30 août 2015
Flying Joes - Nouvelle musique et
nouveaux spectacles!
Deux des membres de JellyFiche, Syd Bédard et JF Arsenault ont un nouveau projet musical captivant, Flying Joes!
Créé en Janvier 2014, ce power trio montréalais Rock 'n’ blues à la puissance brut, fait l’effet d’une bombe sur scène! Flying Joes est un groupe aux compositions originales anglophones formé du chanteur-bassiste Syd, du guitariste JF Arsenault et du batteur Laurent St-Pierre. Leurs influences « vintage » avec un son d’aujourd’hui, ainsi que leurs chansons pour « roadtrip » dynamiques et festives aux mélodies des plus accrocheuses, éblouissent les admirateurs de rock et de blues d’ici et d’ailleurs.
Flying Joes sont les gagnants du concours Nuits Blues Laurentides 2014 dans la catégorie Auteur-compositeur, avec leur chanson « I’ve Gone Missing ». Ils travaillent actuellement à l’enregistrement de leur premier album qui sera lancé au printemps 2016, avec le réalisateur, mixeur et ingénieur du son récipiendaire d’un Award, Glen Robinson (U2, AC/DC, The Ramones, BB King). Les membres de Flying Joes possèdent un impressionnant bagage d’expériences accumulé au fil des ans dans le milieu professionnel artistique. Ils ont partagés la scène avec Steve Hill, Hugo Lapointe, Sylvain Cossette et plusieurs humoristes dont Louis-José Houde, Peter Mcleod et Mike Ward lors des galas Humour Aveugle présentés au Théâtre St-Denis à Montréal, devant plus de 2000 spectateurs. Avec leurs projets passés, ils ont accumulé une importante expérience de scène au Canada, en Europe, aux États Unis et en Asie. Également membres fondateurs du groupe art rock francophone JellyFiche, Syd et JF ont produits et réalisés deux albums distribués dans plus de vingt pays et diffusés sur les stations de radio rock des quatre coins du globe.
L'équipe travaille fort à compléter le nouvel album, et en primeur pour les visiteurs de ProgMontréal, les gars vous offrent le téléchargement gratuit d'une de leur pièces, I've Gone Missing en format MP3!
Spectacles à venir:
Live Acoustic Performance
jeudi 26 novembre 2015 @ 18h30
A Fantastic Night of Rock ‘n’ Roll
vendredi 27 novembre 2015 @ 22h
samedi 28 novembre 2015 @ 22h
Le Balthazar, 195, promenade du Centropolis, Laval
A Fantastic Night of Rock ‘n’ Roll
vendredi 18 décembre 2015 @ 22h
samedi 19 décembre 2015 @ 22h
Le Balthazar (Dix30), 9180 Boulevard Leduc #210, Brossard
A Fantastic Night of Rock ‘n’ Roll
jeudi 31 décembre 2015 @ 22h
vendredi 1er janvier 2016 @ 22h
samedi 2 janvier 2016 @ 22h
Le Balthazar, 195, promenade du Centropolis, Laval
NOUVEAU! • Let it out Tour
vendredi 10 juin 2016 @ 20h
La maison de la culture de Waterloo, 441, rue De la Cour, Waterloo
17 novembre 2015
PFM à Montréal : Gagnant du concours
Le légendaire groupe progressif italien Premiata Forneria Marconi (PFM) sera de passage au Théâtre Rialto (5723, Avenue du Parc, Montréal) le dimanche 22 novembre 2015.
Le concours pour la paire de billets VIP est terminé et nous avons un gagnant!
Félicitations à Eric Coutu de Montréal, qui se mérite la paire de billets VIP pour le spectacle au Théâtre Rialto à Montréal, comprenant comprenant une rencontre avec les musiciens après le spectacle, avec prise de photos et autographes, un laissez-passer VIP souvenir et une affiche!
Merci à JLC Musik pour le formidable prix, et merci encore à tous ceux qui ont participé!
PFM sera aussi au Palais Montcalm (995, place d'Youville, à Québec) le samedi 21 novembre 2015. Leur dernier passage à Montréal remonte à 2005 alors qu’ils s’étaient produits au Spectrum.
Pour cette occasion, le groupe offrira à ses fans un spectacle qui se veut une rétrospective des meilleurs moments de sa longue carrière.
Actif depuis 1972, PFM est le groupe le plus reconnu du mouvement rock-progressif italien. Des albums tels que The World Became the World, Stori di un Minuto, Chocolate Kings et Photos of ghosts sont considérés à juste titre comme des classiques du rock-progressif.
Le groupe italien se démarque par la qualité de ses compositions. La musique de PFM peut être décrite comme sophistiquée et lyrique avec des arrangements très recherchés et des revirements souvent imprévisibles. On retrouve dans leur musique des influences de classique, jazz et rock dans un tout original et cohérent.
PFM est composé de Franz Di Cioccio (voix et batterie), Patrick Djivas (basse), Marco Sfogli (guitare), Luccio Fabbri (violon et claviers), Gianluca Tagliavini (claviers), Piero Monterisi (batterie) et Alberto Bravin (claviers et voix).
Juste avant de s’arrêter à Québec, PFM sera sur la croisière Cruise to the Edge aux côtés de groupes tels que Yes et Marillion entres autres.
Les billets pour le spectacle de PFM à Québec sont en vente maintenant sur le site web du Palais Montcalm. Les billets pour le spectacle de Montréal sont disponibles via Ticketpro ou à la billetterie du Théâtre Rialto.
12 octobre 2015
Mystery à St-Eustache!
Nos amis de Mystery vont jouer à La Petite Église de St-Eustache (271, rue St-Eustache à St-Eustache), le dimanche 8 novembre 2015.
Joignez la page Facebook de l'événement et voyez leur superbe vidéo promo pour leur double album live Tales From the Netherlands.
Le spectacle débutera à 20h00 (Portes à 19h00) et les billets sont au coût de $25, disponibles sur le site web de Unicorn Digital.
22 août 2015
David Myers joue Genesis à la Place des Arts
Le réputé pianiste (ex-claviériste de Musical Box) David Myers sera à la Salle Claude-Léveillée de la Place des Arts, le dimanche 8 novembre 2015 pour présenter son spectacle solo piano, David Myers joue Genesis.
Depuis l'âge de 14 ans, David Myers s'est établi parmi les claviéristes les plus estimés du rock progressif. Artiste amoureux de Genesis, il a collaboré pendant 15 ans au succès du groupe hommage The Musical Box ici et en Europe. En 2005, il proposait au public un premier disque, Plays Genesis, reprenant des compositions de Genesis arrangées pour piano solo. Ce disque fut suivi de Plays More Genesis puis de Genesis On Piano respectivement en 2007 et 2010. À l'été 2011, il crée son spectacle solo pour les présenter au public. Regardez le clip vidéo de David qui interprète Firth of Fifth au piano.
Portes à 18h30, le spectacle commence à 19h30. Les billets sont au coût de $19,22, disponibles via la billetterie de la Place des Arts.
17 août 2015
TesseracT au Café Campus
TesseracT sera au Café Campus (57 Rue Prince Arthur Est, Montréal) le mercredi 4 novembre 2015, avec en première partie The Contortionist, Erra et Skyharbor.
Groupe phare de la scène progressive, le groupe britannique TesseracT sera de passage à Montréal dans le cadre de sa longue tournée nord-américaine qui sera lancée à Philadelphie le 2 novembre. Le nouvel album Polaris, disponible le 18 septembre est en prévente sur iTunes : https://youtu.be/DsBZh4Yz2k0
L'album Polaris fait suite à Altered State (2013), disque salué par la critique internationale. Ce troisième album en carrière est le premier pour l’étiquette Kscope et eOne. « Polaris est un scénario différent. Pour la première fois, le groupe peut s’arrêter et faire le point sur qui nous sommes maintenant, explorer les mélodies, les dynamiques et de trouver notre focus. Nous sentons aussi que pour la première fois, le groupe est libéré des attentes reliées au genre. »
Depuis six ans, TesseracT est à l’avant-poste d’une scène métal en constante évolution. Formé à l’origine comme un projet studio par le guitariste Acle Kahney, TesseracT a passé outre les notions établies du métal, pour rapidement devenir une entité unique et audacieuse. Après avoir recruté des musiciens se montrant à la hauteur de ses compositions, TesseracT a injecté une bonne dose d’originalité et d’excitation à une scène métal britannique qui était devenue blasée. Composé du guitariste-fondateur Acle Kahney, du batteur Jay Postones, du guitariste James Monteith et du bassiste Amos Williams, TesseracT a récemment rapatrié le chanteur Dan Tompkins qui était sur scène avec le groupe l’an dernier lors du prestigieux festival Sonisphere.
One, le premier album de TesseracT a été acclamé de partout en partie à cause de sa pièce maitresse, Concealing Fate, un tour de force musical en six actes qui représentait parfaitement le groupe, tant au niveau sonore que dans son approche musicale et dans sa capacité de créer des atmosphères déstabilisantes. Majoritairement acoustique, le EP Perspective (2012) a consolidé la réputation du groupe et son statut d’excellence a été reconnu publiquement alors que TesseracT a remporté le prix du « Meilleur nouveau groupe » lors de la première cérémonie des Progressive Music Awards à Londres en 2012. Sans perdre de temps, le groupe a lancé Altered State au début 2013.
Réénergisé suite à la réunion avec Dan Tompkins, le très attendu Polaris marque une évolution depuis Altered State. Les fans peuvent s’attendre à plus d’exploration sonore et à une recherche encore plus poussée dans ce qui défini le son si particulier de TesseracT.
Portes à 18h, spectacle à 19h. Billets $23 en prévente au Café Campus, $27.21 sur le web, $25 à la porte.
9 août 2015
Three Days Grace à Montréal
Le groupe rock canadien Three Days Grace sera au Métropolis (59, rue Ste-Catherine est, Montréal) le venderdi 6 novembre 2015, accompagné par le groupe Halestorm.
Voyez le clip vidéo de Three Days Grace, Human Race.
Portes à 18h30, le spectacle commence à 20h00. Les billets sont au coût de $47.50, disponibles via Ticketmaster, ainsi qu'à la billetterie du Métropolis.
18 juillet 2015
Kataklysm et Belphegor à Montréal
Le groupe de death metal montréalais Kataklysm sera au Théâtre Virgin Mobile Corona (2490, Notre-Dame Ouest, Montréal) le vendredi 13 novembre 2015 accompagné de Belphegor.
Kataklysm et Belphegor en programme double, préparent un raid sans compromis sur les côtes nord-américaines cet automne!
« Nous avons eu une année très occupée à préparer la tournée mondiale pour notre nouvel album, Of Ghosts and Gods, actuellement en cours en Europe pour la saison des festivals », a commenté le chanteur Maurizio Iacono. « Cet automne, nous allons revenir aux États-Unis et au Canada avec nos frères déments du groupe Belphegor, afin de détruire vos âmes et dévaster vos villes, l'une après l'autre. Nous espérons vous voir cet automne vous joindre à la folie! »
Et le guitariste/chanteur et cerveau de Belphegor, Helmuth Lehner, ajoute : «Nous, de Belphegor sommes impatients de retourner sur les côtes américaines afin de célébrer notre 9e raid en Amérique du Nord pour promouvoir notre dernier CD, Conjuring the Dead. Réjouissez-vous dans la musique brutale et rejoignez-nous dans la noirceur!»
Kataklysm jouera également avec des groupes locaux dans la ville de Québec le samedi 14 novembre 2015 au Complexe Méduse, ils seront aussi à Sherbrooke le dimanche 15 novembre 2015 au Théâtre Granada et enfin à Ottawa le lundi 16 novembre 2015 au Mavericks.
Le spectacle débutera à 19h00 (portes à 18h00) et les billets sont au coût de $27, disponibles en ligne ou $32 à la porte le jour du spectacle.
18 juillet 2015
Godsmack au Métropolis
Le groupe américain alt métal Godsmack sera au Métropolis (59, rue Ste-Catherine Est), le mardi 20 octobre 2015 accompagné par The Motorleague. Les gars sont sur la route en support de leur album 1000hp de 2014, en tête des palmarès et acclamé par la critique.
Le spectacle débutera à 20h00 (les portes à 19h00) et les billets sont au coût de $70, disponibles via Ticketmaster ou à la billetterie du Métropolis.
1er août 2015
King Crimson à Montréal et à Québec!
Le légendaire groupe de rock progressif King Crimson sera à Québec pour deux soirs au Palais Montcalm (995, place d'Youville, Québec) le vendredi 13 novembre et samedi 14 novembre 2015 à 20h. Et plus tôt cet après-midi, l'annonce officielle a tombé que le groupe sera à Montréal le lundi 16 novembre et le mardi 17 novembre 2015 au Théâtre St-Denis! Après une tournée américaine acclamée en 2014, King Crimson nous revient en 2015 pour le plus grand plaisir des amateurs. La formation comme vous ne l’avez jamais vu avec trois batteurs sur scène et sept musiciens, quatre Anglais et trois Américains.
Né le 13 janvier 1969 dans le sous-sol du Fulham Palace Cafe à Londres, King Crimson se réincarne pour la 8e fois avec Robert Fripp (guitare), Tony Levin (basse, voix), Mel Collins (saxophone, flûte) Jakko Jakszyk (guitare, voix) entourés des batteurs Gavin Harrison, Bill Rieflin et Pat Mastelotto.
King Crimson est un groupe de rock progressif aux influences et approches variées tout au long de leurs cinquante ans d’existence. Amalgame de jazz, de folk, de musique classique et expérimentale, de rock brut et psychédélique et bien d’autres, le groupe appuie le tout par des compositions balancées et très bien ficelées.
Le 13e album enregistré en studio s’intitule The Power To Believe est paru en 2003. En 2011, Robert Fripp, Mel Collins et Jakko Jakszyk sortent A Scarcity Of Miracles, un projet de King Crimson auquel Tony Levin et Gavin Harrison participent également.
«Cette réincarnation du groupe, et il y en a eu plusieurs dans son histoire, est la plus imposante et possiblement la meilleure jusqu’ici!» - Hollywood Reporter
Mel Collins, membre de King Crimson de 1970 à 1972, apparaît dans les albums In the Wake Of Poseidon (1970), Lizard (1970), Islands (1971), Earthbound (1972). Il fait également une apparition spéciale sur le dernier album des années 70, Red (1974). Collins a par la suite travaillé avec The Rolling Stones, Roger Waters de Pink Floyd, Dire Straits, Eric Clapton et plusieurs autres.
Robert Fripp, plus connu pour son travail avec King Crimson, il a également contribué à de nombreux albums d’artistes variés comme Brian Eno, David Bowie, Peter Gabriel, Blondie, Talking Heads, Daryl Hall, The Roches, Peter Hammil, Keith Tippett, The Orb et The Grid. En 1979, son album solo, Exposure, fut décrit comme « le Sergent Pepper de l’avant punk ». Il figure à deux reprises parmi les 100 meilleurs guitaristes de tous les temps selon un sondage du magazine Rolling Stone.
