Les plus récentes nouvelles et informations de spectacles, nouvelle musique et événements dans la communauté prog!

NOUVEAU: Marillion weekend à Montréal • Symphony X et Haken au Théâtre Corona !

25 novembre 2021
The Neal Morse Band au Théâtre Corona
Ne manquez pas le spectacle de The Neal Morse Band dans le cadre de leur tournée An Evening of Innocence and Danger le jeudi 10 février 2022 au Théâtre Corona (2490 rue Notre-Dame Ouest, Montréal). Portes à 9h00, spectacle à 20h00. Billets disponibles via evenko.


25 novembre 2021
The Australian Pink Floyd Show à la Place Bell
Le formidable groupe hommage The Australian Pink Floyd Show sera à la Place Bell à Laval le samedi 1er octobre 2022 dans le cadre de leur tournée All That's To Come 2022-23. Portes à 19h00, spectacle à 20h00.

Interprétant la musique de Pink Floyd avec perfection note pour note, ce spectacle acclamé par la critique étonne le public du monde entier depuis plus de trente ans. S'efforçant toujours de reproduire l'expérience complète de Pink Floyd et de présenter leur musique à de nouveaux publics, le spectacle continue d'inclure un show de lumière et de laser époustouflant, des animations vidéo sublimes, une technologie d'écran LED haute résolution et d'autres effets spéciaux. De plus et à la manière de Pink Floyd, il existe plusieurs énormes structures gonflables, dont un cochon géant et leur propre kangourou rose unique.

La tournée «All That's To Come» mettra en scène les chansons qui comptent tant pour les fans de Pink Floyd du monde entier. Reproduisant la musique de chaque époque de l'aventure de Pink Floyd, de Ummagumma en passant par The Division Bell ainsi que tous tous les albums intermédiaires, cette tournée renforce le dévouement de The Australian Pink Floyd Show à l'héritage de Barrett, Waters, Gilmour, Wright & Mason avec un spectacle qui rend un hommage sincère et authentique à ces légendaires compositions de Pink Floyd. Éclairage et vidéo de pointe, lasers extravagants, structures gonflables gargantuesques et son live sans faille qui était la référence des spectacles de Pink Floyd, Aussie Floyd garantit une expérience live mémorable. Billets disponibles via evenko.


7 novembre 2021
Kraftwerk à Montréal
Les pionniers de l'électro Kraftwerk seront à Montréal à la Salle Wilfrid-Pelletier le mercredi 8 juin 2022, et reviendront en Amérique du Nord avec une tournée de concerts d'été en 3D ! Billets en vente au coût de $74.15 à $115.75 dès maintenant via evenko.


1er novembre 2021
The Musical Box présente
The Lamb Lies Down On Broadway
Gagnez des billets pour le nouveau spectacle ajouté!

Une deuxième date a été ajoutée pour le légendaire groupe hommage à Genesis montréalais, The Musical Box, qui présentera son spectacle « The Lamb Lies Down on Broadway », à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts, le vendredi 8 avril 2022 et aussi en ajout, le samedi 9 avril 2022,

Et grâce à evenko en collaboration avec ProgMontréal, voici votre chance de gagner une paire de billets pour le nouveau spectacle du 9 avril!

Visitez notre page Concours et participez!

It is Here! It Is Now! Ne manquez pas le spectacle original de 1974-75, recréé dans les moindres détails, sous licence de Genesis et Peter Gabriel.

Billets pour le spectacle du
samedi 9 avril 2022 en vente dès maintenant via evenko.


23 novembre 2021
Dream Theater à Laval : Nouvelle date
Une nouvelle date a été confirmée pour le spectacle de Dream Theater qui devait avoir lieu à la Place Bell à Laval le mercredi 17 novembre 2021, soit le
mardi 1er mars 2022 dans le cadre de leur tournée Top of the World avec en première partie Arch Echo. Les billets originaux sont toujours valides pour cette nouvelle date.

Dream Theater sortira son plus récent album intitulé
A View from the Top of the World le 22 octobre 2021. Le groupe, composé de James LaBrie, John Petrucci, Jordan Rudess, John Myung et Mike Mangini - était au milieu d'une tournée mondiale à guichets fermés pour supporter leur plus récent album à l'époque Distance Over Time en plus de célébrer le 20e anniversaire de Scenes From A Memory lorsque la pandémie mondiale de COVID19 a mis la planète à l'arrêt. Les musiciens se sont retrouvés chez eux avec LaBrie au Canada et le reste du groupe aux États-Unis. Comme le destin l'aurait voulu, ils venaient de terminer la construction d'un studio d'enregistrement / espace de répétition / salle de contrôle et espace zen créatif. LaBrie étant au Canada, il a d'abord écrit avec le groupe via ZOOM sur un moniteur. En mars 2021, il s'est envolé pour New York, a été mis en quarantaine et a pu enregistrer ses pistes vocales face à face avec Petrucci. L'album a finalement été complété efficacement et sans compromis avec une compétence technique éprouvée.


15 novembre 2021
Pendragon à Montréal : Nouvelle date
Une nouvelle date a été confirmée pour le spectacle de Pendragon qui devait avoir lieu au Théâtre Plaza (6505, rue Saint-Hubert, Montréal) le vendredi 8 mai 2020, soit le vendredi 10 juin 2022. Le groupe sera de passage à Montréal pour la première fois. En plus de faire un survol de leur vaste répertoire, Pendragon en profiteront pour nous présenter leur nouvel album Love Over Fear.

Un nouveau lien de billetterie sera bientôt disponible. Vos billets pour la représentation initiale demeurent valides.


15 novembre 2021
The Flower Kings à Montréal : Nouvelle date
Une nouvelle date a été confirmée pour le spectacle de Flower Kings qui devait avoir lieu au Théâtre Plaza (6505, rue Saint-Hubert, Montréal) le samedi 4 avril 2020, soit le jeudi 12 mai 2022. Ils profiteront de leur passage pour nous présenter leur nouvel album, Waiting for Miracles.

The Flower Kings a été formé en 1994 par le vétéran et icone du rock progressif, Roine Stolt. Ils ont été parmi les groupes phares de la renaissance du rock progressif dans les années 90. Ils ont à leur actif treize albums studio.

Un nouveau lien de billetterie sera bientôt disponible. Vos billets pour la représentation initiale demeurent valides.



15 novembre 2021
Rammstein à Montréal : Nouvelle date
Une nouvelle date a été confirmée pour le spectacle de Rammstein qui devait avoir lieu dans le cadre de Heavy MTL le 20 août 2020, soit le dimanche 21 août 2022 au Parc Jean-Drapeau. Portes à 17h, spectacle à 19h. Les billets sont maintenant disponibles via evenko. Vos billets pour la représentation initiale demeurent valides.


27 octobre 2021
Saucerful of Secrets de Nick Mason
de retour à Montréal

Nick Mason, batteur et membre fondateur de Pink Floyd, revient à Montréal avec son groupe Saucerful of Secrets lors de leur tournée nord-américaine « The Echoes » au Théâtre St-Denis (1594 rue Saint Denis) le mercredi 19 janvier 2022. Ils vont jouer la musique de Pink Floyd de première époque, y compris du matériel de Meddle.

« Nous avons tellement apprécié notre tournée 2019 en Amérique », a déclaré Mason dans un communiqué. « Nous sommes heureux d'y être de retour et de jouer de la musique que les fans de Pink Floyd n'ont peut-être jamais eu la chance de voir et entendre live. »

Le groupe a été formé en 2018 par Mason, le guitariste de Spandau Ballet Gary Kemp, l'ancien bassiste de tournée de Pink Floyd Guy Pratt, le guitariste Lee Harris et le claviériste Dom Beken. Le plan depuis le tout début était de ne jouer que les chansons enregistrées par Pink Floyd avant que l'album Dark Side of the Moon ne transforme le groupe en superstars.

Billets en vente via la billetterie du théâtre St-Denis.


25 octobre 2021
Steve Hackett joue Seconds Out
Steve Hackett sera de retour à Montréal pour présenter Genesis Revisited Seconds Out and More, le jeudi 31 mars 2022 à la Salle Wilfrid Pelletier de la Place des Arts. Le spectacle mettra en vedette l'album live de 1977 de Genesis Seconds Out dans son intégralité, et bien plus!

Seconds Out était le double album légendaire enregistré lors de la tournée de concerts de Genesis en 1977 avec The Cinema Show, de leur tournée de 1976, et mettait en vedette Steve Hackett à la guitare aux côtés de Mike Rutherford, Tony Banks et Phil Collins qui avaient endossé le rôle de chanteur après le départ de Peter Gabriel. La tournée comprenait de la musique de chacun des six albums studio de l'époque où Steve était membre de Genesis et marquait ses derniers enregistrements avec le groupe alors qu'il partait pour poursuivre sa carrière solo.

Il y aura également du matériel supplémentaire, y compris des chansons favorites de ses albums solo et des morceaux du nouvel album de Steve "Surrender Of Silence".

Steve Hackett a déclaré : «Je suis ravi de redonner vie à Seconds Out, mettant en vedette le matériel de Genesis sous son aspect de virtuosité la plus captivante, cette fois avec toutes les pièces jouées en entier ainsi que des surprises supplémentaires.»

Les billets sont disponibles dès maintenant au coût de $51.99 à $105.23, via la billetterie de la Place des Arts.



