Les plus récentes nouvelles et informations de spectacles, nouvelle musique et événements dans la communauté prog!

NOUVEAU: STEVE HACKETT À LA PDA • KANSAS À MONTRÉAL • RICK WAKEMAN À L'OLYMPIA: GAGNEZ DES BILLETS!

1er septembre 2019
Rick Wakeman et sa tournée
Grumpy Old Rock Star :
Gagnez des Billets !

Le magicien du clavier Rick Wakeman entame sa première tournée en solo aux États-Unis en 13 ans et présentera un spectacle au Théâtre Olympia (1004, rue Ste-Catherine Est, Montréal) le samedi 28 septembre 2019.

Et grâce à Rubin Fogel en collaboration avec ProgMontréal, courez la chance de gagner une paire de billets pour le spectacle de l'Olympia!

Visitez la page Concours et participez!

The Grumpy Old Rock Star Tour de Wakeman associera une musique de piano envoûtante à des blagues hilarantes et à un aperçu révélateur de sa carrière de plus de 50 ans. Attendez-vous à une soirée de grande qualité de la part de cet extraordinaire muscien, avec la musique de Yes, ses propres pièces solos épiques, et ses premiers succès avec Bowie, ainsi que de superbes arrangements de mélodies des Beatles, et bien plus encore, le tout entrecoupé d’humour typiquement britannique. Musicien professionnel, claviériste, auteur-compositeur, animateur et raconteur, la carrière de Wakeman a débuté en tant que musicien de session très sollicité. Il a notamment réalisé des enregistrements avec David Bowie, Elton John, Lou Reed, Al Stewart et de centaines d’autres artistes. Son grand succès est survenu en 1971, alors qu'il a rejoint Yes, qui est devenu le groupe de rock progressif le plus populaire au monde, mais Wakeman a également toujours su se démarquer dans le cadre de ce groupe.

Dans les années 70, il remporte un succès record avec des albums solo tels que Journey To The Centre Of The Earth, The Six Wives of Henry VIII et The Myths and Legends of King Arthur and the Knights of the Round Table, qui se vendent cumulativement à plus de 10 000 000 d'exemplaires en Amérique du Nord seulement. Il a écrit plusieurs musiques de film, dont deux trames sonores pour le réalisateur Ken Russell (Lisztomania et Crimes of Passion) et deux films de la série "Harry Palmer" mettant en vedette Michael Caine (Bullet To Beijing et Midnight in St. Petersburg), et au Royaume-Uni, jouit d’une réputation impressionnante en tant qu’invité et animateur humoriste dans des émissions telles que Grumpy Old Men, Countdown, Watchdog et le spectacle de cabaret comique Live at Jongleurs. Son discours d'acceptation incroyablement irrévérencieux, lorsque Yes a été intronisé au Temple de la renommée du rock and roll en 2017, a fait vibrer les murs!

Les billets sont au coût de $90.00 / $75.00 / $60.00 (taxes incluses / frais de service en sus) disponibles au guichet L'Olympia et en ligne. Forfaits VIP disponibles.



1er septembre 2019
Goblin au Théâtre Fairmount
Le légendaire groupe Goblin, l'incarnation dirigée par Claudio Simonetti, sera à Montréal au Théâtre Fairmount (5240 Avenue du Parc, Montréal) le jeudi, 17 octobre 2019.

Claudio présentera la musique de Deep Red/Profondo Rosso en plus de classiques de la discographie du groupe.

Spectacle à 20h, les billets sont au coût de $35, disponibles via Tunestub.



1er septembre 2019
New World Men à l'Astral
Ne manquez pas l'excellent groupe hommage à Rush, New World Men le vendredi 13 septembre 2019 à l'Astral (305, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal)

Marc Girard, un ingénieur de son de classe mondiale et bassiste accompli, a réalisé son rêve de créer un hommage à Rush, pour aucune autre raison que celle d'avoir un plaisir fou à jouer de la grande musique. New World Men, tel que vous le connaissez, est né des jam sessions subséquentes au début de l'été 2014 avec Frank Larouche and Mathieu Groulx, et les limites techniques et technologiques ne cessent d'être repoussées depuis lors afin d'offrir à leur public une expérience multimédias incroyable.