Gavin Harrison rejoint King Crimson en 2007. Considéré comme un auteur et tuteur respecté, il a sorti trois albums en collaboration avec le guitariste anglais 05Ric, mais reste mieux connu pour son travail avec Porcupine Tree. Le magazine Modern Drummer le place parmi leur Top 50 des meilleurs batteurs de tous les temps.
En tant qu’anciens membres du groupe King Crimson, Jakko Jakszyk et Mel Collins se sont réunis pour former de 2002 à 2004 le groupe 21st Century Schizoid Band. Le premier album solo de Jakszyk, The Bruised Romantic Glee Club (2006), était sa première collaboration enregistrée avec Fripp. Il a plus récemment produit Homo Erraticus.
Tony Levin est un membre de King Crimson depuis 1981. Reconnu à l’international et constamment en demande pour son travail distinctif à la basse, il a accompagné Peter Gabriel en tournée, avec qui il travaille depuis 1977. Il apparaît également sur des albums de John Lennon, David Bowie et de nombreux autres artistes. Il a récemment formé son propre groupe, Stick Men, avec le batteur de King Crimson, Pat Mastelotto.
Pat Mastelotto rejoint King Crimson en 1994 après avoir travaillé avec Fripp et David Sylvian. Membre du très populaire groupe américain des années 80, Mr. Mister, il donne à la fois dans la musique expérimentale, mais également le pop et le rock.
Avant tout connu pour ses talents de batteur au sein de la formation Ministry et KMFDM, Bill Rieflin est un multi-instrumentiste. Il joue de la batterie dans le groupe REM de 2003 jusqu’à sa dissolution en 2011. Il enregistre avec Robert Fripp l’album Birth Of A Giant et The Repercussions Of Angelic Behaviour et plus récemment avec le groupe Slow Music.
Les billets pour le spectacle de Montréal sont disponibles dès maintenant via Ticketpro
16 mai 2015
Blind Guardian au Corona
Le groupe de power metal allemand Blind Guardian sera au Théâtre Virgin Mobile Corona (2490 Notre-Dame Ouest, Montréal) le vendredi 30 octobre 2015 accompagné par le groupe allemand Grave Digger.
Le spectacle débutera à 20h00 (Portes à 19h00) et les billets sont au coût de $41.50 à $47, disponibles via evenko ou à la billetterie du Théâtre Corona.
12 octobre 2015
Saga de retour à Montréal
Le groupe rock-progressif Canadien Saga sera de passage au Club Soda à Montréal le samedi 24 octobre 2015. Les torontois en profiteront pour présenter leur dernier album Sagacity. En première partie, nul autre que l'excellente formation montréalaise Huis.
Forts de vingt albums studio, les membres de Saga ont engendré des succès tels que On the loose, The Flyer et Scratching the Surface. Ils ont vendu plus de 8 millions d’albums à travers le monde. Formé en 1977, Saga a réussi par son caractère unique à se mériter de nombreux adeptes à travers le monde. Leur style musical est défini par les staccatos de guitare de Ian Crichton appuyés par le synthétiseur de Jim Gilmour dans des arrangements complexes et mélodieux.
Saga est de retour d’une tournée printanière qui les a conduits dans une vingtaine de villes européennes. Tous les concerts de cette tournée étaient à guichets fermés.
Saga sera aussi à l’Impérial de Québec le vendredi 23 octobre 2015. En novembre prochain,le groupe prendra part à la croisière Cruise to the Edge en compagnie de Yes et Marillion, entres autres. La dernière visite de Saga à Montréal remonte au mois d’août 2012.
Le spectacle débutera à 20h (portes à 19h). Les billets pour le spectacle de Saga sont au coût de $59.50 à $61.50 (VIP: $117), disponibles en ligne ainsi qu'à la billetterie du Club Soda.
12 octobre 2015
SO - Projet Gabriel à l'Assomption : Gagnants du concours
Ne manquez pas le prochain spectacle du groupe hommage SO - Projet Gabriel le samedi 17 octobre 2015 au Théâtre Hector-Charland à l'Assomption.
Le concours pour les deux paires de billets est maintenant terminé et nous avons deux gagnants:
Félicitations à Bertrand Brochu de Montréal et Jacques Gauthier de Sherbrooke qui se méritent chacun une paire de billets pour le spectacle du théâtre Hector-Charland!
Merci à tous ceux qui ont paticipé et un gros merci à l'équipe de So - Projet Gabriel!
Avec un souci du détail constant et dans le plus grand respect de l'œuvre de Peter Gabriel, Marc Léveillé et cinq musiciens chevronnés partageront sur scène leur passion pour la musique de l'ex-membre de Genesis, en proposant un répertoire qui saura plaire tant au plus grand fan de Gabriel qu'à l'amateur de musique des années 80. Voyez leur vidéo promo du tonnerre sur Youtube.
Une soirée festive, haute en rythmes et en émotions, où se côtoient musique du monde, rock et pop : voilà ce à quoi vous convie So – projet Gabriel ! Le spectacle commence à 20h et les billets sont au coût de $36, disponibles à la billetterie du Théâtre Hector-Charland.
12 octobre 2015
Flying Joes : lancement d'album
Après avoir passé l’été à sillonner les routes du Québec, le power-trio montréalais Flying Joes lancera son premier album Let It Out le 25 septembre prochain. Une soirée-lancement aura lieu au resto-pub Le Cerbère de St-Jérôme le mardi 13 octobre 2015.
Let It Out est disponible en pré-vente sur iTunes !
Solidement ancré dans le rock et teinté de blues, Let It Out évoque Led Zeppelin, Bad Company, Lynyrd Skynyrd, Thin Lizzy ou Rival Sons en gardant une sonorité contemporaine. Autant sur la pièce-titre que sur le premier extrait Battlefield, ou encore les intenses Flying High et Sunday Afternoon, les riffs abondent de toutes parts.
Réalisé par le légendaire Glen Robinson (Ramones, AC/DC, Keith Richards, Voivod), Let It Out est propulsé par la dextérité évidente et l’énergie contagieuse de Syd Bedard (voix, basse), JF Arsenault (guitares) et Marco Forand (batterie), trois musiciens possédant une longue feuille de route. Ils ont partagés la scène avec Steve Hill, Hugo Lapointe et Sylvain Cossette en plus de travailler sur plusieurs continents avec différentes revues musicales. Flying Joes assure également la partie musicale du gala Humour Aveugle présenté annuellement au Théâtre St-Denis.
Formé en janvier 2014 des cendres du groupe prog / art-rock Jelly Fiche, Flying Joes est la preuve par trois que le rock est plus vivant que jamais. Let It Out est un disque à faire jouer fort, souvent et avec fierté.
22 août 2015
Danzig à Montréal!
Le groupe métal américain Danzig sera au Métropolis (59, rue Sainte-Catherine Est, Montréal) le dimanche 18 octobre 2015 accompagné par Superjoint Ritual, Veil of Maya, Prong et Witch Mountain.
Regardez l'excellent clip vidéo de Danzig Ju-Ju Bone.
Portes à 17h45, le spectacle commence à 19h15. Les billets sont au coût de $42, disponibles via evenko, ainsi qu'à la billetterie du Métropolis.
1er juillet 2015
La semaine Steven Wilson
Une revue par Robert Dansereau, 27 au 29 juin 2015:
L'un des événements musicaux les plus attendus cette année est certainement la série de spectacles de Steven Wilson au Québec pour supporter son dernier album, Hand... Cannot... Erase... Je peux décrire ces derniers jours comme étant ma semaine Steven Wilson : Une invitation de dernière minute pour assister à la conférence de presse de Steven Wilson, suivi d'un spectacle à Montréal et un spectacle à Québec.
Le samedi après-midi, le 27 Juin, je fus invité à assister à la conférence de presse dans le cadre du Festival de Jazz de Montréal avec Steven Wilson, un interview de Marie Hélène Poitras. Un événement de 45 minutes organisé par Simon Fauteux, et un aperçu fascinant à travers le périple musical de Steven. Vous pouvez voir la conférence au complet sur Youtube.
Sur la question à savoir s'il y aura jamais un autre album de Porcupine Tree, Steven répond: «Ça ne sera jamais plus mon objectif principal, je pourrais voir une situation où nous pourrions faire un autre disque ensemble, mais je pense que de façon réaliste, ça serait maintenant simplement un projet secondaire, mon projet solo étant fermement établi à titre d'objectif principal».
Sur son implication dans divers projets et collaborations comme No Man et Blackfield: «Pour moi, c'est tout simplement le reflet de toute la musique je l'écoute et de toute la musique que j'aime, j'ai toujours été curieux [...] Les gens disent de moi Tu est un hippie, tu est impliqué dans toutes ces choses différentes et tu semble travailler tous les jours... je ne comprends vraiment pas pourquoi il n'y a pas plus de gens comme moi qui semblent être intéressés à travailler à travers le spectre des divers styles musicaux. Je suis heureux de travailler sur de la musique ambiante et du "noise", de la pure pop et du jazz, du rock progressif et du death metal... pour moi, c'est juste de la bonne musique intéressante! Dans un sens, je me vois comme normal et tous les gens autour de moi sont étranges; Se concentrer dans un seul genre pendant toute une vie est vraiment étrange pour moi.»
Sur son amour de la musique: «Je dévore goulûment la musique, je découvre la musique à travers les vinyles et les CD, j'achète encore dix albums chaque semaine. La chose à propos de l'histoire de la musique est que lorsque vous pensez que vous avez tout entendu, quelque chose d'autre réussira à vous surprendre, quelque-chose que vous ne connaîssiez pas. Je pense aussi que les goût musicaux changent en vieillissant, donc les choses qui ne faisaient pas de sens pour vous quand vous étiez un adolescent accrochent soudainement et je trouve que ça m'arrive très souvent en vieillissant. Je suis toujours étonné par la quantité énorme de musique fantastique qui est disponible et qu'il me reste à découvrir, même à mon âge. Je suis toujours très curieux et passionné lorsque je découvre de la musique auquel je ne suis pas familier avec.»
Sur le style / étiquette qu'on appelle musique progressive: «Je ne crois pas qu'il existe encore une telle chose que la musique progressive, [...] je ne pense pas qu'il est possible d'être véritablement progressif et faire quelque chose que personne n'a jamais entendu auparavant, je serais ravi d'avoir tort, mais j'écoute beaucoup de musique et probablement au milieu des années 1990 fut la dernière fois que j'ai honnêtement écouté quelque-chose que je n'avait jamais entendu auparavant. La plupart de la musique que j'aime beaucoup encore, que j'ai entendu au cours des vingt dernières années n'est pas du tout progressive, elle utilise un vocabulaire musical établi, et il n'y a rien de mal à cela, je crois toujours que vous pouvez investir une musique avec une sensation de fraîcheur en ayant une perspective originale sur des choses qui ont déja été faites et en toute franchise, c'est vraiment ce que je fais en ce moment et en fait, ce que la plupart des gens font! Vous ne pouvez pas écouter de la musique maintenant sans entendre quelque chose qui a été fait auparavant.»
Une des questions que j'ai pu lui demander est s'il y avait un surplus de matériel des sessions d'enregistrement de Hand... Cannot... Erase..., et si il y aurait un EP potentiel de matériel complémentaire, comme il le fait souvent (comme Drive Home en 2014) et sa réponse a été un oui catégorique, il en effet beaucoup de matériel qui fut écrit et enregistré, et il y aura très probablement un mini-album d'accompagnement de trucs alternatifs, il ne sais pas quand ça va sortir par contre.
L'autre question que je lui ai posé était de savoir si la collaboration d'Alan Parsons sur The Raven that Refused To Sing pourrait avoir influencé en partie son matériel avec des éléments de Tales of Mystery and Imagination: «J'adore l'album Tales of Mystery [...] mais c'est une pure coïncidence dans le sens que Raven a été écrit bien avant qu'Alan Parsons soit attaché à ce projet, mais il est évidemment qu'il y a thème commun fort, j'ai beaucoup écouté cet album quand j'étais jeune, donc sans doute que c'était une chose subconsciente, c'est un très bon album.»
Après la conférence, Steven a brièvement salué la foule et a bavardé avec les fans. Je ne pouvais pas résister de demander à Simon de me prendre une photo avec l'une de mes idoles musicales! Je suis au septième ciel, et maintenant, je peux reposer en paix!
Hand... Cannot... Erase... est vaguement basé sur la vie de Joyce Carol Vincent, dont la triste histoire a été documentée dans le documentaire Dreams of a Life en 2011. Vincent est morte à Londres en 2003, après la rupture des liens avec sa famille, ses amis et le monde en général. Ce ne fut que deux ans plus tard que le corps de la jeune femme de 38 ans a été découvert dans son appartement. Wilson a vu ce documentaire et ça l'a inspiré à écrire un album entier sur elle, racontant l'arc de sa vie, du début à la fin. Comme raconte Steven: «C'est l'histoire d'une femme qui va vivre dans la ville, très isolée, et elle disparaît un jour et personne ne le remarque. Mais il y a plus, ce qui est vraiment intéressant dans cette histoire est que votre première réaction quand vous entendez une histoire comme ça est, 'Ah, pauvre petite vieille dame dans la rue que personne ne remarque, personne ne se soucie. Mais Vincent n'était pas comme ça. Elle était jeune, elle était populaire, elle était belle, elle avait beaucoup d'amis, elle avait de la famille, mais pour une raison quelconque, personne ne l'a manquée pendant près de trois ans.»
Samedi soir au Métropolis de Montréal, Le concert a commencé autour de 20h35, et après la vidéo d'introduction mettant en scéne des bâtiments et des immeubles d'appartements de Londres, les musiciens ont lentement fait leur chemin sur scène, présentant la première moitié de l'album Hand... Cannot... Erase... , avec First Regret, 3 Years Older, Hand... Cannot... Erase... et Perfect Life.
Accompagnant Steven dans cette tournée nord-américaine, Nick Beggs à la basse, Chapman stick et au chant, Craig Blundell à la batterie, Dave Kilminster à la guitare et Adam Holzman aux claviers, certainement un rassemblement exceptionnel de musiciens, quelque-peu différent de la tournée européenne qui propose Guthrie Govan aux guitares et Marco Minnemann à la batterie, les deux n'étant pas disponibles en raison d'engagements antérieurs avec leur groupe The Aristocrats en Europe.