25 octobre 2021
Une soirée avec Peter Hook & The Light
Joy Division : A Celebration

Le compositeur/multi-instrumentiste et bassiste du groupe légendaire Joy Division, Peter Hook, présentera An Evening With Peter Hook & The Light - Joy Division : A Celebration. Peter et son groupe interpréteront les albums 'Unknown Pleasures' et 'Closer' de Joy Division, avec une première partie de matériel de New Order, le samedi 13 août 2022 au Club Soda (1225, boulevard St-Laurent, Montréal).

Les billets d'admission générale sont au coût de $42,75, disponibles à la billetterie du Club Soda.


17 octobre 2021
Ice Nine Kills au Théâtre Corona!
Le groupe de métal américain Ice Nine Kills sera au Théâtre Corona (2490, rue Notre-Dame Ouest, Montréal, Montréal) le vendredi 3 décembre 2021, dans le cadre de la tournée Hip To Be Scared Severed Leg 2, accompagné par Bad Omens, Currents et Fame on Fire.

Ice Nine Kills est un groupe métal américain de Boston, MA, mieux connu pour ses compositions inspirées par les films d'horreur, Ice Nine Kills fut formé dans sa première incarnation en 2000 par des amis de collège Spencer Charnas et Jeremy Schwartz. Charnas est actuellement le seul membre fondateur restant.

À ce jour, Ice Nine Kills a sorti trois EP ainsi que six albums studio complets : Last Chance to Make Amends, Safe Is Just a Shadow, The Predator Becomes the Prey, leurs albums les plus réussis à ce jour ; Every Trick in the Book, qui a culminé au numéro 122 sur le Billboard 200 américain; The Silver Scream, qui a culminé au numéro 29 et leur dernier en date, The Silver Scream 2: Welcome to Horrorwood. Le nom de leur groupe est dérivé de la substance fictive ice-nine du roman Cat's Cradle de Kurt Vonnegut.

Voyez leur vidéo très énergique de la pièce Funeral Derangement sur YouTube.

Portes à 18h00, spectacle à 19h00. Les billets sont disponibles via evenko. Passeport vaccinal obligatoire.


17 octobre 2021
Tears for Fears de retour avec un premier album en 17 ans
Dix-sept ans après le dernier album de Tears for Fears, le groupe bien-aimé responsable des succès Head Over Heels, Shout et Everybody Wants to Rule the World reviendra en 2022 avec
The Tipping Point.

Avant l'arrivée du LP le 25 février sur l'étiquette Concord Records, les membres fondateurs de Tears for Fears, Roland Orzabal et Curt Smith, ont également partagé le premier single et chanson titre The Tipping Point, qui, tout comme l'album, a été inspiré par une série d'événements dans leur vie professionnelle et personnelle, des « points de basculement » dans les années qui ont suivi leur dernier album, Everybody Loves a Happy Ending en 2004.

Pour Orzabal, ce point a été influencé par la mort de sa femme Caroline en 2017. « C'est arrivé à un moment où mon épouse était très malade. Je la regardais devenir un fantôme d'elle-même. Le narrateur de la chanson est donc dans une salle d'hôpital en train de regarder des gens sur le point de franchir le seuil que nous appelons la mort », a déclaré Orzabal à Rolling Stone.

« La ligne de la chanson dit : « Will you ever know when it’s the Tipping Point? », ce qui signifie, saurez-vous jamais quand une personne a franchi ce seuil entre la vie et la mort alors que vous ne pouvez même pas percevoir ce vide vague et lointain comme c'est décrit dans les paroles. Je dois admettre que même en mars 2016, lorsque les médecins m'ont donné les tristes nouvelles à propos de Caroline, qui n'aurait peut-être pas passé le week-end, j'étais toujours dans le déni. Je pense que lorsque vous êtes proche de quelqu'un depuis des décennies, cette personne vit aussi bien en vous qu'en dehors. Et consciemment, je ne croyais pas qu'elle pourrait mourir, même si inconsciemment je me préparais sans aucun doute à l'inévitable, m'armant ainsi contre le choc futur.

La chanson elle-même a été construite à partir d'un thème obsédant de piste d'accompagnement créé par le coproducteur du groupe et membre de de tournée de longue date, Charlton Pettus. « Il a mélangé quelques thèmes populaires, a joué un peu avec la signature rythmique et m'a laissé régler le reste », a déclaré Orzabal.

Tears for Fears n'avait pas l'intention de faire une si longue pause entre les albums; « Je dirais que la vie et la géographie sont responsables de notre longue absence », a déclaré Smith à Rolling Stone, ajoutant que même si le groupe tournait encore fréquemment, ils ne voulaient pas être des parents-hélicoptères pour leurs jeunes enfants (à l'époque). Quand est finalement venu le temps de faire un nouvel album il y a quelques années, comme le note le duo, ils ont été encouragés par la direction de l'étiquette précédente à travailler avec une armée de « hitmakers d'aujourd'hui », dont chacun a essayé de « recréer un classique de Tears for Fears. » Les sessions ont été un désastre épique, admet le groupe, et un autre point de basculement.

« Nous avons suivi le processus et amassé de nombreuses tentatives de singles à succès avec un thème jovial et positif. J'en aime plusieurs mais une fois configurés en un album complet, ils étaient fatiguants à écouter. Il n'y avait aucun talent artistique, aucune dynamique, aucune personnalité dans l'album », dit Orzabal.

Au lieu de cela, Smith et Orzabel ont fait quelque chose qu'ils n'avaient pas fait depuis leur adolescence : ils se sont assis dans une pièce, guitares acoustiques à la main, et ont commencé à faire de la musique. Le résultat, le morceau d'ouverture No Small Thing, est ce que le groupe cite comme le catalyseur qui a déclenché The Tipping Point.

Cependant, certaines chansons des sessions collaboratives ratées ont trouvé une seconde vie sur The Tipping Point : My Demons, écrit avec Sacha Skarbek et Flo Reutter ... « Je dois admettre que je suis très fier des paroles, un peu un Boy in the Bubble aux stéroïdes », dit Orzabal, ainsi que Please Be Happy , « un plaidoyer angoissant à la personne que vous aimez alors qu’elle lutte contre la dépression. Mais cette chanson est restée sur les tablettes pendant longtemps. C'est une ballade lente, triste et sincère que j'essaie de ne pas écouter trop souvent », dit Orzabel.

On retrouve également Stay sur l'album The Tipping Point, qui était l'une des deux nouvelles chansons que le groupe a enregistrées pour la compilation best-of de 2017, Rule the World.

« Elle a été remixée pour être plus conforme à l'enregistrement et au flot de l'album, ce flot étant la raison pour laquelle elle a été choisie » , a déclaré Smith à propos de l'inclusion de Stay. « Nous avons une approche old school des albums dans le sens où ils doivent raconter une histoire, ainsi qu'avoir un côté A et un côté B. Nous avons senti que Stay avait un effet similaire à Listen sur Songs From The Big Chair, c'était un long souffle calme à la fin de l'album, le sorbet en quelque sorte. De plus, les paroles finales étant Stay, don’t stay. Go, don’t go rendait cela d'autant plus poignant.

Tears for Fears prévoit également une grande tournée pour soutenir The Tipping Point, qui est disponible en précommande dès maintenant. - Source: Rolling Stone

La liste des pistes de Tipping Point

1. No Small Thing
2. The Tipping Point
3. Long, Long, Long Time
4. Break The Man
5. My Demons
6. Rivers Of Mercy
7. Please Be Happy
8. Master Plan
9. End Of Night
10. Stay

Édition Deluxe sur CD:
11. Let It All Evolve
12. Secret Location
13. Shame (Cry Heaven)


17 octobre 2021
Symphony X et Haken au Théâtre Corona !
Les groupes de métal progressif Symphony X et Haken seront au Théâtre Corona (2490, rue Notre-Dame Ouest, Montréal, Montréal) le
samedi 14 mai 2022, accompagnés par Trope.

Symphony X fêtera son 25e anniversaire lors de cette tournée. Haken présentera la musique de son dernier album intitulé Virus!

Portes à 18h30, spectacle à 19h30. Les billets sont au coût de $58 (taxes incluses) disponibles via evenko. Passeport vaccinal obligatoire.


28 septembre 2021
Megadeth et Lamb Of God à la Place Bell - reporté
MISE À JOUR: Et voilà que ça recommence! Le spectacle des géants du métal Megadeth et Lamb Of God, qui devait avoir lieu à la Place Bell à Laval le
vendredi 1er octobre 2021, accompagnés par les groupes Trivium et Hatebreed. a étté reporté à nouveau! Le spectacle initialement prévu le 28 octobre 2020 à la Place Bell, puis ensuite reporté au 30 juillet 2021, fut à nouveau reporté au 1er octobre 2021, a été reporté à une date ultérieure non annoncée.


19 septembre 2021
Tramp Of The Century
présente la tournée Breakfast in America
En 1979, l’album
Breakfast in America est l’album le plus populaire sur la planète, avec plus de 20 millions d’exemplaires vendus. Les ventes au Canada sont bien sûr au rendez-vous avec près d’un million de copies écoulées dont plus de 400 000 au Québec. La même année, Supertramp organise une immense tournée en Europe et en Amérique du Nord. C’est lors de cette tournée qu’est enregistré l’album « Live in Paris ». C’est la même année que Montréal accueille le groupe britannique au Parc Jarry pour deux spectacles grandioses, avec Jean-Luc Ponty en première partie, qui marquent encore aujourd’hui l’imaginaire des fans qui ont eu le bonheur d’y assister.

Le groupe hommage à Supertramp Tramp of the Century veut permettre à ses fans de revivre cette période où, tant sur disque que sur scène, les membres de Supertramp sont à leur apogée. Dans un souci toujours assumé d’interpréter cette magnifique musique avec authenticité, fougue et souci du détail, Tramp of the Century vous convie donc à un tout nouveau spectacle rendant hommage à ces nuits sous les étoiles, La tournée Breakfast In America de 1979.

