20 septembre 2014
Carl Palmer ELP Legacy
Tournée Rhythm of Light 2014 au Gesù
FMPM est heureux d'annoncer le retour du légendaire batteur CARL PALMER au Gesù (1200 de Bleury, Montréal), le vendredi 28 novembre 2014.

De retour à la demande populaire, Carl Palmer, l'âme rythmique des super-groupes de rock progressif Emerson Lake and Palmer et Asia, a été acclamé l'un des meilleurs batteurs, captivant les fans à travers le monde avec son jeu agile et sa dextérité technique. Carl Palmer ELP Legacy met en vedette le légendaire Carl Palmer à la batterie et aux percussions, Paul Bielatowicz à la guitare et Simon Fitzpatrick à la basse. Le trio nous présentera un spectacle instrumental intitulé Rhythm of Light mettant en vedette la musique de ELP ainsi que d'autres compositeurs. «C'est un trio, tout comme ELP l'était, mais nous avons remplacé les claviers par d'énergiques interprétations à la guitare de ces pièces classiques de rock progressif. Notre groupe se concentrait sur la virtuosité des musiciens pour évoquer le spectre des émotions grâce à nos instruments.» disait Palmer.



11 mai 2014
Steve Hackett présente « Genesis Extended »
Tournée Mondiale 2014, Place des Arts, le samedi 29 novembre 2014!

Après une formidable performance à guichets fermés en 2013, Get It Promotions et FMPM sont heureux d'annoncer le retour du légendaire guitariste STEVE HACKETT, le
samedi 29 novembre 2014 à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts. HACKETT est surtout connu en tant que guitariste et compositeur de GENESIS durant la période de rock classique de 1971 à 1977 et est le premier ex-membre à reprendre les pièces classiques de la formation avec les albums Genesis Revisited I (1996) et II (2012). HACKETT est également considéré comme l'un des meilleurs musiciens d'Angleterre et son jeu de guitare a produit certains des moments les plus mémorables de GENESIS. Reprenant la scène avec HACKETT, une équipe exceptionnelle de musiciens, y compris Roger King aux claviers, Gary O'Toole à la batterie, percussions et au chant, Rob Townsend au saxo, flûte et percussions, Nick Beggs à la basse et guitare douze cordes et Nad Sylvan au chant.

Un HACKETT enthousiaste explique: «En raison du succès des spectacles Genesis Revisited, nous avons décidé d'étendre le concept en 2014. Nous présenterons un spectacle se concentrant sur les pièces de Genesis qui comprendra les favoris tels que The Musical Box, Dancing with the Moonlit Knight et Supper's Ready, avec l'ajout d'autres classiques de GENESIS qui sont souvent demandés et que le public mérite d'entendre... je suis vraiment excité à ce sujet!» La tournée Genesis Extended présentera des pièces que HACKETT n'a pas pu jouer au cours de la populaire tournée Genesis Revisited.

Avec une carrière de plusieurs décennies, y compris un travail remarquable en solo, ce sera la dernière occasion pour les fans de voir HACKETT présenter un spectacle complet de classiques de GENESIS. Si vous avez raté le spectacle l'année dernière ou que votre pièce préférée ne faisait pas partie de la liste des pièces, voici votre chance de revivre la magie intemporelle de GENESIS, avec STEVE HACKETT et son groupe remarquable.



28 avril 2013
STEVE HACKETT - Tournée Mondiale Genesis Revisited 2013
FMPM et Get It Promotions sont heureux d'accueillir à nouveau STEVE HACKETT, le jeudi 3 octobre 2013 à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts. HACKETT est considéré comme l'un des meilleurs musiciens d'Angleterre et est mieux connu comme étant le guitariste et compositeur de GENESIS pendant l'époque classique avec Peter Gabriel, Phil Collins, Tony Banks et Mike Rutherford. Entre 1970 et 1977, HACKETT a participé à l'enregistrement de six albums studio: Nursery Cryme, Foxtrot, Selling England by the Pound, The Lamb Lies Down on Broadway, A Trick of the Tail et Wind & Wuthering, en plus de deux albums live: Genesis Live et Seconds Out. Son jeu de guitare a donné jour à certains des moments les plus mémorables de cette formation légendaire.

Suite à GENESIS, HACKETT a entrepris une carrière solo impressionnante en lançant plusieurs albums de rock progressif hautement acclamés dont
Voyage of the Acolyte et Spectral Mornings. HACKETT a aussi produit de nombreux albums à orientation classique mettant en vedette le Royal Philharmonic Orchestra dont A Midsummer’s Night Dream et Genesis Revisited. Son plus récent album, Genesis Revisited II, on y voit le guitariste réinterpréter les compositions de l'âge d'or du grand groupe tout en restant fidèle à l'esprit original qui a donné lieu à une série remarquable de pièces inoubliables. Les spectacles électrisants de HACKETT transportent les fans dans l'extraordinaire périple de sa carrière avec GENESIS ainsi que son oeuvre solo progressive, le tout tissé avec brio grâce à son jeu de guitare distinctif et mélodieux.

Jérôme Langlois, pianiste/clarinettiste/compositeur et co-fondateur du groupe Québécois classico-progressif des années 1970, Maneige, jouera en première partie de cette soirée enchanté
.



18 avril 2013
U.K. 2013 remplacera la Tournée Mondiale Rétro 40 ans d’Eddie JOBSON
Avec Eddie JOBSON, John WETTON, Alex MACHACEK et Virgil DONATI

FMPM annonce que le spectacle de EDDIE JOBSON, « Tournée Mondiale Rétrospective 40 ans » sera remplacé par U.K. 2013 mettant en vedette EDDIE JOBSON, JOHN WETTON, ALEX MACHAREK et VIRGIL DONATI. Le quatuor U.K. 2013 jouera le même soir, le samedi 27 avril 2013, et au même endroit, l’intime amphithéâtre de 400 places du Gesù. Les billets déjà achetés pour le spectacle d’EDDIE JOBSON seront valides pour le concert de U.K. 2013.

Suite à une prestation à guichets fermés de la « Tournée Night After Night 2012 », les fondateurs de U.K. sont de retour à Montréal: le maître claviériste/violoniste EDDIE JOBSON (Roxy Music, Frank Zappa et Curved Air) et le renommé bassiste/chanteur JOHN WETTON (King Crimson, Asia), seront accompagné cette fois par le guitariste Autrichien prodigue ALEX MACHACEK (UKZ) et le batteur australien virtuose VIRGIL DONATI (Planet X). Formé en Angleterre en 1977, le groupe U.K. a eu un succès foudroyant sur la scène du rock progressif avec deux des albums studio des plus estimés, l'album éponyme
UK (1977) et Danger Money (1978), suivi de leur chant du cygne, l'album live Night After Night (1979). Venez nous joindre pour une soirée spéciale mettant l’accent sur le premier album de U.K., de même que sur la musique de KING CRIMSON, durant ce qui sera peut-être la dernière tournée de U.K.!

Un nombre limité de billets réguliers ($75 avec taxes, plus frais) et de billets VIP ($109.22 avec taxes, plus frais) dans les premières rangées au centre sont disponibles exclusivement au www.progquebec.com. Le forfait VIP inclut une rencontre avec le groupe et une classe de maître avant le spectacle.



16 janvier 2013
CARL PALMER - Tournée ELP Legacy
célébrant la musique de Emerson Lake & Palmer
le vendredi 26 avril 2013 au Gesù

FMPM est heureux d'annoncer le retour du légendaire batteur CARL PALMER au Gesù à Montréal, le vendredi 26 avril 2013. De retour à la demande populaire, CARL PALMER, l'âme rythmique de l'un des premiers super-groupes de rock progressif, a été acclamé l'un des meilleurs batteurs, captivant les fans à travers le monde avec son jeu agile et sa dextérité technique.

CARL PALMER ELP LEGACY met en vedette le légendaire Carl Palmer à la batterie et aux percussions, Paul Bielatowicz à la guitare et Simon Fitzpatrick à la basse. Le trio nous présentera un spectacle instrumental intitulé Celebrating the Music of Emerson Lake and Palmer. «C'est un trio, tout comme ELP l'était, mais nous avons remplacé les claviers par d'énergiques interprétations à la guitare de ces pièces classiques. Malgré que ELP avait de nombreuses pièces chantées, notre groupe se concentrait sur la virtuosité des musiciens pour évoquer le spectre des émotions grâce à nos instruments. Beaucoup de ces éléments classiques sont encore là, mais ont été mis à jour et réinterprétés par mon trio.» disait Palmer. Parmi les pièces interprétées par la formation, il y a Tarkus, Fanfare for the Common Man, Hoedown et Pictures at an Exhibition
.



12 octobre 2012

ASIA : Tournée Mondiale 30ième Anniversaire avec

John WETTON, Carl PALMER, Steve HOWE et Geoff DOWNES
au Théâtre Corona ce soir, le vendredi 12 octobre 2012

FMPM et Get It Promotions sont fiers de présenter le retour tant attendu à Montréal du super-groupe ASIA ce soir, le vendredi 12 octobre 2012 au Théâtre Corona (2490, rue Notre Dame Ouest, Montréal • 514-931-2088).

Mettant en vedette les quatre membres originaux : le bassiste/chanteur John  Wetton (UK, King Crimson), le batteur Carl Palmer (ELP), le guitariste Steve Howe (YES) et le  claviériste Geoff Downes (Buggles, YES),  ASIA a déferlé sur la scène musicale en 1982  avec l'album éponyme qui a rapidement atteint no. 1 au palmarès Billboard pour y rester 9 semaines et qui est devenu le plus grand vendeur au monde cette année-là. Six succès « Top Ten » tels que Heat  Of The Moment, Only Time Will Tell, Sole Survivor et Time Again ont donné lieu à des ventes de plus de 7 millions de copies.

Après de nombreux changements au sein de la formation, les étoiles se sont finalement alignées au début de 2006 alors que les quatre membres originaux d'ASIA se réunissaient pour une tournée célébrant le 25e anniversaire du groupe. Par la suite le groupe lançait 
Fantasia: Live in Tokyo en 2007. Puis ASIA retourna en studio pour l’enregistrement des albums acclamés Phoenix en 2008 et Omega en 2010. Un nouvel album, intitulé XXX sera lancé plus tard cette année. « Ceci est le vrai ASIA,» dit le guitariste Steve Howe «Il y a eu  d'autres versions du groupe, mais la formation originale est celle  que le public a véritablement adopté. Puisque nous n'avons été en  tournée que quelques années à l'origine, c’est agréable d’enfin jouer pour des gens qui n'ont jamais eu la chance de nous voir en  spectacle, et ce à travers le monde.»

Visitez le site d'ASIA au www.originalasia.com !



12 octobre 2012

JÉRÔME LANGLOIS présente «De MANEIGE à LA LUNA SUITE», le samedi 24 novembre, 2012 au Gesù
FMPM est fier d'accueillir JÉROME LANGLOIS, avec invité spécial ROMIE DE GUISE-LANGLOIS, le samedi 24 novembre 2012 au Gesù (1200, rue de Bleury, Montréal • 514-861-4378).

JÉRÔME LANGLOIS jouera des compositions de son nouvel album
Pièces pour piano et La Luna Suite, et, avec sa fille, la clarinettiste renommée établie à Brooklyn (New York), ROMIE DE GUISE-LANGLOIS, il jouera des pièces de l'époque de MANEIGE jusqu’à aujourd’hui.



12 octobre 2012

STRAWBS: Dave Cousins, Dave Lambert, Chas Cronk
le samedi 13 octobre 2012 au Gesù

FMPM est fier d'accueillir les STRAWBS à nouveau à Montreal pour un spectacle acoustique unique le samedi 13 octobre 2012 au Gesù (1200, rue de Bleury, Montréal • 514-861-4378). La formation acoustique des STRAWBS est composée de trois membres originaux: DAVE COUSINS à la guitare et au chant, DAVE LAMBERT aux guitares et au chant, et CHAS CRONK a la basse. Célébrant plus de 40 ans de rock progressif folk, les STRAWBS présenterons une version intime et acoustique de leur compositions tirées de leur illustre discographie comprenant des albums classiques tels que Grave New World, Bursting at the Seams, Hero and Heroine et Ghosts.

L'invité spécial ANDRÉ DUCHESNE, cofondateur légendaire de l'ensemble de musique de chambre acoustique CONVENTUM dans les années 1970 et pionnier de la "musique actuelle" dans les années 1980, présentera la première partie du spectacle avec une rare prestation publique. Il sera accompagné par le réputé guitariste Bernard Falaise et le violoniste Jean René, et jouera des compositions de l'époque de CONVENTUM jusqu’à ce jour.

Ne manquez pas cette soirée unique de rock progressif folk ! www.strawbsweb.co.uk
.



28 septembre 2012

Renaissance annulent 9 dates de leur tournée dont Montréal
La chanteuse Annie Haslam souffre d'une grave lésion à la colonne vertébrale
Philadelphie, PA - 27 septembre 2012 / Montréal, Qc - 28 septembre 2012
FMPM regrette d'annoncer que la chanteuse Annie Haslam, du réputé groupe progressif Renaissance, souffre d'une grave fracture de compression à la colonne vertébrale et devra porter une orthèse dorsale pour deux ou trois mois. Ses médecins lui ont ordonné une abstention totale de déplacement pour deux ou trois semaines. En conséquence, Renaissance est contraint d'annuler les neuf premières dates de la tournée 2012-2013. Ces annulations comprennent le spectacle du
jeudi 11 octobre 2012 au Gesù à Montréal.

Les rembousements pour les billets seront disponibles au points d'achat. Les détenteurs de billets achetés via ProgQuébec seront contactés par courriel.

Les spécialistes de Annie Haslam lui ont suggéré qu'elle pourra recommencer à performer sur scène avec le groupe Renaissance à partir du vendredi 19 octobre pour son spectacle de Ridgefield, CT. Le groupe espère reprogrammer les dates annulées au cours de 2013. «Je suis très malheureuse d'avoir à annuler ces dates,» disait Annie. «Nous étions tous très enthousiastes à l'idée de jouer nos pièces classiques pour nos fans, en plus de présenter des compositions de notre nouvel album studio
Grandine il Vento.» Renaissance a récemment complété le mixage de leur premier album studio en plus de 12 ans, qui sera lancé au début de 2013.

Jérôme Langlois, l'un des fondateurs du groupe progressif le plus prolifique des années 1970, Maneige, et qui devait assurer la première partie du spectacle de Renaissance à Montréal, présentera son propre concert de 2 heures au Gesù le
samedi 24 novembre 2012. Les billets pour ce spectacle sont disponibles dès maintenant à www.progquebec.com, à la billetterie du Gesù et à www.admission.com. Pour plus de renseignements, contactez le info@progquebec.com.



25 avril 2012

Les légendes du rock canadien SAGA
De retour à Montréal à la demande populaire
Le Théâtre Corona, le jeudi 9 août 2012

FMPM et evenko sont heureux d'annoncer le retour des lauréats d'un prix Juno, SAGA, le jeudi 9 août 2012 au théâtre Corona (2490, rue Notre Dame Ouest, Montréal • 514-931-2088). L'un des groupes les plus durables de l'histoire de la musique canadienne, avec les membres originaux Ian Crichton (guitares), Jim Crichton (basse), Michael Sadler (chant), Jim Gilmour (claviers) et le nouveau venu Mike Thorne (batterie), SAGA est de retour à la demande populaire après une prestation à guichets fermés au Gesù en 2011.

Formé en 1977, le style unique de rock commercialement accessible de SAGA leur a mérité de nombreux adeptes à travers le monde. Leur carrière de plus de 35 ans compte plusieurs albums d'or tel que
Worlds Apart et Heads or Tails ayant engendré des succès tels que On the Loose et Scratching the Surface, qui ont vendu plus de 8 million de copies. Leurs albums récemment acclamés dont Trust (2006), 10,000 Days (2007) et The Human Condition (2009), révèlent que le groupe est toujours au sommet de leur créativité et de leur virtuosité. Le 6 juillet prochain, SAGA lancera son 20ème album studio intitulé 20:20, commémorant le retour du chanteur Michael Sadler au sein du groupe. Lors du spectacle à Montréal, le groupe jouera du matériel de 20:20, en plus de pièces de Heads or Tails pour célébrer le 30e anniversaire de cet album.