Spectacle à 20h. Billets au coût de $32.50, disponibles via ticketmaster.



1er septembre 2019
Thom Yorke à la Place Bell
Thom Yorke, le légendaire chanteur de Radiohead, sera à la Place Bell (1950 Rue Claude-Gagné, Laval) le jeudi 26 septembre 2019.

Thom présentera la musique de son plus récent album Anima. Spectacle à 20h, les billets sont au coût de $61 à $93, disponibles via evenko.



1er septembre 2019
Kataklysm au Corona
Heavy Montréal Présente le groupe Kataklysm au Théâtre Corona (2490, rue Notre-Dame Ouest, Montréal) le samedi 28 septembre 2019.

Le légendaire groupe de death métal montréalais présentera la musique de son plus récent album Meditations.

Spectacle à 19h, les billets sont au coût de $35.50, disponibles via evenko. Admission générale debout.



21 août 2019
Huis au Petit Campus
Ne manquez pas Huis au Petit Campus (57 Prince Arthur Arthur Est, Montréal) le dimanche 8 décembre 2019 à 20h.

Le groupe de rock progressif montréalais Huis est de retour au Petit Campus à Montréal pour présenter leur plus récent album, Abandoned, ainsi que d'autres pièces de leur répertoire.

Les billets sont au coût de $22.25, disponibles via LePointdeVente.com



21 août 2019
Sons of Apollo de retour au Corona
Le supergroupe progressif The Sons of Apollo sera au Théâtre Corona (2490 Notre-Dame Ouest, Montréal) le lundi 3 février 2020 à 19h30, avec leur invité spécial Tony MacAlpine.

Au début de 2017, des rumeurs ont commencé à circuler au sujet d'un nouveau projet secret, comprenant lrs ex-membres de Dream Theater Mike Portnoy et Derek Sherinian. Enfin, le 1er août dernier, le duo a dévoilé les détails au reste du monde en présentant son nouveau groupe, SONS OF APOLLO. Ctte formation comprend, Portnoy et Sherinian, qui se joignent au guitariste Ron "Bumblefoot" Thal (ex-Guns N 'Roses), au bassiste Billy Sheehan (Niacin, The Winery Dogs, M. Big, David Lee Roth) et au chanteur Jeff Scott Soto ( ex-Journey et Yngwie Malmsteen). Leur premier album, Psychotic Symphony, est sorti en octobre 2018 via InsideOutMusic / Sony Music. Le groupe travaille à compléter leur 2e album qui sera lancé au début de l'année.

Psychotic Symphony a été produit par le duo dynamique de Portnoy et Sherinian, surnommé affectueusement "The Del Fuvio Brothers", surnom qui leur a été donné il y a plus de 20 ans lors de leur passage au sein de Dream Theater.

SONS OF APOLLO s'est formé très organiquement, ayant été cultivé avec un groupe prédécesseur, comme l'explique Portnoy: «Derek et moi nous sommes retrouvés peu après mon départ de Dream Theater en 2010 et nous avons formé un groupe instrumental avec Billy Sheehan et Tony MacAlpine. C'était la première fois que je travaillais avec Derek depuis les années 90 quand il était dans Dream Theater, et c'était génial de travailler à nouveau avec lui. Depuis cette tournée, qui était vraiment une expérience unique, il m'a poussé à fonder un groupe réel, original et à plein temps. Le timing n'avait jamais été propice, parce que j'avais tellement de projets dans mon assiette. Bref, l'heure était enfin venue de prendre l'appât et de monter un groupe."

Les billets sont au coût de $48, disponibles via evenko et à la billetterie du Thèâtre Corona. Asmission générale. Présenté par Heavy Montréal.