Tramp of the Century sera en spectacle:

au Casino Lac Leamy à Gatineau
vendredi 26 novembre 2021

Spectacle Styx & Supertramp au Zénith, à Saint-Eustache
Le samedi 4 décembre 2021

au Club Dix-30 à Brossard
vendredi 10 décembre 2021

au Club Dix-30 à Brossard
samedi 11 décembre 2021

au Club Dix-30 à Brossard
samedi 26 mars 2022


19 septembre 2021
Orbit - Human Voltage - revue d'album
Une belle découverte, le multi-instrumentaliste Marc Girard nous présente son tout nouveau projet, Orbit, avec l'album intitulé Human Voltage. De la musique électronique de grande qualité, une douzaine de pièces courtes et efficaces, avec une belle variété de styles et de thèmes.

Toutes les pièces sur cet album ont des mélodies et harmonies accrochantes qui rappellent parfois le son new-age ambiant de Jean-Michel Jarre, ou les thèmes expérimentaux de Mike Oldfield. Les arrangements subtils et aériens sont magnifiques.

Parmi les pièces qui se démarquent, Connexion et Voyager III sont définitivement influencées par le son classique de Jean-Michel Jarre. Black Hole et Adventure, avec leur rythme enlevé, nous rappellent le son dynamique de Ozric Tentacles à certains moments. Interlude nous rappelle un peu les réverbérations éthérées de Vangelis. Dawn a des petits airs de Tangerine Dream de première époque, on y trouve un joli solo de guitare inspiré, gracieuseté de l'inégalable Bruno Coulombe! La beauté de cet album est qu'il est linéaire et relaxant, harmonieux et ordonné de la première à la dernière note. L'album est disponible en version numérique et sur CD.

Orbit est définitivement un délicieux nouveau projet qui saura plaire aux amateurs de ce style musical éclectique, je le recommande avec enthousiasme: 4.5/5


6 septembre 2021
Martin Levac : Nouveau spectacle!
Martin Levac sera au Théâtre Desjardins du CEGEP André-Laurendeau (1111, rue Lapierre, LaSalle) le
samedi 15 janvier 2022 pour présenter son tout nouveau spectacle intitulé Martin Levac, Phil Collins & Genesis.

Quelles sont les grandes chansons qui ont accompagné les plus beaux moments de votre vie? Après 20 ans dans la peau de Phil Collins, Martin Levac laisse tomber la personnification dans un tout nouveau spectacle plus personnel.

De l’intime à l’universel, il nous entraîne dans la trame sonore de sa vie, qui est aussi la nôtre... C’est un véritable voyage dans le temps, des débuts de Genesis aux grands succès populaires de Phil Collins.

Entouré de ses fidèles musiciens de Dance Into The Light, il nous fait découvrir comment cette musique a marqué et transformé sa vie et sa carrière.

Spectacle à 20h. Les billets sont disponibles via la billetterie du théâtre Desjardins au coût de $47. Passeport vaccinal requis.


24 août 2021
Pineapple Thief à Montréal!
Le groupe prog rock britannique The Pineapple Thief mettant en vedette Gavin Harrison, sera à l'Astral (305, rue Ste-Catherine Ouest, Montréal) le
dimanche 8 mai 2022, pour présenter la musique de leur album de 2020, Versions of the Truth, avec en première partie l'artiste canadien Alex Henri Foster.

Voyez le clip vidéo de Versions of the Truth de l'album du même nom.

Portes à 19h00, spectacle commence à 19h30. Les billets sont disponibles via evenko. The Pineapple Thief sera aussi en spectacle le mardi 10 mai 2022 au Palais Montcalm à Québec et le mercredi 11 mai 2022 au Bronson Center à Ottawa.


18 août 2021
Frost* - Day And Age
Les excellents gens de Frost* ont sorti un nouvel opus en mai dernier, intitulé
Day and Age, après la sortie de Falling Satellites en 2016. Jem Godfrey, John Mitchell et Nathan King se sont réunis pour enregistrer l'album en 2019 et 2020 en plein milieu du confinement pandémique, avec les batteurs invités Kaz Rodriguez, Darby Todd et Pat Mastelotto.

Frost* est réputé pour sa pop progressive audacieuse de qualité, avec un brillant mélange de chansons courtes et captivantes et de longues pièces épique grandioses, et je dois dire que Day and Age correspond parfaitement à cette description! De belles mélodies, des rythmes énergiques tout au long de l'album, mais avec des paroles plus sombres qui contrastent un peu avec les mélodies joviales et les tempos dynamiques. Beaucoup de chansons de ce nouvel album ont une énergie débordante qui est parfaite pour de la road music à plein volume !

L'album est composé de 8 pistes sur le premier CD, avec un second CD composé de leurs homologues instrumentaux et de pistes éditées. il est également disponible en format numérique et en coffret double vinyle LP + CD. La chanson titre, Day and Age, est un merveilleux début d'album avec une mélodie accrochante et un rythme énergique. Terrestrial a un rythme hypnotique et spatial, tout comme le morceau très rythmé The Boy Who Stood Still, qui a une partie narrative par Jason Isaacs (il a joué le vilain Lucius Malfoy dans Harry Potter). Island Life revient au style du 1er album de Frost*, avec la voix de John Mitchell bien en évidence. Skywards et Waiting for the Lie offrent une pause avec des mélodies plus atmosphériques. Repeat to Fade a un ton un peu plus lourd avec des paroles tout aussi intenses. L'épopée de l'album est l'excellent Kill The Orchestra, qui commence comme une ballade, pour peu à peu prendre de l'ampleur et se transformer en une pièce vigoureuse avec une mélodie entraînante !

Certaines chansons, comme Day and Age, Island Life et Terrestrial, sont accompagnées de vidéos captivantes. Un brillant 4ème album de Jem et les gars !


9 août 2021
Transatlantic de retour à Montréal
TRANSATLANTIC - Le Supergroupe prog de Neal Morse, Mike Portnoy, Roine Stolt & Pete Trewavas - est heureux d'annoncer les dates de tournée pour l'Amérique du Nord et le Royaume-Uni/Europe qui aura lieu en 2022. Le groupe sera en tournée au Québec le
lundi 18 avril 2022 à Québec au Palais Montcalm et le mardi 19 avril 2022 à Montréal au M Telus Métropolis. La tournée sera en support de leur nouvel album, The Absolute Universe, sortie plus tôt cette année sous plusieurs formats. Les dates nord-américaines débutent le 15 avril à Glenside, en Pennsylvanie et se terminent par des performances au Morsefest 2022 et à Cruise to the Edge.

Mike Portnoy a dit ceci à propos de la prochaine tournée :

« Entre la sortie de notre dernier album au milieu d'une pandémie et d'un lockdown mondial, en plus de la tâche déjà difficile d'essayer d'aligner nos différents horaires même dans les circonstances les plus normales, il n'était pas certain que Transatlantic puisse un jour jouer des spectacles en support de The Absolute Universe.

Mais maintenant que la vie reprend lentement et que le groupe s'est déjà engagé pour quelques apparitions ponctuelles en 2022 (Cruise To The Edge, Morsefest et un festival en Roumanie), nous sommes ravis d'annoncer que nous avons pu organiser une petite tournée autour de ces spectacles déja confirmés !

Ce sont les SEULS spectacles que nous ferons pour soutenir The Absolute Universe, donc si nous ne pouvons pas nous rendre dans votre région, cela peut valoir la peine de voyager pour venir nous voir et partager ces spectacles spéciaux avec nous. Bien que nous souhaitions pouvoir faire une tournée complète, jouer N'IMPORTE QUEL spectacle pour cet album est un régal inattendu dont nous n'étions pas sûrs qu'il arriverait un jour... alors mieux vaut tard que jamais ! » - Mike Portnoy

Lundi 18 avril 2022 à Québec au Palais Montcalm
https://palaismontcalm.tuxedobillet.com/main/transatlantic

Mardi 19 avril 2022 à Montréal au M Telus Métropolis
https://www.ticketmaster.ca/event/31005B03CBCC1934


6 août 2021
Liquid Tension Experiment - nouvel album
Voici une brève revue du nouvel album Liquid Tension Experiment 3:

Les fans de Liquid Tension Experiment ont depuis longtemps espéré une réunion du band après la sortie des deux albums stellaires en 1998 et 1999, mais au fil des décennies, cela semblait de plus en plus improbable.

Mais à la fin de 2020, à la surprise de tous, Mike Portnoy a annoncé que le groupe s'était à nouveau réuni – dans les studios de Dream Theater rien de moins – pour enregistrer le troisième opus du formidable LTE. Ils s'étaient confinés afin de travailler ensemble en studio. LTE3 est sorti à la mi-avril de cette année.

Ce troisième nouvel album capture la spontanéité, l'énergie et l'originalité de leur premier, et je dois l'admettre, est bien meilleur que leur deuxième. Le quatuor, comme toujours, met l'accent sur une instrumentation impressionnante et une virtuosité décapante tout au long de l'album, qui est composé d'une solide sélection de pièces fougueuses et énergiques, de ballades et d'improvisation. Certaines des compositions ont des riffs directement tirés de la bibliothèque de mélodies Dream Theater de Petrucci ! Ce n'est pas une surprise que leur célèbre interprétation de "Rhapsody In Blue" de Gershwin figure sur cet album, alors qu'ils l'avaient présenté lors de leur tournée américaine en 2008 au plus grand plaisir de leurs fans !