Ne manquez pas l'un des groupes canadiens les plus captivants sur scène le 9 août! www.sagaontour.ca

Le groupe rock progressif montréalais MYSTERY assurera la première partie du spectacle.



30 décembre 2011


Le supergroupe légendaire UK
Eddie JOBSON, John WETTON et Terry BOZZIO
Tournée mondiale «NIGHT AFTER NIGHT 2012»
au Gesù, le vendredi 11 mai 2012 - SOLD OUT!

FMPM est des plus honorés de présenter la réunion tant attendue du supergroupe de rock progressif UK, le vendredi 11 mai 2012 au Gesù (1200 de Bleury, Montréal • 514-861-4378), mettant en vedette trois musiciens des plus accomplis: le maître claviériste/violoniste Eddie Jobson (Curved Air, Roxy Music, Frank Zappa), le bassiste/chanteur renommé John Wetton (King Crimson, Asia), et le puissant batteur américain Terry Bozzio (Frank Zappa, Jeff Beck).

Formé en Angleterre en 1977, le groupe UK a eu un succès foudroyant sur la scène du rock progressif avec deux des albums studio les plus estimés de tous les temps: l'album éponyme
UK (1977) et Danger Money (1978). Puis venait leur chant du cygne avec l'album live Night After Night (1979) comprenant des pièces de leur tournée d'adieu.

Enfin réunis après 33 ans, le trio original de UK avec JOBSON, WETTON et BOZZIO offrent aux fans de rock progressif une occasion unique de voir cette formation légendaire sur scène lors de leur tournée mondiale NIGHT AFTER NIGHT 2012.

Joignez-vous à nous pour une soirée exclusive mettant en vedette le nec plus ultra du rock progressif des années ‘70s avec UK !

BILLETS: Ce spectacle est maintenant à guichets fermés!



27 janvier 2012


GREG LAKE présente «Songs of a Lifetime»
La musique de EMERSON, LAKE & PALMER, KING CRIMSON et autres
jeudi 12 avril et vendredi 13 avril 2012 au Gesù

FMPM et Get It Promotions sont fiers d'annoncer le retour du légendaire guitariste et chanteur-compositeur GREG LAKE à Montréal pour deux spectacles intimes
le jeudi 12 avril et vendredi 13 avril 2012 au Gesù (1200, De Bleury, Montréal • 514-861-4378) par l'une des voix les plus marquantes de notre génération. Après une brillante tournée avec Keith Emerson en 2010 alors qu'ils ont fait salle comble à la Place des Arts à Montréal, GREG LAKE présentera «Songs of a Lifetime», un spectacle autobiographique en chansons et en histoires. Au programme, LAKE offrira de nombreuses pièces qu'il a composé alors qu'il faisait partie des groupes mythiques de rock progressif Emerson, Lake and Palmer et King Crimson, ainsi que des histoires fascinantes retraçant sa vie et sa carrière, en plus d'une séance de questions où l'audience pourra jaser avec le célèbre chanteur.

GREG LAKE amènera ses admirateurs à travers un périple remémorant l’itinéraire fascinant de sa vie de façon telle que les gens vivront ces moments avec vivacité. La liste des pièces sélectionnées avec grande attention comprendra aussi l'oevre d’artistes qui ont influencé la carrière musicale de LAKE. Les chroniques de ses rencontres avec de grands musiciens tels que Jimi Hendrix, Elvis Presley et des membres des Beatles sont habilement tissés à travers le spectacle. La musique intemporelle d’une génération associée avec les dialogues captivants de LAKE et la participation active de l’audience promet des moments inoubliables joignant l’humour au drame dans l’intimité de l’amphithéâtre de 400 sièges du Gesù.

Ne manquez pas cette rare occasion d'une rencontre unique avec l'un des musiciens de rock progressif les plus renommés et l'une des voix les plus reconnues!



19 mars 2011

Le groupe rock canadien légendaire SAGA
avec le retour du chanteur Michael Sadler
au Gesù, le
samedi 1er octobre 2011
FMPM et Get It Promotions sont heureux d'annoncer le retour des légendes du rock progressif, lauréats d'un prix Juno, SAGA, le samedi 1er octobre 2011 au Gesù (1200, rue de Bleury, Montréal). L'un des groupes les plus durables de l'histoire de la musique canadienne, les membres originaux Ian Crichton (guitares), Jim Crichton (basse), Michael Sadler de retour au chant et Jim Gilmour (claviers) sont accompagnés par le batteur Brian Doerner (ex-Helix depuis 2005).

Formé en 1977, le style unique de rock commercialement accessible de SAGA leur a mérité de nombreux adeptes à travers le monde. Leur vingt albums studio comprennent des albums d'or tel que Worlds Apart et Heads or Tails qui ont engendré des succès tels que On the Loose et Scratching the Surface, qui ont vendu plus de 8 million de copies. Leurs albums récemment acclamés dont Trust (2006), 10,000 Days (2007) et The Human Condition (2009), révèlent que le groupe est toujours au sommet de leur créativité et de leur virtuosité. SAGA est actuellement en studio pour l'enregistrement de leur prochain album.

Ne manquez pas l'un des groupes canadiens les plus passionnants! www.sagaontour.ca

KARCIUS, le groupe montréalais de prog-fusion, jouera en première partie.

PRÉVENTE: dès le samedi 26 mars à 9h00 au www.progquebec.com.
Un forfait spécial VIP est disponible seulement en prévente au prix de $80 + frais et taxes. Le forfait comprend des sièges exclusifs dans les 3 premières rangées au centre, une rencontre avec les membres du groupe avant le spectacle, un CD autographié et un laissez-passer VIP laminé. Visitez www.progquebec.com pour vous le procurer.



21 janvier 2011

ASIA avec membres originaux
John WETTON, Carl PALMER, Steve HOWE et Geoff DOWNES
au Métropolis, le lundi 9 mai 2011

FMPM et Get It Promotions sont fiers de présenter le retour tant attendu à Montréal du super-groupe ASIA le lundi 9 mai 2011 au Métropolis (59, rue Sainte-Catherine Est, Montréal). Mettant en vedette le bassiste/chanteur John  Wetton (UK et King Crimson), le batteur Carl Palmer (ELP), le guitariste Steve Howe (YES) et le  claviériste Geoff Downes (Buggles),  la formation originale ASIA a déferlé sur la scène musicale en 1982  avec l'album éponyme qui a rapidement atteint no. 1 au palmarès Billboard pour y rester 10 semaines. Les succès « Top Ten » tels que Heat  Of The Moment, Only Time Will Tell, Sole Survivor et Time Again, ont donné lieu à des ventes de plus de 7 millions de copies.

Après de nombreux changements au sein de la formation, les étoiles se sont finalement alignées au début de 2006 alors que les quatre membres originaux d'ASIA se réunissaient pour une tournée célébrant  le 25e anniversaire du groupe. Par la suite le groupe lançait  Fantasia: Live in Tokyo en 2007. Puis ASIA retourna en studio pour  l'enregistrement des albums acclamés Phoenix en 2008 et Omega en 2010.

« Voici le vrai ASIA,» disait le guitariste Steve Howe «Il y a eu  d'autres versions du groupe, mais la formation originale est celle  que le public a véritablement adopté. Puisque nous n'avons été en  tournée que quelques années à l'origine, ça sera agréable enfin, de  jouer pour des gens qui n'ont jamais eu la chance de nous voir en spectacle, et ce à travers le monde.»

Visitez le site de la formation originale d'ASIA au www.originalasia.com !


14 octobre 2010

LE CARL PALMER BAND AU GESÙ
Suite au spectacle à guichets fermés de Emerson & Lake le 13 avril dernier, c'est un honneur et un grand plaisir pour l'équipe de Get It Promotions et FMPM de vous inviter à célébrer 40 années de musique d'Emerson, Lake & Palmer en compagnie du Carl Palmer Band, ce jeudi 14 octobre 2010 au Gesù - Centre de Créativité (1200, rue Bleury, Montréal • 514-861-4036).

Carl Palmer, l'âme rythmique de l'un des premiers super-groupes de rock progressif, a été acclamé l'un des meilleurs batteurs, captivant les fans à travers le monde avec son jeu agile et sa dextérité technique. Le Carl Palmer Band met en vedette le légendaire Carl Palmer à la batterie et aux percussions, Paul Bielatowicz à la guitare et Simon Fitzpatrick à la basse. Le trio nous offrira un spectacle instrumental intitulé «Carl Palmer Celebrates The Music of ELP».

«C'est un trio, comme ELP l'était, mais nous avons transcrit les portions de claviers avec de très puissantes guitares, donnant de brillantes interprétations de cette musique classique. Même si ELP avait de nombreuses pièces chantées, on veut se concentrer sur le jeu des musiciens et offrir toutes les émotions grâce à nos instruments. Beaucoup de portions de ces pièces restent intouchées, mais ont été mises à jour et réinterprétées par mon groupe» disait Palmer. Tarkus, Fanfare For The Common Man et Hoedown seront parmi les pièces qui feront partie du spectacle.



8 octobre 2010
Les Strawbs au théâtre Outremont
LES STRAWBS NOUS OFFRENT UNE BRILLANTE PRESTATION!
Une revue de Stephen Takacsy
Après la formidable prestation à guichets fermés en 2009 au Café Campus, les STRAWBS furent invités à jouer à nouveau à Montréal, cette fois-ci dans un bien plus grand auditorium, le majestueux théâtre Outremont. La belle vieille salle élégante offrait une scène sur mesure pour le groupe et leur musique, et l'audience était au rendez-vous en grand nombre.

Les gars arrivère sur scène en présentant une version flamboyante et intense de Turn Me Round (de
Deep Cuts) enchaînant avec la pièce classique New World que Dave Cousins chante toujours avec autant de ferveur. La pièce plus mélodieuse Flower And The Young Man (aussi de Grave New World) a offert un répit à la foule avant le duo énergique de la composition de Chas Cronk Promised Land (de Nomadness) et du classique Ghosts, ces deux dernières interprétation donnant la chair de poule et pendant lesquelles Dave Lambert était tout simplement spectaculaire. La délicate composition So Close And Yet So Far Away (aussi de Deep Cuts) nous permirent de reprendre notre souffle avant la suite épique et énergique Down By The Sea/The River (de Bursting at the Seams) qui complétait la première partie de la soirée.

Pour le deuxième set, le groupe présenta au grand plaisir de la foule, l'intégrale de l'album
Hero and Heroine, jamais joué auparavant, et le groupe a frappé un coup de circuit! Une prestation si intense et professionnellement exécutée dans l'ordre de l'album, que la foule offrait au groupe ovation après ovation. La soirée se termina sur une reprise de Round And Round que Cousins chanta avec une puissance vocale presque surnaturelle. Les fidèles applaudissaient avec enthousiasme pour un rappel alors que le thème de Hero & Heroine jouait en musique de fond. Les Strawbs retournèrent pour offrir le classique Lay Down ainsi qu'une interprétation poignante de Where Silent Shadows Fall (The Valiant Soldier de leur plus récent album Dancing with the Devil's Beat).

Bravo aux deux nouveaux membres, des vétérans avec une prestigieuse feuille de route, John Young et Tony Fernandez, qui furent impeccables. En résumé, une soirée extrêmement satisfaisante qui laissa les fans euphoriques. Notre plus grande appréciation va au groupe pour l'effort monumental apporté à créer ce spectacle et à nous le présenter de façon transcendante!



21 août 2010

STRAWBS: CHANGEMENT DE PERSONNEL POUR LA TOURNÉE 2010
Nous venons juste d'apprendre d'importantes nouvelles au sujet de la formation électrique des Strawbs pour la tournée canadienne du groupe en octobre 2010 ainsi que leur dates en Angleterre en novembre 2010.

Rod Coombes et Oliver Wakeman ne seront malheureusement pas disponibles pour cette tournée - Rod a un engagement d'enseignement en Angleterre, et Oliver sera en studio pour l'enregistrement du nouvel album de Yes aux États Unis en octobre et en novembre. Mais deux musiciens réputés vont prendre la relève pour la prestation des Strawbs à Montréal le
jeudi 7 octobre 2010 en plus du reste de la tournée:

À la batterie... accueillons un visage familier pour les fans des Strawbs de longue date - TONY FERNANDEZ, qui a participé à l'enregistrement de
Deadlines et Heartbreak Hill, ce dernier considéré par Dave Cousins comme étant l'un de leur meilleurs. Après 34 ans à titre de batteur pour le groupe de Rick Wakeman, Tony était réuni avec l'équipe de Heartbreak Hill et Blue Angel pour le weekend 40e anniversaire. Son enthousiasme à jouer la musique des Strawbs était évident et contagieux. Ça sera un grand plaisir de le voir à nouveau derrière la batterie.

Aux claviers... accueillons un musicien avec une feuille de route impressionnante -
JOHN YOUNG, qui a joué avec les Strawbs à Bilston dans le passé. En plus d'avoir son propre groupe, le John Young Band, il a composé avec Jon Anderson, directeur musical pour Bonnie Tyler, il a joué dans Quango en compagnie de John Wetton et Carl Palmer et avec Greenslade, Steeleye Span, Bon Jovi, The Scorpions, Asia, Paul Rodgers et Fish parmi ses autres crédits. Visitez sa page MySpace au http://www.myspace.com/johnyoungband



21 août 2010

UN ÉVÉNEMENT FMPM SPÉCIAL À LA DEMANDE GÉNÉRALE:
LES STRAWBS DE RETOUR À MONTRÉAL POUR PRESENTER HERO & HEROINE LIVE !

L'équipe du FMPM, en collaboration avec Get It Promotions, ProgQuebecUnicorn Digital et la Brasserie Bierbrier est très fière d'accueillir à nouveau les STRAWBS à Montréal pour un concert unique,
le jeudi 7 octobre 2010 au Théâtre Outremont, 1248 Rue Bernard Ouest.
 
Les STRAWBS sont composés des membres originaux DAVE COUSINS à la guitare et chant, DAVE LAMBERT aux guitares et au chant, CHAS CRONK à la basse, en plus de TONY FERNANDEZ à la batterie, et JOHN YOUNG aux claviers. Célébrant plus de 40 ans de musique, les STRAWBS présenteront l’intégrale de leur chef-d’oeuvre HERO AND HEROINE, en plus d’autres grands classiques.  Un autre retour attendu de ces vétérans de la scène progressive!



30 mai 2010

LE GROUPE BRITANNIQUE BABE RUTH ENFIN RÉUNI POUR UN
CONCERT HISTORIQUE AU MÉTROPOLIS LE 10 JUILLET!

FMPM et Get It Promotions sont fiers d'annoncer le retour sur scène de Babe Ruth, le groupe rock britannique des années 70, issu de la région d'Hatfield en Angleterre, qui présentera un spectacle au Métropolis à Montréal le samedi 10 juillet 2010.

Et nous venons tout juste d'apprendre que la formation prog-fusion montréalaise Karcius assurera la première partie du spectacle! Composé de Thomas Brodeur à la batterie, Simon L'Espérance aux guitares, Mingan Sauriol aux claviers et Sylvain Auclair à la basse et au chant, le groupe est de retour d'une tournée France qui fut couronnée de succès et ils travaillent en ce moment sur leur prochain album.

Babe Ruth est composé des cinq membres originaux du groupe: la chanteuse Janita (Jenny) Haan, le guitariste Alan Shacklock, le bassiste Dave Hewitt, le claviériste Dave Punshon et le batteur Ed Spevok. «Depuis le lancement de notre premier album
First Base en 1972, on retrouvait au Canada les fans les plus enthousiastes de Babe Ruth» disait Alan Shacklock. «Nous sommes très heureux de jouer à nouveau pour les fidèles amateurs du groupe. Nos souvenirs les plus précieux à titre de groupe furent nos prestations dans les grand amphithéâtres tels qu'à Montréal et à Ottawa en 1974 et en 1975.