4 août 2019
Brand X à La Tulipe
Le légendaire groupe jazz fusion Brand X sera en concert à Montréal le vendredi 25 octobre 2019 au La Tulipe (4530 Papineau, Montréal)

Brand X a débuté en 1975. Ils ont été un groupe marquant du jazz fusion des années 70 et 80. Phil Collins a occupé le siège de batteur pour ce groupe de 1975 à 1979. Brand X est composé de Percy Jones (basse), John Goodsall (Guitare), Chris Clark (claviers), Kenny Grohowski (batterie) et Scott Weinberger (percussions).

Spectacle à 19h30, Billets au coût de $45, via Vendini. Admission générale, configuration assise.



9 juin 2019
Kamelot avec Sonata Arctica et Battle Beast!
Extensive Enterprise présente Kamelot au Club Soda (1225, boulevard Saint-Laurent) le dimanche 15 septembre 2019, avec en première partie Sonata Arctica et Battle Beast.

Ce qui avait été initialement annoncé comme une performance unique est maintenant devenu une tournée à part entière en Amérique du Nord! KAMELOT a le plaisir d’annoncer la deuxième étape nord-américaine de The Shadow Tour. « Nous sommes très heureux d'annoncer que nous ramènerons The Shadow Tour en Amérique du Nord à nouveau. Lors de la tournée précédente, nous avions manqué certaines de nos villes favorites en raison de la logistique, nous avons donc demandé à retourner en Amérique du Nord dès que possible.» ajoute le guitariste américain Thomas Youngblood. Pour compléter le tout à merveille, les groupes finlandais Sonata Arctica et Battle Beast s'ajoutent à la tournée.

Le dernier clip vidéo du groupe pour la chanson MindFall Remedy propose des extrais live de la tournée nord-américaine de KAMELOT en 2018 et offre un aperçu de ce à quoi vous pouvez vous attendre lorsque le groupe se produira sur la scène. Regardez la vidéo ici: https://youtu.be/PNGkmH57GnU

Portes à 18h00, spectacle à 19h00. Les billets soont au coût de $47.25 à $54.25, VIP: $119.25, disponibles via la billetterie du Club Soda.



9 juin 2019
Scripted - Hommage à Marillion au Club Dix30
Le groupe Scripted - Hommage à Marillion, jouera au Club Dix30 (9200 Boul. Leduc, Brossard) le jeudi 5 septembre 2019, 20h.

Scripted est de retour sur scène pour revivre avec vous les années Fish de la musique de Marillion. Une superbe salle, un son et un éclairage de premier choix, et un band qui a trop hâte de tripper avec vous pendant plus de deux heures. À ne pas manquer!

Billets disponibles en ligne via Ticketmaster au coût de $23.75. Admission générale.


12 avril 2019
Australian Pink Floyd au Centre Bell
Le Australian Pink Floyd show sera à Montréal au Centre Bell le vendredi 11 octobre 2019 pour présenter sa tournée All That You Love.

La nouvelle tournée sera de passage à Windsor, Toronto, Montréal et Québec, et mettra en vedette des classiques de Meddle, The Dark Side of the Moon, Wish You Were Here, Animals, The Wall et bien plus encore!

Portes à 18h30, Spectacle à 20h00. Les billets sont au coût de $46 to $89, disponibles via evenko.



12 avril 2019
Kansas présente Point of Know Return
Le légendaire groupe de rock progressif américain Kansas sera au Théâtre St-Denis (1594 St-Denis, Montréal) le samedi 2 novembre 2019.

Kansas visitera les États-Unis et le Canada au cours de l'automne et de l'hiver, lors de la troisième étape de leur populaire tournée d'anniversaire Point of Know Return. Lancé pour célébrer le 40e anniversaire de l'album mythique Point of Know Return, le groupe interprétera l’oeuvre dans son intégralité. Le groupe présente plus de deux heures de musique Kansas classique, notamment des hits, des pièce rarement jouées en public ainsi que des pièces favorites des fans. Les billets et les forfaits Kansas VIP sont disponibles via evenko.

Kansas est actuellement composé du batteur original Phil Ehart, du bassiste/chanteur Billy Greer, du chanteur/claviériste Ronnie Platt, du violoniste/guitariste David Ragsdale, du claviériste Tom Brislin, du guitariste Zak Rizvi et du guitariste original Richard Williams. Le groupe a lancé 15 albums studio, dont son plus récent album, The Prelude Implicit (2016), et prévoit de sortir un autre nouvel album studio en 2020.



