre de Peter Gabriel, Marc Léveillé et cinq musiciens chevronnés partageront sur scène leur passion pour la musique de l'ex-membre de Genesis, en proposant un répertoire qui saura plaire tant au plus grand fan de Gabriel qu'à l'amateur de musique des années 80. Voyez leur vidéo promo du tonnerre sur Youtube.

SO - Projet Gabriel est:
Marc Léveillé (chant, piano, percussions, direction musicale)
Marie-Claude Marchand (chant, percussions)
Charles Bellerose (basse, Chapman Stick, chant)
François Corriveau (batterie, percussions)
Daniel Marsolais (guitare, chant)
Guy Charbonneau (claviers, programmation)

Une soirée festive, haute en rythmes et en émotions, où se côtoient musique du monde, rock et pop : voilà ce à quoi vous convie So – projet Gabriel !



20 mai 2017
Tramp of the Century : Nouvelles dates!
Le groupe hommage à Supertramp montréalais, Tramp of the Century a annoncé sa programmation pour l'hiver-printemps 2017-18 :

Club Dix30, Brossard
vendredi 1er décembre 2017
samedi 2 décembre 2017


Tramp of the Century promet, tant aux connaisseurs de la première heure qu'aux simples amateurs de rock des années 70, une expérience unique dans un spectacle de plus de deux heures. On y fera revivre les grands classiques de Roger Hodgson et de Richard Davies en reprenant les meilleures pièces de la période faste du groupe: de Crime of the Century, sorti en 1974 jusqu'à la parution de Famous Last Words en 1982. Hide in your Shell, Asylum, Dreamer, Fool's Ouverture, Give a Little Bit, Rudy, etc., seront, entre autres, quelques uns des succès du groupe qui seront ainsi revisités dans un souci constant du détail et de la fidélité à l'oeuvre originale. Tramp of the Century, c'est six musiciens chevronnés, Nicolas Beaudoin à la batterie, Richard Guérard à la guitare et au chant, Charles Bellerose à la basse et au chant, Sylvain Auclair aux claviers et au chant, Bernard Baribeau au sax et au chant, sous la direction musicale de Roger Leclerc au piano et au chant, qui reproduisent méticuleusement et avec passion le son inoubliable de Supertramp autant pour leur propre plaisir que pour celui des fans.



7 août 2016
Souvenirs d'une belle aventure: la page d'archive FMPM
De 2006 à 2014, un groupe d'amis composé de Stephen Takacsy, Sean McFee, Luc Maltais, Pascal Globensky, Michel St-Père, Glen Bourgeois, Nadine Benny, Gérald Laurion, Kim Zimmer et moi avons eu le plaisir d'organiser de formidables événements musicaux mettant en vedette certains des plus grands artistes de musique progressive de notre temps, le Festival des Musiques Progressives de Montréal. De plus, un nombre incalculable de collaborateurs on permi à ce rêve d'être réalisé! Vous trouverez sur la page d'archive FMPM un résumé chronologique de tous les événements.


3 mai 2015
Le rock progressif à l'émission NOCK ROCK!
Ne manquez pas tous les mercredis à 20h00 l'émission bilingue sur le rock progressif à Montréal PROG CORE LIVE avec vos hôtes Denis Champagne et Pierre Lemoyne, où vous trouverez des revues et des entrevues avec les artistes les plus populaires et les plus cool de la musique progressive à travers partout dans le monde. Écoutez-les sur MixCloud live, ou plus tard via leurs Podcasts et ne manquez pas de visiter leur page Facebook!



ARCHIVES PROGMONTRÉAL

» NOUVELLES : 2005200620072008200920102011201220132014201520162017


PROGMONTRÉAL ENGLISH VERSION


Ce site est hébergé par b2b2c.ca

PROGMONTRÉAL VERSION MOBILE

» ACTUALITÉS
» HORAIRES DE SPECTACLES
» REVUES DE CDs ET DVDs
» REVUES DE CONCERTS
» PHOTOS DE CONCERTS
» ENTREVUES
» CONCOURS
» MARCHANDISE
» LISTES TOP TEN
» SOUVENIRS
» LIENS UTILES

TÉLÉCHARGEMENTS

» AFFICHES FMPM (en format pdf - 11"x17") :
2006200720082009

PAGE D'ARCHIVES FMPM

POUR NOUS REJOINDRE : bob@progmontreal.com

SITES PARTENAIRES :
» unicorndigital.com
» progquebec.com



©2005-2017 ProgMontréal - Robert Dansereau - Tous Droits Réservés - All Rights Reserved