Jamais lors des spectacles de Porcupine Tree et de ses concerts solo a-t-on autant entendu Steven Wilson parler autant sur scène, il était très volubile, jasant avec beaucoup d'humour et communiquant plus que jamais avec ses fans, à un moment donné, Steven mentionne «la musique misérable me rend heureux et la musique joyeuse me rend malheureux», une parfaite occasion pour présenter ce que son producteur décrit comme étant la chanson la plus misérable qu'il ait jamais écrit, Routine, accompagné d'une magnifique animation vidéo triste et déchirante comme personne d'autre que Steven peut imaginer. Ensuite, les deux pièces fantastique Home invasion / Regret #9, une puissante et intense suite combinant le hard rock, les belles mélodies et les images sombres.
Le groupe poursuit avec première chanson de Porcupine Tree de la soirée, la très mélodique Lazarus. Entre deux chansons, Steven a présenté avec beaucoup d'enthousiasme sa merveilleuse nouvelle guitare acoustique Babicz Steven Wilson signature, et il suggère avec humour que si vous cherchez une guitare, voilà ce que vous voulez obtenir, car elle est belle, elle sonne bien et la meilleure chose... elle est noire!
Ensuite, ce que je peux certainement décrire comme l'un des moments forts du spectacle, alors que tous les membres de la bande claquent leurs doigts à l'unisson, je reconnaissais les premières notes de Index, une version alternative totalement fulgurante qui m'a tout simplement époustouflé. Ensuite, le bel hommage au shoegazing et aux cinéastes audacieux, la pièce Harmony Korine. Tout au long du spectacle, j'ai vraiment été impressionné par les superbes accompagnements visuels, dont beaucoup sinon la totalité viennent de l'imagination obscure de Lasse Hoile. Et puis Steven a conclu la portion Hand... Cannot... Erase... de son spectacle avec les pièces Ancestral, Happy Returns et Ascendant.
Après quelques secondes dans la noirceur totale alors que les fans sont à applaudir et à crier au bout de leurs poumons, les lumières reviennent sur le voile translucide familier en face de la scène, utilisé lors des tournées précédentes, pour les deux prochaines chansons. Après une vidéo d'introduction dramatique et macabre avec des horloges et des vieillards avec des regards glauques, on a droit à une belle et mélodieuse interprétation de The Watchmaker, immédiatement suivie par une autre pièce de Porcupine Tree, Sleep Together, qui se classe très haut dans l'échelle du sinistre au dernier degré.
Pour le rappel, Steven partageait les derniers scores du soccer de la FIFA, en mentionnant que l'Angleterre a battu le Canada, et à en juger par la réponse très modeste, il a découvert malgré lui que Montréal est une ville de hockey bien plus qu'une ville de soccer. Il a ensuite présenté ce qu'il a décrit comme un version jazzée mais avec un accent heavy métal de la pièce Sectarian, une version complètement délicieuse avec un arrière-plan vidéo incroyablement dérangeant, et pour la grande finale, la belle et très émotionnelle The Raven that Refused to Sing.
Dans sa conférence de presse, Steven a mentionné qu'il y a parfois vingt revues différentes de l'un de ses spectacle et que pas une seule d'entre elles n'est la même, que ces commentaires ne sont pas des faits, mais de simples opinions. Je suis d'accord avec lui. Alors, voici mon opinion: Steven Wilson est de loin l'interprète le plus imaginatif, dynamique et énergique que j'ai jamais vu et ses spectacles sont toujours absolument incroyables, de la première à la dernière note. Oui, je reconnais que je suis un fan de longue date, mais ses spectacles ne déçoivent jamais, et il porte toujours une grande attention à offrir à ses fans des spectacles parfaits dans les moindres détails, avec des performances polies et impeccables.
Un million de mercis à Simon Fauteux de m'avoir donné l'occasion unique de participer à cette fascinante conférence de presse avant le spectacle, ce fut certainement le point culminant de ma semaine, sinon mon année!
À Québec, le lundi 29 juin, la foule était très énergique pour le spectacle à l'Impérial Bell, et Steven et compagnie ont donné à nouveau une performance éblouissante. Le son était impeccable, mais assez fort pour que mes bouchons d'oreilles soient une nécessité pour éviter d'exacerber mon acouphène. En plein milieu de la performance, Steven a eu un petit problème technique alors que l'une de ses cordes de basse a brisé au début de Home Invasion, ce qui a donné lieu à quelques plaisanteries très drôle entre Nick et Steven tandis que l'équipe technique s'affairait à réparer la corde brisée. le spectacle lui-même était presque une copie carbone du spectacle de samedi à Montréal, à l'exception qu'ils ont remplacés Sectarian avec la pièce No Twilight Within the Courts of the Sun, de Insurgentes. Je tiens à remercier chaleuerusement Jérôme Dechêne et Jean-Louis Croteau pour la gentille invitation à cette grande soirée de musique dans la Vieille Capitale.
Une série de spectacles tout à fait extraordinaires lors de cette tournée nord-américaine, avec des éloges unanimes de la part des critiques et journalistes. Je lève mon chapeau à M. Wilson et ses joyeux compagnons pour ses spectacles toujours exceptionnels, qui amalgament le divertissement, l'intensité, la virtuosité musicale avec des vidéos de fond captivantes un éclairage élégant et visuellement simple et efficace. Voilà, mes amis, le but principal d'aller voir un spectacle live.
30 septembre 2015
Three Friends à l'Olympia
Le formidable groupe Three Friends sera de retour au Québec pour trois spectacles en 2015:
jeudi 1er octobre 2015 à la Salle Juliette Lassonde à St-Hyacinthe
www.centredesarts.ca . Les billets sont au coût de $62 à $87, disponibles via le réseau Admission.
vendredi 2 Octobre 2015 au Palais Montcalm à Québec
www.palaismontcalm.ca . Les billets sont au coût de $69, disponibles via le réseau Admission.
samedi 3 Octobre 2015 à l'Olympia de Montréal
www.olympiamontreal.com . Les billets sont au coût de $70 à $110, disponibles via le réseau Admission.
Les billets sont en vente sur le réseau Admission à www.admission.com . L'agence Spectour est heureuse de s'associer à CHOM FM pour la présentation de ces spectacles uniques qui nous feront revivre des moments intenses au plan musical. La formation britannique Moulettes assurera la première partie des trois spectacles.
THREE FRIENDS, composé de deux ex-membres du groupe Gentle Giant soit Gary Green à la guitare et Malcolm Mortimore à la batterie, jouera la musique de ce groupe phare du rock progressif. Ayant été une inspiration pour un grand nombre de groupe de prog québécois des années 70 dont Et Cetera et Maneige, les membres de Three Friends nous proposent encore une fois de nous plonger dans l’univers musical du groupe Gentle Giant en revisitant cette grande musique à travers les albums qui ont fait la gloire de ce groupe légendaire tels que Three Friends, Acquiring the Taste, Octopus, Free Hand, In a Glass House et The Power and the Glory.
Après plusieurs prestations en Europe, aux États-Unis et au Canada, Three Friends a réuni un groupe de musiciens exceptionnels dans la pure lignée de la musique de Gentle Giant avec Charlotte Glasson aux cuivres et violon, Neil Angilley aux claviers, Jonathan Noyce (Jethro Tull) à la basse et Iain Hornal à la voix.
Gentle Giant a produit 12 albums entre 1970 et 1980. Ce groupe parvint à fusionner avec élégance de larges sources d'inspiration musicale issues du classique, du jazz et du rock et à produire une œuvre musicalement complexe, mais finalement accessible, grâce à l'extrême richesse de ses mélodies et de ses arrangements. Gentle Giant a occupé, et occupe encore aujourd’hui, une place importante dans le cœur des amateurs québécois de musique progressive.
30 mai 2015
Ed Kowalczyk du groupe Live
à Montréal et à Québec
Ed Kowalczyk, auteur-compositeur et ex-chanteur du groupe Live s'arrête à Montréal et à Québec cet automne, accompagné de ses musiciens pour présenter quelques-uns des hymnes les plus marquants du rock. Il sera à l'Impérial Bell de Québec le vendredi 2 octobre 2015 et au Club Soda à Montréal le samedi 3 octobre 2015.
Kowalczyk, la voix qui a captivé nombre de fans pendant plus de deux décennies, connaît l'un des parcours les plus impressionnants du monde du rock. Son groupe, Live, est devenu l'un des groupes alternatifs les plus populaires des 20 dernières années, écoulant plus de 20 millions d'albums à travers le monde. Le groupe a offert plusieurs des plus importants succès rock alternatif : Lightning Crashes, I Alone, Selling the Drama, The Dolphin’s Cry, Overcome et Heaven. Certains de ces succès ont même contribué à former le paysage musical rock alternatif à travers la planète.
En 2010, Kowalczyk a fait paraître son premier album solo, Alive et le succès Grace, puis, en 2013, l'album The Flood and The Mercy et l'extrait Seven. Cette année, Kowalczyz prend la route pour présenter le Throwing Copper Unplugged – 20th Anniversary Tour, à l'exception de Québec et Montréal, où le chanteur et son groupe seront en mode électrique!
Impérial Bell - vendredi 2 octobre 2015 - Billets: $69.25 - portes à 19h, spectacle à 20h.
Club Soda - samedi 3 octobre 2015 - Billets: $65.25 - portes à 19h, spectacle à 20h.
21 mars 2015
Big Time: The Secret World of
Peter Gabriel au Théâtre Rialto
Ne manquez pas le souper-spectacle de Big Time: The Secret World of Peter Gabriel au Théâtre Rialto (5723, avenue du Parc, Montréal) le vendredi 2 octobre 2015.
Le projet Big Time réunit un groupe de musiciens aguerris, des professionnels talentueux mais surtout, des amoureux de la musique de Peter Gabriel. La motivation des membres du groupe Big Time est nourrie par le répertoire rempli de succès de Peter Gabriel et par la « vibe » bien sentie au Québec pour sa musique. Le groupe compte six musiciens qui se donnent comme tâche de reproduire la musique de Peter Gabriel le plus fidèlement possible et ils sont bien déterminés à mettre en place une formule de spectacle qui replace le spectateur dans le monde secret de Peter Gabriel.
Spectacle à 20:30, ouverture des portes à 19:30, souper à 18:30, les billets sont au coût de $44 à $109 - sièges réservés.
Spectacle seulement: 44$* | Souper-spectacle: 109$**
Offre spéciale! Les 99 premiers soupers-spectacles sont en pré-vente à 99$**
* Taxes incluses, frais de billetterie en sus.
** Taxes incluses, pourboire et frais de billetterie en sus.
Pour les forfaits de groupe, contactez-nous au 514 770-7773.
http://www.theatrerialto.ca/soupers-spectacles/1-596-big-time-the-secret-world-of-peter-gabriel.html
30 août 2015
Karcius au O Patro Vys à Montréal
Un formidable festival de rock progressif alors que le groupe montréalais Karcius fera équipe avec Aeva et Universe Effect pour une soirée de prog fusion énergétique au O Patro Vys (456, Mont-Royal est), le samedi 26 septembre 2015.
Le spectacle commencera à 20h. Modeste frais d'admission de $10 à la porte! Manquez pas ça!
16 août 2015
ProgMontréal enfin de retour!
À nouveau, désolé de notre absence ces jours derniers... les très irritants pirates qui ont réussi à s'infiltrer dans le serveur web de notre service d'hébergement étaient trop difficiles à déloger. Nous avons donc déménagé ProgMontréal sur le réseau B2B2C. Nous sommes de retour pour de bon cette fois-ci.(enfin, espérons-le) .
27 juillet 2015
Alcest à Montréal : Billets en vente
Le groupe alt métal français Alcest sera à L'alizé (900 Ontario Est, Montréal) le mercredi 23 septembre 2015 accompagné par la chanteuse/compositrice Emma Ruth Rundle.
Le spectacle débutera à 20h00 (portes à 19h00) et les billets sont au coût de $27.12, disponibles via LePointdeVente.com ou à la porte le jour du spectacle.
30 mai 2015
Nouvelle musique
De la belle nouvelle musique de tous les coins du monde, voici quelques albums récemment lancés ou dont la sortie est imminente, qui sauront attirer votre intérêt :
Yes - Progeny :
Progeny: Seven Shows from Seventy-Two est le plus récent coffret du groupe de rock progressif anglais Yes, comprenant 14 CDs, lancé le 25 mai 2015 sur l'étiquette Rhino Records. La compilation se compose de sept spectacles complets enregistrés en 1972 lors de la tournée supportant Close to the Edge. Cette compilation comprend deux spectacles de leur tournée canadienne, à Toronto et à Ottawa. Une version écourtée de pièces sélectionnées sur 2-CD / 3 LP est également disponible, intitulée Progeny: Highlights from Seventy-Two.
Le nouvel album est disponible chez tous les bons disquaires dont Archambault et Freeson Rock.
FM - Transformation :
Le groupe rock progressif canadien FM vient de sortir de la toute novelle musique sur l'étiquette Esoteric Antenna. L'excellent et audacieux nouvel album est intitulé Transformation. Avec ses racines solidement plantées dans le rock progressif des années 70 - des rythmes complexes, des lignes de basse fracassantes et des mélodies célestes - la musique sur Transformation est décidément symphonique supportée de non pas un, mais deux violonistes!
Le co-fondateur et bassiste/claviériste Cameron Hawkins est rejoint par le légendaire batteur Paul DeLong (Kim Mitchell, Roger Hodgson), le vionlocelliste/mandoliniste Edward Bernard (Druckfarben) et violoniste virtuose Aaron Salomon sur neuf nouvelles compositions mixées par le producteur/ingénieur de renommée mondiale Terry Brown (Rush, Tony Levin Band, Fates Warning, Dream Theater). Après les récentes rééditions très populaires de leurs quatre premiers albums, y compris l'enregistrement du formidable album Black Noise (1978), Transformation voit le groupe continuer dans leur lignée de l'exploration de l'homme pensant; des idées musicales progressistes, des arrangements novateurs et des thèmes lyriques audacieux.
Le nouvel album est disponible chez tous les bons disquaires dont Archambault et Freeson Rock.
26 juillet 2015
Mystery de retour à Ottawa
Ne manquez pas Une soirée de rock progressif symphonique avec le groupe Mystery, le samedi 26 septembre 2015 à 20h30 au Brass Monkey (250, Greenbank Road, à Ottawa • 613-820-4889). L'admission est au coût de $15.
6 juin 2015
Epica et Eluveitie au théâtre Corona
Le groupe symphonique néérlandais Epica et le groupe de folk métal suisse Eluveitie s'associent pour un pogramme double du tonnerre au Théâtre Virgin Mobile Corona (2490, rue Notre-Dame Ouest, Montréal) le vendredi 11 septembre 2015, avec en première partie le groupe montréalais The Agonist.
Le spectacle commencera à 19h (portes à 18h) et les billets sont au coût de $39, disponibles via evenko ainsi qu'à la billetterie du Corona.
8 mars 2015
Scorpions avec Queensrÿche au Centre Bell
Un programme double monstre alors que les deux légendes de heavy métal Queensrÿche et Scorpions seront au Centre Bell le samedi 19 septembre 2015.