21 mars 2019
Threshold à Montréal
Le groupe de métal progressif Threshold sera de passage à Montréal le mercredi 4 septembre 2019, aux Foufounes Électriques (87 rue Ste-Catherine Est).

Il s’agira de la deuxième visite de Threshold au Québec. Leur dernier album Legends of the Shires a reçu un accueil très enthousiaste de la presse musicale.

La musique de Threshold est caractérisée par les attributs classiques du heavy métal avec des guitares très présentes, batterie rapide et refrains accrocheurs mais aussi des aspects structurels propres à la complexité du rock-progressif par lequel ils ont été influencés.

Le groupe a été formé par le guitariste Karl Groom à Surrey en Angleterre à la fin des années 80. Leur arrivée sur l’étiquette Nuclear Blast les a propulsés à l’avant plan de la scène Métal progressive. Les autres membres de Threshold sont : Richard West (claviers), Glynn Morgan (voix-guitare), Johanne James (batterie), Steve Anderson (Basse).

Threshold s'envolera pour le Prog Power USA après le spectacle de Montréal.

Spectacle à 20h. Billets au coût de $35, disponibles via lepointdevente.com.



29 mars 2019
The Pineapple Thief avec Gavin Harrison,
au théâtre Corona
Le groupe de rock progressif britannique Pineapple Thief entamera sa tournée Nord-Américaine et sera accompagné par le célèbre batteur Gavin Harrison (Porcupine Tree). Le groupe présentera son spectacle le mercredi 27 novembre 2019 au Théâtre Corona (2490 Notre-Dame Ouest). Le spectacle était originalement à L'Astral, tous les billets seront honorés.

Bruce Soord, Jon Sykes et Steve Kitch présenteront la musique de leur nouvel album, Dissolution, qui devrait paraître fin août. Gavin Harrison retourne à la batterie, prenant cette fois un rôle plus actif dans la composition des pièces et accompagnant le groupe en tournée.

Spectacle à 20h00. Billets en vente via evenko.



19 janvier 2019
King Crimson de retour au Théâtre St-Denis
King Crimson sera de retour à Montréal le mardi 17 septembre 2019 à 20h au Théâtre St-Denis (1594, rue St-Denis).

Pour souligner son 50e anniversaire, la tournée 2019 de King Crimson comprendra des concerts spéciaux sur trois continents, dont des festivals et des spectacles en tête d’affiche.

Les concerts de trois heures du groupe comprennent régulièrement du matériel tiré de douze de ses treize albums, dont de nombreuses chansons de son album révolutionnaire de 1969,
In The Court of the Crimson King, que Pete Townshend décrit comme un « chef-d’oeuvre inouï ». Le nouvel ensemble de huit musiciens interprète un grand nombre de pièces historiques jamais jouées en concert par King Crimson, ainsi que de nouveaux arrangements de ses classiques; « la musique est nouvelle chaque fois qu’elle est écrite ». Sans oublier de nouvelles pièces instrumentales et chansons, de même que les compositions des trois batteurs, Pat Mastelotto, Gavin Harrison et Jeremy Stacey, qui sont toujours un point fort. La formation est complétée par Robert Fripp, Tony Levin, Mel Collins, Bill Rieflin et Jakko Jakzyk. Un spectacle unique, où huit des meilleurs musiciens au monde jouent de la musique sans distraction ou ornement. « King Crimson est reconnu pour sa capacité à offrir des concerts qui mêlent des moments d’improvisation complètement débridés à des morceaux très structurés et même des chansons extrêmement mélodieuses... Bref, le roi n’est pas mort, vive le roi ! » – REJEAN BEAUCAGE, Voir.ca

Les billets sont au coût de $65 à $140 (taxes incluses / frais de service en sus) à la billetterie du Théâtre St-Denis, au (514) 790-1111 et sur theatrestdenis.com. * Une quantité limitée de sièges VIP est disponible à $200 (taxes incluses / frais de service en sus). Une présentation Rubin Fogel Production.