Le groupe a également publié des vidéos promo pour les chansons The Passage of Time, Beating the Odds et Hypersonic. L'édition régulière de LTE3 contient huit pistes ; l'édition spéciale avec disque bonus comprend de près d'une heure d'improvisations. LTE3 est sorti en formats numériques, CD, LP et Blu-ray, y compris une édition artbook limitée 2CD + Blu-ray et un coffret de luxe limité
.


5 août 2021
PAKT - Revue
Voici un nouveau groupe de jazz fusion énergique avec un lineup du tonnerre; PAKT !
PAKT est composé de l'icône de la basse fretless
Percy Jones (Brian Eno, Brand X), des guitaristes Alex Skolnick (Savatage, TSO) et Tim Motzer, et du batteur Kenny Grohowski.

Un jazz fusion instrumental élaboré, avec des accents prog, un superbe niveau de virtuosité musicale, le projet PAKT est fluide et improvisé mais tout de même très organisé et cohérent. Cet album est sorti en juillet 2021, à partir d'un enregistrement d'une diffusion streamée en direct au plus fort du confinement pandémique, le 15 août 2020 à Brooklyn, NY. Le cadre intime et l'atmosphère live du ShapeShifter Lab Studio a permis une splendide collaboration et une chimie instantanée entre les musiciens, ce qui n'aurait probablement pas été possible si ce projet avait été réalisé dans leur studio maison avec les musiciens envoyant leurs pistes de musique individuelles par courriel.

Alex Skolnick déclare : « Quand nous jouons ensemble, ce n'est pas catégorisable, même si l'on pourrait probablement appliquer des termes comme jazz-rock, musique ambiante, expérimental, etc. C'est entièrement spontané. La chose la plus proche que j'ai faite de cela était un projet appelé Attention Deficit (avec Michael Manring), même si c'était du pur studio, jamais en direct. Les fans de Attention Deficit adoreront PAKT, qui peut être vu en direct, et en fait, est tout en direct, tout le temps. »

Mixé et masterisé par Benjamin Schäfer et Markus Reuter et produit par PAKT et Leonardo Pavkovic, cet album est dès maintenant disponible en format CD (2CD) sur l'étiquette
Moonjune Records ainsi que sur Bandcamp.


31 juillet 2021
Marillion Weekend à Montréal : info sur les billets
L'équipe de Marillion a rallumé les moteurs du Marillion Weekend et annonce leur visite à Montréal en
juillet 2022.

Voici les plus récentes informations sur la disponibilité des billets :

L'Olympia, 1004 rue Ste-Catherine Est, Montréal, Canada -
1er au 3 juillet 2022

Debout 195 $ CAD - Balcon (places attribuées) 205 $ CAD

Le coût du billet exclut les taxes et les frais de réservation et comprend l'admission aux 3 soirées. Les billets / bracelets pour le balcon ne vous permettront pas d'accéder à la zone debout en bas. Les billets / bracelets pour la zone debout en bas ne vous permettront pas d'accéder au balcon à l'étage.

VEUILLEZ NOTER - Un bracelet sera délivré sur production d'un billet/confirmation de commande valide qui donne ensuite accès tout le week-end.

Les billets seront mis en vente très prochainement.

Voici ce que le band a mentionné :

Salut à tous,

J'espère que vous profitez de l'été jusqu'à présent.

Le nouvel album avance très bien. Toutes les chansons sont écrites et arrangées et nous serons cette semaine à Real World Studios pour utiliser les incroyables espaces acoustiques et leur équipement de premier ordre. Nous savons que cela a été long à venir, mais nous n'avons pas compromis la qualité du nouveau projet, et nous espérons que vous serez heureux quand vous l'entendrez, c'est vraiment quelque chose...

Vous avez été nombreux à nous contacter car vous souhaitez connaître les dates des Weekends Marillion pour l'année prochaine.

Nous avons le plaisir de les annoncer comme suit :

Lodz, Pologne - 8 au 10 avril 2022
Stockholm, Suède - 20 au 22 mai 2022
Leicester, Royaume-Uni - 27 au 29 mai 2022
Lisbonne, Portugal - 10 au 12 juin 2022
Montréal, Canada -
1er au 3 juillet 2022

Nous espérons que cela vous aidera dans vos projets de vacances pour l'année prochaine! Espérons que la pandémie ne sera plus qu'un lointain souvenir d'ici là et que nous pourrons tous profiter à nouveau de notre traditionnel week-end de musique en famille.

Amour et câlins,

H, Ian, Mark, Pete et Steve.


19 juillet 2021
The Musical Box à la Place des Arts :
Gagnant du concours !

Le légendaire groupe hommage à Genesis montréalais, The Musical Box, présentera son spectacle « The Lamb Lies Down on Broadway », à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts, le
vendredi 8 avril 2022.

Le concours est maintenant terminé et nous avons un gagnant! Félicitations à Patrick Mandeville de Montréal qui se mérite une paire de billets pour le spectacle de la place des Arts, un gros merci à evenko pour ce joli prix!

It is Here! It Is Now! Ne manquez pas le spectacle original de 1974-75, recréé dans les moindres détails, sous licence de Genesis et Peter Gabriel.

Portes à 19h15, spectacle à 20h. Billets en vente maintenant via evenko/Ticketmaster !


17 octobre 2021
Judas Priest à la Place Bell à Laval - reporté
Le spectacle de Judas Priest qui devait avoir lieu à la place Bell à Laval le
jeudi 4 novembre 2021, avec en première partie le groupe suédois Sabaton a été reporté. Une date ultérieure sera annoncée prochainement...

L'un des grands noms du Heavy Metal, Judas Priest, aura enfin l'occasion de célébrer leur 50e anniversaire cette année avec le lancement d'une tournée nord-américaine cet automne. La tournée «50 Heavy Metal Years» proposera également Sabaton en première partie et sera alimentée par l'album de carrière
Firepower, qui a culminé #5 au palmarès Billboard 200.

Produite par Live Nation, la tournée nord-américaine mettra en vedette une variété d'effets spéciaux, pour bonifier sans aucun doute la puissance absolue du métal de Priest.

Peu d'actes de rock ou de métal restent une attraction live incontournable comme Judas Priest. Ayant été forcés de la route pendant plus d'un an, Priest fera bientôt un retour en force au grand plaisir des Metalheads avec «50 Heavy Metal Years».


14 juin 2021
Apocalyptica avec Lacuna Coil
Le groupe finlandais Apocalyptica sera au MTelus Metropolis (59, rue Catherine est, Montréal) le mercredi 4 mai 2022, dans le cadre de leur tournée "Cell-O" avec en première partie le groupe italien Lacuna Coil.

Le spectacle initialement prévu le 23 mai 2020 au MTelus, puis ensuite reporté au 7 septembre 2021 au MTelus, sera à nouveau reporté au 4 mai 2022 et les billets déjà émis seront acceptés pour la nouvelle date.

Billets disponibles via evenko/Ticketmaster.


30 avril 2021
Pete Townshend et The Iron Man
The Iron Man: The Musical by Pete Townshend, lancé en 1989, près de 20 ans avant Robert Downey Jr. dans le rôle de Tony Stark, est une adaptation musicale du roman original de Ted Hughes (1968). Un album hors de l'ordinaire où on y trouve Roger Daltrey, John Lee Hooker, et Nina Simone au chant!

Voici l'album original sur l'étiquette Atlantic avec le programme de 16 pages! On y trouve un cover de la pièce Fire d'Arthur Brown, ainsi que la pièce Dig, toutes deux jouées par les 3 membres restants de Who! En 1993, une version théâtrale fut montée à Londres. En 1999, Warner Bros offre le film "The Iron Giant", librement inspirée de l'adaptation de Townshend
.


18 avril 2021
Miles Davis - Amandla
Voici donc une brève revue de l'album Amandla de Miles Davis.

Un album de 1989 de la légende du jazz Miles Davis,
Amandla est l'un de ses derniers albums pertinents avant son décès en 1991. Produit par Marcus Miller, qui a également travaillé sur Tutu et Music from Siesta, Miles était au coeur de son ère funk/fusion, avec un son intégrant des thèmes africains, de la danse antillaise, du jazz fusion et du funk énergique. Un court album de 43 minutes, avec un total de 8 titres.

Il y a une grande variété de rythmes et de cadences, un peu n'importe quoi comme on dit, mais tout en conservant le fameux «son de Miles» de façon très précise tout au long. Bien sûr, à ce stade de sa vie, il était entouré d'une impressionnante gamme de musiciens de haut niveau, très enthousiastes à participer à un album de Miles, près de 20 d'entre eux, ce qui faisait une variété de mélodies et d'harmonies, mais aussi un manque de cohérence, d'audace et d'exploration intrépide par rapport à sa période de l'ère Columbia du milieu des années 50 au milieu des années 70, et même certains de ses albums du début des années 80.

Malgré tout, même un album ordinaire de Miles Davis est un très bon album de jazz à tous les niveaux. Miles a dédié cet enregistrement à son vieux partenaire de longue date, Gil Evans, décédé un an auparavant.


13 mars 2021
The Future Bites
de Steven Wilson
Voici une brève revue de l'album de Steven Wilson The Future Bites.

Steven Wilson fait partie de ces brillants artistes qui se réinventent vraiment d'un album à l'autre, son imaginaire musical semble sans limites.
The Future Bites est sorti début février, la pandémie COVID compliquant le côté production de l'album, qui devait sortir originalement l'été passé. Un changement assez radical des styles musicaux et des arrangements familiers et de la zone de confort de ses albums précédents Raven, Grace for Drowning et Insurgentes, mais toujours très fidèle à sa structure sonore et musicale.