Le spectacle débutera à 20h00 (les portes à 19h00) et les billets sont au coût de $62 à $94, disponibles via evenko ou à la billetterie du Centre Bell.
18 juillet 2015
Modest Mouse au Métropolis
Le groupe américain de rock indie Modest Mouse sera au Métropolis (59, rue Ste-Catherine Est), le mardi 8 septembre 2015.
Le spectacle débutera à 20h00 (les portes à 18h30) et les billets sont au coût de $47, disponibles via Ticketmaster ou à la billetterie du Métropolis.
11 juillet 2015
Riverside à Montréal: Billets en vente!
Le groupe prog métal polonais Riverside sera au Théâtre Plaza (6505 rue Saint-Hubert, Montréal) le dimanche 20 septembre 2015 pour présenter la musique de leur prochain album Love Fear and the Time Machine accompagné par le groupe métal d'Atlanta, The Sixxis. Ils vont aussi jouer à l'impérial de Québec le samedi 19 septembre 2015.
Mariusz Duda, chanteur et bassiste du groupe, a décrit: «Sur le nouvel album, je voulais combiner nos inspirations des années 70 et des années 80. Les années 80 ont été une importante décennie de découvertes musicales pour moi. Nous ne sommes pas autant rétro du genre années 70 comme auparavant, nous avons évolué, nous avons en quelque sorte démoli les fondations précédentes et en construisons de nouvelles. Malgré la forte dose de mélancolie et de nostalgie, il y a un nouvel espace, une nouvelle structure, les chansons sont arrangées avec un rythme plus énergique et en même temps, ils n'ont jamais été autant en focus et au point.» Écoutez la pièce Discard your Fear, de l'album Love Fear and the Time Machine.
Les billets pour le spectacle de Montréal sont disponibles dès maintenant via 13Media. Les billets pour le spectacle de Québec sont disponibles via Gtickets ainsi qu'à la billetterie de l'Impérial.
La dernière visite du quatuor au Canada remonte à 2008 dans le cadre de la 3e édition du festival de FMPM.
5 juillet 2015
Motörhead et Anthrax à Montréal
Evenko et Groenland présentent Motörhead avec invité très spécial Anthrax au Théâtre Olympia (1004, Ste-Catherine Est) à Montréal le vendredi 18 septembre 2015.
L'ultime spectacle de métal pour les vrais fans de métal! Portes à 18h30 et le spectacle débutera à 19h30. Les billets sont au coût de $63.35, disponibles via evenko ou à la billetterie du Théâtre Olympia.
30 août 2015
Virgil Donati et Hamadryad!
Le légendaire batteur rock australien Virgil Donati et son band sera à L'alizé (900 Ontario Est, Montréal) ce vendredi 4 septembre 2015, accompagné par Hamadryad et Cenograph.
Le spectacle débutera à 20h00 (portes à 19h00) et les billets sont au coût de $19.84, disponibles via Xtrem Productions ou à la porte le jour du spectacle.
30 août 2015
Psychfest 2015
Ne manquez pas la 4e édition du Montreal Psych Fest 2015 qio aura lieu à la Vitrola et au Divan Orange
le 10, 11 et 12 septembre 2015. Voici la programmation complète:
jeudi 10 septembre 2015 au Divan Orange
Birds Of Paradise
https://m.facebook.com/Birdsofparadisemtl
CROSSS
https://crosss.bandcamp.com/
Milk Lines
https://milklines.bandcamp.com/
Ponctuation
https://ponctuationponctuation.bandcamp.com/
vendredi 11 septembre 2015 à La Vitrola
Paul Jacobs
https://pauljacobs.bandcamp.com/
Pachyderm
https://pachydermmusic.bandcamp.com
Les Marinellis
https://lesmarinellis.bandcamp.com
Demons Claws
https://m.facebook.com/pages/Demons-Claws/81731164888
PyPy
https://slovenly.bandcamp.com
samedi 12 septembre 2015 à La Vitrola
I.D.A.L.G
https://ildanseaveclesgenoux.bandcamp.com/
Adam Strangler
https://adamstrangler.bandcamp.com
The Auras
https://theauras1.bandcamp.com
Blue Cheese
https://bluecheese1.bandcamp.com/
Human Eye
www.sacredbonesrecords.com
Laissez-passer weekend: $50, disponible via evenbrite.
9 juillet 2015
Evergrey à Montréal!
Le groupe prog métal suédois Evergrey sera au Café Campus (57, Prince Arthur Est, Montréal) le dimanche 30 août 2015 pour présenter la musique de leur magnifique album Hymns For The Broken accompagné par le groupe métal australien Voyager, Borealis d'Ontario et le groupe métal Texan Oceans of Slumber.
La formation actuelle, considérée comme étalt la meilleure à ce jour, se compose de Tom Englund au chant et à la guitare, Henrik Danhage aux guitares et chant, Rikard Zander aux claviers et chant, Jonas Ekdahl à la batterie et Johan Niemann à la basse et chant. Écoutez la pièce Black Undertow de Evergrey, de Hymns For The Broken.
Portes à 18h30, spectacle commence à 19h00. Les billets sont au coût de $27, disponibles via 13Media, ou $32 à la porte le jour du spectacle.
22 août 2015
Wintersleep au Ritz
Le groupe canadien indie rock Wintersleep sera au Ritz PDB (anciennement Il Motore, 179 Jean-Talon Ouest, Montréal) le dimanche 30 août 2015 dans le cadre du Festival d'été Passovah, accompagné de Wake Island et Jenny Berkel.
Portes à 20h00, le spectacle commence à 21h00. Les billets coûtent $15 à l'avance, disponibles via le site web de BSTB, ou $18 à la porte le jour du spectacle. Une présentation de Blue Skies Turn Black.
18 juillet 2015
Journey au Centre Bell
Le légendaire groupe de arena rock classique des années 70, Journey sera au Centre Bell à Montréal le mardi 28 juillet 2015.
Le groupe, mettant en vedette Neal Schon, Jonathan Cain, Ross Valory, Deen Castronovo et Arnel Pineda, va entreprendre une tournée canadienne exclusive qui s'étendra du 10 juillet au 2 août.
Portes à 18h00, le spectacle débutera à 19h00 et les billets sont au coût de $62 à $132.50, disponibles à la billetterie du Centre Bell ou en ligne à evenko.ca.
5 juillet 2015
The Aristocrats au Petit Campus
Le groupe The Aristocrats sera au Petit Campus (57 Prince Arthur est) le mardi 4 août 2015 avec invité spécial The Travis Larson Band.
Pour faire suite à leur tournée mondiale Culture Clash de 2013-2014, le trio The Aristocrats composé du guitariste Guthrie Govan (Steven Wilson, Asia, GPS), du batteur Marco Minnemann (Steven Wilson, Joe Satriani) et du bassiste Bryan Beller (Joe Satriani, Steve Vai) a revu ses propres règles pour son troisième album studio, Tres Caballeros, lancé le 29 juin. Après deux albums plutôt crus, le trio The Aristocrats s’est installé aux légendaires studios Sunset Sound à Hollywood, lieu d’enregistrement de plusieurs albums cultes des Rolling Stones, de Van Halen et de Led Zeppelin.
Résultat : neuf nouvelles compositions d’une profondeur et d’une complexité musicale plus développée que jamais. Les capacités d’improvisation déjà étonnantes de chaque membre du groupe sont amplifiées au plus haut niveau par des textures uniques et riches… le tout toujours teinté de plaisir et d’humour !
La tournée Tres Caballeros transportera la nouvelle vision musicale du trio The Aristocrats sur les scènes d’Amérique du Nord au cours de leur excursion la plus ambitieuse à ce jour. The Aristocrats seront aussi en spectacle au Mod Club de Toronto le 1er août et au Rainbow Bistro d’Ottawa le 2 août.
Les billets sont au coût de $20, disponibles en ligne ainsi qu'à la billetterie du Café Campus.
28 juin 2015
Chris Squire est décédé
L'annonce officielle est tombée il y a quelques heures à peine sur le compte twitter de Geoff Downes «Complètement dévasté, attristé et sans paroles d'avoir à annoncer le décès de mon cher ami, compère et inpiration, Chris Squire.» - Geoff Downes
Voici le communiqué officiel tiré de la page Facebook de Yes:
«C'est avec un coeur lourd et une grande tristesse que nous devons vous informer du décès de notre cher ami et co-fondateur de Yes, Chris Squire. Chris est décédé paisiblement la nuit dernière à Phoenix en Arizona.
Pour la totalité de l'existence de Yes, Chris était le coeur et l'âme du groupe et, à bien des égards, la colle qui a tenu la formation ensemble pendant toutes ces années. En raison de son jeu de basse phénoménal, Chris a influencé d'innombrables bassistes à travers le monde entier, y compris de nombreux bassistes bien connus parmi les artistes d'aujourd'hui. Chris était aussi un compositeur fantastique, ayant écrit et co-écrit une grande partie de la musique la plus captivante de Yes, ainsi que son album solo, Fish Out of Water.
En dehors de Yes, Chris était le mari adoré de Scotty et père de Carmen, Chandrika, Camille, Cameron, et Xilan. Avec sa douce nature et sa joie de vivre, Chris était un grand ami pour bien des gens... y compris chacun de nous. Mais il ne fut pas seulement notre ami: il faisait aussi partie de notre grande famille et il va nous manquer à jamais.»
Chris Squire avait annoncé dans les dernières semaines qu'il subissait des traitements pour la leucémie. Un perte énorme pour la communauté d'amateurs de rock progressif et un membre irremplaçable de la formation Yes, le seul musicien ayant participé à l'enregistrement de tous les albums de Yes sans exception.
30 mai 2015
Steve Hackett et Steven Wilson
collaborent sur un projet de coffret
Steven Wilson et Mark Powell travaillent en ce moment sur un coffret de 14 CDs de l'œuvre de Steve Hackett. Intitulé Premonitions, ce projet se concentre sur la période du milieu des années 70 et au début des années 80 du matériel de l'ex-guitariste de Genesis.
Wilson dit: «Premonitions va couvrir son époque avec Charisma Records entre 1975 et 1983, y compris les quatre premiers albums studio dans des versions avec son surround 5.1 inédites. Je ne pouvais seulement remixer deux d'entre-elles en surround complet puisque les bandes multipistes pour les deux autres ne pouvaient pas être retrouvées. J'ai donc créé des upmixes de son surround, qui, néanmoins, donnent un résultat très immersif et qui en vaut vraiment la peine. Tout le remixage a été supervisé et approuvé par Steve».
Hackett dit: «Je suis ravi que Universal ait décidé de produire un coffet! Premonitions: The Charisma Years 1975 - 1983 comprendra mes six premiers albums, dont quatre ont été refaits en son surround par Steven Wilson. Composé de 14 disques, il comprendra également des enregistrements live: le spectacle de Oxford au complet sur deux CD, Reading 1981 et Drury Lane 1979, ainsi que les sessions BBC de 1983. Un joli livret avec beaucoup de notes et de photos sera aussi inclus ... Je vous tiendrai au courant avec plus d'info très bientôt!»
Une date provisoire d'octobre 2015 a été suggérée pour la sortie de ce coffret.
30 mai 2015
Hamadryad : Nouvelle musique!
Voici les plus récentes nouvelles provenant de la planète Hamadryad :
«Bonjour les amis
Bonne nouvelle aujourd'hui, nous avons enfin du nouveau matériel pour vous!
Afin de ne pas vous faire attendre plus longtemps, les chansons pour l'album The Black Hole seront mises en vente en format numérique en tant que simples «singles» jusqu'à ce que l'ensemble de l'album soit terminé. Les 2 premières chansons Crash (Black Hole Pt.1) et The Worst is Yet to Come (Black Hole Pt.2) sont maintenant prêtes et seront officiellement lancées la première semaine de juin 2015.
Nous avons mis beaucoup de temps et d'efforts pour créer cette musique. Nous avons également investi beaucoup d'argent pour leur donner une qualité de production qui respecte les normes les plus élevées, parce que nous croyons que cette musique, et plus particulièrement VOUS, le méritez. Donc, S'IL VOUS PLAÎT supportez la musique indépendante en téléchargeant légalement via via CDBaby et iTunes.
Merci à l'avance et bonne écoute!»
24 mai 2015
MSGF à L'Assomption
Le groupe prog rock hommage/divertissement MSGF sera au Bistro de l'Ange Cornu à L'Assomption (265, Boul. L'Ange Gardien) le mercredi 26 août 2015 à 20h00.
Comptant parmi les meilleurs musiciens du Québec, le groupe propose une playlist variée qui couvre le prog rock ainsi que le rock classique, pop et folk, avec des pièces de Neil Young, Genesis, Stevie Wonder, Mes Aïeux, Pink Floyd, Simon & Garfunkel et bien plus encore! Le groupe est composé de François Fournier aux claviers, basse et chant, Steve Gagné à la batterie et au chant, Michel Sergi au chant et guitares, Réjean Arsenault à la guitare, chant et flûte, et Pierre Malenfant à la basse et à la mandoline.
25 avril 2015
Nouvelle musique
De la belle nouvelle musique de tous les coins du monde, voici quelques albums récemment lancés ou dont la sortie est imminente, qui sauront attirer votre intérêt:
Gavin Harrison - Cheating the Polygraph:
Gavin Harrison, le batteur du groupe Porcupine Tree, travaillant actuellement avec King Crimson, est un musicien dont le jeu et l'oeuvre musicale comprend son travail avec des artistes aussi variés que Iggy Pop, Lewis Taylor, Manfred Mann et Kevin Ayers, vient tout juste de lancer un nouvel album solo, intitulé Cheating the Polygraph sur Kscope Records.
Cheating the Polygraph est un projet ambitieux qui voit Harrison ré-imaginer huit chansons du célèbre répertoire de Porcupine Tree avec sa grande imagination créative, dans un ensemble de nouveaux arrangements vifs et vibrants donnant libre cours à son esprit musical sans bornes. Les arrangements pourraient être décrits comme une combinaison de jazz fusion de première époque avec des sons big band. Harrison explique la démarche ainsi: «Je pense que chaque album doit avoir un certain focus... un plan directeur, et tandis que je pensais à la composition de nouvelles chansons pour un projet big band, j'ai fait une version de Futile de PT (avec Laurence Cottle) et ça a sorti vraiment bien. C'était comme un bon plan à suivre avec certaines de mes pièces favorites de PT et de voir si nous pouvions aussi les faire marcher. J'ai eu une vision que les arrangements ne devraient pas pencher vers un gros son cliché de big band ronflant, mais plutôt toujours suivre un angle moderne et contemporain. Donc, même si vous ne connaissiez pas la mélodie originale vous pourriez toujours l'apprécier comme étant une composition moderne qui marche bien avec cette instrumentation. Je ne pouvais pas être plus heureux du résultat. L'immense talent de Laurence Cottle en tant que musicien et arrangeur était époustouflant.»