19 novembre 2018
Steve Hackett à la Place des Arts - spectacle ajouté
L'inimitable ex-guitariste de Genesis, Steve Hackett, annonce sa tournée européenne 2019 et sera à Montréal le samedi 21 septembre 2019 et ajoute une seconde date le dimanche 22 septembre 2019 au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts.

Pour la toute première fois, Steve interprétera dans son intégralité l'album phare de Genesis, Selling England By The Pound. Sorti en 1973, l’album est passé au troisième rang des palmarès britanniques et a été décrit comme «l’album définitif de Genesis». Il inclut des favoris tels que Dancing with the Moonlit Knight, Firth of Fifth, Cinema Show et, bien sûr, I Know What I Like (In Your Wardrobe). D'autres pièces classiques de Genesis feront partie de la setlist du spectacle.

2019 marque également le 40e anniversaire de l'un des albums solo les plus populaires de Steve, Spectral Mornings, et Steve célébrera à juste titre cet événement marquant en interprétant certains des chefs-d'œuvre de cet album.

Les fans auront le privilège d'entendre du tout nouveau matériel du prochain album de Steve, intitulé At The Edge Of Light, qui paraîtra en janvier 2019.

Steve explique: «Je suis ravi de jouer mon album préféré de Genesis en entier, Selling England By The Pound, qui a attiré l'attention de John Lennon en 1973. Je sentais que je jouais de la guitare dans le meilleur groupe du monde, et toutes les opportunités s'ouvrait à nous ... De plus, je suis impatient de jouer toutes les chansons favorites de Spectral Mornings, marquant son 40e anniversaire, des pièces du nouvel album, ainsi que d'autres petits bijoux de Genesis dans un spectacle monumental!»

Billets en vente dès maintenant via la billetterie de la Place des Arts.



7 août 2016
Souvenirs d'une belle aventure: la page d'archive FMPM
De 2006 à 2014, un groupe d'amis composé de Stephen Takacsy, Sean McFee, Luc Maltais, Pascal Globensky, Michel St-Père, Glen Bourgeois, Nadine Benny, Gérald Laurion, Kim Zimmer et moi avons eu le plaisir d'organiser de formidables événements musicaux mettant en vedette certains des plus grands artistes de musique progressive de notre temps, le Festival des Musiques Progressives de Montréal. De plus, un nombre incalculable de collaborateurs on permi à ce rêve d'être réalisé! Vous trouverez sur la page d'archive FMPM un résumé chronologique de tous les événements.


3 mai 2015
Le rock progressif à l'émission NOCK ROCK!
Ne manquez pas tous les mercredis à 20h00 l'émission bilingue sur le rock progressif à Montréal PROG CORE LIVE avec vos hôtes Denis Champagne et Pierre Lemoyne, où vous trouverez des revues et des entrevues avec les artistes les plus populaires et les plus cool de la musique progressive à travers partout dans le monde. Écoutez-les sur MixCloud live, ou plus tard via leurs Podcasts et ne manquez pas de visiter leur page Facebook!



ARCHIVES PROGMONTRÉAL

» NOUVELLES : 200520062007200820092010201120122013201420152016201720182019


PROGMONTRÉAL ENGLISH VERSION


Ce site est hébergé par b2b2c.ca

PROGMONTRÉAL VERSION MOBILE

» ACTUALITÉS
» HORAIRES DE SPECTACLES
» REVUES DE CDs ET DVDs
» REVUES DE CONCERTS
» PHOTOS DE CONCERTS
» ENTREVUES
» CONCOURS
» MARCHANDISE
» LISTES TOP TEN
» SOUVENIRS
» LIENS UTILES

TÉLÉCHARGEMENTS

» AFFICHES FMPM (en format pdf - 11"x17") :
2006200720082009

PAGE D'ARCHIVES FMPM

POUR NOUS REJOINDRE : bob@progmontreal.com

SITES PARTENAIRES :
» unicorndigital.com
» progquebec.com



©2005-2019 ProgMontréal - Robert Dansereau - Tous Droits Réservés - All Rights Reserved