Le thème de l'album est familier aux fans de Steven Wilson, traitant de l'identité, de la technologie et de la consommation de masse, offrant parfois une vision sombre et dystopique de notre monde. Ces thèmes ont été explorés d'une manière ou d'une autre sur
Fear of a Blank Planet de Porcupine Tree et sont récurrents dans certains de ses travaux ultérieurs. Le communiqué de presse de Steven l'a décrit comme «The Future Bites déconstruit notre utopie du 21ème siècle, tout en permettant des moments de croissance personnelle et d'optimisme».

L'album commence par Unself, une courte intro ésotérique, suivi de l'un des singles de l'album, Self, qui a un peu une ambiance techno, un morceau accrocheur. King Ghost est une pièce subtile et éthéré, qui rappelle parfois la pièce "Index", un point faible cependant, le synth drum "cacanne" devient parfois un peu grinçant à la longue. 12 things I forgot est une excellente ballade pop entraînante avec de belles mélodies et harmonies, très radiophonique, un genre que Steven a exploré sur l'album
To the Bone avec "Permanating". Eminent Sleaze est une pièce captivante et rythmée, où l'utilisation de back vocals féminins rappelle un peu Roger Waters et Pink Floyd, quelques excellents riffs de chapman stick de la part de Monsieur Nick Beggs. Man of the People est un interlude calme et délicate, qui sonne comme le matériel de l'époque de Grace For Drowning, l'un de mes morceaux préférés de l'album. Ensuite, on passe à la pièce épique, et le single primaire de l'album, Personal Shopper, d'une durée de près de 10 minutes, un morceau techno rave énergique, très rythmé, un peu sinistre, et même si je ne suis pas vraiment un fan de ce style, j'admet que la pièce est assez entraînante et est définitivement de la bonne musique à écouter sur la route! Puis vient Follower, un morceau énergique avec un rythme entraînant et un peu de guitare distortionnée pour bonne mesure, la chanson velcro de l'album avec la ligne "Ooh oh Follow me follow me" qui restera coincé entre vos oreilles! Count of Unease est une conclusion douce et mélodique à l'album avec une structure en fadeout rappelant "Happy Returns" de Hand Cannot Erase.

Le CD principal de l'album se résume à un court 42 minutes, j'aurais été tenté par le coffret de luxe qui contient près de 90 minutes de matériel boni mais bon, pour le fan occasionnel, l'édition régulière est parfaitement satisfaisante.

Quelques clips musicaux ont été produits pour les chansons Eminent Sleaze, Personal Shopper et Self, tous très originaux, parfois bizarres, avec une production soignée et des effets spéciaux de première classe.

Je dois saluer Steven pour cet album très audacieux et bien loin de sa zone de confort, on y trouve de bonnes mélodies, des thèmes pop accrocheurs et des paroles réfléchies. Certains des fans les plus enragés de Wilson ont souvent exprimé leur mécontentement face à sa phase pop actuelle et ne sont pas satisfaits de sa nouvelle direction musicale. Et c'est en effet parfois un peu dérangeant, mais donnez-lui une chance, écoutez l'album en entier, il est accrochant à la longue.

J'avoue que même si j'apprécie vraiment
The Future Bites, il n'est pas mon préféré de sa discographie. Je lui donne 3,9 étoiles sur 5.



6 février 2021
A Sky Full of Ghosts
de Sonus Umbra
Aujourd'hui, je vais vous présenter A Sky Full of Ghosts de Sonus Umbra, un groupe de rock progressif basé à Chicago, mais originaire du Mexique. Sonus Umbra a produit 6 albums studio au cours du dernier quart de siècle, et leur brillant mélange de musique électrique et acoustique est ce que j'appelle affectueusement le «Chicago Sound» qui est commun avec de brillants artistes de cette région tels que Phideaux Xavier et Matthew Parmenter.

La qualité de production et le mastering de cet album est tout simplement splendide, l'une de leurs productions les plus élaborées et les plus matures, Sonus Umbra dans son incarnation actuelle est composée de multi-instrumentistes des plus talentueux:

Luis Nasser / basse
Roey Ben-Yoseph / chant, percussions
Rich Poston / guitare électrique, claviers, chant
Steve Royce / flûte, claviers, chant, holophonie
Tim McCaskey / guitare, chant
Andy Tillotson / batterie, guitare, chant
Bill Harrison / batterie, percussions

A Sky Full of Ghosts propose 9 compositions, pour un total de 64 minutes, et commence par Antidentity, une excellente pièce instrumentale avec quelques passages élégants inspirés de Jethro Tull, grâce au travail magistral de Steve Royce à la flûte, une section rythmique élégante et énergique, et quelques passages de guitare assez éblouissants et élaborés.

Bleary-Eyed People propose une intro de guitare et de flûte accrocheuse avec une belle mélodie, suivie d'un rythme plus énergique et des signatures temporelles complexes, la superbe voix de Roey Ben-Yoseph, élégamment accompagnées d'un fond de violoncelle et de la flûte toujours omniprésente de Steve Royce.

Desolation Dreams est un interlude élégant où le violoncelle et la flûte échangent avec enthousiasme.

Tout album de rock progressif digne de son nom se doit d'avoir son chef-d'œuvre épique et Hidden in the Light correspond à cette définition! Cette composition de 20 minutes a tout pour plaire, avec des changements temporels agréablement déconcertants et quelques solos savoureux, des effets spéciaux mystérieux et des passages de piano solennels et mélancoliques, augmentant jusqu'à un crescendo majestueux de voix superposées, violoncelle, guitare acoustique et piano, un pièce tout simplement merveilleuse!

Après cet opus magnum, la pièce Losing My Insanity est une pause éthérique et mélancolique avec un peu de bon vieil orgue Hammond pour faire bonne mesure!

The Last Menagerie est une pièce énergique avec des contrepoints juteux, où le jeu de basse de Luis Nasser brille de mille feux.

Time Is Running Out a un son inspiré des Beatles, une pièce douce et animée avec une belle mélodie captivante et des harmonies vocales plaisantes.

The Waves Will Devour the Sea est un morceau instrumental divertissant avec une ambiance avant-gardiste, une intro qui rappelle Miriodor, qui met vraiment en valeur le talent de ces splendides musiciens.
Apogee est une conclusion distinguée et mélancolique à cet album, se terminant par une voix narrative éthérées rappelant un peu Anathema.

Hé bien voilà, une splendide variété de sons et de styles, mais très homogène et cohérente dans son ensemble. La profondeur et la qualité de ces compositions sont des plus plaisantes, de la première à la dernière, un album apprécié à sa juste valeur dans son intégralité.

Découvrez cet album sur Bandcamp à
:
https://gotsonus.bandcamp.com/album/a-sky-full-of-ghosts


Sonus Umbra - A Sky Full of Ghosts • Lancé le 22 décembre 2020 • UPC code: 700261484990


3 février 2021
En attendant que la musique live revienne...
Bon hé bien, l'Organisation mondiale de la santé avait bien raison, cette crise sanitaire risque de durer durer de 18 à 24 mois ... La pandémie COVID-19 nous a volé beaucoup de choses que nous tenions pour acquises, d'une soirée au pub entre amis, en passant par une sortie en famille dans votre restaurant préféré, mais l'industrie du divertissement et de la musique live a été particulièrement touchée, étant complètement fermée depuis mars 2020.

Donc pour ProgMontréal, un site dédié à la promotion de la musique live et aux concerts à venir, la pandémie l'a rendu assez obsolète et inutile. Mais je n'ai pas encore jeté l'éponge. En attendant que l'industrie de la musique live revienne lentement alors que la pandémie touchera à sa fin, pourquoi pas utiliser ce site pour parler de la vie, de l'univers et de tout...


Donc pour l'instant, ProgMontréal reflétera le contenu de mon blogue sur Facebook! Découvrez-le ci-dessous!
42



3 février 2021
Découvertes sur vinyle : Tears Roll Down
Un 45 tours difficile à trouver de Tears For Fears datant de 1989. La face A est «Sowing the Seeds of Love» et la face B est la version originale de «Tears Roll Down», différente de celle de leur album compilation de 1992 «Tears Roll Down - Greatest Hits 82–92». Cette pièce ne figurait pas à l'origine sur l'album de 1989 «Seeds of Love».

Le 45 tours ci-dessous est la version canadienne, la version US avait une étiquette inversée en noir avec le texte en blanc, et un code UPS à droite.

Il y a aussi une version single encore plus rare sur vinyle 45 tours 12 pouces avec la version complète de «Sowing the Seeds of Love» incluant la conclusion, «Tears Roll Down» et une version remixée de «Shout».


3 février 2021
Return to Forever - Return to the 7th Galaxy
Permettez-moi de discuter d'une excellente anthologie de l'un des meilleurs groupes de fusion des années 70.

Return to the 7th Galaxy (1996) comprend la musique de 4 albums de Return To Forever, tirés de leur ère la plus créative entre 1972 et 1975. Diverses incarnations du groupe au cours de cette période comptaient des musiciens spectaculaires comme Lenny White, Al Di Meola, Bill Connors et Joe Farrell, mais ces 4 albums avaient en commun le coeur du groupe, Chick Corea et Stanley Clarke.

Le premier disque se concentre sur la formation de jazz latino en 1972-73. Le deuxième disque plonge dans l'ère fusion jazz rock du groupe, avec probablement leur formation la plus classique comprenant Corea, Clarke, Di Meola et White. Quatre des pièces de cette compilation sont des enregistrements live qui capturent l'énergie pure de ce groupe sur scène, malgré que ces enregistrements sont parfois un peu rudes, mais incluent une version époustouflante de 14 minutes de Spain, cela vaut la peine d'obtenir cette compilation juste pour cette pièce.