First Base fut certifié disque d'or au Canada, et le groupe jouera les succès classiques tels que Wells Fargo et leur succès mondialement connu The Mexican, en plus de présenter du nouveau matériel. «Les pièces du nouvel album Que Pasa dont Break for the Border et The Sun, Moon & Stars ont aussi ce son progressif avec un accent latino-mexicain» ajoute Shacklock. «Chanter est aussi important pour moi que respirer, je ne peut vivre sans cela» dit Jenny Haan. «Nous avons tous produit nos projets personnels au cours des dernières années, mais aucun d'entre nous n'a arrêté de jouer. Nous sommes tous survoltés à l'idée d'avoir la chance de jouer dans Babe Ruth à nouveau... Ça va être absolument fracassant!» Pour plus d'informations sur le groupe, visitez le www.baberuthband.com.



7 mars 2010

RENAISSANCE EN PREMIÈRE PARTIE DE STEVE HACKETT
À LA PLACE DES ARTS LE 9 JUILLET!

Un belle surprise pout tous ceux qui vont assister au spectacle de Steve Hackett, FMPM et Get It Promotions sont fiers de présenter pour la première fois à Montréal le groupe Renaissance à titre d'invité spécial en première partie de Steve Hackett le vendredi 9 juillet 2010 au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts.

Le regain actuel de Renaissance coincide avec le 40e anniversaire de la formation classique britannique. En 2009, la chanteuse Annie Haslam, dont la voix de 5 octaves est parmi les plus caractéristiques de l'histoire du rock, s'est réunie à nouveau avec son ancien collègue Michael Dunford, le guitariste et compositeur principal de Renaissance. La voix enlevante de Haslam et les passages évocateurs à la guitare acoustique de Dunford étaient les pierres angulaires du son classique de Renaissance pendant sa période la plus prolifique, de 1972 à 1978. C'était donc donc approprié que le groupe marque son retour avec une série de concerts intimes à l'automne 2009 pour ses loyaux fans.

La nouvelle formation de Renaissance comprend les deux membres originaux Haslam et Dunford, accompagnés par quatre musiciens instrumentalistes de classe mondiale, dont l'immense talent ajoute un nouvel élément créatif tout en préservant les hauts standards de virtuosité. Le claviériste Rave Tesar et le bassiste/chanteur David J. Keyes, sont tous deux vétérans d'incarnations précédentes de Renaissance en plus des projets solo de Haslam, alors que le curriculum vitae du claviériste/chanteur Tom Brislin inclut Yes, Camel, Debbie Harry, Meat Loaf et Francis Dunnery, et le batteur Frank Pagano a collaboré avec des artistes aussi divers que Bruce Springsteen, Bette Midler, Barry Manilow et Smashing Pumpkins.

Maintenant, Renaissance commence un nouveau chapitre excitant de son histoire, tout en respectant son oeuvre classique. Haslam et Dunford promettent que le nouveau sextet présentera les classiques éternels avec le même effort qu'au moment où ces pièces furent conçues, tout en utilisant la technologie moderne pour reproduire les textures orchestrales originales comme jamais auparavant. Ils sont enthousiastes à l'idée de présenter leur musique à une toute nouvelle génération d'auditeurs en plus de leur fidèles fans de longue date.

«Je suis heureuse de jouer ces compositions à nouveau, et de les chanter avec Michael Dunford et un excellent groupe de musiciens,» disait Haslam. «Ces chansons font partie intégrante de ma vie, je vais donc les chanter avec tout mon coeur.»

Il reste quelques billets, ne tardez donc pas à vous les procurer avant que le spectacle soit à guichet fermés!



15 janvier 2010

STEVE HACKETT, EX-GUITARISTE DE GENESIS
INTRONISÉ AU ROCK AND ROLL HALL OF FAME,
PRÉSENTERA UN SPECTACLE AVEC SA FORMATION ÉLECTRIQUE
À LA PLACE DES ARTS LE VENDREDI 9 JUILLET 2010

FMPM et Get It Promotions sont fiers de présenter une prestation exceptionnelle de STEVE HACKETT et sa formation électrique, le vendredi 9 juillet 2010 au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts. HACKETT est considéré parmi les meilleurs musiciens d'Angleterre et est mieux connu à titre de guitariste et compositeur du groupe GENESIS pendant sa période classique avec Peter Gabriel, Phil Collins, Tony Banks et Mike Rutherford. De 1970 à 1977, HACKETT a participé à la création de six albums studio: Nursery Cryme, Foxtrot, Selling England by the Pound, The Lamb Lies Down on Broadway, A Trick of the Tail et Wind & Wuthering, en plus de deux albums enregistrés en public: Genesis Live et Seconds Out. Son jeu de guitare a donné jour à certains des moments les plus mémorables de cette formation légendaire, dont les solos de guitare dramatiques de Firth of Fifth en plus de passages acoustiques délicats comme ceux de Blood on the Rooftops.

Suite à GENESIS, HACKETT a entrepris une carrière solo impressionnante en lançant plusieurs albums de rock progressif hautement acclamés dont Voyage of the Acolyte et Spectral Mornings. Il a aussi formé le supergroupe GTR en compagnie de Steve Howe (Yes), et a joué avec plusieurs musiciens de renommée dont Brian May (Queen), John Wetton (UK), ainsi que Ian Mosley et Pete Trewavas (Marillion). HACKETT a aussi produit de nombreux albums à orientation classique mettant en vedette le Royal Philharmonic Orchestra dont A Midsummer’s Night Dream et Genesis Revisited.

Les spectacles du groupe électrique de STEVE HACKETT offrent aux fans un périple extraordinaire qui s'étend sur plusieurs périodes de son illustre carrière, de GENESIS et de ses premiers ouvrages solo jusqu'au moment présent, le tout tissé à merveille grâce à son jeu de guitare distinctif et mélodieux. 2010 marquera la quatrième décennie de HACKETT à titre de musicien professionnel, et verra son intronisation en compagnie de GENESIS au «Rock And Roll Hall of Fame».



13 octobre 2009

FMPM: Merci et Bon Soir...

Pendant les quatre dernières années, nous avons travaillé inlassablement à l’organisation et à la planification du Festival des Musiques Progressive de Montréal (FMPM), permettant ainsi à de nombreux fans et artistes de vivre une expérience musicale « live » de haute qualité, unique en son genre à Montréal.

C’est donc avec de fierté que nous avons vu notre festival gagner en popularité année après année, beaucoup de travail, un brin de chance et sans contretemps majeurs, nous ayant en effet permis de voir passer le nombre de spectateurs de 200, en 2006, à une représentation à guichets fermés lors de la dernière édition du festival en septembre dernier. Comme le sait déjà tout organisateur de festival, la préparation d’un tel événement requiert un profond dévouement et un effort considérable, le tout s’échelonnant sur une année entière durant laquelle tout peut arriver et mener droit à la catastrophe. Heureusement pour nous, aucun événement catastrophique n’est venu perturber le déroulement du festival, si ce n’est le décès soudain du batteur du groupe Hatfield and the North, Pip Pyle, quelques semaines avant de la première édition du festival, et les problèmes cardiaques dont a souffert Vittorio Nocenzi, de Banco quelques mois seulement avant la prestation du groupe en 2008. Chacune des éditions du FMPM fut pour nous une occasion de nous éclater, chaque note provenant de la scène et se répercutant à travers la salle nous nous faisant vivre des moments inoubliables.

Notre objectif principal n’étant pas de battre des records d’assistance ni de générer des profits substantiels, ce qui nous avions le plus à coeur était de créer un « happening » en compagnie de quelques uns de nos groupes internationaux favoris, réservant une place toute particulière à nos artistes de musique progressive locaux. Le FMPM n’étant planifié qu'une année à la fois, le succès de chaque festival reposait en majeure partie sur le temps dont nous disposions pour organiser l’événement et la faisabilité d’accueillir certains de nos groupes préférés à Montréal, un défi que nous avons su relever pendant quatre années consécutives.

C’est donc avec des sentiments mitigés que nous avons finalement décidé de ne plus continuer pour une cinquième année. Nous aimerions préciser qu’il ne s’agit là aucunement d’une décision d’ordre financier, le festival ayant couvert toutes ses dépenses cette année et, les années précédentes, les déficits n’ayant été que négligeables et faciles à absorber. Il ne s’agit pas non plus d’une prise de décision survenue à la suite d’un conflit interne puisque le lien d’amitié entre les membres de l’équipe est toujours aussi fort et que nous continuerons encore à collaborer à différents projets. Notre décision n’a été motivée que par le fait que, en tant qu’organisateurs principaux, nous devions consacrer toute une année à la préparation du festival et que, soucieux de toujours donner le meilleur de nous-mêmes afin que chaque festival soit à la hauteur de nos attentes et de celles du public, jamais nous n’aurions pu accepter de présenter un événement ne rencontrant pas les normes que nous nous étions fixées. Mais, avec des emplois à temps plein, des entreprises à gérer, des responsabilités familiales, diverses activités et obligations à rencontrer, il nous aurait été difficile de pouvoir répéter nos exploits des années précédentes. C’est donc d’un commun accord que nous avons choisi de quitter sur une note positive, tout en planifiant tout de même de produire certains concerts sous la bannière du FMPM et de continuer à promouvoir les artistes québécois.

Comme la plupart d’entre vous le savez déjà, nous agissons de plus en tant qu’administrateurs principaux de ProgresSon Musique, la compagnie parente de l’étiquette ProgQuébec, et notre priorité restera d’aider nos artistes québécois en rééditant leur musique et, lorsque possible, en leur procurant l’occasion de se produire sur scène. Ainsi, nous sommes fiers de pouvoir dire qu’en à peine cinq ans depuis la création de l’étiquette, nous avons sortie 36 albums et remis environ $75 000 en redevances à nos musiciens québécois. C’est donc sur cette note positive que nous souhaitons remercier tous ceux qui se sont impliqués dans l’organisation du FMPM, de même que tous ceux qui ont assisté au festival depuis quatre ans, et qui ont partagé toute cette merveilleuse musique et de si belles expériences avec nous.

Stephen Takacsy et Sean McFee

14 septembre 2009

FMPM 2009: UN SUCCÈS MONSTRE!

De la prestation magique de Saga vendredi, au spectacle majestueux de Le Orme samedi et de la performance tant attendue de Three Friends dimanche, l'édition 2009 de FMPM a été un succès monstre! Un million de mercis à tous ces merveilleux artistes qui nous ont offert leur musique, leur talent et leur passion, merci à l'équipe et aux volontaires et commanditaires qui ont travaillé durement pour faire de ce weekend un moment inoubliable, et bien sûr... merci du plus profond de nos coeurs et de nos âmes à tous ceux qui ont assisté à FMPM 2009 et ont fait de ce festival une réalité!



22 janvier 2010

UNE SOIRÉE INTIME AVEC KEITH EMERSON et GREG LAKE
JOUANT LA MUSIQUE DE ELP, THE NICE ET KING CRIMSON
À LA PLACE DES ARTS, LE MARDI 13 AVRIL 2010

FMPM et Get It Promotions sont fiers de présenter les légendes du rock and roll KEITH EMERSON et GREG LAKE pour une soirée exclusive mettant l'accent sur la musique iconique de Emerson Lake and Palmer, The Nice et King Crimson, le mardi 13 avril 2010 au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts. Ce concert, avec l'illustre claviériste KEITH EMERSON ainsi que la voix et le jeu de guitare célèbre de GREG LAKE, est un spectacle acoustique intime dissemblable à tout ce qu'ils ont joué auparavant. EMERSON et LAKE vont transporter les fans dans un périple à travers leur carrière alors qu'ils racontent les histoires captivantes sur la musique célèbre qu'ils ont composé, tout en créant ces supergroupes qui ont marqué le début de l'ère du rock progressif. Les spectateurs pourront s'attendre à de nouveaux arrangements de leur pièces classiques favorites lors de cette remarquable prestation. EMERSON et LAKE n'ont jamais joué ensemble dans un cadre aussi intime, et les fans seront conviés à une perspective touchante et un rare aperçu personnel sur cette musique qu'ils adorent lors de cette soirée inoubliable

Le claviériste légendaire KEITH EMERSON est l'une des personnalités les plus importantes à s'imposer sur la scène florissante du rock en Angleterre dans les années 60 et 70. Un magicien des claviers électroniques et acoustiques, en particulier l'orgue et le synthétiseur, EMERSON est parmi les plus importants innovateurs du mouvement rock progressif, fusionnant la musique rock avec d'autres styles tel que la musique classique et le jazz. Le vocaliste, guitariste et producteur GREG LAKE est l'un des chanteurs-compositeurs les plus reconnus, et est souvent décrit comme étant la voix d'une génération.



11 septembre 2009

LES BILLETS RÉGULIERS DE FMPM 2009 SONT TOUS VENDUS!
Nous sommes très fiers d'annoncer que les billets réguliers sont maintenant tous vendus! Si vous n'avez pas eu l'occasion de vous procurer des billets à temps, il reste
toutefois une quantité très limitée de billets d'un jour et de billets pour spectacles individuels qui sont disponibles en ce moment:

Billets pour une journée - Samedi: $95.38
Miriodor (Dimanche): $20
Rouge Ciel (Samedi): $20
ExCubus (Samedi):
TOUS VENDUS
DFA (Samedi): $20
Magenta (Dimanche):
TOUS VENDUS
Le Orme (Samedi):
$69.23
Three Friends (Dimanche):
TOUS VENDUS
Billets pour une journée - Dimanche:
TOUS VENDUS
Billets d'or:
TOUS VENDUS
Billets réguliers: TOUS VENDUS

Pré-événement du vendredi avec Saga et Mystery: $49.50

Ces billets sont disponibles sur le site web de www.progquebec.com ainsi que via www.admission.com et à la billetterie du Gesù.

En raison des quantités limitées, nous recommandons l'achat de vos billets dès que possible.

1er septembre 2009

FMPM @ CHOM FM

L'équipe de FMPM est heureuse de la promotion avec la station locale CHOM FM qui diffusera une série de commerciaux cette semaine faisant la promotion des spectacles de Saga et de Mystery à FMPM le 11 septembre. Gardez les oreilles ouvertes pour ces spots, ainsi que les tirages en onde pour des billets du spectacle de pré-événement.

7 juin 2009

INFO SUR LES BILLET D’UN JOUR/SPECTACLES INDIVIDUELS
Les ventes de billets ont été très vives ces jours-ci et il ne reste que très peu de billets réguliers pour le weekend, ne tardez pas à vous les procurer car FMPM va afficher COMPLET très bientôt! Les billets réguliers sont en vente dès maintenant au coût de $156.90
(incluant tous les frais d'auditorium et taxes). et sont disponibles sur le site web de www.progquebec.com ainsi que via www.admission.com et à la billetterie du Gesù.

15 mai 2009

LES BILLETS D’OR SONT TOUS VENDUS!
Merci à tous ceux qui ont acheté des billets d'Or pour leur soutien généreux de FMPM 2009!

9 mai 2009

UN PAS DE GÉANT POUR FMPM:
THREE FRIENDS JOUE LA MUSIQUE DE GENTLE GIANT

L'équipe de FMPM est fière d'annoncer la première nord-américaine exclusive de Three Friends pour combler l'espace dans son horaire laissé libre par la cancellation de Thieves’ Kitchen. Formé par Kerry Minnear (claviers), Gary Green (guitare), et Malcolm Mortimore (batterie) de Gentle Giant, ils sont accompagnés par Roger Carey (basse, chant), John Donaldson (claviers), Andy Williams (guitare) et Mick Wilson de 10cc (chant). Three Friends a commençé à jouer le répertoire de Gentle Giant en Europe, avec trois spectacles couronnés de succès déja à leur actif. Leur prestation comprend le matériel des albums classiques de Gentle Giant tels que
Three Friends, Acquiring the Taste, Octopus, Free Hand, In a Glass House, The Power and the Glory, ainsi que leur premier album éponyme, et ils sont en train de pratiquer d'autres pièces classiques qu'ils n'ont pas encore jouées en public. Les claviers doubles seront utilisés en remplacement d'instruments tels que le violon et le violoncelle.