Voici la liste des pièces:
- What Happens Now?
- Sound Of Muzak/So Called Friend
- The Start Of Something Beautiful
- Heart Attack In A Layby/The Creator Had A Mastertape/Surfer
- The Pills I’m Taking (from Anesthetize)
- Hatesong/Halo
- Cheating The Polygraph/Mother & Child Divided
- Futile
L'album sera disponible chez tous les bons disquaires indépendants dont Freeson Rock.
Ozric Tentacles - Technicians of the Sacred:
Enfin! Le 21e album studio de Ozric Tentacles va arriver sous peu! 90 minutes de space rock et de voyages astraux en attente de vous transporter dans un autre monde! Plus de 30 ans depuis le début de leur carrière musicale, Ozric continue à pousser les frontières où aucun groupe n'a jamais été. Cette oeuvre épique vous emmène dans un voyage à travers l'éveil par le biais de cette célébration musicale, il encourage les auditeurs à faire un pas loin des contraintes de tous les jours ainsi que des styles ou genres musicaux contemporains, et d'ouvrir leur esprit à toute possibilité! Technicians of the Sacred est le premier CD double du groupe en 25 ans, depuis leur légendaire album LP Erpland sorti en 1990. Le nouveau CD et album vinyle double, Technicians of the Sacred, sera sur l'étiquette Madfish de Snapper le 26 mai 2015 aux États-Unis. La tourné de support du nouvel album commence le 25 avril avec leur première perfomance à Varsovie, et est actuellement confirmée à travers l'Europe, le Royaume-Uni, et les Etats-Unis, et ils travaillent fort à confirmer de nombreuses autres dates.
L'album sera disponible chez tous les bons disquaires indépendants dont Freeson Rock.
The Tangent - A Spark in th Aether:
Le nouvel album de The Tangent, intitulé A Spark in th Aether, avec sa pochette classique créée par Ed Unitsky, sera le huitième album studio officiel du groupe qui en est à sa douzième année d'existence. Il sera disponible sur CD, téléchargement numérique et double album vinyle.
Andy Tillison dit: «C'est un album qui cherche à revenir à l'essentiel de ce qu'est The Tangent pour moi ... après notre grand opus orchestral que nous avons livré avec Le Sacre Du Travail, nous sommes, dans une certaine mesure, à la simplfication de l'instrumentation en retournant au band prog rock 5 pièce électrique et en se concentrant un peu plus sur ce second mot très important du style musical prog rock, le rock. Du moins pour la première moitié!»
Ian Oakley, ami de longue date du groupe et ancien directeur: «Celui-ci est mon album préféré de Tangent depuis des années. Rempli de textes réfléchis et amusants, de mélodies captivantes, de chœurs grandioses, de guitare énergique et nappés de synthés glorieux (et attendez d'entendre la section de cuivres) ... du vrai Prog & Roll.»
L'album sera disponible chez tous les bons disquaires indépendants dont Freeson Rock.
14 mars 2015
Heavy Montreal 2015
La célébration annuelle de la musique métallique HEAVY MONTREAL est de retour au Parc Jean Drapeau les 7, 8 et 9 août 2015 avec une jolie programmation qui comprend des grands noms tel que Slipknot, Faith No More, Korn, Alexisonfire, Lamb of God, Iggy Pop, Mastodon, Meshuggah, Within Temptation et Arch Enemy!
Les billets sont en vente dès maintenant:
Billet régulier 3 jours - Admission générale: $230
Billet d'or 3 jours: $500
Billet Platine 3 jours: $850
Les portes ouvrent à midi, les premiers spectacles commencent à 13h00. Téléchargez l'affiche.
Voici la programmation complète pour le moment:
Slipknot
Faith No More
Korn
Alexisonfire
Lamb of God
Iggy Pop
NOFX
Billy Talent
Mastodon
Bullet for My Valentine
Meshuggah
Within Temptation
Gojira
Testament
Arch Enemy
Lagwagon
Lita Ford
Marky Ramone's Blitzkrieg avec Andrew W.K. au chant
Warrant
Dokken
Rocket From the Crypt
Asking Alexandria
Periphery
Deafheaven
Coal Chamber
Nuclear Assault
Dying Fetus
Glassjaw
Ihsahn
Pentagram
Gorguts
B.A.R.F.
Motionless in White
Moneen
Lofofora
Small Brown Bike
Pig Destroyer
Anonymus
The Flatliners
The Agonist
Fozzy
Upon a Burning Body
Nothing More
Jasta
Battlecross
Insomnium
Slaves on Dope
Omnium Gatherum
Wilson
Dead Tired
ToyGuitar
Intervals
Dig It Up
et bien plus!
18 juillet 2015
Le Australian Pink Floyd avec Led Zeppelin 2 au Centre Bell !
Oui, vous avez bien lu! Deux des groupes-hommage les plus formidables jouant la musique des icônes du rock les plus épiques se joignent ensemble pour une soirée à couper le souffle de rock classique au Centre Bell!
L'extraordinaire Australian Pink Floyd s'allie avec Led Zeppelin 2 pour un extraordinaire programme double comme vous n'aurez jamais vu au Centre Bell, ce jeudi 23 juillet 2015, à 20h.
Les billets sont au coût de $52 à $83, disponibles via evenko ainsi qu'à la billetterie du Centre Bell!
12 juillet 2015
Primus au Métropolis : Gagnants du concours!
Le groupe rock américain Primus reprend la route pour continuer à supporter leur album de pièces inspirées par Willy Wonka Primus and the Chocolate Factory With the Fungi Ensemble. La formation définitive du groupe, composée de Les Claypool, Larry Lalonde et Tim Alexander fera vibrer ls murs du Metropolis, le mercredi 15 juillet 2015.
Le concours est maintenant terminé et nous avons deux gagnants!
Félicitations à Lorne Warawa de Longueuil et Isabelle Jardin de St-Hubert
qui se méritent chacun une paire de billets pour le Spectacle au Métropolis.
Merci encore à evenko pour le joli prix, et merci à tous ceux qui ont participé!
Portes à 18h30, spectacle à 20h00. Les billets sont disponibles via evenko au coût de $47 à l'avance et $52 à la porte le jour du spectacle.
24 juin 2014
Steven Wilson à Montréal, Québec et Gatineau
Dans le cadre de la 36e édition du Festival International de Jazz de Montréal, Steven Wilson jouera au Métropolis (59 rue Ste-Catherine, Montréal) le samedi 27 juin, 2015 et le dimanche 28 juin 2015 à 20h30, les billets sont disponibles sur Admission.
Steven sera aussi à l'Impérial de Québec à Québec le lundi 29 juin 2015 à 20h, et le mardi 30 juin 2015 au Théâtre du Casino Lac-Leamy ( 1, Boulevard du Casino, Gatineau), les billets pour ce spectacle sont disponibles via Ticketmaster.
5 mai 2015
Lazarus Heart au Club Dix30 à Brossard
Le groupe hommage à Sting/The Police Lazarus Heart sera au Club Square Dix30 à Brossard le vendredi 26 juin 2015.
Lazarus Heart est composé de Sylvain Auclair au chant, à la basse et au stick, Luc Catelier à la batterie, Sébastien Cloutier aux claviers, Guillaume Larouche au saxophone et Dimitri Lebel aux guitares.
Le spectacle débutera à 20h00 (portes à 19h00) et les billets sont au coût de $34.75, disponibles via Admission ainsi qu'à la billetterie du Club Dix30.
10 juin 2015
Alarmist au Divan Orange
Le groupe irlandais Alarmist sera au Divan Orange (4234 Saint-Laurent, Montréal) le mercredi 24 juin 2015, accompagné par Atsuko Chiba et Appalaches.
Le spectacle commencera à 20h (portes à 19h30), et les billets sont au coût de $13, disponibles via Blue Skies Turn Black ainsi qu'à la porte du Divan Orange le jour du spectacle.
6 juin 2015
Rush au Centre Bell
Et une de plus pour la route! Le trio prog rock canadien Rush retournera sur la scène du Centre Bell de Montréal une fois de plus le dimanche 21 juin 2015 pour la tournée R40! Les intronisés du Rock and Roll Hall of Fame embarqueront dans cette 21e tournée mondiale pour leur 40e anniversaire, qui visitera 34 villes en Amérique du Nord, et d'après les membres du groupe, probablement la dernière tournée de cette ampleur. Ne les manquez pas parce que ce spectacle sera définitivement un incontournable!
Portes 18h30 - Spectacle: 19h30 - Les billets sont au coût de $58,50 à $149, disponibles via evenko.
6 juin 2015
Apocalyptica à Montréal
Le groupe de métal orchestral finlandais Apocalyptica sera au Métropolis (59, rue Sainte-Catherine Est, Montréal), ce mercredi 10 juin 2015, accompagné par Art of Dying de Vancouver.
Le spectacle débutera à 20h00 (les portes à 19h00) et les billets sont au coût de $29, disponibles via evenko ou à la billetterie du Métropolis.
8 mars 2015
Kamelot au Métropolis
Le groupe de power metal américain Kamelot sera au Métropolis (59, rue Sainte-Catherine Est) le samedi 2 mai 2015, accompagné de Dragonforce.
Le spectacle débutera à 19h00 (les portes à 18h30) et les billets sont au coût de $42 à $53, disponibles via Ticketmaster ou à la billetterie du Métropolis.
28 avril 2015
Le claviériste de Renaissance John Tout est décédé
De la page facebook officielle de Renaissance: «John Tout est décédé ce vendredi 1er mai à 16h30 de d'insuffisance pulmonaire à l'Hôpital Royal Free de Londres, en Angleterre.
Il était un musicien extraordinaire, contribuant grandement au son unique du groupe à partir de 1970 jusqu'à 1980. Il était le gars tranquille (mais drôle) du groupe, toujours attentionné auprès de ses fans et bon ami de Annie Haslam, Terence Sullivan, Jon Camp et du regretté Michael Dunford. Il sera toujours dans nos cœurs et dans notre musique!»
28 avril 2015
Guy LeBlanc est décédé
C'est avec grande tristesse que nous avons appris le décès de Guy LeBlanc, l'extraordinaire claviériste et compositeur de Nathan Mahl, artiste solo et contributeur à de nombreux groupes dont Camel, AraPacis et The Rebel Wheel.
Diagnostiqué avec une forme incurable de cancer des os, le musicien franco-ontarien a dû abandonner ses projets de tournée en 2014 avec Camel. Voici le communiqué officiel sur le site web de Camel : «C'est avec un cœur très lourd que nous annonçons le décès de notre ami et claviériste, Guy LeBlanc, le 27 Avril à 16h05 HAE. Nous sommes incapables d'exprimer adéquatement la douleur que nous ressentons en ce moment. Nos cœurs sont avec sa famille, Shirley, Natasha et Kayleigh LeBlanc ».
12 avril 2015
Tame Impala au Métropolis
Le groupe néo psychédélique australien Tame Impala sera au Métropolis (59, rue Ste-Catherine Est) le mercredi 20 mai 2015 et le jeudi 21 mai, 2015. Le spectacle de mercredi est à guichets fermés.
Voyez la plus récente vidéo de leur pièce «Elephant». Portes à 18h30, le spectacle commence à 20h00. Les billets sont au coût de $34.50 à l'avance via Admission / $40 à la porte.
5 mai 2015
Terra Incognita 2015
Voici la formidable programmation de la 11e édition de la Convention Terra Incognita! L'événement aura lieu à Québec au Centre d'art La Chapelle (620, ave. Plante, Québec • 418-622-1611) le samedi 16 mai et dimanche 17 mai 2015. La première tête d'affiche annoncée est le légendaire groupe prog suédois Anekdoten qui jouera le samedi, avec le groupe du Vermont Elephants of Scotland, le groupe montréalais Huis et l'artiste solo Anton Roolart. Dimanche, les groupes Frogg Café , Il Castello Di Atlante et Kaipa Da Capo avec Roine Stolt. Surveillez cette page pour les autres groupes à être annoncés sous peu!
Un des plus importants groupes de la nouvelle vague suédoise qui a relancé le rock progressif au début des années 90, Anekdoten s'est rapidement imposé avec des disques comme Vemod et Nucleus. Héritier de King Crimson, le groupe a peu à peu pris ses distances de ce genre et développé sa propre signature. La dernière visite du fameux groupe Suédois remonte à 1998. Le groupe profitera de son passage à Québec pour présenter un tout nouvel album qui doit être lancé dans les premiers mois de 2015.
Les billets sont au coût de $92 par jour (frais inclus), disponibles via Billetech.com ou à la billetterie du Centre d'art La Chapelle.
Pour toute information sur l'événement, contactez le terraincognitamag@hotmail.com
ou visitez le http://terraincognitaprog.weebly.com/ pour les plus récentes informations et biographies.
1er janvier 2015
Liste Top ten de 2014
Visitez la page de listes top ten de l'année, compliée par votre hôte, ainsi que par notre excellent et fréquent contributeur, Éric Caron, alors que nous revisitons les meilleurs albums et les CDs moches de la fabuleuse année 2014!
13 décembre 2014
Def Leppard au Centre Bell
Le célèbre groupe de rock britannique Def Leppard sera au Centre Bell à Montréal le samedi 2 mai 2015.
Avec plus de 100 millions d'albums vendus dans le monde et deux prestigieux Diamond Awards à leur crédit, Def Leppard continuent d'être l'un des groupes les plus populaires de la musique rock classique. Les concerts spectaculaires du groupe, remplis de puissants hymnes rock mélodiques, sont devenus synonymes de leur nom. Pour les trente dernières années, les concerts du groupe sont devenus des événements incontournables et en ont fait une institution dans le monde des tournées rock, alors qu'ils jouent à guichets fermés à travers le monde!
Portes à 18h30, le spectacle débutera à 19h30, et les billets sont au coût de $58.25 à $131.25 disponibles via evenko ainsi qu'à la billetterie du Centre Bell.
25 mars 2015
Acid Mothers Temple à La Vitrola
Nos formidables et excentriques rockers japonais favoris, les inimitables Acid Mothers Temple, seront de retour en ville le samedi 2 mai 2015 à La Vitrola (4602 Boul Saint-Laurent, Montréal) avec une première partie (pas encore annoncée) dans le cadre de leur tournée nord-américaine Cosmo Saraswati Tour 2015.
Portes à 20h00, spectacle à 21h00 - l'admission à la porte: 15 $, à l'avance: $ 13 - Admission générale, 18+
28 avril 2015
Haken et Spock's Beard à Montréal et à Québec
Haken et Spock's Beard vont visiter l'Imperial de Québec à Québec le mardi 28 avril 2015 et le Club Soda à Montréal le mercredi 29 avril 2015 dans le cadre d’un formidable programme double de rock progressif!