Des pièces essentielles font partie de cette anthologie, notamment Celebration Suite, Majestic Dance, Cosmic Rain, Hymn of the 7th Galaxy, No Mystery, Vulcan Worlds et 500 miles High, complétés par une sélection bien équilibrée de pièces connues. C'est un très bon portrait musical de Return to Forever si vous cherchez à explorer la musique de ce groupe légendaire.


3 février 2021
Apple et l'obsolescence programmée...
Aujourd'hui, je vais parler des produits Apple en général et de leur longévité. À l'époque, Apple avait un modèle commercial où ses produits étaient très bien conçus, fabriqués avec soin, facilement évolutifs et leur système d'exploitation était supérieur à bien des égards à celui de leurs homologues du monde PC (mais voilà un débat pour une autre chronique!). Leur pièce de résistance toutefois était la longévité de leur équipement, de nombreux ordinateurs, appareils et équipements d'Apple surpassant de loin les autres marques, avant de tomber en panne ou de devenir vraiment désuètes. Mais il y avait un coût à cela: les ordis Apple étaient fortement dispendieux.

Donc pour Apple, ils compensaient à fabriquer un peu moins de matériel que leur compétiteurs en le vendant à un prix qui faisait pleurer...

Mais avec les années, de nombreuses entreprises ont rattrapé Apple en ce qui concerne la facilité de mise à jour, d'utilisation, et de flexibilité. Lorsque Steven Jobs est décédé, j'ai remarqué un changement subtil dans les produits Apple. Je ne sais pas, peut-être un changement dans leur accessibilité et leur flexibilité, un compromis dans la qualité, qui n'a pas au profit des consommateurs, et a rendu leur équipement très difficile à réparer ou à mettre à jour. Cela a incité un mouvement appelé «right to repair»; le droit de réparer (https://en.wikipedia.org/wiki/Electronics_right_to_repair). Essentiellement, il s'agit d'une sorte de «déclaration des droits du consommateur» indiquant qu'aucune entreprise ne peut interdire aux utilisateurs de bricoler leur propre équipement et les empêcher de le réparer ou de le mettre à niveau, surtout s'il n'est plus sous garantie.

En particulier, Apple au milieu des années 2010 avait commencé à rendre les téléphones, tablettes et ordinateurs beaucoup plus difficiles à réparer ou à mettre à jour, ou simplement à les démonter sans potentiellement les détruire, ils sont allés jusqu'à introduire du code dans leur système d'exploitation qui ralentissait délibérément les appareils un peu plus vieux, dans un effort pour que les consommateurs se débarassent ce qui ne fonctionne plus et pour le remplacer par du tout nouvel équipement... Ah les coquins !!!

En 2005, le remplacement d'une batterie au lithium-ion sur un Powerbook impliquait l'achat auprès d'Apple d'un nouveau module de batterie, et nous pouvions changer l'ancienne batterie simplement en tournant un pièce de monnaie sur une fente à l'arrière... De nos jours, vous devez l'apporter à un centre de service Apple agréé, car ils ont rendu la batterie si inaccessible que vous courez le risque de briser votre ordinateur si vous essayez de remplacer la batterie vous-même, à moins que vous ne soyez un expert en microchirurgie.

Et j'ai également remarqué que la qualité de leur équipement a souffert dans les dernières années. Les téléphones et les ordinateurs ne semblent pas durer aussi longtemps que leurs prédécesseurs. Dans un souci d'atteindre la miniaturisation extrême et d'absolue efficacité, ils prennent parfois des raccourcis dans la fabrication et de mauvaises décisions de concept. Vous vous souvenez de l'ère G5 et des mauvais condensateurs? Entre 2002 et 2007, Apple a fabriqué de nombreux ordinateurs G5 dotés de condensateurs défectueux qui fonctionnaient parfaitement pendant 2 ou 3 ans, puis rendaient l'âme parce que les condensateurs défectueux sur les cartes mères et alimentations commençaient à surchauffer et à exploser, libérant une fumée magique nauséabonde, et bien sûr, la garantie étendue de toutes ces machines venait tout juste d'expirer (https://en.wikipedia.org/wiki/Capacitor_plague). Aussi on se souvient du pauvre iPhone 6 qui se déformait littéralement et craquait si vous le laissiez dans votre poche arrière en vous assoyant. Plus récemment, un de mes amis a acheté un PowerBook haut de gamme il y a quelques années (modèle 2017 si je me souviens bien), et son écran est tombé en panne et a été remplacé deux fois, avant qu'Apple ne décide de remplacer le mac au complet par une nouvelle machine la troisième fois... le mac de remplacement voyait son motherboard lever les pattes un an plus tard. Malchanceux? Peut-être, mais cela montre qu'Apple a eu des «époques» où leurs équipements n'étaient pas aussi fiables qu'auparavant. Le plus souvent, ils déclarent l'appareil défectueux mort, et s'il n'est plus sous garantie, tant pis, mais vous devrez en acheter un autre. Certains diraient que c'est une tentative d'Apple de rendre certains de leurs produits plus abordables pour le consommateur typique, mais leur équipement restait quand-même toujours assez cher et ne durait pas aussi longtemps que dans les années précédentes.

Le meilleur exemple des bonnes et des mauvaises époques serait les années 2010 et 2011. Il semble que ce fut une excellente époque pour les produits Apple. Mon ordinateur portable date de 2010. Mon iMac 27" aussi. Et même mon iPhone 4S date de cette époque. Je n'ai jamais eu le moindre problème avec aucun de ceux-ci et je les utilise quotidiennement. Et ils sont tous relativement faciles d'accès pour des réparations ou des mises à jour.

Permettez-moi de décrire un événement récent qui illustre ceci :
Mon iPhone 4S, qui fête ses 10 ans cette année, commençait à montrer des signes d'usure, la batterie ne pouvait plus tenir sa charge et était quasiment morte après un ou deux appels. Quand même, 10 ans sur la batterie d'origine, c'est pas pire. J'ai donc décidé de chercher sur le 'net pour une nouvelle batterie. Dans les magasins d'électronique locaux, c'était assez dispendieux, et je ne parle même pas d'une batterie de remplacement Apple authentique, qui coûte $50, j'ai donc commandé un nouveau kit de batterie sur AliExpress pour environ $10, et ça inclut même un petit tournevis «pentalobe» pour les vis spéciales utilisées sur le boitier externe des iPhones.


Le kit comprend la nouvelle pile LIPO, lle tournevis pentalobe et des séparateurs en plastique


À l'aide du tournevis pentalobe, deux petites vis sont enlevées des deux côtés du connecteur principal


Il ne reste qu'à pousser le couvert arrière vers le haut et il s'enlève facilement


Le téléphone ouvert, vous trouverez deux petites vis phillips qui retiennent le connecteur en place, après les avoir enlevées, le connecteur peut être défait (ne le forcez pas, vous n'avez qu'à le basculer délicatement de haut en bas), la dernière chose à faire est de délicatement arracher la pile, qui est retenue en place avec un adhésif assez puissant

J'ai donc procédé à l'ouverture du iPhone, deux petites vis de chaque côté du connecteur d'alimentation retiennent le couvercle arrière du téléphone. Une fois dévissé, vous faites simplement glisser le couvercle arrière d'environ 3 mm vers le bas et il se déboite avec facilité, comme le montre les images accompagnant cet article. À partir de là, il vous suffit de retirer les deux vis qui retiennent le connecteur, puis de soulever la batterie (collée en place avec un adhésif industriel assez intense) et de remplacer la batterie.

Ce nouveau kit de batterie, qui comprend les deux minuscules tournevis, n'a coûté que $10 et a ramené mon téléphone à la vie pour encore quelques années. Il prend toujours de superbes photos, contient toute ma musique, je peux envoyer des textos et parler... Pas besoin de plus! Ce travail de réparation a été effectué il y a quelques jours et m'a incité à rédiger cet article.

Tenter un travail de réparation comme celui-ci sur des iPhones plus récents aurait été terriblement difficile, mais curieusement, pour leur dernier iPhone 12, ils ont ramené le capot arrière facile à ouvrir retenu par deux vis! Je dois admettre que si je vais dépenser près de $2000 sur un téléphone, je veux vraiment avoir la possibilité de changer moi-même la foutue batterie dans quelques années et je m'attends à en tirer au moins 10 ans!

Les AirPods d'Apple sont un autre exemple de consommation à outrance... ils sont plutôt chers ($175 à $250) et la plupart des consommateurs les utiliseront pendant environ 12 à 18 mois avant qu'ils ne puissent plus tenir leur charge et deviennent inutiles... bons pour la poubelle. Pas moyen de remplacer les piles internes, les unités sont complètement scellées dans l'époxy! Je serais fâché de jeter des écouteurs un an après les avoir achetés parce qu'ils ne fonctionnent plus! J'ai des écouteurs earbud Apple à fils que j'utilise régulièrement depuis près de 10 ans et ils fonctionnent comme des neufs et ils sonnent super! Que puis-je dire, les fils ne me dérangent pas! C'est pourquoi j'ai une Apple Smartmouse WIFI que je n'ai jamais utilisé et que je n'utiliserai probablement jamais (Apple n'a jamais de toute son existence construit une bonne souris, ils sont juste pourris avec les souris). J'utilise une souris Microsoft, et elle ne tombe jamais en panne.