Gentle Giant occupe une place importante dans le coeur des amateurs québécois de rock progressif, alors que le groupe y présentait des spectacle en tête d'affiche aussi loin qu'en 1972, et revenant souvent pendant cette décennie. Plusieurs des meilleurs groupes de rock progressif québécois tels que Maneige, Pollen et Et Cetera, ont eu le privilège d'assurer la première partie du groupe, dont la formation Contraction qui a fait une émission radio d'un spectacle en direct au début de 1974 et qui sera lancé sur CD par l'étiquette ProgQuébec le 26 mai prochain. Bien des groupes québécois ont été fortement influencés par les compositions sophistiquées de Gentle Giant. Quand Gary Green a été l'invité d'honneur de la première édition du FMPM en 2006, il fut reçu en héros par plusieurs des festivaliers, tous lui demandant s'il y aurait une réunion éventuelle de Gentle Giant.

Three Friends a été formé non seulement pour jouer le répertoire classique de GG, mais ils espèrent aussi produire de la nouvelle musique éventuellement. Il n'y a jamais eu de groupe tel que Gentle Giant depuis qu'ils ont cessé leurs activités il y a de celà près de trente ans, et tous les espoirs d'une réunion se sont avérés futiles jusqu'à maintenant. Cette année, les membres subsistants de Gentle Giant intéressés par ce projet vont enfin se réunir à nouveau pour redonner vie à leur musique, et ça sera ce qu'il y aura de plus près d'une réunion de la formation originale complète. FMPM est très heureux d'avoir l'honneur d'être le premier à présenter ce spectacle au public nord-américain.

En reconnaîssance à la magnitude de cet événement, Three Friends partagera donc la tête d'affiche des festivités du dimanche aux côtés de groupe Magenta, et présenteront un spectacle complet. En raison des coûts élevés additionnels de production, nous devons annoncer une légère augmentation du coût des billets réguliers de 129$ à 139$. Les billets d'or resteront au même coût de 189$, et une petite quantité de ces billets sont encore disponibles pour ceux qui veulent une place de choix pour assister à cet événement historique. Celà reste toujours une occasion incroyable en comparaison aux coûts des autres billets de festivals de plusieurs jours, et avec la présence de Three Friends s'ajoutant à une programmation déja sensationnelle, nous prévoyons donc une forte demande pour les bilets dans les prochains jours. Le Gesù a une capacité de 400 sièges et les billets qui restent vont probablement s'envoler rapidement.

Un clip YouTube de Three Friends jouant la pièce «Just the Same»
Un extrait de «Prologue»

liste des pièces jouées le 16 avril:

• Prologue
• Playing The Game
• The Advent Of Panurge
• Pantagruel's Nativity
• Just The Same
• Think Of Me With Kindness
• The House, The Street, The Room
• The Boys In The Band
• (Band Introductions)
• His Last Voyage
• In A Glass House
• Mister Class And Quality
• Three Friends
• Free Hand
• Giant
• Peel The Paint

FMPM 2009 aura lieu le 11, 12 et 13 septembre 2009 au Gesù à Montréal. La programmation complète de la fin de semaine comprend LE ORME (Italie), THREE FRIENDS (Angleterre), MAGENTA (Angleterre), DFA (Italie), MIRIODOR (Québec), EXCUBUS (Québec), et ROUGE CIEL (Québec). Le spectacle de pré-événement du vendredi, dont les billets sont vendus séparément, comprend SAGA (Ontario) et MYSTERY (Québec). Les billets sont en vente dès maintenant!

8 mai 2009

THIEVES' KITCHEN ANNULE SON SPECTACLE À FMPM 2009
C'est avec regret que nous annonçons l'annulation de la performance de Thieves' Kitchen à FMPM 2009. Le guitariste Phil Mercy souffre d'un syndrome sérieux à la main appellé ténosynovite du muscle extenseur, similaire aux troubles musculosquelettiques associés au syndrome du tunnel carpal. La stratégie de laisser sa main au repos s'est avérée sans succès et il doit maintenant suivre des traitements de physiothérapie pour traiter le problème. Une guérison complète est prévue, mais une série de spectacles et de pratiques sont maintenant hors de question sans risquer de provoquer des dommage permanents aux tendons de son bras.

L'équipe de FMPM est fière d'avoir programmé Thieves' Kitchen et les considèrent parmi les meilleurs groupes de la scène progressive contemporaine. L'un des organisateurs a eu le plaisir de travailler avec eux il y a quelques années et nous anticipions leur retour en Amérique du nord avec enthousiasme. Nous espérons les voir à nouveau de notre côté de l'Atlantique dès que possible.

Entretemps, nous travaillons fiévreusement pour trouver un remplacement adéquat et allons annoncer le groupe qui assurera la relève dès que possible.

7 mars 2009

BILLETS RÉGULIERS EN VENTE DÈS MAINTENANT!
Juste un petit rappel que les billets réguliers pour l'édition 2009 du FMPM sont en vente dès maintenant au coût de $139 (incluant les frais d'auditorium, taxes non incluses). En raison des quantités limitées, nous recommandons l'achat de vos billets dès que possible. Les billets pour le spectacle de pré-événement sont vendus séparément au coût de $49.50.
4 mars 2009

UN ÉVÉNEMENT FMPM SPÉCIAL: LES STRAWBS DE RETOUR À MONTRÉAL!
L'équipe du FMPM est très fière d'accueillir à nouveau les Strawbs à Montréal pour un concert spécial ce
vendredi 6 mars 2009 au Café Campus (57, Prince Arthur Est, 514-844-1010).

La formation électrique complète des Strawbs est composée de DAVE COUSINS à la guitare, dulcimer, banjo, et chant, CHAS CRONK à la basse, chant et guitare, DAVE LAMBERT aux guitares et au chant, ROD COOMBES à la batterie et avec comme invité spécial OLIVER WAKEMAN aux claviers. Oliver est le claviériste courant de Yes et fils du légendaire RICK WAKEMAN. Célébrant leur 40e anniversaire, et probablement pour la dernière fois en Amérique du Nord, les Strawbs présenteront leur grands classiques tels que Autumn, Lay Down, Hero & Heroine et bien d'autres! Le groupe présentera aussi des pièces qui n'avaient pas été présentées lors de leur performance inoubliable à FMPM 2007. Une soirée magique à ne pas manquer!

Les portes ouvrent à 19h et le spectacle débutera vers 20h. Les billets sont au coût de $43.85
(+ taxes), disponibles dès maintenant via www.progquebec.com, et via www.admission.com ainsi qu'à la billetterie du Café Campus dès le jeudi 22 janvier. Le nombre de billets pour ce spectacle à entrée générale est limité.



13 février 2009

SAGA EN TÊTE D’AFFICHE DU SPECTACLE DE PRÉ-ÉVÉNEMENT
MIRIODOR PRÉSENTE AVANTI! À FMPM 2009

Le célèbre groupe rock progressif canadien Saga sera en tête d'affiche du spectacle de pré-événement de FMPM le vendredi. Formé en 1977, le style unique de rock progressif commercialement accessible de Saga leur a valu de nombreux fidèles admirateurs à travers le monde entier. Leurs dix-neuf albums studio incluent des disques d'or tels que Worlds Apart et des albums-concept tels que Generation 13. Leurs plus récents albums, 10,000 Days et Trust, louangés par les critiques, signalent une formation qui est toujours au sommet de sa créativité et dont la réputation n'est plus à faire côté talent.

La formation courante de Saga comprend les membres originaux Ian Crichton, Jim Crichton, et Jim Gilmour, auxquels s'ajoutent le batteur Brian Doerner et le chanteur Rob Moratti. Moratti a été choisi après de nombreuses auditions suivant le départ du chanteur original Michael Sadler, et les revues de sa première prestation avec le groupe furent des plus élogieuses. Saga est en ce moment en studio à mettre la touche finale sur leur prochain album intitulé
The Human Condition, qui sortira en Avril.

En plus, le groupe québécois Miriodor sera de retour sur la scène du FMPM pour présenter
Avanti! Ce nouvel album, leur septième qui sera lancé sur l'étiquette Cuneiform au mois de mai, comprend 7 pièces, chacune d'une durée d'au moins sept minutes. On croirait déceler un motif! L'un des meilleurs ensembles progressifs au monde, les compositions passionnantes de Miriodor et leur mélodies surprenantes ont fait de ce groupe l'un des plus en demande de notre programmation, et avec une prestation comprise de tout nouveau matériel, c'était impossible de leur dire non! Cette prestation sera la troisième pour Miriodor en quatre ans, preuve de leur grande popularité auprès des amateurs du FMPM!

Avec l'annonce de Saga le vendredi et de Miriodor le dimanche, le groupe Mystery se déplacera au vendredi soir pour jouer avec Saga. Cela associe deux groupes offrant un style musical semblable pour le spectacle de pré-événement. Les billets réguliers pour le weekend du FMPM et les billets pour le spectacle de pré-événement seront mis en vente dès le samedi 7 mars (détails ci-dessous), le jour après le spectacle 40e anniversaire des Strawbs le 6 mars au Café Campus. Les détenteurs de billets d'or pour FMPM 2009 auront la garantie d'avoir le même siège pour le spectacle de pré-événement que pour le reste du weekend FMPM, à condition qu'ils se procurent les billets pour le spectacle de pré-événement avant le dimanche 15 mars. Et en prime, les dix premiers détenteurs de billets d'or qui se procurent des billets pour le spectacle de pré-événement recevront une copie promotionnelle de l'album
10,000 Days de Saga!

L'horaire de FMPM 2009 sera comme suit:

PRÉ-ÉVÉNEMENT LE VENDREDI:
(Billets vendus séparément au coût de $49.50) – Saga (Canada), et Mystery (Québec)
WEEKEND FMPM 2009: (Billets d'Or au coût de $189; Billets réguliers au coût de $139):
SAMEDI - Le Orme (Italie), DFA (Italie), Rouge Ciel (Québec), et ExCubus (Québec)
DIMANCHE - Magenta (Angleterre), Three Friends (Angleterre), et Miriodor (Québec)

Prenez note que le dimanche du FMPM finira plus tôt cette année pour permettre au gens de l'extérieur de retourner chez eux à une heure raisonnable, et pour donner l'occasion au gens du coin de fêter un peu plus longtemps!

FMPM 2009 aura lieu le 11, 12 et 13 septembre au Gesù à Montréal. Les billets d'Or offrent aux détenteurs des sièges au centre dans les 8 premières rangées et sont en ce moment disponibles exclusivement via www.progquebec.com. Les billets réguliers pour le weekend du FMPM et pour le spectacle de pré-événement seront mis en vente le samedi 7 mars sur www.progquebec.com à partir de 9h00 AM et sur le réseau Admission ainsi qu'à la billetterie du Gesù (514-861-4036) dès midi.

4 février 2009

FMPM DE RETOUR AU GESÙ
La quatrième édition du Festival des Musiques Progressives de Montréal aura lieu les 11, 12 et 13 septembre 2009 au Gesù (1200, rue de Bleury, Montréal).

Après de longues réflections, l'équipe du FMPM a décidé que le Gesù serait l'auditorium choisi pour la tenue de FMPM 2009. Ceux qui ont assisté à la première édition de FMPM se souviendront bien de l'excellente ligne de vue, de l'intimité chaleureuse et des qualités acoustiques impressionnantes de cette salle. Et tout comme le Centre Pierre-Péladeau, le Gesù est situé au coeur du «Quartier des Spectacles» de Montréal, et est à la même distance du Holiday Inn Express et du Day's Inn qu'était la Salle Pierre-Mercure. En plus de FMPM 2006, le Gesù a récemment reçu des artistes de renommée tels que Zappa Plays Zappa et Peter Hammill, et leur équipe technique de première classe travaillera de très près avec notre équipe pour maintenir le haut niveau de qualité sonore ainsi que le respect diligent de l'horaire.

La décision de retourner au Gesù n'a pas été prise à la légère, mais en raison du climat économique difficile, ce changement d'auditorium assurera le succès de l'édition 2009 de FMPM, tout en restant une tribune pour les artistes de la scène progressive québécoise en leur offrant une visibilité mondiale. Cette décision était autant plus facile après avoir eu le plaisir de travailler au Gesù auparavant. Mais toutefois nous n'avont que du bien à dire du Centre Pierre-Péladeau. Pour ceux qui n'ont jamais assisté à une édition du FMPM au Gesù, vous comprendrez rapidement pourquoi nous aimons tant cette salle. L'amphithéâtre a une capacité de 400 sièges.

Nous allons contacter les détenteurs de billets d'or au cours des prochains jours pour finaliser l'affectation des sièges pour ceux qui ont déja acheté leur billets. L'un des bienfaits de cette transition pour les détenteurs de billets d'Or est que nous pouvons leur offrir des sièges beaucoup plus centralisés. Nous avons réservé un total de 110 billets d'or (les huit premières rangées) et nous allons les offrir jusqu'à ce qu'ils soient tous vendus. Vous pouvez acheter un billet d'Or via notre site web, à www.progquebec.com ainsi que sur le réseau Admission au www.admission.com, au coût de $189
(incluant les frais d'auditorium, taxes non incluses).

Les 290 billets réguliers, permettant aux détenteurs d'assister aux sept spectacles du weekend, seront mis en vente dès le samedi 7 mars à 9:00 AM au coût de $139
(incluant les frais d'auditorium, taxes non incluses). En raison des quantités limitées, nous recommandons l'achat de vos billets dès que possible.

Surveillez ce site pour les prochaines annonces, dont le spectacle de pré-événement qui aura lieu le vendredi. Nous vous remercions pour votre intérêt et votre soutien constant.

Pour plus d'informations sur le Gesù: www.gesu.net

10 janvier 2009

RAPPEL: LES BILLETS D’OR SONT EN VENTE DÈS MAINTENANT!
Juste un petit rappel que les billets d'Or sont disponibles en exclusivité www.progquebec.com dès maintenant au coût de 189$ incluant les redevances
(taxes non incluses). Les billets d'Or seront vendus selon le principe «premier arrivé, premier servi» pour ceux qui s'en procurent pour la première fois, et peuvent aussi spécifier leur préférences. Ceux qui auront fait leurs réservations auront jusqu'au 31 janvier 2009 pour acheter leurs billets pour préserver leurs sièges, alors que les nouveaux acheteurs se verront accorder les meilleurs sièges disponibles selon la date d'achat de leurs billets.

Les billets réguliers seront mis en vente au mois de mars 2009 à un prix qui sera déterminé à ce moment-là.

27 décembre 2008

ANNONCE: MYSTERY À FMPM 2009
Mystery fut formé en 1986 par Michel St-Père dans la région de Montréal. Originalement créé à titre de projet studio, quatre années s'écoulèrent avant qu'une formation stable soit réunie. L'album
Theatre of the Mind fut lancé en 1996 sur la nouvelle étiquette de St-Père, Unicorn Records, créée pour promouvoir la musique de Mystery. Le claviériste Benoît Dupuis quitta après le lancement de cet album. Destiny? suivit en 1998, un album bien plus progressif, qui poussa le chanteur à quitter le groupe. Ayant besoin d'un chanteur talentueux pour prendre la relève, leur premier choix s'arrêta sur Benoît David, qui chantait à l'époque pour un groupe hommage à Yes. David auditionna et accepta de joindre le groupe, et cette formation enregistra l'album At the Dawn of a new Millennium en 2000.

Une longue pause suivit, alors que l'étiquette Unicorn entreprit de distribuer la musique d'autres artistes et St-Père se concentra alors sur son entreprise en croissance. Ça ne serait pas avant 2007 qu'un nouvel album serait produit;
Beneath the Veil of Winter's Face. La formation pour cet album comprenait St-Père, Benoît David, Patrick Bourque à la bass et Steve Gagné à la batterie.

Plus tôt cette année, Benoît David fut invité à joindre la tournée In The Present de Yes et a parcouru le monde avec eux. Entretemps, Michel St-Père s'affairait à écrire du nouveau matériel pour le prochain album de Mystery. Le groupe maintenant un sextet, comprend Michel St-Père aux guitares, Benoît David au chant, Steve Gagné à la batterie, Benoît Dupuis de retour aux claviers, et deux nouveaux membres, Dean Baldwyn aussi aux guitares et François Fournier à la basse. Fournier fait partie du groupe hommage à Genesis appelé Slippermen alors que St-Père et Baldwyn jouent dans un groupe hommage à Rush appelé Exit: Stage Left.