Les britanniques Haken ouvriront la soirée. Ils en seront à leur première tournée en Amérique du nord. Leur musique combine la finesse du rock-progressif et l’énergie du heavy métal. Ils sont reconnus pour leurs arrangements raffinés et les prouesses individuelles de leurs musiciens. Créé en 2007, Haken a lancé trois albums depuis 2010. La qualité de leurs compositions leur a permis de se faire remarquer rapidement par plusieurs critiques de musique rock progressif et métal. À l’automne 2014 on les retrouvait en nomination dans trois catégories aux British Prog Awards soit pour l’album de l’année, la chanson de l’année (Cockroach King) et le groupe de l’année. L’excellent album The Mountain lancé en 2013 est à l’origine de ces honneurs. En 2014, Haken a lancé un EP intitulé Restoration. Haken est composé de Richard Hensall (claviers et guitare), Diego Tjeida (claviers), Ray Hearne (batterie), Charlie Griffiths (guitare), Conner Green (basse) et Ross Jennings (voix).
La deuxième moitié du programme sera assurée par l’excellent groupe américain Spock's Beard. Depuis sa création en 1992 à Los Angeles, Spock’s Beard est considéré comme un leader parmi les groupes rock-progressif américains. Ils se sont fait remarquer dès leur premier album en 1994, The light, qui est considéré comme un chef d’œuvre par plusieurs critiques. Les pièces de Spock’s Beard sont entraînantes et riches en harmonies vocales. Forts de onze albums studio, Spock’s Beard a lancé son dernier album en 2013, intitulé Brief Nocturnes and Dreamless Sleep. Cet album coïncide avec l’arrivée dans le groupe du chanteur Ted Leonard (Enchant). Les autres membres de Spock’s Beard sont : Alan Morse (guitare), Dave Meros (basse), Ryo Okumoto (claviers) et Jimmy Keegan (batterie). Un nouvel album paraîtra au cours de l’année 2015.
Avec Haken qui est l’un des groupes de l’heure dans son créneau et les vétérans de Spock’s Beard, les amateurs de rock-progressif auront droit à un programme double de haut niveau.
Les billets pour le spectacle de Montréal sont disponibles via la billetterie en ligne du Club Soda et sont au coût de $67 à $79 (VIP @ $129).
Les billets pour le spectacle de Québec sont disponibles via le box-office en ligne de l'Impérial de Québec. Une présentation JLJ Musik.
12 avril 2015
Opusculus et Marck.T au Petit Campus
Opusculus et Marck.T vont jouer au Petit Café Campus (57 Prince Arthur, Montréal) le vendredi 24 avril 2015.
Ne manquez pas le retour sur scène d'Opusculus, mettant en vedette Michel Landry à la batterie, Jocelyn Maheux aux guitares, et Thierry Zambo à la basse. Ils seront accompagnés par Marck.T en première partie, qui nous présentera de nouvelles pièces inédites. Le spectacle débute à 20h30, admission: $15 - 18+
10 avril 2015
Marillion Weekend Montréal 2015
Préparez-vous pour le Weekend Marillion 2015 Canada ! Quatrième édition du fameux weekend musical de Marillion et cinquième visite à Montréal en sept ans, le groupe se sent vraiment chez soi au Théâtre Olympia!
Le Weekend Marillion 2015 Canada aura lieu sur une période de trois jours au merveilleux Théâtre L'Olympia à Montréal du vendredi 24 avril au dimanche 26 avril 2015. Le vendredi, Marillion présentera l'album Anoraknophobia dans son intégralité, et le samedi mettra en vedette l'album Marbles joué au complet. Les spectacles seront compètement différents chaque soir, similaires à ceux qui seront présentés au weekend Marillion 2015 Hollande.
Les premières parties du week-end sont: Casey McPherson, brillant guitariste de Flying Colors le vendredi soir, Lo-Fi Resistance, avec le génie de la guitare Randy McStine le samedi et le David Barrett Trio dimanche.
Les billets sont au coût de $160.10 pour l'admission les trois soirs. Les billets pour le weekend Marillion 2015 Montréal sont disponibles à la billetterie de l'Olympia et via Admission. Les portes ouvrent à 19h et le spectacle débute à 20h les trois soirs. Et comme toujours, c'est un spectacle admission générale debout seulement.
1er février 2015
Delain aux Foufounes
Le groupe néerlandais Delain sera au Foufounes (87 Ste-Catherine Est, Montréal) le dimanche 12 avril 2015, avec en première partie Karkaos et Sanguine Glacialis.
Portes à 18h30, les billets sont de $20$ à l'avance ou $25 à la porte (forfait VIP @ $60) disponibles via billets.ca.
14 mars 2015
Daevid Allen est décédé
L'éternel cosmonaute de la théière volante et fondateur de Gong, Daevid Allen, est décédé le vendredi 13 mars, juste quelques semaines après avoir annoncé que sa maladie incurable ne lui laissait pas plus de six mois à vivre. Son fils Orlando nous a informé de la triste nouvelle via Facebook: «Dada Ali, Bert Camembert, le Dingo Virgin, Divided Alien et ses 12 autres surnoms se préparent à passer par la voie rapide vers la planète de l'amour. Et je me réjouis et je rends grâce. Comme la roue tourne éternellement, nous continuerons à propager ton message d'amour. Nous sommes tous unis - nous sommes tous Gong. Repose-toi bien, mon ami, flotte sur l'océan de l'amour. Tu nous a laissé un magnifique héritage et nous allons nous assurer qu'il brille à jamais par nos enfants et leurs enfants».
Voici un clip vidéo de la dernière apparition publique de Allen, lors d'un récital de poésie à Byron Bay, Nouvelle-Galles du Sud, le 27 février, il avait l'air frêle mais son esprit était toujours brillant et magnifiquement touchant.
25 janvier 2015
Nouvelle musique
De la belle nouvelle musique de tous les coins du monde, voici quelques albums récemment lancés ou dont la sortie est imminente, qui sauront attirer votre intérêt:
Vly - I:
Au cours des derniers mois une collaboration internationale à distance entre musiciens d'horizons musicaux différents s'est cristallisée dans un nouveau groupe, Vly. Vly est une bête aux multiples facettes où des éléments de rock progressif, rock classique et folk s'amalgament avec le psychédélique Floydien de première époque, avec de belles mélodies pop et des blocs massifs de refrains épiques de guitare, du post-rock, post-classique et de la musique électronique! Vly est: Keith Gladysz (Diet Kong, Typical Reptiles) au chant, Karl Demata (Crippled Black Phoenix, KD Band) aux guitares et synthés, et à programmation, Elisa Montaldo (Il Tempio Delle Clessidre) aux claviers et synthés, Chris Heilmann (Crippled Black Phoenix, Bernie Tormé, Shark Island) à la basse et le redoutable Mattias Olsson (Änglagård. White Willow, Necromonkey) à la batterie et aux claviers. Le premier album de Vly sera simplement intitulé I et sera lancé au début du printemps 2015. Pour plus d'infos à venir, paroles, listes des pièces, vidéos etc, visitez: www.facebook.com/vlyband et vlymusic.squarespace.com . L'album sera disponible chez tous les bons disquaires indépendants dont Freeson Rock.
AraPacis - A Disturbing Awakening:
L'un des meilleurs albums de la discographie d'AraPacis! Excellente production, compositions accrochantes, définitivement un petit vibe qui va chercher des tons de Black Sabbath, Deep Purple et Rush. Et avec des contributions au claviers de la part de Guy Leblanc (Nathan Mahl) et Don Airey (Deep Purple), ça sonne comme du tonnerre! A Disturbing Awakening est disponible chez tous les bons disquaires indépendants dont Freeson Rock ainsi que sur le magasin en ligne du groupe à http://www.arapacis.com/index.htm
Beardfish - +4626 - Comfortzone:
Les rockers progressifs suédois Beardfish ont travaillé fort pour produire la suite du formidable album de 2013 The Void, et maintenant ils sont heureux d'annoncer que le nouvel album, huitième CD studio de la formation, intitulé sera lancé en Amérique du Nord le 27 janvier 2015. Au sommet de leur créativité de de leur talent, avec une qualité de production stellaire, vraiment du prog rock à son meilleur, et d'une originalité rafraîchissante! L'album sera disponible chez tous les bons disquaires indépendants dont Freeson Rock.+4626 - Comfortzone
4 avril 2015
Time for Pink Floyd à St-Lazare
Hamadryad présente Time For Pink Floyd au Bar chez Maurice (1897 Ste-Angélique, St-Lazare) le samedi 11 Avril 2015, vraiment l'occasion idéale pour faire une belle sortie printannière!
Le groupe hommage Time For Pink Floyd se démarque surtout par sa fidélité vocale et musicale, et vous offre un spectacle digne de la célèbre formation britannique. Le répertoire du groupe touche à toutes les périodes de la discographie de Pink Floyd. Time For Pink Floyd vous interprétera les meilleurs classiques de cette légende du rock. Entrée: $20.
4 avril 2015
Bazar à Rosemont
Attention à tous les collectionneurs de CDs et de vinyles, un grand bazar vintage et rétro se prépare dans Rosemont!
À tous ceux qui aiment dénicher des perles rares et des objets inusités, vous risquez de trouver votre bonheur lors de ce méga bazar vintage qui se tiendra à l'Église St-Jean-Berchmans de Montréal!
Si vous trippez sur les antiquités et les objets rétro, cet évènement est un incontournable. Meubles, lampes, affiches, cadres, vaisselles, articles de cuisine, bijoux, accessoires vintage de toute sorte, vinyles, livres et bien plus : y'aura de tout pour tous les goûts! C'est la bonne occasion pour dénicher de la vaisselle Instagram friendly, des affiches qui fitteront parfaitement sur tes murs, ou ce 45 tours de Gentle Giant impossible à trouver!
Avis aux intéressés, la vente se déroulera le dimanche 12 avril 2015 de 8h00 à 16h00 à l'Église St-Jean-Berchmans située au 5945, rue Cartier (angle Rosemont) en plein coeur du quartier Rosemont.
C'est un rendez-vous à ne pas manquer! Et ne manquez pas aussi de visiter la page Coups de coeur pour découvrir la plus récente offrande de la merveilleuse microbrasserie Pit Caribou.
7 décembre 2014
Brit Floyd de retour au Centre Bell
Brit Floyd sera de retour sur la scène du Centre Bell à Montréal le mardi 7 avril 2015.
Le magnifique groupe hommage britannique nous présentera alors un tout nouveau spectacle célébrant plus de cinquante ans de Pink Floyd, de 1965 jusqu'à 2014 et mettant en vedette la musique de The Dark Side of the Moon, Division Bell, Final Cut, A Momentary Lapse of Reason, Animals, The Wall, Meddle, Wish You were Here et the Endless River, et bien plus encore!
Portes à 19h, spectacle à 20h, les billets sont disponibles dès maintenant au coût de $52.25 à $67.25, via evenko.ca.
8 avril 2015
IQ à Montréal et à Québec
JLJ Musik est fier d'accueillir à nouveau le groupe IQ à Montréal et à Québec. Le groupe rock-progressif anglais sera de passage à au Théâtre la Tulipe (4530 Papineau, Montréal) ce vendredi 10 avril 2015 à 19h00. Le groupe sera aussi à L’Impérial de Québec (252, rue Saint-Joseph Est, Québec) le samedi 11 avril 2015 à 20h00. IQ viendra présenter son nouvel album Road Of Bones en plus d’autres pièces ayant marqué leur longue carrière.
Avec Marillion, IQ est l’un des piliers du néo-prog, un mouvement amorcé au début des années 80. Leur premier album, Tales from the Lush Attic, est sorti en 1983. Comparés à Genesis à leurs débuts, c’est en 1993 avec l’album Ever que IQ atteignent leur maturité avec un son raffiné et personnalisé. Par la suite la qualité sonore des albums de IQ a toujours été remarquable et en constante amélioration. Road of Bones, leur dixième album studio, est considéré par plusieurs critiques de musique comme étant le meilleur album rock-progressif de l’année 2014.
Le dernier passage de IQ à Montréal remonte à septembre 2007 alors que le groupe avait foulé les planches de la salle Pierre Mercure lors de la 2e édition de FMPM. Le dernier passage de IQ à Québec remonte à 1998. IQ est composé de Peter Nicholls (voix), Mike Holmes (guitare), Paul Cook (Batterie), Tim Essau (Basse) et Neil Durant (Claviers). Les billets pour le Spectacle de IQ à Montréal sont disponibles à la billetterie du Théâtre La Tulipe ou en ligne via Admission. Les billets pour le spectacle de IQ à Québec sont disponibles via imperialdequebec.com.
1er avril 2015
Marillion Weekend Montréal
Gagnant du concours DVD / Blu-Ray autographiés
Alors que le weekend tant anticipé arrive à grand pas, l'équipe de ProgMontréal tient à remercier les amis de Marillion pour tous ces formidables prix comprenant billets et DVDs!
Le concours pour le combo DVD / Blu-Ray est terminé et nous avons un gagnant!
Félicitations à André Bazinet de Montréal,
qui se mérite le DVD triple «marillion live in Montreal» de leur weekend marillion en 2009 à l'Olympia de Montréal en plus d'un Blu-Ray triple «marillion holidays in Zélande» mettant en vedette le weekend marillion à Port Zélande en Hollande en 2011, les deux autographiés par tous les membres de marillion !
Merci à tous ceux qui ont participé!
Préparez-vous pour le Weekend Marillion 2015 Canada ! Quatrième édition du fameux weekend musical de Marillion et cinquième visite à Montréal en sept ans, le groupe se sent vraiment chez soi au Théâtre Olympia!
Le Weekend Marillion 2015 Canada aura lieu sur une période de trois jours au merveilleux Théâtre L'Olympia à Montréal du vendredi 24 avril au dimanche 26 avril 2015. Le vendredi, Marillion présentera l'album Anoraknophobia dans son intégralité, et le samedi mettra en vedette l'album Marbles joué au complet. Les spectacles seront compètement différents chaque soir, similaires à ceux qui seront présentés au weekend Marillion 2015 Hollande.
Les premières parties du week-end sont: Casey McPherson, brillant guitariste de Flying Colors le vendredi soir, Lo-Fi Resistance, avec le génie de la guitare Randy McStine le samedi et le David Barrett Trio dimanche.
Les billets sont au coût de $160.10 pour l'admission les trois soirs. Les billets pour le weekend Marillion 2015 Montréal sont disponibles à la billetterie de l'Olympia et via Admission. Les portes ouvrent à 19h et le spectacle débute à 20h les trois soirs. Et comme toujours, c'est un spectacle admission générale debout seulement.
21 mars 2015
So - Projet Gabriel à Brossard : une revue
Par Robert Dansereau - 21/03/2015
So - Projet Gabriel, So - Projet Gabriel, le groupe hommage à Peter Gabriel jouait hier au Club Dix30 à Brossard. Quel show du tonnerre!