J'adore la technologie mais il y a une limite aux interfaces wifi sur absolument tout que je ne franchirai pas. Appelez-moi pépé analogue ou techno-néanderthal, ça me dérange pas!

Apple a toujours été connu pour ses décisions unilatérales d'abandonner leur technologies en les rendant délibérément obsolètes et en laissant les consommateurs et les fabricants se secouer la tête d'incrédulité. Vous vous souvenez de Firewire? Beaucoup de musiciens et d'ingénieurs audio et vidéo ont investi dans du matériel incroyablement cher qu'ils ne peuvent plus utiliser sur les nouveaux macs parce qu'ils ont abandonné cette technologie pour la technologie propriétaire Thunderbolt, maintenant remplacée par USB3 et USB4/TB4, C'est pas facile à suivre surtout lorsque certaines de ces interfaces ne sont même pas rétrocompatibles. Ensuite, il y a eu leur incroyable décision arrogante de supprimer les prises audio sur leurs téléphones et ordinateurs plus récents... mais c'est pas grave, vous pouvez acheter un adaptateur USB à jack audio pour dix piasses! Certains les accusent même d'abandonner le marché de consommateur en masse pour se concentrer sur des produits de luxe haut de gamme que le consommateur moyen ne peut plus se permettre.

Mais tout n'est pas juste sombre et tragique avec Apple, ils ont été quand même les pionniers de la technologie audiovisuelle et des arts graphiques, leurs iMac et powerbooks sont extrêmement populaires parmi les artistes de toutes sortes malgré leurs prix élevés. Le macbook air était l'ordinateur le plus mince disponible lors de sa sortie. Apple TV est un petit bijou de technologie et de nombreuses entreprises incluent des équivalents dans leurs téléviseurs intelligents, le plus récent Apple TV 4K étant presque inégalé par aucune autre technologie de nos jours. La montre Apple, bien qu'un peu volumineuse, est la chose la plus proche de la montre futuriste de Dick Tracy dans les années 1940! Et l'iPhone est tout de même un téléphone très fiable et les gens font toujours la queue pour obtenir la dernière version quand elle arrive dans les magasins, ce téléphone a introduit des technologies telles que les écrans multitouch, les caméras haute résolution, Siri et le robuste verre gorilla. Et mac OS, malgré tous ses défauts et ses multiples mises à jour, est toujours une référence de stabilité et de sécurité parmi les systèmes d'exploitation.

Beaucoup seront d'accord ou pas avec le contenu de cet article, mais comme je l'ai dit précédemment, C'est une excellente plate-forme pour des discussions et des suggestions, la plupart de l'équipement que j'utilise est est basé sur macintosh et je suis plus à l'aise avec les ordinateurs mac que les PCs, mais j'utilise tout de même les deux régulièrement. Je refuse l'obsolescence d'Apple! Tant que je pourrai bricoler mon équipement Apple, je soutiendrai la compagnie, sinon, je débarque!


3 février 2021
Le dernier album de Marillion avec Fish :
Clutching at Straws

Aujourd'hui, permettez moi de discuter de l'album Clutching at Straws de Marillion.

Lancé en 1987,
Clutching at Straws est le quatrième et dernier album studio de Marillion mettant en vedette le chanteur Fish. Nous retrouvons sur cet album certaines des pièces les plus mémorables de Marillion, notamment Warm Wet Circles, Incommunicado et Sugar Mice. L'un des albums les plus sous-estimés de Marillion.

Personnellement, je pense que c'est l'un des albums les plus forts de Marillion musicalement, et c'était en quelque sorte une introduction musicale aux mélodies et aux harmonies de l'ère de Hogarth. Le meilleur des deux mondes pour moi.
Clutching at Straws est ce pont entre les deux chanteurs du groupe.

Comme beaucoup de groupes modérément populaires sur des étiquettes majeures, Capitol Records a mis une pression énorme sur le groupe pour qu'il aient un succès énorme ou qu'il soit abandonné par le label. Fish a quitté le groupe peu de temps après, même s'ils avaient enregistré du matériel pour un cinquième album à venir. Il se passe deux ans avant que Marillion ne lance leur cinquième album
Season's End avec Steve Hogarth, le chanteur principal de Marillion depuis les 32 dernières années.

Clutching at Straws était l'album le plus inspiré et le plus passionné de Fish avec Marillion, secondé uniquement par Misplaced Childhood. Steve Rothery a brillé comme jamais auparavant sur ce disque. Une merveilleuse conclusion au premier chapitre des 38 ans d'histoire de Marillion.


3 février 2021
Fringe, la série télévisée


J'ai toujours été un grand fan de science-fiction, depuis ma tendre jeunesse quand je regardais Star Trek, Lost in Space, U.F.O. et Captain Scarlett à la télé en noir et blanc (hé qu'chu vieux ) en faisant mes devoirs après l'école. Avec les années, mon amour pour le SF n'a fait que grandir et j'ai été gâté par la quantité de belles séries disponibles au cours des dernières décennies, dont Stargate SG-1, Babylon 5, Gotham, Heroes, Farscape, Quantum Leap, Firefly, le retour de Doctor Who, Red Dwarf, Battlestar Galactica et bien sûr toutes les nombreuses séries de Star Trek, de TNG à DS9 en passant par Enterprise.

Mais une série s'est démarquée parmi toutes celles-là pour moi ... Fringe.

Fringe était une série télévisée créée par JJ Abrams sur le réseau Fox, entre 2008 et 2013. Toute l'histoire tourne autour de la division Fringe du FBI, un taskforce dirigé par l'agent du FBI Olivia Dunham qui enquête sur des cas étranges et inexpliqués qui ne peuvent pas être résolus par la science conventionnelle, et pour un cas particulièrement inquiétant, ils font appel à Walter Bishop, un sympathique savant fou et amateur de LSD, et à son fils a qui il n'a pas parlé depuis des années, Peter Bishop.

Bien des gens décrivent Fringe comme étant une sorte de X-Files rencontre Twilight Zone aux stéroïdes! La série chronique des histoires sur des créatures étranges et des personnes dotées de super pouvoirs (mais pas dans le genre de DC Comics), des univers parallèles assez terrifiants, des voyages dans le temps et des observateurs mystérieux du futur, un monde dystopique où la structure même de l'univers est menacée. Sur les cinq saisons, les deux premières présentent une variété d'événements assez divers (apparemment sans rapport) la troisième se concentre sur les nombreuses incursions de personnages d'univers parallèles (pensez aux épisodes de l'univers miroir dans Star Trek). La saison 4 commence dans une chronologie alternative où Peter Bishop n'a jamais existé, ce qui précipite des événements catastrophiques dans les deux univers jusqu'à ce que le lien entre ceux-ci soit finalement rompu, il relie également tous les événements qui se sont produits au cours des deux premières saisons à celui de l'existence même de Peter. La dernière et cinquième saison est assez choquante, l'action se déroulant en 2036 dans un univers dystopique (et plutôt horrifiant) où les voyageurs du futur ont anéanti la majeure partie de l'humanité, ruiné la planète et soumettent les survivants à leur contrôle, je dois admettre que cela n'a rien de commun avec les 4 saisons précédentes, et est beaucoup plus sombre et sinistre.

Parmi les principaux protagonistes de la série, on compte l'actrice australienne Anna Torv (récemment vue dans l'excellente série Netflix Mindhunter), dans le rôle de l'agent du FBI Olivia Dunham, l'acteur canadien Joshua Jackson (qui a joué dans Dawson's Creek) en tant que consultant du FBI Peter Bishop, et l'excellent John Noble (qui est surtout connu dans le rôle de Denethor II, le Stewart de Gondor dans Lord of The Rings Return of the King), qui joue l'humoristique et légèrement dérangé Walter Bishop, un scientifique brillant qui a malheureusement précipité la potentielle fin du monde avec ses expériences d'univers parallèles.

Parmi les stars qui ont participé à cette série (caméos ou rôles récurrents), vous trouvez Christopher Lloyd, Joan Chen, Lance Reddick, Chadwick Boseman, Brad Dourif, Peter Weller, Bill Sadler, Eve Harlow, Kirk Acevedo, et même la duchesse de Sussex, Meghan Markle, ainsi que Leonard Nimoy, qui a joué dans plusieurs épisodes le rôle de William Bell, fondateur de la mystérieuse société Massive Dynamics et ancien partenaire scientifique de Walter.

C'était vraiment une de ces séries où j'anticipais chaque épisode avec beaucoup d'enthousiasme, une bonne bière et du popcorn! C'est vraiment génial de revoir cette série sur DVD, où vous vous reconnectez à nouveau avec les personnages et comprenez certaines de leur interactions et des événements que vous n'avez peut-être pas compris au départ. C'était sur Netflix il y a quelques années mais ils l'ont enlevé de là, dommage. Fringe en ce moment est disponible sur iTunes et Amazon Prime Video, ainsi qu'en DVD et Blu-Ray.


2 février 2021
Loreena McKennitt - Nights from The Alhambra...
Ce matin je revisite un album live de Loreena McKennitt de 2007, Nights from The Alhambra.

Enregistré en septembre 2006 dans la cour du palais de l'Alhambra à Grenade, en Espagne, ce joli box set est composé de 2 CD et d'un DVD. Cet enregistrement capture un splendide spectacle en plein air de sa tournée The Ancient Muse. Une qualité de production impeccable et une performance magnifiquement enregistrée, qui capture parfaitement l'élégance mystique et éthérique de Loreena et des 11 musiciens qui l'accompagnent.