Mélodieuse et produite avec brio, la musique de Mystery est comparée à des groupes tels que Saga, Yes et Rush.

27 décembre 2008

ANNONCE: EXCUBUS À FMPM 2009
Incubus faisait partie de la première vague du rock progressif québécois, la formation étant active entre 1970 et 1974. Influencés par des groupes tels que ELP, King Crimson et Procol Harum, ils préféraient toutefois composer leur propre matériel dès leurs débuts. Leur son était probablement plus apparenté aux groupes influencés par la musique classique comme ELP, Le Orme ou Trace. Actifs à l'époque de Maneige, Nécéssité et Contraction, ils présentaient de nombreux spectacles, accompagnant des groupes tels que Mashmakhan, Offenbach, April Wine et Souls of Inspyration, beaucoup d'amateurs de rock progressif québécois se souviennent bien de cette formation.

En 1974, ils ont enfin eu l'opportunité de voyager en Europe pour enregistrer ce qui aurait été leur premier album. Ils avaient complété un côté entier avant que le groupe se dissolve. Après leur séparation, les enregistrements furent rangés et oubliés pendant de nombreuses années. Mais enfin en 2007, trois des quatre membres originaux se réunissaient et, avec l'aide de deux amis, complétèrent l'album. Le groupe fut rebatisé ExCubus pour éviter la confusion avec le fameux groupe Californien du même nom. Le résultat de cet effort fut la sortie en septembre 2008 de l'archive intitulée
Mémoires Incubusiennes sur l'étiquette ProgQuébec. Leur spectacle de lancement au Lac St-Jean attira plus de 300 personnes.

L'un des secrets les mieux gardés de la communauté de rock progressif québécoise, la musique d'Excubus pourra enfin apporter au groupe le succès qu'ils méritent. En septembre 2009, le groupe sera sur la scène de FMPM autant pour le grand plaisir de leur loyaux amirateurs que pour une nouvelle génération d'amateurs de rock progressif.

28 novembre 2008

RÉSERVATION DE BILLETS D’OR DISPONIBLES DÈS MAINTENANT
POUR LES DÉTENTEURS DE BILLETS DE FMPM 2008

LES BILLETS D’OR SERONT MIS EN VENTE DÈS LE 10 JANVIER À 9h00 AM

Les réservations de billets d'Or pour FMPM 2009 débuteront dès le vendredi 28 novembre par courriel au info@fmpm.net. Les détenteurs de billets d'Or de l'édition précédente peuvent réserver les mêmes sièges que ceux qu'ils avaient lors du FMPM 2008 ou encore, spécifier de nouvelles préférences (par exemple, plus près mais sur le côté, ou plus loin mais au centre) et doivent faire leurs réservations d'ici le vendredi 9 janvier 2009. Ceux qui ont acheté des billets réguliers pour FMPM 2008 et qui préfèrent cette fois des billets d'Or peuvent aussi les réserver.

Les billets d'Or seront mis en vente en ligne sur www.progquebec.com dès le samedi 10 janvier 2009 à 9h00 AM au coût de 189$ incluant les redevances
(taxes non incluses). Les billets d'Or seront vendus selon le principe «premier arrivé, premier servi» pour ceux qui s'en procurent pour la première fois, et peuvent aussi spécifier leur préférences. Ceux qui auront fait leurs réservations auront jusqu'au 31 janvier 2009 pour acheter leurs billets pour préserver leurs sièges, alors que les nouveaux acheteurs se verront accorder les meilleurs sièges disponibles selon la date d'achat de leurs billets.

Les billets réguliers seront mis en vente au mois de mars 2009 à un prix qui sera déterminé à ce moment-là.

22 novembre 2008

ANNONCE: LE ORME À FMPM 2009
En septembre prochain, l'un des meilleurs groupes de rock progressif d'italie viendra pour la première fois à Montréal alors que Le Orme sera en tête d'affiche de la quatrième édition du FMPM. Fondé en 1966, Le Orme compte une discographie de plus de 18 albums, et a participé à tous les plus importants festivals tout en s'assurant de nombreux admirateurs loyaux en Italie en plus de continuer à produire du matériel en studio toujours acclamé par les critiques et cela près de 40 ans après sa création.

Après avoir produit quelques 45 tours de beat et de musique psychédélique, le trio classique de Aldo Tagliapietra, Michi dei Rossi, et Toni Pagliuca  était en place dès 1970. Cette formation lanca quatre albums canoniques de rock progressif italien à cette époque,
Collage, Uomo di Pezza, Felona e Sorona, et enfin Contrappunti. Comme d'autres groupes populaires en Italie, Le Orme essaya de lancer un album en langue anglaise, avec Felona e Sorona, lancé sur l'étiquette Charisma avec les paroles traduites par Peter Hammill. En raison de la configuration instrumentale des claviers, de la basse et de la batterie, le tout avec un son d'inspiration classique, il était facile de comparer cette époque à Emerson Lake & Palmer, les passages romantiques de Honky Tonk en moins.

Vers la fin des années 70, un quatrième membre ajoute la guitare au mélange, et des albums tels que
Florian et Piccola Rapsodia dell'Ape empruntent une saveur différente, avec un accent sur les textures acoustiques. Dans les années 80, le groupe à nouveau un trio, est bien moins actif. Une réunion a lieu vers la fin des années 90 à l'occasion de la sortie de l'album Il Fiume, ainsi qu'une prestation acclamée à Québec (parmi bien d'autres). Le groupe est maintenant un quatuor, avec l'addition de Michele Bon et Francesco Sartori qui se partagent la tâche de Pagliuca aux claviers.

Ne s'asseyant guère sur leurs lauriers, Le Orme marque cette décennie avec la sortie de deux albums-concept en studio,
Elementi et L'Infinito. Contrairement à de nombreux groupes progressifs dont la carrière s'est poursuivie du début des années 70 jusqu'à ce jour, l'oeuvre contemporaine de Le Orme est considérée comme étant aussi brillante qu'à l'époque de leurs albums classiques. Le Orme a participé à NEARFest en 2005, et un coffret CD/DVD intitulé Live in Pennsylvania a été lancé cette année pour commémorer cet événement. Le Orme est à nouveau un trio, avec Michele Bon en charge des claviers, accompagné par ses fidèles compères Tagliapietra et dei Rossi, avec un horaire chargé côté spectacles en Italie cette année. Ils travaillent en ce moment sur un nouvel album.

1er novembre 2008

ANNONCE: MAGENTA À FMPM 2009
Magenta fut formé en 2001 par Rob Reed, anciennement du groupe Cyan. Leur premier album
Revolutions fusionnait la musique de Yes, Genesis et Renaissance, mettant en évidence la voix de Christina Booth, une ex-collaboratrice du groupe Trippa, qui fut souvent invitée a jouer avec Cyan. Le succès de cet album mena à la formation d'un groupe pour le présenter en spectacle, et 2004 marqua la sortie du premier album de la formation actuelle, Seven. Avec comme concept les sept péchés capitaux, Seven était un grand pas en avant qui permit à Magenta de s'assurer une belle place au sommet du mouvement du rock symphonique progressif britannique moderne. L'album Home fut lancé en 2006, un album-concept comprenant des pièces plus courtes qui combinent le style bien établi du groupe avec une influence de pop progressif que Reed a souvent appliqué à d'autres projets. De nombreux concerts ainsi que des performances à Baja Prog et NEARFest ont tenu le groupe en forme tout en développant leur réputation.

Au début de 2008, Magenta lancèrent leur quatrième album studio intitulé
Metamorphosis sur l'étiquette The Laser's Edge. Dès sa sortie, l'album a atteint immédiatement la première position sur le top 20 hebdomadaire de Gagliarchives, volant ainsi la position no 1 à Thieves' Kitchen. Metamorphosis est facilement identifiable comme étant un album de Magenta, mais ajoute aussi un peu plus de noirceur et d'agressivité dans le mélange, une évolution audacieuse qui fut couronnée de succès pour le groupe. FMPM 2009 sera la seule prestation de Magenta en sol nord-américain l'an prochain pour soutenir la sortie de cet album.

Magenta a été originalement invité à participer à FMPM 2008, mais n'a pu venir pour une très bonne raison; Rob Reed est devenu papa à la mi-septembre. Mais le groupe était très enthousiaste à participer au festival dès que possible. Nous sommes enchantés que ça soit en 2009.

24 octobre 2008

ANNONCE: ROUGE CIEL À FMPM 2009
Continuant notre tradition d'inviter les groupes les plus captivants et innovateurs du Québec sur la scène de FMPM, c'est avec grande fierté que nous présentons Rouge Ciel au FMPM 2009. Faisant partie de la vibrante scène de la musique actuelle du Québec, la formation associe la musique composée et improvisée en une structure unifiée qui tire profit de diverses instrumentations et d'influences variées. La musique orientale et occidentale, le folk, le jazz et le rock sont autant de sources convenables pour leur construction créative.

Rouge Ciel ont lancé leur premier album éponyme en 2001. Les musiciens Guido del Fabbro et Némo Venba avaient déja fait partie de la formation avant-garde La Fanfare Pourpour, et en compagnie d'Antonin Provost et Simon Lapointe, créèrent un projet instrumental que les critiques ont comparé à Maneige, Conventum, Art Zoyd, et Miriodor. À être comparé à des groupes aussi différents, le vrai message était voici quelque-chose de vraiment différent, qui mérite notre attention.
Veuillez Procéder, lancé en 2005, est un album beaucoup plus impérieux et bien moins délicat, augmentant le niveau d'intensité, à la fois plus farouche et plus moderne.

Rouge Ciel travaille fiévreusement sur le matériel de leur troisième album, qui sera lancé à
FMPM 2009. Avec les fort succès de Miriodor et Interférence Sardines sur la scène de FMPM, il est des plus appropriés et très excitant que Rouge Ciel emboîte le pas.

18 octobre 2008

FMPM 2009: CONFIRMATION OFFICIELLE
C'est avec grands plaisir que nous annonçons officiellement la tenue de la quatrième édition du FMPM, qui aura lieu le samedi 12 septembre et le dimanche 13 septembre 2009. Les informations sur les billets et les biographies des groupes seront en ligne d'ici peu sur FMPM.net.

ANNONCE: DFA À FMPM 2009
Les meilleures choses dans la vie arrivent à ceux qui savent attendre, un vieux dicton bien connu des amateurs du quatuor italien DFA. Avant la sortie de
No 4 en 2008, leur dernier album en studio, intitulé Duty Free Area, datait de 1999. En deux mots, ils sont l'un des meilleurs groupes au monde dans le style de fusion symphonique, alliant leur incroyable virtuosité technique avec un talent pour composer des mélodies dynamiques et inoubliables. Avec l'album no. 1 sur le site de Gagliarchives pour 11 semaines consécutives après sa sortie, DFA est «parmi les meilleurs de la nouvelle génération» (All About Jazz), et No 4 est «un digne successeur de Rotter's Club» (Billboard.com) et est «un succès définitif» (Aymeric Leroy). Alors que les amateurs de musique Canterbury voient DFA comme étant la réincarnation de National Health, c'est indéniablement un groupe progressif italien inspiré par les grands groupes jazz rock de ce pays tels que Arti e Mestieri et PFM à leur mi-époque.

Les deux premiers albums de DFA,
Lavori in Corso et Duty Free Area, firent tout un éclat quand ils furent lancés, et ils sont maintenant disponibles sur la compilation de 2 CDs Kaleidoscope. Leur prestation à NEARFest 2000 a fait trembler les fondations du Zoellner et on en parle encore à ce jour. Avec les années, bien des gens se demandaient de plus en plus si DFA existait toujours, s'ils n'allaient jamais lancer un autre album, et si ce nouvel album pourrait arriver à la hauteur de leur efforts précédents. La réponse à toutes ces questions est un «OUI» catégorique, et à FMPM 2009, DFA fera sûrement porter aux nues tous leurs admirateurs lors de leur tout premier spectacle au Canada.

16 septembre 2008

FMPM 2008: UN SUCCÈS
Simplement en compilant les rapports d'assistance et en voyant tous les visages souriants à la fin de chaque prestation du FMPM 2008, il est évident que la troisième édition du festival a été un grand succès. Nous tenons à remercier chaleureusement tous les volontaires, tous les vendeurs et tous les commanditaires, mais en particulier tous les participants qui sont venus de partout pour se joindre à notre grosse boum!



19 octobre 2008

ANNONCE: THIEVES' KITCHEN À FMPM 2009
Thieves' Kitchen a pris la communauté progressive par surprise en 2008 avec le lancement de leur quatrième album
The Water Road. Mettant en vedette Thomas Johnson, l'ex-claviériste de Änglagård, cet album combine des mélodies accrochantes et des arrangements élaborés dans la tradition des meilleurs groupes de rock progressif, avec des influences en dehors du rock, des contraste dynamiques et une instrumentation des plus variées. Le groupe est souvent associé à la scène Canterbury en raison de leur affection pour leurs tempos impossibles et leurs thèmes jazzés. La belle voix de Amy Darby qui prends son essor et les textes évocateurs donnent un résultat tout simplement captivant.

Créée par le guitariste Phil Mercy et le bassiste Paul Beecham il y a plus de dix ans, seuls Mercy et le batteur Mark Robotham restent de la formation sur le premier album
Head. Après la sortie de l'album Argot en 2001, ils furent invités à participer à BajaProg au Mexique et au festival ProgDay en Caroline du Nord en 2002. Un spectacle typique du groupe à cette époque ne comptait que quatre pièces et durait plus de 75 minutes. L'album Shibboleth (2003) était le premier à inclure la chanteuse Amy Darby et marquait le début de leurs influences plus jazzées, menées à terme sur The Water Road. Ce nouvel album, sur lequel le groupe a travaillé pendant 5 ans, passa à travers d'intenses étapes de composition, d'arrangement et d'enregistrement. Johnson, le nouveau claviériste, s'avère être un excellent faire-valoir pour Mercy, capable d'offrir de puissants contrepoints ou une toile de fond mélancolique selon le thème approprié. Sans grande surprise, cet album se retrouve sur de nombreuses listes «top ten» en 2008, et était l'album no 1 à la populaire émission radio de rock progressif, Gagliarchives, pendant plusieurs semaines. Thieves' Kitchen est en ce moment en tournée à travers l'Europe pour supporter la sortie de The Water Road.

Avec la popularité montante du groupe de ce côté-ci de l'Atlantique et un public d'admirateurs grandissant au Québec, il était important d'inviter Thieves' Kitchen à jouer au FMPM 2009, et à notre grand plaisir, ils ont accepté. Cette prestation marquera leur premier spectacle au Canada et leur seule performance à un festival en Amérique du Nord l'an prochain.

10 septembre 2008

LE MARATHON DE MONTRÉAL, LE DIMANCHE 14 SEPTEMBRE
Si vous voyagez en voiture ce weekend, prenez note que le Marathon de Montréal aura lieu le dimanche 14 septembre et aura pour effet de perturber la circulation à travers la ville entière. Voici une
carte de l'itinéraire du marathon pour vous permettre d'éviter les nombreuses rues qui seront fermées à la circulation à partir de 9h00 du matin. Et encore plus simple pour vous, prenez le transport en commun, ça va vous simplifier la vie!

30 août 2008

LES BILLETS D’OR SONT TOUS VENDUS!
Merci à tous ceux qui ont acheté des billets d'Or pour leur soutien généreux de FMPM 2008!

INVITÉS SPÉCIAUX À FMPM 2008
Comme chaque année, nous sommes honorés par la présence d'artistes réputés à titre d'invités spéciaux et cette année, nous accueillons avec plaisir Jacques Blais, Pierre Harel (Offenbach), Christian Simard (Morse Code) et notre inité d'honneur, Serge Locat (Harmonium).