Un spectacle qui allie l'émotion, l'énergie et la grande virtuosité des six musiciens, jamais on aurait pu dire que c'était la toute première prestation sur scène de ce groupe parce qu'ils ont captivé l'audience dès la première note de Come Talk to Me. Une sélection musicale absolument parfaite comprenant les grands classiques de Gabriel en plus de ses pièces plus audacieuses et "proggy".
Et que dire de cette merveilleuse équipe... Charles Bellerose à la basse et au Chapman Stick a su relever le défi d'honorer l'oeuvre de Tony Levin, François Corriveau à la batterie a donné le rythme à la soirée de façon exceptionnelle, Daniel Marsolais à la guitare était éclatant, Guy Charbonneau aux claviers, programmation et décors a été chercher tous les sons mystiques de la musique de Gabriel, et je lève mon chapeau bien haut aux deux vocalistes du groupe, Marc Léveillé et Marie-Claude Marchand, qui étaient simplement superbes et qui se sont mérités de nombreuses ovations au cours de la soirée avec leur performance émotionnelle, enthousiaste et enlevante.
Parmi les pièces jouées, il y avait Shock the Monkey, Mercy street, Games Without Frontier, Here comes the Flood, Don't Give Up, San Jacinto, No Self Control, Solsbury Hill, Digging in the Dirt, Steam, Red Rain, et pour terminer la soirée en beauté, Sledgehammer et Biko en rappel.
Il seront de retour le 20 juin prochain Au Club Dix30, voilà votre occasion de voir un spectacle de première classe!
14 mars 2015
Alan Parsons Live Project à Montréal : une revue
Par Robert Dansereau - 13/03/2015 - Photo: Manoli Papadakis
Le légendaire compositeur, interprète et réalisateur Alan Parsons jouait le 10 mars à la Salle Wilfrid Pelletier de la Place des Arts devant plus de 1600 fans et nous a offert un spectacle inoubliable! Un orchestre brillant composé de 8 splendides musiciens et un setlist qui était sûr de satisfaire chaque fan.
Le groupe a commencé en beauté avec le formidable medley Luciferama, suivi par Damned If I Do, Don't Answer Me et Breakdown/Raven et le hit éternel, I wouldn't Want To Be Like You. Après un tel début énergique, il a joué quelques ballades dont Time et Old and Wise, pour conclure la première partie de la soirée avec la suite entière de Turn Of A Friendy Card! Une première partie très énergique remplie de ses hymnes progressifs les plus populaires.
Après une pause de 20 minutes, le groupe est revenu sur scène avec quelques-unes de leur pièces plus pop, à commencer par une interprétation à couper le souffle de La Sagrada Familia, suivie par la belle mélodie de Limelight. Puis un moment d'émotion alors Alan a dédié la chanson In The Real World (Stereotomy, 1985) à son ami, le chanteur Chris Rainbow, décédé il y a quelques semaines. Alan a suivi avec toute nouvelle chanson intitulée, Do You Live At All? puis l'excellente pièce pop Prime Time de Ammonia Avenue. Pour la grande finale, une exubérante interprétation de Sirius/Eye in The Sky qui avait la foule entière debout.
Pour le rappel, Alan nous a tout simplement époustouflé avec une interprétation magnifique de Dr. Tarr and Professor Fether et Games People Play, le tout se terminant par une longue ovation bien méritée! Quel magnifique spectacle!
C'était merveilleux de voir presque tous les musiciens prendre leur tour au chant tout au long de la soirée, avec Alan chantant principalement sur Prime Time, Eye in The Sky, et Nothing Left to Lose de la suite de Turn of A Friendly Card. Pour dire que ce spectacle était génial est un euphémisme, parce que chaque note de la première à la dernière était tout simplement parfaite.
Alan était accompagné de sept musiciens impeccables, y compris P.J. Ollson au chant, Alastair Greene aux guitares et au chant, Danny Thompson à la batterie, Guy Erez à la basse et au chant, Manny Focarazzo aux claviers, Todd Cooper au saxophone et au chant et Dan Tracey à la guitare et au chant! Chaque musicien avait sa chance de briller pendant le spectacle et chacun a l'a fait de façon admirable.
Après la soirée, je ai eu le plaisir de rencontrer M. Parsons, accompagné de sa charmante épouse Lisa. Amical et patient, il a pris le temps de discuter longuement avec tous ses fans, il a signé une quantité considérable d'albums, d'affiches et s'est fait prendre en photo avec tout le monde! Une belle soirée remplie de souvenirs musicaux précieux! Merci Alan pour ce spectacle incroyable et un gros merci à Jean-Louis et Jérôme de JLJ Musik d'avoir amené un artiste de ce calibre à Montréal et à Québec!
14 mars 2015
Flying Joes en tournée
Deux des membres de JellyFiche, Syd Bédard et JF Arsenault ont un nouveau projet musical captivant, Flying Joes!
Créé en Janvier 2014, ce power trio montréalais Rock 'n’ blues à la puissance brut, fait l’effet d’une bombe sur scène! Flying Joes est un groupe aux compositions originales anglophones formé du chanteur-bassiste Syd, du guitariste JF Arsenault et du batteur Laurent St-Pierre. Leurs influences « vintage » avec un son d’aujourd’hui, ainsi que leurs chansons pour « roadtrip » dynamiques et festives aux mélodies des plus accrocheuses, éblouissent les admirateurs de rock et de blues d’ici et d’ailleurs.
Flying Joes sont les gagnants du concours Nuits Blues Laurentides 2014 dans la catégorie Auteur-compositeur, avec leur chanson « I’ve Gone Missing ». Ils travaillent actuellement à l’enregistrement de leur premier album qui sera lancé au printemps 2016, avec le réalisateur, mixeur et ingénieur du son récipiendaire d’un Award, Glen Robinson (U2, AC/DC, The Ramones, BB King). Les membres de Flying Joes possèdent un impressionnant bagage d’expériences accumulé au fil des ans dans le milieu professionnel artistique. Ils ont partagés la scène avec Steve Hill, Hugo Lapointe, Sylvain Cossette et plusieurs humoristes dont Louis-José Houde, Peter Mcleod et Mike Ward lors des galas Humour Aveugle présentés au Théâtre St-Denis à Montréal, devant plus de 2000 spectateurs. Avec leurs projets passés, ils ont accumulé une importante expérience de scène au Canada, en Europe, aux États Unis et en Asie. Également membres fondateurs du groupe art rock francophone JellyFiche, Syd et JF ont produits et réalisés deux albums distribués dans plus de vingt pays et diffusés sur les stations de radio rock des quatre coins du globe.
Et ils vont être occupés pour une bonne partie de l'été! Vous pourrez les voir:
jeudi 19 mars @ 21:30
Pub St-Sau, 236 rue Principale, St-Sauveur
Gratuit
vendredi 20 mars @ 22:00
Pub St-Sau, 236 rue Principale, St-Sauveur
Gratuit
samedi 21 Mars @ 19:00
L'Alizé, 900 rue Ontario est, Montréal,
13,00 $ et 14,00 $ à la limite porte d'âge: 18+
vendredi 27 mars @ 22:30
Bistro à Jojo, 1627 rue Saint-Denis, Montréal
Gratuit Limite d'âge: 18+
samedi 28 mars @ 07:00
Théâtre St-Denis, 1594 Rue Saint-Denis, Montréal
House band pour le Gala Humour Aveugle
Billets: 67 $ à $ 147
samedi 4 avril @ 22:30
Irish Pub Sim, 3636 rue église, Rawdon
Gratuit Limite d'âge: 18+
vendredi 10 avril @ 23:00
Le Balthazar, 195, promenade du Centropolis, Laval
Gratuit
samedi 11 avril @ 23:00
Le Balthazar, 195, promenade du Centropolis, Laval
Gratuit
dimanche 19 avril @ 21:00
Le Balthazar, 195, promenade du Centropolis, Laval
Gratuit
jeudi 30 avril @ 19:00
Le Balthazar, 195, promenade du Centropolis, Laval
Gratuit
vendredi 1er mai @ 20h00
Le Balthazar, 195, promenade du Centropolis, Laval
Gratuit
samedi 2 mai @ 20h00
Le Balthazar, 195, promenade du Centropolis, Laval
Gratuit
vendredi 8 mai @ 21h30
Café St-Paul, 345 Boul Taschereau, Laprairie
Gratuit Limite d'âge: 18+
samedi 9 mai @ 21h30
Café St-Paul, 345 Boul Taschereau, Laprairie
Gratuit Limite d'âge: 18+
vendredi 15 mai @ 22h00
Cerbère, 313 rue Saint-Georges, St-Jérôme
5,00 $ limite Age: 18+
samedi 16 mai @ 22h30
Bistro à Jojo, 1627 rue Saint-Denis, Montréal
6,00 $ limite Age: 18+
mercredi 20 mai @ 18h30
Pub Macintosh, 125 de la Rive Droite, Bromont
Gratuit
vendredi 22 mai @ 22h00
Bistro Le Saaz, 536 boulevard Manseau, Joliette
Gratuit Limite d'âge: 18+
samedi 23 mai @ 22h00
Bar Le St-Laurent, 283, rue Notre-Dame, Repentigny
4,00 $ limite Age: 18+
jeudi 28 mai @ 19h00
Pub McIntosh, 12, rue Principale, Granby
Gratuit
samedi 6 juin @ 20:00
dans le cadre du Meo Show,
4375, rue Ontario Est, Montréal
http://www.meoshow.com/
20,00 $ Age limite: 18+
vendredi 19 juin @ 19:00
Bar Chez Maurice, 1897 Chemin Ste Angélique, St-Lazare
Gratuit Limite d'âge: 18+
vendredi 14 août @ 20:30
Festival de l'Ile en blues, 1546 chemin Royal, Saint-Laurent de l'Île d'Orléans
1er février 2015
Enslaved aux Foufounes
Greenland présente le groupe métal norvégien Enslaved, qui sera aux Foufounes (87, rue Ste-Catherine est, Montréal) le vendredi 20 mars 2015 dans le cadre de la tournée In Times On Tour avec en première partie Yob et Ecstatic Vision.
Les portes ouvrent à 18h30 et les billets sont au coût de $25 à l'avance via Greenland, $28 à la porte.
25 mars 2015
A Visible Jazz Touch of ...Genesis à L'Astral
A Visible Jazz Touch of…Genesis de Martin Levac sera à L'Astral (305, rue Sainte-Catherine Ouest), ce vendredi 27 mars 2015.
Bien connu pour ses personnifications de Phil Collins au sein de Dance Into The Light, Martin Levac est de retour sur disque et sur scène avec une toute nouvelle production : A Visible Jazz Touch of ...Genesis, il vous fera une fois de plus voyager dans l’univers du célèbre groupe britannique, mais cette fois avec une touche jazzée!
Accompagné de 2 musiciens, Martin Levac revisite les indémodables que sont Misunderstanding, Turn It On Again, That’s All, Invisible Touch et plusieurs autres. Mettant en vedette Martin Levac à la voix, Mario Fraser au piano et Mathieu Gagné à la contrebasse, le spectacle débutera à 20h00 et les billets sont au coût de $27, disponibles à la billetterie de L'Astral ou via Ticketmaster.
9 mars 2015
ProgMontréal célèbre son dixième anniversaire!
Gagnez des billets pour Three Friends à l'Olympia!
Hé oui, un autre concours! Cette fois-ci pour le spectacle de Three Friends à l'Olympia de Montréal en octobre prochain!
Et ne manquez pas de participer pour gagner des DVDs autogaphiés de Marillion, des billets pour So - Projet Gabriel !
Surveillez cette page, d'autres jolis prix à venir !
4 décembre 2014
Alan Parsons à Québec
Le légendaire compositeur Alan Parsons sera enfin de retour en tournée et visitera le Grand Théâtre à Québec le jeudi 12 mars 2015. Les billets sont disponibles sur le site web du Grand Théâtre, au coût de $70.25 à $104.75. Forfait VIP aussi disponibles!
8 mars 2015
Alan Parsons Live Project à Montréal:
Gagnant du concours!
Le légendaire compositeur, interprète et réalisateur Alan Parsons sera de passage à la Salle Wilfrid Pelletier de la Place Des Arts de Montréal le mardi 10 mars 2015.
Ce concours est maintenant terminé et nous avons un gagnant.
Félicitations à Gino Perrotti de St-Léonard qui se mérite
la paire de billets pour le spectacle de la Place des Arts!
Merci à JLJ Musik pour cet excellent prix et merci à tous ceux qui ont participé!
Parsons continue sa tournée mondiale amorcée en 2014. L’artiste tenait à célébrer le 35e anniversaire de l’album I Robot tout en continuant à jouer ses plus grands succès dont Time, Don’t Answer Me, Eye In The Sky, Sirius, I Wouldn't Want To Be Like You et Games People Play. Il sera accompagné par six musiciens et un chanteur.
Alan Parsons a débuté sa carrière comme assistant ingénieur de son dans les studios Abbey Road. À l’âge de 18 ans, il a travaillé sur les albums Abbey Road puis sur Let it be des Beatles. Ensuite il fut l’ingénieur de son de l’album de Pink Floyd Dark Side of the Moon. Cet album a révolutionné les méthodes d’enregistrement en studio. Plus récemment, Parsons été l’ingénieur de son de Steven Wilson pour l’album The Raven That Refused To Sing paru en 2013.
Après avoir fondé The Alan Parsons Project avec Eric Woolfson, L’artiste a enregistré dix albums studio à partir de 1976. Le musicien britannique a vendu plus de 45 millions d’albums en plus d’être nominé onze fois aux Grammy Awards.
Alan Parsons a donné peu de concerts au début de sa carrière. Son dernier passage à Montréal date de 1998 au Parc Des Îles en première partie de Yes. La présente tournée s’amorcera aux États-Unis le 28 janvier pour ensuite s’arrêter au Canada puis en Europe. Les billets sont au coût de $67 à $92, disponibles à la billetterie de la Place Des Arts.
9 mars 2015
Mike + The Mechanics au Théâtre Maisonneuve:
Gagnant du concours!
Le bassiste légendaire de Genesis, Mike Rutherford, amène son groupe Mike + The Mechanics à Montréal! Ne manquez pas ce spectacle unique le mercredi 11 mars 2015 au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, et nous venons d'apprendre que nul autre que Daryl Stuermer (Genesis) assurera la première partie du spectacle. Donc, deux vétérans de Genesis sur scène pour le prix d'un!
Ce concours est maintenant terminé et nous avons un gagnant.
Félicitations à Gaétan Gagnon de Boucherville qui se mérite
la paire de billets pour le spectacle de la Place des Arts!
Merci à evenko pour cet excellent prix et merci à tous ceux qui ont participé!