Les fans de LM et de ses concerts live vont apprécier cet album, car c'est un portrait parfait de cette merveilleuse compositrice canadienne. Avec 10 albums studio et 6 albums live, elle est une artiste prolifique, son dernier album
Live At The Royal Albert Hall, est sorti en 2019. Il faut aussi noter que le son est en magnifique 5.1 digital et 2.0 PCM.

Voici un extrait du concert d'Alhambra, sa chanson que tous connaîssent bien
:
https://www.youtube.com/watch?v=Yz3lqVv0vCEe


2 février 2021
Spotify...
Est-ce que c'est bon ou c'est mauvais?

Les services de streaming de musique sont extrêmement pratiques pour de nombreuses personnes et ont acquis une popularité énorme avec notre niveau actuel de technologie informatique et de connectivité, mais le concept à la source même de ces services est mortellement toxique pour les créateurs de leur contenu. Si votre musique est sur Spotify, vous n'êtes payé que des écales de pinotte pour votre travail... Pas même une pinotte entière! Il existe d'autres services comme Pandora, Tidal, Apple Music, qui ont des modèles commerciaux et des braquettes de revenus similaires, mais Spotify, à 0,4 ¢ par pièce écoutée, est à peu près le plus populaire et le moins généreux de tous.

On pourrait dire «tous les musiciens devraient s'unir et boycotter Spotify» mais ce n'est pas si simple que ça, le génie est sorti de la bouteille, et les dizaines sinon les centaines de millions d'utilisateurs ne vont pas disparaître du jour au lendemain. Ils sont habitués à un accès simple à leur musique, n'importe où, n'importe quand et sur n'importe quelle platforme, de n'importe quelle playlist qu'ils créent en un instant.

J'admet être un adepte des médias physiques, mais de ces temps-ci, grâce à cette technologie numérique si facile d'accès, les ventes de médias physiques ont considérablement diminué, et je ne peux qu'imaginer que la pandémie aura exacerbé cette diminution. Même les ventes de disques en vinyle ont dépassé les ventes actuelles de CD ces derniers mois.

Comme en politique, il y a deux camps avec des idéologies très différentes. D'un côté, vous avez la génération Spotify qui n'ont peut-être même jamais acheté un vrai CD de leur vie et qui considèrent la musique de la même manière qu'elles considèrent la télévision, quelque chose qui est là pour divertir ou comme bruit de fond. Vous ne pouvez simplement pas leur demander de soutenir les artistes financièrement, d'acheter leur musique au lieu de l'obtenir gratuitement, car pour eux, c'est un bien consommable essentiel et gratuit, tel que l'air ou l'eau.

De l'autre côté, il y a l'ancienne génération, qui sait ce que ça implique de créer de la musique, de faire un album, ils ont des collections de CD, ils vont à des spectacles, ils payent pour leur musique, soit sur CD, en téléchargement, ou même en bon vieux disques vinyles. Ils soutiennent activement les artistes. Mais depuis quelques années, et surtout avec la pandémie actuelle, leur nombre est en baisse constante, et puisqu'il n'y a pas eu de spectacles depuis près d'un an maintenant, certains se désintéressent de la musique, loin des yeux, loin du coeur comme ils disent...

Oui, je suis d'accord qu'il y a des personnes plus âgées qui sont passées au numérique, et il y a des jeunes gens qui sont de fervents collectionneurs de CDs, LPs et cassettes audio. Ils ne sont cependant pas majoritaires, mais quel que soit leur âge, les deux idéologies sont très éloignées et peuvent se résumer ainsi; soit qu'ils soutiennent les musiciens et leur travail, soit qu'ils ne le font pas. Et oui aussi, je sais qu'il y a des gens qui achètent activement de la musique et supportent les musiciens, mais qui ont toute leur collection sur Spotify. Je les félicite et louange leur effort, mais cet article N'EST PAS à leur sujet.

Deux idéologies différentes, mais malheureusement, l'une d'entre-elles attire chaque jour de nouveaux adeptes et l'autre diminue rapidement. C'est une bataille perdue pour l'industrie de la musique, et seuls les grands noms des grandes maisons de disques peuvent encore vivre de leur art.

Heureusement, il y a Bandcamp, un fournisseur de contenu numérique dont le modèle commercial profite réellement aux musiciens, j'en discuterai plus longuement dans un autre blogue plus tard

Voici le point de vue de Benn Jordan, un musicien qui a eu la chance de gagner son pain de façon modeste grâce aux services de streaming, il discute du côté positif de Spotify, mais surtout des nombreux points négatifs concernant ce service et son impact sur le monde de la musique. https://www.youtube.com/watch?v=MXudOLStaXA


2 février 2021
Souvenirs de l'ère du Arena Rock :
Journey's Greatest Hits sur DVD

Journey - Greatest Hits DVD - 1978 - 1997 ... J'ai finalement décidé de découvrir ce DVD que j'ai acheté dans une friperie il y a des années et que je n'ai jamais eu le temps de visionner.

Quelques observations:
1) Le DVD a été fabriqué en 2003 donc je ne m'attendais pas à grand-chose. Pour commencer, c'est au format d'écran 4:3, à l'époque où les téléviseurs à écran cathodique étaient encore roi et maîtres. Et d'après ce que j'ai vu, certains des clips étaient littéralement en qualité VHS.

2) C'est une collection bric à brac de vidéos et de clips live de qualité variée. Le matériel live plus récent de l'ère de Raised On Radio en 1986 a bonne allure et sonne bien, mais certaines des pièces datant 1979-1981 sont vraiment affreuses.

3) Beaucoup de vidéoclips de cette compilation sont vraiment remarquables... Dans le mauvais sens! Plus kétaine que ça tu meurs! Difficile d'imaginer qu'un groupe avec un budget aussi illimité pourrait faire des clips vidéo poches comme ceux-là, alors que d'autres artistes de cette époque (Peter Gabriel, A-Ha, Billy Idol, Tom Petty, Duran Duran pour n'en nommer que quelques-uns) faisaient des clips légendaires qui sont toujours aussi avant-gardistes 40 ans plus tard ... Il y en a un ou deux qui n'étaient pas trop mal mais quand même, yarque!

4) Que dire de l'overdubbing criminellement mauvais de pièces de studio sur des performances live, même le tracking et le lipyncing sont pas synchro. Et ils passent ça pour un «clip vidéo»? ...vraiment? Ça vole pas haut.

5) Je me souviens de la p'tite camisole jaune à imprimé léopard que portait Steve Perry quand j'ai vu Journey au Forum de Montréal, et la coupe de cheveux style chiot afghan qu'il avait, un look assez caractéristique!

6) Journey sans les années 1980 était un groupe sublime et d'un talent live absolument remarquable, leurs concerts valaient la peine d'être vus. La portion la mieux capturée sur cette compilation; les clips de la tournée 1986 Raised On Radio.

7) C'est fou comme Steve Perry avait une voix incroyable et unique, elle est devenue un peu plus grave et éraillée au fil des années, mais il est vraiment inimitable!

8) Margré que c'était une compilation assez boiteuse, c'était tout de même agréable à voir.


1er février 2021
John Jowitt et Andy Edwards (IQ)
présentent leur nouveau groupe : Rain

Permettez-moi de vous proposer Singularity du nouveau groupe Rain. Cette formation comprend Andy Edwards à la batterie, Rob Groucutt au chant et aux guitares, Mirron Webb au chant et aux guitares et John Jowitt à la basse.

Rock progressif pur et très raffiné avec des mélodies et des harmonies accrocheuses, captivantes et rafraîchissantes, une section rythmique badass qui sonne juste énorme, deux musiciens chevronnés contribuant parfois un son ou un style pour lequel ils sont réputés (IQ, Frost, Arena etc.) accompagnés de deux nouveaux arrivants immensément talentueux. Un travail de guitare élégant, des harmonies précises, délicates, superposées et pour reprendre les mots de JJ lui-même, «rien que des pièces épiques!» ... Vraiment agréable! Le groupe travaille en ce moment sur leur deuxième album et espère de pouvoir retourner sur scène en 2021.

Écoutez l'entrevue captivante de Pete Pardo (Sea of Tranquility) avec Andy Edwards et John Jowitt :
https://www.youtube.com/watch?v=1MIrC4vyUPI

Vous trouverez
Singularity sur Bandcamp à : https://rainprogband.bandcamp.com/album/singularity


7 août 2016
Souvenirs d'une belle aventure: la page d'archive FMPM
De 2006 à 2014, un groupe d'amis composé de Stephen Takacsy, Sean McFee, Luc Maltais, Pascal Globensky, Michel St-Père, Glen Bourgeois, Nadine Benny, Gérald Laurion, Kim Zimmer et moi avons eu le plaisir d'organiser de formidables événements musicaux mettant en vedette certains des plus grands artistes de musique progressive de notre temps, le Festival des Musiques Progressives de Montréal. De plus, un nombre incalculable de collaborateurs on permi à ce rêve d'être réalisé! Vous trouverez sur la page d'archive FMPM un résumé chronologique de tous les événements.


ARCHIVES PROGMONTRÉAL

» NOUVELLES : 200520062007200820092010201120122013201420152016201720182019


PROGMONTRÉAL ENGLISH VERSION


Ce site est hébergé par b2b2c.ca

TÉLÉCHARGEMENTS

» AFFICHES FMPM (en format pdf - 11"x17") :
2006200720082009

PAGE D'ARCHIVES FMPM

POUR NOUS REJOINDRE : bob@progmontreal.com

SITES PARTENAIRES :
» unicorndigital.com
» progquebec.com



©2005-2021 ProgMontréal - Robert Dansereau - Tous Droits Réservés - All Rights Reserved