OÙ? QUAND? COMMENT?
Pour tous ceux qui viennent de l'extérieur et qui préparent leur voyage à Montréal pour FMPM2008, voici un petit guide de survie qui pourra vous être utile:
1)
Carte des lieux clé et endroits d'intérêt à FMPM 2008 et directions pour se rendre à la salle Pierre-Mercure.
2)
Horaire détaillé du weekend
3)
Questions et Réponses au sujet de FMPM 2008 (FAQ)

15 juillet 2008

BILLETS SPÉCIAUX POUR LE SPECTACLE DE SPACED OUT EN VENTE DÈS MAINTENANT
Le groupe Spaced Out lancera son tout nouvel album à FMPM08! Afin d'accomoder les gens qui veulent assister au spectacle de lancement du nouvel album de Spaced Out seulement, le samedi 13 septembre à 15h30, des billets spéciaux seront disponibles exclusivement sur www.admission.com au coût de 20$ plus frais et taxes, et donneront accès au balcon (admission générale) pour la prestation de Spaced Out seulement.

12 mai 2008

BILLETS POUR UNE JOURNÉE DISPONIBLES DÈS MAINTENANT
Tout comme l'an passé, les billets pour une seule journée seront disponibles en quantités limitées, au coût de 69$ plus taxes et frais, offrant aux détenteurs un siège réservé pour tous les spectacles soit le samedi 13 septembre ou le dimanche 14 septembre. Ces billets permettront d'accommoder les gens qui ne peuvent assister à l'une ou l'autre des journées pour raisons de travail ou autres, et seront seulement disponibles via www.admission.com. Les billets réguliers sont toujours disponibles sur www.progquebec.com et via Admission, alors qu'il ne reste que quelques billets d’Or offrant les meilleurs sièges au centre dans les 10 premières rangées, et sont disponibles exclusivement sur www.progquebec.com.

7 mars 2008

BILLETS RÉGULIERS EN VENTE DÈS MAINTENANT!
HORAIRE DE FMPM 2008

Les billets réguliers sont en vente dès maintenant via le site de ProgQuébec et sur le réseau Admission, visitez notre page Billets pour tous les détails. Visitez la page horaire FMPM 2008 pour les détails sur l'ordre des groupes présentés et les heures des spectacles lors du weekend de FMPM au mois de septembre.

23 février 2008

PREMIER CIEL PRÉSENTERA HARMONIUM AU FMPM 2008
Le Festival des Musiques Progressives de Montreal (FMPM) est fier d'annoncer que le groupe hommage à Harmonium, Premier Ciel présentera un spectacle le vendredi 12 septembre à la Salle Pierre Mercure dans le cadre du pré-événement de FMPM 2008. Formé en 2002, le groupe a vite acquis une belle renommée grâce à ses brillantes interprétations du répertoire d'Harmonium, et est la seule formation autorisée par Serge Fiori à interpréter en public le matériel du légendaire groupe québécois. Premier Ciel est composé de sept musiciens hors-pair, dans la même configuration que lors de la tournée de
L'Heptade. Le groupe présentera un spectacle en deux parties et leur répertoire comprendra du matériel provenant de tous les albums d'Harmonium, incluant L'Heptade. Visitez www.premierciel.com pour plus de détails. Cette performance unique est une co-production entre Premier Ciel et Musique ProgresSon. Les billets pour le spectacle de Premier Ciel seront vendus séparément, tel que mentionné ci-dessous.

INTERFERENCE SARDINES REMPLACERA UNEXPECT
Le groupe de la région de Québec Interference Sardines remplacera UnexpecT qui a eu l'occasion de participer à une tournée au sud des États Unis en septembre. Cela nous a donc permis d'inviter l'un des meilleurs groupes de musique expérimentale du Québec. Avec un style qui combine le rock, la musique actuelle, l'improvisation, la musique folklorique, le jazz et tout le reste, la plupart des amateurs de musique progressive les classifieraient come faisant partie du mouvement avant-garde progressif. Interference Sardines vient de lancer son troisième album,
Spot de Rue, et leur discographie complète est disponible sur l'étiquette Wayside Music.

LA PROGRAMMATION COMPLÈTE
Musique ProgresSon (ProgQuébec) et Unicorn Digital sont heureux de présenter la programmation complète de l'édition 2008 du FMPM qui comprend quatre groupes internationaux: Banco del Mutuo Soccorso (Italie), Univers Zero (Belgique), Riverside (Pologne), et Knight Area (Hollande), et trois groupes du Québec: Charles Kaczynski, Spaced Out, et Interference Sardines, qui vont tous jouer le samedi 13 et le dimanche 14 septembre, en plus du spectacle de Premier ciel qui aura lieu le 12 septembre dans le cadre du pré-événement de FMPM.

VENTES DE BILLETS
Les billets d'Or pour FMPM 2008 sont en vente dès maintenant, exclusivement sur le site www.progquebec.com au coût de 175$ (plus frais et taxes) et donnent droit aux sièges réservés de votre choix. Les billets réguliers seront mis en vente dès le vendredi 7 mars à 10h00 AM sur www.progquebec.com, www.admission.com et à la billetterie du Centre Pierre-Péladeau (514-987-6919) au coût de 110$ (plus frais et taxes). Les billets d'Or et les billets réguliers permettent aux détenteurs d'assister aux sept prestations le 13 et le 14 septembre. Les billets pour le spectacle de Premier Ciel le 12 septembre seront mis aussi en vente le vendredi 7 mars à 10h00 AM au coût de 25$ (plus frais et taxes), toutefois, les détenteurs de billets d'Or auront l'opportunité de se procurer les mêmes sièges réservés pour le spectacle de Premier Ciel que pour le festival en les commandant en ligne avant le 7 mars au www.progquebec.com. Visitez notre page Billets pour plus d'informations.

28 janvier 2008

KNIGHT AREA REMPLACERA MAGENTA
Nous avons de mauvaises et de bonnes nouvelles au sujet de la programmation de FMPM. Rob Reed de Magenta deviendra papa en septembre, ce qui veut malheureusement dire que Magenta ne fera pas de spectacles pendant cette période. Nous avions un contrat signé avec le groupe, mais nous avont décidé qu'il n'était pas raisonnable d'insister sur la présentation du spectacle à Montréal dans ces circonstances. Nous tenons à exprimer nos meilleurs souhaits à Rob avec le nouvel album et sa famille, et nous espérons travailler a nouveau avec Magenta en 2009.

Mais heureusement, le groupe hollandais de rock symphonique moderne Knight Area a accepté de prendre la relève et de se joindre à la programmation de FMPM. C'est un groupe avec lequel nous espérions travailler cette année, mais il était difficile de les intégrer à notre programmation courante, ce qui devient possible maintenant que Magenta se soit retiré. Knight Area ont lancé leur premier album
The Sun Also Rises en 2004. On retrouvait sur cet album du matériel de diverses époques, par divers membres du groupe, certaines compositions datant du début des années 1980. Le groupe fit rapidement des vagues dans la communauté progressive, culminant avec leur performance à NEARFest 2005. Aussi prometteur que leur premier album, le nouveau CD Under A New Sign amène le groupe à un autre niveau, avec une démarche et une qualité comparable au groupe britannique IQ (qui fut en tête d'affiche à FMPM l'an passé). De ces jours, avec de nombreux groupes progressifs modernes/néo changeant leur style du côté pop ou du côté métal, Knight Area démontrent de façon convaincante une maîtrise des conventions du rock symphonique, et vont enchanter leurs nombreux admirateurs en septembre prochain.

25 janvier 2008

SPACED OUT ENFIN À FMPM
Le prestigieux trio de fusion Spaced Out sera sur scène en septembre à FMPM 2008. Formé par le bassiste Antoine Fafard et anciennement connu sous le nom de Cortex, le groupe a subi plusieurs fluctuations dans son alignement avant qu'il soit signé sous l'étiquette Unicorn Digital et que le groupe lance son premier album en 2000. C'était le premier groupe à faire partie de l'écurie d'Unicorn Digital, mis à part le groupe Mystery du fondateur de l'étiquette, Michel St-Père, et à ce jour, l'un de ses plus populaires et prospères. Le batteur Martin Maheux fait partie du groupe depuis 1998, alors que le guitariste Mark Tremblay s'y est joint après la tournée qui a suivi leur second album, intitulé
Eponymous II. Deux albums studio ont suivi, Slow Gin en 2003 et Unstable Matter en 2006, ce dernier étant le plus intense de leur discographie à ce jour, amalgamant quelques touches de métal aux influences jazz et rock déja présentes. Pendant ce temps, le groupe resta actif sur la scène, avec une participation à NEARFest ainsi qu'au festival Crescendo en France. Deux DVDs sont disponibles, démontrant leur grande virtuosité. La musique de ce groupe est un genre de fusion instrumental très intense qui a été comparé autant à Return To Forever qu'à Planex X, avec le style de jeu de Fafard à la basse inspiré à certains moments par Jaco Pastorius.

20 janvier 2008

CHARLES KACZYNSKI PARTICIPERA À FMPM
Charles Kaczynski fut l'un des violonistes faisant partie du groupe innovateur de musique actuelle Conventum à la fin des années 1970. Après avoir quitté le groupe, il lança son album solo
Lumière de la Nuit véritable chef-d'oeuvre sur lequel il joue plus d'une douzaine d'instruments. Un trésor longement recherché par les collectionneurs, il fut enfin réédité sur CD par ProgQuébec en 2005. Mettant en vedette une présence considérable d'instruments à cordes, avec du piano, de la guitare, des instruments à vent et des percussions, cette suite pour la plupart instrumentale comprend des éléments de musique folklorique et de musique de chambre, qui rappellera Mike Oldfield, l'Engoulevent, Flarick, et autres. Charles est resté actif dans le monde de la musique participant à différents projets et styles, et a travaillé à titre de directeur musical et musicien pour l'orchestre du Cirque Éloize. En septembre prochain, Charles nous proposera une prestation d'une heure de cette magnifique suite, véritablement une occasion unique d'être témoin de cet événement historique qui fut l'un des moments les plus marquants de la scène progressive au Québec dans les années 1970.

18 janvier 2008

UNIVERS ZÉRO EN TÊTE D'AFFICHE AU FMPM
Le groupe de musique de chambre rock belge Univers Zéro, un des membres originaux du mouvement Rock in Opposition, sera la tête d'affiche du dimanche à FMPM 2008. Fondé au milieu des années 1970 par le batteur et chef d'orchestre Daniel Denis, Univers Zéro a subi plusieurs métamorphoses au cours de son existence, de la musique de chambre acoustique sombre inspirée par Béla Bartók et H.P. Lovecraft, à un son plus électronique à l'aide de synthétiseurs dans les années 1980, et plus récemment à une musique de chambre plus mélodieuse et sophistiquée adaptée au nouveau millénaire. Les dix albums cataloguant ces trois périodes sont encensés par les admirateurs de nouvelle musique. De nombreux groupes furent influencés par Univers Zéro, ce dernier servant pratiquement de modèle dans le monde de la musique de chambre. Après une longue absence sur scène, l'incarnation moderne d'Univers Zéro y retourne avec fracas, avec de puissantes performances à des festivals en Europe ainsi qu'en tête d'affiche à NEARFest 2004. Leur tout premier album live fut lancé sur l'étiquette Cuneiform Records en 2006, et leur premier album studio
1313 sera réédité au cours de l'année 2008, aussi sur Cuneiform. La formation actuelle d'Univers Zéro comprend Daniel Denis (batterie), Michel Berckmans (instruments à vent), Andy Kirk (claviers et guitare), Martin Lauwers (violon), Éric Plantain (basse), et Kurt Budé (clarinette, saxophone). Univers Zéro travaille en ce moment sur un nouvel album studio.

27 décembre 2007

RÉSERVATIONS DE BILLETS D'OR DU FMPM
Formidable! Les réservations pour les billets d'or du FMPM atteignent déja presque les ventes totales de billets d'or de l'an passé, et nous n'avons même pas encore annoncé la moitié de notre programmation! Il reste de très bons sièges dans la section des billets d'or... ces derniers aident grandement au succès de l'événement en plus de nous permettre d'avoir les précieux fonds d'opération pour tous les coûts précédant l'événement. Un gros merci à tous ceux qui ont fait leur réservations jusqu'à maintenant, et nous espérons que plusieurs d'entre-vous vont nous contacter lorsque nous allons annoncer les prochains artistes invités!

Pour ceux qui désirent réserver leur chambres d'hôtel à l'avance, visitez notre page d'info sur les hôtels.

18 décembre 2007

INFORMATIONS SUR LES VENTES DE BILLETS POUR FMPM 2008

Nous avons eu beaucoup de demandes d'information au sujet des ventes de billets suite aux communiqués annonçant la venue de Banco del Mutuo Soccorso, Riverside, Magenta et UnexpecT au FMPM 2008. Pour faire face aux fortes demandes anticipées, la section des billets d'or au Centre Pierre-Péladeau sera élargie et nous acceptons dès maintenant les réservations de pré-vente pour les billets d'or seulement. Les billets d'or vous donnent droit aux meilleurs sièges, tout en fournissant le support financier essentiel aux opérations du festival, incluant une programmation exceptionnelle de groupes internationaux. Les billets pour FMPM 2008 seront offerts comme suit:

1) Les détenteurs de billets d'or de l'édition 2007 peuvent réserver leur même sièges en nous contactant au info@fmpm.net et en donnant leur nom et le nombre de billets désirés. Ces détenteurs peuvent réserver un plus gros bloc de billets que le nombre qu'ils ont acheté en 2007, il se peut donc que certains sièges demandés ne soient pas disponibles, mais ils seront toutefois le plus près possible de ceux que vous déteniez.

2) Toutes les autres personnes désirant se procurer des billets d'or pour l'édition 2008 de FMPM peuvent aussi les réserver nous contactant au info@fmpm.net et en donnant leur nom et le nombre de billets désirés. Pour ces réservations, l'emplacement exact des sièges ne sera pas disponible avant la mise en vente des billets, mais vous pouvez nous laisser savoir vos préférences (par exemple, des sièges plus près de la scène, ou plus à l'arrière au centre) et nous réserverons vos sièges le plus près possible de la zone désirée.

3) Les réservations de billets d'or seront acceptées dès maintenant et cela jusqu'au 31 janvier 2008, et suite à cela, les billets seront mis en vente officiellement le lendemain, le vendredi 1er février 2008 à 8h00 du matin au www.progquebec.com. Tous ceux qui ont réservé leur billets d'or devront les payer avant le vendredi 15 févier 2008, car au delà de cette date, ces réservations ne seront plus garanties et tous les billets seront attribués. Le coût des billets d'or pour l'édition 2008 est de 175$.

4) Les billets réguliers seront mis en vente au mois de mars 2008, quand toutes les ventes de billets d'or seront finalisées.

Nous voulons exprimer notre reconnaissance à tous ceux qui ont aidé à lancer le Festival des Musiques Progressives en achetant des billets pour les deux premières éditions, et nous remercions à l'avance tous ceux qui ont l'intention de continuer à supporter FMPM en assistant à l'édition 2008.

L'équipe de FMPM

13 décembre 2007

MAGENTA SE JOINT À LA PROGRAMMATION DE FMPM 2008
Magenta fut formé en 2001 par Rob Reed, anciennement du groupe Cyan. Leur premier album
Revolutions fusionnait la musique de Yes, Genesis et Renaissance, mettant en évidence la voix de Christina Booth, une ex-collaboratrice du groupe Trippa, qui fut souvent invitée a jouer avec Cyan. Le succès de cet album mena à la formation d'un groupe pour le présenter en spectacle, et 2004 marqua la sortie du premier album de la formation actuelle, Seven. Avec comme concept les sept péchés capitaux, Seven était un grand pas en avant qui permit à Magenta de se s'assurer une belle place au sommet du mouvement du rock symphonique progressif britannique moderne. L'album Home fut lancé en 2006, un album-concept comprenant des pièces plus courtes qui combinent le style bien établi du groupe avec une influence de pop progressif que Reed a souvent appliqué à d'autres projets. De nombreux concerts ainsi que des performances à Baja Prog et NEARFest ont tenu le groupe en forme tout en développant leur réputation. Le quatrième album de Magenta sera lancé au début de 2008 et saura certainement satisfaire les amateurs de progressif classique, tout en apportant de nouveaux éléments au son du groupe en plus de quelques longues pièces épiques. FMPM 2008 sera la seule représentation du groupe en Amérique du Nord l'an prochain en soutien à ce nouvel album.
10 décembre 2007

RIVERSIDE POUR LA PREMIÈRE FOIS AU CANADA
Le groupe polonais Riverside s'est fait une renommée au cours des cinq dernières années avec sa trilogie d'albums «Reality Dream». Depuis la sortie de
Out Of Myself en 2003 sur l'étiquette Laser's Edge, de Second Life Syndrome en 2005 et Rapid Eye Movement en 2007 (ces deux derniers sur l'étiquette InsideOut) le groupe a su se faire beaucoup d'adeptes avec sa musique harmonieuse, parfois puissante, parfois psychédélique. La combination du jeu de guitare dense et musclé, des passages de claviers atmosphériques et de la voix énergique de Mariusz Duda ont fait de Riverside l'un des groupes les plus populaires, estompant la frontière entre le rock progressif et le métal progressif. La musique sur leurs albums a été comparée à des groupes aussi divers que Porcupine Tree, Opeth, Pink Floyd et Pain of Salvation, mais l'on y trouve aussi des influences de l'école de groupes néo-preogressifs polonais tels que Collage, Satellite, Quidam, et bien d'autres. Riverside joua pour la première fois en Amérique du Nord lors de sa performance à NEARFest en 2006, et ils ont participé depuis à de nombreux festivals en Europe. Après avoir assuré la première partie lors de plusieurs spectacles du groupe Dream Theater pendant leur tournée européenne plus tôt cette année, Riverside est maintenant en tournée pour supporter le lancement de Rapid Eye Movement. FMPM 2008 marquera leur toute première performance en sol canadien.