Cela fait trois décennies que le membre fondateur de Genesis Mike Rutherford a formé ce groupe. Un grand favori de MTV pendant les années 1980, Rutherford et ses compères de Mechanics n'ont pas fait de tournée en Amérique depuis 1989! Vous aurez donc à nouveau la chance d'entendre des pièces comme Silent Running et All I Need is a miracle jouées live sur scène!
Les billets sont au coût de $52 à $68, disponibles en ligne à placedesarts.com ou à la billetterie du Théâtre Maisonneuve
28 février 2015
Humble Stance joue la musique de Saga à Ottawa
Attention à tous les fans de Saga, le groupe Humble Stance sera au Brass Monkey (250 Greenbank Road, Ottawa) le samedi 7 mars 2015 à 21h30. Le groupe hommage à Saga, mettant en vedette Jean Pageau du groupe Mystery au chant, jouera les pièces classique du répertoire de Saga dont How Long, The Flyer, On The Loose, Cat Walk, Don’t Be Late et bien d’autres. L’admission est au coût de $10.
7 février 2015
Triste nouvelle de Daevid Allen
L'excentrique et merveilleux Daevid Allen, de Gong et Soft Machine nous a fait part d'une bien triste nouvelle ce mercedi dernier:
Bonjour à vous, chers Kookaburras,
OK, donc j'ai eu les résultats de mes PET-CAT scans (qui sont essentiellement une galerie d'observation détaillée de mon corps pour les spécialistes du cancer) et il est maintenant confirmé que le cancer envahissant est revenu se rétablir avec succès et réside de façon dominante dans mon cou. La chirurgie initiale en a enlevé beaucoup, mais le cancer est revenu et cette fois-ci avec une vigueur renouvelée tout en se propageant aussi à mon poumon. Le cancer est maintenant si bien établi que j'ai maintenant environ six mois à vivre tout au plus.
Donc, mon point de vue a maintenant changé:
Je ne suis pas intéressé par les opérations chirurgicales sans fin et en fait, ce triste diagnostic est maintenant venu comme un soulagement de savoir que la fin est en vue.
Je suis un grand croyant dans «la volonté de la façon dont les choses arrivent» et je crois aussi que le temps est venu de cesser de résister et de nier l'inévitable et de se rendre à l'évidence que c'est ça qui est ça.
Je ne peux qu'espérer que, pendant ce merveilleux voyage, j'ai en quelque sorte contribué au bonheur dans la vie de quelques autres frères humains. Je crois que j'ai fait de mon mieux pour guérir, chers amis et que vous avez été extrêmement utile pour me soutenir à travers cette dure période.
Donc, je vous remercie beaucoup d'être là avec moi, à travers cet océan d'amour, et maintenant, surtout, merci d'amorcer avec moi le processus de lâcher prise et de me laisser aller, de transformer le deuil en une célébration de ma vie et de cette mort à venir - et voilà comment vous pouvez contribuer, ce serait un grand cadeau à ceux qui sont émotionnellement et spirituellement impliqués avec moi.
Je vous aime tous et je serai toujours avec vous - Daevid xxx
25 janvier 2015
Permanent Waves au Forum!
Oui vous avez bien lu! Permanent Waves sera au pub Le Forum (815 Jacques-Cartier, Gatineau QC) le jeudi 5 mars 2015 à 20h. Billets $10. Le trio hommage à Rush ontarien présentera alors le spectacle intégral de la tournée Moving Pictures en 1981. Une présentation de BTB Productions.
14 février 2015
The Wall Theater Experience au Métropolis
Ne manquez pasThe Wall Theater Experience au Métropolis (59, rue Sainte-Catherine Est) dans le cadre du Festival Montréal en Lumière le vendredi 20 février 2015 à 20h00
C’est une œuvre de résurrection tenant de l’aventure mythique : The Wall, l’album monumental de Pink Floyd et pavé dans l’histoire du rock, mais aussi le film, conte urbain halluciné et voyage psychédélique, donnés à vivre sous forme d’expérience visuelle et sonore. Orchestrée par l’équipe des Vikings depuis 2011 et vue par plus de 50 000 personnes, la production est présentée dans une version inédite avec Sébastien Lacombe dans les pas de Roger Waters.
Billets au coût de $42 à $47, disponibles via Ticketmaster ainsi qu'à la billetterie du Métropolis.
23 janvier 2015
Edgar Froese est mort
Edgar Froese, pionnier de la musique électronique et leader du groupe légendaire Tangerine Dream, est décédé le 20 Janvier d'une embolie pulmonaire soudaine. Sur sa page facebook, son fils nous a informé de la triste nouvelle: «Chers amis et collègues, le capitaine a quitté le navire... Je suis vraiment désolé de vous informer que mon père Edgar Froese est décédé mardi après-midi (20 janvier) à Vienne. Et comme vous le savez déjà, la vie ne joue aucun rappel. Reposez en paix Edgar, vous allez laisser un grand vide.» - Jerome Froese
1er février 2015
New World Men: Un nouveau groupe hommage à Rush
Le groupe hommage à Rush New World Men sera au Loubards (360 Frontenac, Sherbrooke) le jeudi 19 février 2015 et au Pub British (1950 Chemin du Fer-à-Cheval, Sainte-Julie) le samedi 21 Février 2015.
Le groupe est composé de François Larouche à la guitare, Mathieu Groulx à la batterie et au chant et Marc Girard à la basse et aux claviers. Regardez leur vidéo promo génial sur Youtube!
7 décembre2014
The Tragically Hip à Montréal
Ne manquez pas le spectacle du légendaire quintet canadien The Tragically Hip, qui célébrera la musique de l'un de leur chefs-d'oeuvre avec leur tournée Fully and Completely North American Tour.
Le groupe sera au Centre Bell le vendredi 20 février 2015, portes à 19h, spectacle à 20h, les billets sont disponibles dès maintenant au coût de $63 à $141.50, via evenko.ca.
13 décembre 2014
Adrian Belew à Laval: Une revue
Une revue de spectacle par Robert Dansereau, 13/12/2014
Le vendredi 12 décembre à la Salle André-Mathieu, j'ai eu le plaisir de voir le Adrian Belew Power Trio à leur meilleur. Chapeau au guitariste Saul Zonana en première partie qui nous a offert un «one man show» captivant. Et puis au tour d'Adrian Belew, accompagné par la merveilleuse et immensément talentuese Julie Slick à la basse, et l'énergique Tobias Ralph à la batterie. Ensemble, ils ont réussi à nous divertir à fond avec des pièces époustouflantes entrecoupées d'effets sonores humoristiques ou d'improvisations brillantes, et la chose la plus extraordinaire est que vous voyez i'interaction exubérante et énergique des musiciens... cette équipée a énormément de plaisir sur scène!
Adrian et compagnie nous ont offert un magnifique et généreux spectacle deux parties composé de matériel solo de Adrian agréablement saupoudré de pièces classiques de King Crimson, à la grande joie de l'auditoire. Il a joué entre autres Walking on Air, Dinosaur, Frame by Frame, Three of a perfect Pair, Elephant Talk, et pour conclure le spectacle, une version simplement monumentale de indiscipline. Pour le rappel, il a joué des extraits de son album de 2009 intitulé E. Une autre performance généreuse, amusante et divertissante ce musicien toujours captivant! Merci Adrian pour votre brillante musique et un grand merci à mon pote Andre pour l'invitation.
7 décembre 2014
Alestorm au Club Soda
Soyez au rendez-vous pour le PIRATEFEST 2015 mettant en vedette Alestorm, accompagné par Swashbuckle et The Dreadcrew of Oddwood le mardi 3 février 2015 au Club Soda (1225 Boul. St-Laurent • 514-286-1010).
Le spectacle débute à 20h et les billets sont au coût de $21.74 à $26.09 + taxes, disponibles via Gtickets ainsi qu'à la billetterie du Club Soda.
27 octobre 2014
Jurassik Rock à Joliette
Le groupe hommage Jurassik Rock sera à la Salle Rolland-Brunelle (20 Saint-Charles-Borromée, Joliette) le samedi 31 janvier 2015. Les billets sont au coût de $35, disponibles en ligne à la billetterie de la Salle Rolland-Brunelle.
La formation est composée des artistes les plus populaires et talentueux de la scène musicale à Montréal, dont Bob St-Laurent au chant, batterie, percussions, guitares électriques et acoustiques, Martin Levac au chant, batterie et percussions, Sébastien Cloutier aux claviers et chant, Denis Labrosse à la passe, synthétiseurs et chant, Dan Mongrain à la guitare et au chant. Ils vont vous faire redécouvrir les grands classiques du rock des années 70 par des groupes tels que Yes, Rush, Queen, Led Zeppelin, Deep Purple, Pink Floyd, The Beatles, The Who et bien plus! Voici un excellent clip YouTube du groupe interprétant des classiques de Focus et Deep Purple
30 mai 2014
The Musical Box à Laval
Le groupe hommage à Genesis montréalais The Musical Box sera à la Salle André-Mathieu (475, boul. de l'Avenir, Laval) le mardi 20 janvier 2015.
À l'aube des années 1970, un phénomène musical allait marquer la scène internationale et redéfinir le concept même du spectacle rock. C'est à l'automne de 1973 que le groupe anglais Genesis amorce la tournée suivant la parution de son tout récent album, Selling England By The Pound. Le public sera alors témoin d'une expérience « multimédia » extraordinaire pour l'époque, dont font partie, dans un décor surréaliste, costumes, masques, projections, éclairages et effets spéciaux. La théâtralité de l'interprétation de Peter Gabriel et la majestueuse musique de Genesis, à son apogée, feront date. L'un des grands moments dans l'histoire du rock, selon tous les experts... et les mélomanes.
Mondialement acclamée pour ses méticuleux hommages à Genesis, la formation The Musical Box sera enfin à Laval pour y présenter l'intégrale de Selling England By The Pound. Les billets réguliers sont au coût de $60 et les billets VIP à $70, disponibles en ligne ainsi qu'à la billetterie de la Salle André-Mathieu.
13 décembre 2014
No Jacket Required
Martin Levac au Pub British
Venez célébrer le 30e anniversaire de la sortie de l'album No Jacquet Required de Phil Collins avec Martin Levac et Dance Into The Light au Pub British (1950, chemin du Fer-à-Cheval, Sainte-Julie) le vendredi 23 janvier 2015 à 20h.
20$ à la porte - Réservation: 450 649-6669 - Places limitées. L'album intégral (sans les scratchs!) vous sera joué live, dont Sussudio, One More Night, Take Me Home et bien d'autres, incluant quelques surprises.
Ce N'EST PAS le spectacle Dance Into The Light présenté dans les salles du Québec c'est une représentation unique de l'intégral de l'album.
9 novembre 2014
Black Label Society au Métropolis
Le fameux groupe américain de heavy metal Black Label Society sera au Métropolis (59, rue Ste-Catherine Est, Montréal) le vendredi 9 Janvier 2015 à 20:00 (portes à 18h30), avec Hatebreed et Butcher Babies en première partie.
Dirigé par l'ancien guitariste de Ozzy, Zakk Wylde, les monstres du métal feront vibrer les fondations du Métropolis! Voyez cette superbe vidéo de la chanson Angel of Mercy. Les billets sont au coût de $44.50 à $53.55, disponibles via Ticketmaster ou à la billetterie du Métropolis.
28 septembre 2014
Premier Ciel en tournée!
Le groupe hommage à Harmonium Premier Ciel a annoncé les dates de sa plus récente tournée qui s'étend jusqu'au printemps 2015!
Voici la liste des spectacles à venir:
Dimanche 11 janvier 2015 - L'Étoile Banque Nationale, Brossard
Samedi 7 février 2015 - Théâtre Desjardins - CEGEP André Laurendeau, Montréal
Vendredi 1er mai 2015 - Grand Théâtre de Québec, Québec
Samedi 2 mai 2015 - Théâtre Banque Nationale, Ville de Saguenay
Sept musiciens se partagent le plaisir de faire revivre en spectacle la musique d'Harmonium. Fier de la formidable autorisation consentie par Serge Fiori, Premier Ciel vous convie à une célébration d'une des oeuvres les plus achevées de la musique québécoise!
La formation est composée de Mathieu Grégoire au chant, guitares et flûte, Sébastien Cloutier aux guitares et au chant, Richard Lanthier à la basse, moog Taurus et au chant, Michel Dubeau au instruments à vent, Julie Valois au chant, Fender Rhodes, claviers et accordéon, Guillaume Marchand aux claviers et au chant, et Bob St-Laurent à la batterie, guitare, mandoline et chant.
Les billets pour tous ces spectacles sont disponibles à la billetterie des auditoriums ci-dessus ainsi que sur le site web de Premier Ciel!
19 décembre 2014
Adrian Belew Power Trio en tournée au Québec!
Le Power Trio de Adrian Belew sera en tournée au Québec en Décembre! Le groupe sera à Laval à la Salle André-Mathieu (475 Boulevard de l'Avenir, Laval) le vendredi 12 Décembre 2014 à 20h00. Les billets sont au coût de $40, disponibles via la billetterie en ligne de la salle André Mathieu.
Une célébration de l'oeuvre massive de Adrian du passé, présent et futur. Adrian est en tournée avec son Power Trio: Julie Slick à la basse et le batteur Tobias Ralph, deux musiciens virtuoses. Personne ne joue de la musique comme ce groupe et ce spectacle fera vibrer l'Amérique du Nord avec des performances enflammées.
Le groupe présentera aussi son spectacle à ces salles:
12/13/2014 Québc, QC Salle Sylvain-Lelièvre du CEGEP Limoilou
12/14/2014 Trois-Rivières, QC Salle J. Antonio Thompson
12/16/2014 Gatineau, QC Maison de la Culture
ARCHIVES PROGMONTRÉAL » NOUVELLES : 2005 • 2006 • 2007 • 2008 • 2009 • 2010 • 2011 • 2012 • 2013 • 2014 • 2015 • 2016 » REVUES DE CONCERT : 2004 • 2005 • 2006 • 2007 • 2008 • 2009 • 2010 • 2011 • 2012 • 2013 • 2014 PROGMONTRÉAL ENGLISH VERSION Ce site est hébergé par b2b2c.ca |
PROGMONTRÉAL VERSION MOBILE » ACTUALITÉS » HORAIRES DE SPECTACLES » REVUES DE CDs ET DVDs » REVUES DE CONCERTS » PHOTOS DE CONCERTS » ENTREVUES » CONCOURS » MARCHANDISE » LISTES TOP TEN » SOUVENIRS » LIENS UTILES |
TÉLÉCHARGEMENTS » AFFICHES FMPM (en format pdf - 11"x17") : 2006 • 2007 • 2008 • 2009 POUR NOUS REJOINDRE : bob@progmontreal.com SITES PARTENAIRES : » fmpm.net » unicorndigital.com » progquebec.com |