25 novembre 2007

BANCO EN TÊTE D'AFFICHE À FMPM 2008
Jouant pour la toute première fois au Canada, le groupe de rock progressif symphonique italien Il Banco del Mutuo Soccorso sera en tête d'affiche de l'édition 2008 du FMPM. Un groupe dont l'histoire remonte à 1969, Banco a donné le jour à plusieurs des grands classiques de l'ère du rock progressif, dont
Darwin!, Io Sono Nato Libero, et ...di Terra. Avec de belle compositions inspirées de la musique classique et la voix puissante du chanteur Francesco di Giacomo, Banco est considéré comme étant le plus important groupe de rock progressif italien. Réputés pour leur spectacles sensationnels, Banco n'a fait que quelques rares apparitions en Amérique du Nord, et le concert de prog classique qu'ils vont offrir à FMPM sera différent de ce qu'ils auront présenté sur le continent nord-américain jusqu'à maintenant.

21 novembre 2007

FMPM 2008... ANNONCE OFFICIELLE!
La troisième édition du FMPM aura lieu le samedi 13 septembre et le dimanche 14 septembre 2008 à la Salle-Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau à Montréal

Nous tenons à remercier tous ceux qui ont exprimé leur enthousiasme pour cet événement, et nous allons de l'avant avec empressement pour vous préparer un FMPM 2008 du tonnerre, qui sera à la hauteur des deux premières éditions.

Surveillez cette page pour d'autres nouvelles très prochainement!

23 septembre 2007

FMPM 2007 - UN SUCCÈS RETENTISSANT!
Tout juste de retour des moments intenses passés lors de la fin de semaine du FMPM 2007, ça prend aux organisateurs au moins une semaine pour rattraper collectivement leur souffle! Ce fut une expérience inoubliable, dans un nouvel auditorium, avec de nouveaux défis, et une sélection d'artistes inégalable!



20 août 2007

LES BILLETS D'OR SONT MAINTENANT TOUS VENDUS!

Un gros merci à tous les détenteurs de Billets d'Or pour leur soutien!

8 juillet 2007

Le spectacle de pré-événement (pre-show) le vendredi 14 septembre

Le spectacle de pré-événement du FMPM aura lieu le vendredi 14 septembre à l'Alizé, situé au 900, rue Ontario est (angle St-André, cinq rues à l'est de la Salle Pierre-Mercure). Les portes ouvriront à 19h et le spectacle commencera à 20h.

Trois groupes vont présenter un spectacle, Quartik, Capharnaüm et Karcius. Les billets sont au coût de 10$, disponibles dès maintenant, sur le site de ProgMontréal et à la billetterie de l'Alizé au 514-523-0622.

Karcius est l'un des formations les plus populaires de la scène progressive à Montréal. Un groupe instrumental qui joue un mélange de rock progressif musclé et de jazz fusion. Ils ont lancé deux albums,
Sphère et Kaléidoscope, et ont fait partie de la programmation de FMPM 2006 en plus de participer deux fois au festival Prog In The Park à Rochester. Cette année, ils vont présenter un spectacle au prestigieux festival de Crescendo en France. Karcius déborde d'énergie, et malgré leur jeune âge, ont acquis une maturité et ont un grand respect du passé tout en ayant un objectif musical qui leur est unique. Karcius est en tête du renouveau de la musique progressive contemporaine.

Capharnaüm est un groupe de rock moderne instrumental dont le son est axé sur la guitare, formé en 1991 dans la région de Québec. La formation courante, inchangée depuis 1998, lance en 2006 leur tout premier album studio,
Le Soleil Est Une Bombe Atomique, un travail de longue haleine. C'est une musique un peu démente, intense, avec un brin de progressif et beaucoup de rythme... L'album du groupe est disponible sous l'étiquette Unicorn Digital.

Un groupe de jazz alternatif instrumental de la région de Québec, les musiciens de Quartik décrivent leur musique comme étant un mélange de nu jazz, groove urbain, jazz alternatif éclectique avec des accents de rock progressif, de blues, de latin et de funk. Leur compositions sont élaborées et dynamiques, et leur virtuosité est tout simplement exceptionnelle! Leur premier album fut lancé en 2004,
Hecho A Mano, acclamé par les critiques. Après avoir joué deux années consécutives à la Convention Terra Incognita à Québec en 2005 et en 2006, c'est avec grand plaisir que nous accueillons Quartik à Montréal, pour lancer les célébrations du weekend de FMPM.

Il y a maintenant onze groupes qui font partie du weekend progressif de FMPM, du 14 au 16 septembre 2007!

29 juin 2007

La programmation de FMPM est maintenant complétée: Jelly Fiche!

Le groupe Montréalais Jelly Fiche sera le huitième et dernier groupe de la programmation de FMPM cette année. Ils vont lancer le coup d'envoi du festival le samedi en début de journée. Leur participation au festival démontre l'engagement de FMPM à soutenir les artistes de musique progressive de la région de Montréal.

Le trio Jelly Fiche comprend Syd à la basse et au chant, Eric Plante aux claviers et au saxophone et Jean-François Arsenault à la guitare. Ces musiciens proviennent de contextes très différents. Syd a une formation à titre de poète et aspire à intégrer cette poésie dans sa musique à la façon des artistes classiques. Plante a des racines dans la musique jazz et a composé et joué pour le Cirque du Soleil, alors qu'Arsenault est un guitariste jazz de session et un amateur de progressif des années 70. La formation "live" du groupe comprend aussi Sylvain Auclair à la basse et au chant, ainsi que Mathieu Bergeron à la batterie.

La musique qu'ils composent ensemble pourrait être décrite comme étant un rock progressif orienté vers la chanson, tout en étant libre d'idées préconçues et de banalités sur son sens. Parmi les influences du groupe, on trouve Pink Floyd, King Crimson, the Beatles, Gentle Giant, David Bowie, Queen, Chick Corea, Led Zeppelin, Sam Roberts, Feist, Zero 7, Erik Truffaz, et Coldplay. Le groupe a présenté quelques spectacles à Montréal. Leur premier album sera lancé sur l'étiquette Unicorn Digital au cours de l'année.

18 avril 2007

Membres de Maneige invités pour le lancement d'album à FMPM

À l'occasion de FMPM 2007, les amateurs du groupe rock progressif montréalais Maneige seront comblés. Le festival coïncidera avec le lancement de deux album longuement attendus sur l'étiquette ProgQuébec. Ce sont les rééditions des deux premiers albums de Maneige parus en 1975, l'album éponyme
Maneige et Les Porches.

Pour cette occasion, nous seront en compagnie des membres originaux de Maneige, Alain Bergeron, Jérôme Langlois, Yves Léonard, Gilles Schetagne, et Paul Picard. Ils seront présents pour discuter avec les festivaliers, autographier des CDs, et nous aider à célébrer la musique progressive québécoise d'antan et d'aujourd'hui. Les deux albums en studio de Maneige font partie de l'héritage de la formation initiale du groupe, tissant plusieurs thèmes sur une série de longues pièces instrumentales de musique de chambre rock. Les rééditions de
Maneige et Les Porches étaient attendues depuis bien longtemps, et ProgQuébec est fière d'avoir acquis les droits d'exploitation de EMI Canada, tel qu'annoncé plus tôt cette année.

ProgQuébec projette aussi la sortie d'un nouvel album de Jérôme Langlois,
Live au FMPM, qui consiste en sa prestation acclamée l'an passée à FMPM 2006, avec des arrangements dynamiques de plusieurs des pièces de l'album studio Molignak, ainsi que du matériel de Maneige et de son premier groupe Lasting Weep. Un deuxième CD boni comprendra la réédition de l'album de piano solo de Jérôme, Thèmes, lancé en 1984 auquel s'ajoutera plusieurs compositions inédites des années 1970. Fait à noter, Langlois, Schetagne, et Picard ont joué ensemble l'an passé et leur prestation fut capturée pour Live au FMPM.
19 mars 2007

L'horaire officiel de FMPM 2007 est maintenant en ligne! Visitez notre page Horaire pour tous les détails!

9 mars 2007

MIRIODOR PARTICIPERA À FMPM 2007
...à la demande populaire...

FMPM est fier d'annoncer le retour de MIRIODOR pour son édition 2007.

C'est difficile de décrire en quelques mots l'impact de la musique de MIRIODOR. Les amateurs de musique progressive les adorent en raison de leur grande virtruosité et de leur précision diabolique, issues de leur longues périodes de répétitions intenses. Les amateurs de musique alternative les aiment bien en raison de leur confort avec les mélodies discordantes et des structures harmoniques complexes. Et tous les amateurs de musique les apprécient leur grand talent a créer des mélodies captivantes et rafraîchissantes, ainsi que la joie et la passion qu'apportent leur compositions.

Avec une variété de configurations sous la ceinture, le noyau contemporain de MIRIODOR remonte à l'album
Jongleries Élastiques du milieu des années 90, et les albums subséquents (Mekano, Parade) leur ont mérité une popularité grandissante et de nombreux admirateurs. Quand MIRIODOR présentait un spectacle à un événement tel que NEARFest, bien des gens affirmaient qu'il n'auraient jamais imaginé aimer cette musique autant, certains n'étant pas même amateurs du style «avant-prog». En gros, MIRIODOR réussit à faire apprécier à tous la musique complexe.

L'an passé, ils étaient parmi les groupes les plus anticipés, et effectivement, critique après critique, tous étaient unanimes en disant comment ils avaient apprécié ce spectacle. Notre équipe croyait que c'était trop tôt pour les ramener? On était dans l'erreur! Les festivaliers de FMPM 2006 nous ont exprimé avec enthousiasme que pour certaines musiques, comme celle de MIRIODOR, il n'est jamais trop tôt!

Avec un répertoire qui évolue constamment, et leur vieux copain Lars Hollmer, qui sait ce que qu'on peut découvrir lors de leur prestation cette année? Ce qui est certain, c'est qu'on peut considérer que pour atteindre le niveau de perfection atteint l'an passé, MIRIODOR est un atout assuré!

9 mars 2007

BILLETS EN VENTE AUJOURD'HUI!
Les billets pour l'édition 2007 de FMPM sont mis en vente dès aujourd'hui. Les billets d'or et les billets réguliers seront mis en vente simultanément. Le billets d'or sont disponibles en exclusivité via www.progquebec.com (dont les frais de billetterie sont les plus bas). Les billets réguliers sont disponibles via ProgQuébec, la billetterie du Centre Pierre Peladeau et www.admission.com.

Surveillez ce site pour d'autres informations dans les prochains jours, dont le spectacle de pré-événement.

5 mars 2007

AJOUT À L’ALIGNEMENT DE FMPM 2007

THE STRAWBS, IQ, SAMLA MAMMAS MANNA,
NATHAN MAHL, VILLE EMARD BLUES BAND, et HAMADRYAD

Samedi le 15 septembre et dimanche le 16 septembre 2007 • Salle Pierre-Mercure, Montréal

L'un des groupes les plus admirés de la deuxième vague du rock progressif britannique au début des années 1980, IQ faisait partie d'une petite collectivité de groupes comprenant Marillion, Pendragon, Twelfth Night et Pallas, qui ont fièrement porté le flambeau du rock progressif alors que de nombreux partisans originaux du genre avaient sombré dans l'oubli. Au cours de leur longue histoire de plus de 25 ans, ils ont lancé plus d'une douzaine d'albums studio, d'albums live et trois DVDs, et font partie des groupes indépendants de musique progressive les plus populaires et meilleurs vendeurs dans le monde entier. IQ a été en tête d'affiche de nombreux festivals de rock progressif, participant deux fois au prestigieux festival de NEARFest aux États-Unis. Leur style de rock symphonique élaboré, mettant en vedette de riches thèmes aux claviers et à la guitare, en plus de la voix dramatique et émouvante de Peter Nicholls, leur ont mérité de nombreux admirateurs à travers le monde et leur retour à Montréal est attendu avec anticipation.

Le groupe montréalais Hamadryad a acquis une grande popularité à travers le monde depuis qu'ils se sont présentés sur la scène progressive avec leur sensationnel album de 2001,
Conservation of Mass. Cet album, dont la première édition s'est vendue jusqu'à épuisement des stocks en moins de cinq mois, est à ce jour, le meilleur vendeur du prestigieux catalogue de Unicorn Digital. Leur plus récent album, Safe In Conformity (2005), est un tout nouveau départ, côté musical et côté style, un son plus puissant, plein d'émotion, influencé par les grands du progressif tels que Genesis et Yes, avec des compositions élaborées et une splendide virtuosité. Leur spectacles live sont dynamiques et plein d'énergie, et c'est avec grand plaisirs que nous les accueillons parmi nos artistes invités.

L'édition de FMPM de cette année aura lieu au Centre Pierre Péladeau, à la Salle Pierre Mercure. Un magnifique auditorium aux dimensions humaines, la qualité exceptionnelle de son acoustique ainsi que la sobriété et l'élégance de son décor font de la Salle Pierre-Mercure un lieu confortable au service de la musique. De plus, le Centre est facile d'accès: proximité des autoroutes, quatre coins de rue de l'autoroute 20, stationnement intérieur et accès intérieur à la station de métro Berri-UQAM, ainsi qu'un accès facile au gens à mobilité réduite. Alors que le Gesù était un auditorium de grande qualité, nous croyons qu'il est maintenant temps de déplacer ce festival dans une salle qui permettra d'acueillir tous les gens qui voudront assister à cet événement.

Les billets réguliers et les billets d'Or seront en vente dès ce vendredi sur www.progquebec.com. Les billets d'Or seront au coût de $160 alors que les billets réguliers seront au coût de $95. Les billets d'Or vous donnent accès à des sièges préférentiel dans les premières rangées, notre gratitude éternelle, et d'autres trucs chouettes à venir!

4 mars 2007

Un petit changement à l'horaire de FMPM a du être apporté, le festival aura donc lieu le samedi 15 septembre 2007 et le dimanche 16 septembre 2007* au lieu des vendredi et samedi annoncés précédemment. La raison de ce changement est d'éviter un possible conflit d'horaire avec le concert de Genesis au Stade Olympique le vendredi 14 septembre 2007.
16 février 2007

FMPM présente son édition 2007, mettant en vedette les STRAWBS, SAMLA MAMMAS MANNA, NATHAN MAHL, VEBB et d'autres groupes qui seront annoncés très prochainement!

Musique ProgresSon (ProgQuébec), en collaboration avec Unicorn Digital, annonce l'édition 2007 du Festival des Musiques Progressives de Montréal, le samedi 15 septembre et le dimanche 16 septembre 2007*. La programmation cette année comprend le groupe de renommée mondiale THE STRAWBS dans leur incarnation éléctrique, la formation suédoise légendaire SAMLA MAMMAS MANNA, ainsi que les groupes québécois NATHAN MAHL et VILLE EMARD BLUES BAND (VEBB). Deux autres artistes seront dévoilés dans les prochaines semaines, ainsi que l'endroit où le festival aura lieu.

THE STRAWBS est une formation dont la réputation n'est plus a faire, l'un des groupes progressifs les plus populaires de leur époque. Leur albums des années 70,
Hero and Heroine et Ghosts, se sont taillés un vif succès, vendant plus de 250000 copies chacun, leur amalgame de rock progressif passionnant et de musique folk leur méritant l'adulation d'une multitude d'adeptes à travers le monde. Les albums Grave New World, Bursting At The Seams, Burning For You, et Deep Cuts font aussi partie de leur répertoire classique. Au cours des dernières années, le trio acoustique des STRAWBS était en tournée à travers l'Amérique du Nord, et en 2004, la formation éléctrique était en tête d'affiche à NEARFest, présentant aussi plusieurs concerts à guichets fermés lors de cette tournée. Les amateurs de rock du Québec ont patienté depuis plus de 25 ans pour avoir la chance de voir la version électrique des STRAWBS en spectacle, ils auront donc le plaisir d'assister à une performance de la formation originale composée de David Cousins, Dave Lambert, Chas Cronk, John Hawken, et Rod Coombes.

SAMLA MAMMAS MANNA est l'un des géants de la musique progressive en Suède, et l'une des formation originales du mouvement Rock In Opposition. Depuis leur premier album en 1970, le groupe combine habilement la virtuosité, les composition sophistiquées et l'interaction concise des musiciens avec leur enthousiasme leur sens de l'humour et cette énergie contagieuse qui ne peut faire autrement qu'occasionner le grand plaisir de ceux qui assistent à l'un de leur spectacles. Les albums tels que
Måltid et Klossa Knapitatet font partie de la mythologie, et le lancement de Kaka en 1999 fut applaudi comme étant une brillante renaissance du groupe. La formation actuelle comprend les membres originaux Lars Hollmer, Coste Apetrea, et Lars Krantz, accompagnés par le batteur Tatsuya Yoshida, mieux connu pour son travail avec les groupes Ruins, Koenji Hyakkei, et Korekyojin. SAMLA était en tête d'affiche au festival ProgDay en 2003, mais les occasions de voir ce groupe au Québec se sont faites rares jusqu'à maintenant.

Le groupe d'origine outaouaise NATHAN MAHL, mené par le claviériste et compositeur Guy LeBlanc, est depuis longtemps à l'avant garde de la musique progressive symphonique contemporaine. Après la sortie de leur brillant, quoiqu'un peu obscur album
Parallel Eccentricities en 1983, le groupe a été mis de côté pendant près de 15 ans avant de revenir en force avec le classique de prog-fusion The Clever Use of Shadows, qui depuis a été réinterprété sous le nom Shadows Unbound. Après avoir époustouflé l'audience lors de NEARFest 1999, NATHAN MAHL ont entamé l'audacieuse trilogie symphonique intitulée Heretik, dont le son était inspiré de CAMEL tout en gardant une identité unique. Par la suite, LeBlanc a rejoint CAMEL, avec lequel il a participé à l'enregistrement de A Nod and a Wink, accompagnant le groupe en tournée mondiale. Avec le nouvel album intitulé Exodus, qui paraîtra en 2007, il est grand temps pour NATHAN MAHL de faire partie de la programmation d'un festival international. La formation actuelle est composée de Guy LeBlanc, Marc Spenard, Guy Dagenais, et Alain Bergeron.

Le groupe montréalais VILLE EMARD BLUES BAND a passé à l'histoire avec la formation la plus volumineuse de l'évolution de la musique progressive, comprenant parfois jusqu'à 24 musiciens sur scène. Leur musique combine habilement le rock, le jazz, le funk et la musique folklorique. VEBB fut en tête d'affiche au Forum de Montréal et a été mis en nomination pour le prix Juno en 1975 à titre de meilleur nouveau groupe, ce prix ayant été décerné à RUSH cette année-là. La discographie complète de VEBB fut rééditée en 2004 par ProgQuébec. Le fils du chef de bande Bill Gagnon, Chris Gagnon, est maintenant à la tête du groupe principal de 12 musiciens, accompagné par les vétérans Serge Vallières, Michel Dion, et Richard Perotte. FMPM 2007 accueillera cet orchestre unique qui présentera une production spéciale comprenant leur pièces jazz-rock les plus progressives et énergiques, incorporant aussi quelques pièces des groupes-cousins CONTRACTION et TOUBABOU, prouvant à nouveau que le Québec était un véritable carrefour de créativité pendant les années 1970.

Un nombre limité de billets d'or, qui offrent aux détenteurs les meilleusr sièges disponibles, seront mis en pré-vente sur www.progquebec.com au cours du mois de mars, alors que les billets réguliers seront mis en vente à une date qui sera annoncée très prochainement. Pour plus d'informations, visitez ce site web régulièrement et contactez le info@fmpm.net pour toutes autres informations. Nous vous remercions à l'avance pour votre soutien et votre enthousiasme à l'endroit de notre événement et espérons que le succès de l'édition 2007 du festival sera encore plus grand que le précédent.

Contact médias locaux: stephen@progressonmusic.com • International: sean@progressonmusic.com.

Le lundi 18 septembre 2006

Le festival s'est terminé sur ces dernier mots... «À l'an prochain!» ...et c'est ainsi que commencent les préparatifs pour la deuxième édition de FMPM. Nous tenons à remercier tous ceux qui ont fait de ce festival une réalité, en commençant par les artistes, les commanditaires et les exposants, et bien sûr chacun d'entre-vous qui ont contribué au festival en achetant un billet. Surveillez le site web de FMPM pour une revue complète du festival d'ici quelques jours!



Le samedi 9 septembre 2006

C'est avec grand plaisir que nous venons d'apprendre que Paul Picard, l'illustre percussionniste de Maneige, accompagnera Jérôme Langlois et ses compères lors de sa performance de Maneige à Molignak. Avec trois membres originaux de Maneige sur scène en même temps, ce spectacle historique sera un événement mémorable!


Le mardi 5 septembre 2006

CHANGEMENT DE GROUPE AU SPECTACLE DE PRÉ-ÉVÉNEMENT: Le bassiste de Talisma, Donald Fleurent s'est brisé un bras il y a quelques jours, le trio ne pourra donc pas présenter sa prestation dans le cadre du spectacle de pré-événement (Pre-show) le jeudi 14 septembre 2006 à La Place à Côté (4571, rue Papineau, près de Mont-Royal).

Cette malheureuse situation est hors de notre contrôle et les membres de Talisma sont très déçus de ne pouvoir participer au festival. Ils anticipaient avec grand enthousiasme leur concert avec Hamadryad.

Heureusement, un groupe de la région s'est porté volontaire pour remplacer Talisma à la toute dernière minute, un groupe qui sera prochainement sous l'étiquette Unicorn Digital, Signs of One.

Vous trouverez leur site web au www.signsofone.com. Vous y trouverez des extraits audio captivants, des compositions originales inspirées par des groupes tels que Rush, Marillion, Arena, Radiohead et Jethro Tull... un groupe sensationnel!

Signs of One présentera son spectacle en premier, suivi de Hamadryad.

Encore une fois, nous sommes navrés par ce changement de programmation inattendu, mais nous garantissons une soirée fabuleuse en compagnie de ces deux groupes. Les billets sont au coût de 15$ et sont disponibles sur web de Unicorn Digital à www.unicornrecords.com/concerts.html , sur le site web de ProgMontréal www.progmontreal.com ainsi qu'à la porte le jour du spectacle.


Jeudi le 31 août 2006

C'est avec grande tristesse que nous avons appris le décès soudain de Pip Pyle, batteur du groupe Hatfield And The North, dimanche dernier. Les membres du groupe sont atterrés par la perte de leur vieil ami et compère de longue date, mais ont confirmé tout de même leur présence au festival le 15 septembre prochain, pour un spectacle très spécial et chargé d'émotion, avec Mark Fletcher derrière la batterie. L'édition 2006 du Festival des Musiques Progressives de Montréal est dédiée à la mémoire de Philip (Pip) Pyle.


Le jeudi le 17 août 2006

Stéphane Desbiens, guitariste du groupe de Québec Sense, sera parmi nos musiciens invités à FMPM 2006, pour supporter la sortie de son plus récent album solo, The D Project's Shimmering Light. Venez dire bonjour à Stéphane à la table de Ipso Facto dans l'aire des vendeurs, où vous pourrez vous procurer une copie de Shimmering Light, écouté et revu sur ProgMontréal. Vous aurez aussi l'occasion de voir la spectaculaire guitare custom ASL 304, qui donne à stéphane sa signature sonore inimitable.


Le vendredi 11 août 2006

Dernières nouvelles! Gary Green, le légendaire guitariste de la formation Gentle Giant, sera notre invité d'honneur à FMPM 2006. Ça sera un plaisir pour nous d'avoir Gary en ville pour toute la durée de l'événement. Gary participera activement aux célébrations d'inauguration du festival!


Le vendredi 7 juillet 2006

C'est avec grand plaisir que nous auront le groupe Nathan Mahl parmi les exposants à FMPM 2006. Le fameux groupe d'Ottawa met en vedette le claviériste Guy Leblanc (qui a joué avec Camel en 2000 et en 2001). Guy et le batteur Daniel Lacasse se feront un plaisir de répondre à vos questions sur le groupe, et vous pourrez vous procurer les plus récents CDs de Nathan Mahl, dont Shadows Unbound ainsi que l'excellente série d'albums Heretik Volume 1, 2 et 3, ainsi que les livres de Guy. Visitez leur site web à http://www.nathanmahl.com/


Le samedi 15 avril 2006

De très bonnes nouvelles! Le spectacle de pré-événement de FMPM (Preshow) sera tout un événement lui-même! En effet, un autre excellent groupe montréalais s'ajoute à la soirée du jeudi 14 septembre 2006, le groupe Talisma inaugurera les célébrations du festival, suivi bien sûr de Hamadryad sur la scène de la La Place à Côté. Les billets pour ce spectacle sont maintenant disponibles sur web de Unicorn Digital à www.unicornrecords.com/concerts.html ainsi que sur le site web de ProgMontréal www.progmontreal.com. Le coût des billets est de $15 puisqu'il y aura deux bons groupes au lieu d'un!

Le spectacle de pré-événement de FMPM aura lieu à
La Place à Côté, (4571, rue Papineau, près de Mont-Royal).



Le vendredi 7 avril 2006

C'est maintenant officiel... Nous sommes fiers d'annoncer que tous les billets d'Or sont maintenant vendus! procurez-vous vos billets réguliers dès maintenant!



Le dimanche 2 avril 2006

Un gros merci à tous ceux qui ont acheté leur billets hier, les ventes sont très encourageantes! Il ne reste que quelques billets d'Or et les billets réguliers se vendent rapidement!

Pour les festivaliers qui feront leur réservations d'hôtel dans les prochains jours, visitez notre page web «
Hotels» pour des suggestions, recommandations et tarifs spéciaux!



Le samedi 1er avril 2006

Les billets pour la première édition du FMPM seront disponibles dès 10h AM ce matin!

Pour obtenir vos
Billets d'Or et Billets Réguliers, visitez le site www.progquebec.com et cliquez sur le bouton rond "Tickets/Billets" pour accéder au magasin en ligne de ProgQuébec. Visa et Mastercard acceptés.

Les billets pour le spectacle pré-événement (preshow) du jeudi 14 septembre seront mis en vente dès le
samedi 15 avril sur le site web de Unicorn Digital à www.unicornrecords.com/concerts.html ainsi que sur le site web de ProgMontréal www.progmontreal.com.


Le dimanche 12 mars 2006

Pour l'édition inaugurale de notre festival, c'est pour nous un grand honneur et un plaisir de vous présenter, d'Angleterre, Hatfield and the North, des États-Unis, Echolyn, et du Québec, Jérôme Langlois, Miriodor, Kaos Moon et Karcius.

Le festival aura lieu le
vendredi 15 septembre et samedi 16 septembre 2006 au
Le Gesù - Centre de Créativité (1200 rue De Bleury, au coeur du centre-ville de Montréal).


Les billets seront mis en vente le samedi 1er avril 2006. Pour plus d'information, visitez notre page d'Information sur les billets.

Nous sommes fiers de vous présenter les artistes québécois Jérôme Langlois, Miriodor, Kaos Moon et Karcius.

Jérôme Langlois, un des pionniers de la musique progressive au Québec et membre fondateur du légendaire groupe Maneige, va réunir ses vieux compères de Maneige, Conventum, Octobre et L'Orchestre Sympathique pour nous jouer cette brillante musique qui a fait partie du riche héritage musical du Québec dans les années 1970. Une pléiade de vétérans de la scène progressive québécoise! Jérôme va jouer la musique des beaux jours de Maneige, ainsi que des pièces de son plus récent album solo,
Molignak.

Miriodor est un des plus dignes ambassadeurs du monde de la musique RIO (rock in opposition) ou «musiques inclassifiables» comme ses membres la décrivent, une groupe qui célèbre son 26e anniversaire cette année.

Kaos Moon est l'un des meilleurs représentants de la musique néo-progressive symphonique. De belles mélodies et harmonies, avec un côté tranchant. Leur son vous rappellera un peu de Queensrÿche and Saga.

Karcius est un jeune groupe de musiciens passionnés et talentueux qui a été en tête de la scène musicale progressive à Montréal. Leur extraordinaire style de prog fusion intense et leur dextérité prodigieuse va vous époustoufler! Leur performance à Prog In The Park l'an passé était exceptionnelle, capturant l'attention de la communauté progressive internationale.

Et du côté international, c'est un honneur pour nous de vous présenter deux des plus grands noms de la musique progressive, Hatfield and the North et Echolyn.

Hatfield and the North, ce groupe mythique d'Angleterre, célèbre cette année son 33e anniversaire et est parmi les plus célèbres représentants de l'histoire de la musique progressive. Leur genre de rock progressif «jazzé» hors de l'ordinaire est l'ultime exemple de ce style musical appelé Canterbury. La présence à Montréal de ces musiciens admirés, Phil Miller, Richard Sinclair, Pip Pyle et Alex Maguire sera un événement par lui-même.

Enfin, Un des meilleurs groupes de musique progressive contemporaine aux États-Unis, Echolyn, va conclure la première édition de note festival. Avec une histoire qui remonte à plus de 15 ans, Echolyn continue à développer et redéfinir leur style axé sur les compositions mélodieuses, harmoniques, rythmiques et dynamiques; une musique des plus progressives par définition. Défiant toute classification, tout en étant acclamé par les critiques à travers le monde, Echolyn nous offre une musique audacieuse et révolutionnaire.

Le festival FMPM a trouvé demeure dans le coeur du centre-ville de Montréal; le Gesù est un magnifique auditorium avec sièges style théâtre qui peut accueillir plus de 400 personnes, bâti sous une église Jésuite. Visitez
notre page sur cette salle historique qui célèbre ses 140 ans, ou visitez leur site à www.gesu.net.

Et nous avons plein d'autres événements captivants durant ce festival, incluant un spectacle pré-événement (preshow), un colloque avec des pionniers de la musique progressive au Québec incluant Yves Laferrière (Contraction) Alain Bergeron (Maneige) et André Duchesne (Conventum), une belle sélection d'exposants et de vendeurs pour faire le plein de CDs progressifs, la présence de nombreux artistes célèbres et beaucoup plus!

Un spectacle pré-événement (preshow) aura lieu le
jeudi 14 septembre à La Place à Côté, (4571 rue Papineau, près de Mont-Royal) avec les groupe montréalais Hamadryad et Talisma. Les billets pour cet événement seront au coût de 15$, disponibles séparément à partir du 1er avril, vous pourrez vous les procurer sur notre page d'info sur les billets, du site de Unicorn Digital Concerts ou à la porte de La Place à Côté le jour du spectacle. Une présentation Unicorn Digital.

La marchandise reliée à FMPM sera disponible sous peu! T-shirts, affiches, et le programme officiel de FMPM seront tous disponibles sur la page de marchandises ainsi que sur le site web de ProgQuébec.

Surveillez cette page, d'autres nouvelles à venir!



©2016 Robert Dansereau - ProgresSon Music Inc. All Rights Reserved.